Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par lexus »

Je termine mon verre de jeune longrow...

C'est mon tout premier dram de cette distillerie et qui plus est embouteillé par Samaroli ... et dieu sait que samaroli a pû sortir des malts d'exceptions il y a plusieurs années... chez les amateurs de oldies, samaroli fait un peu figure de rolls royce...

J'étais donc impatient ...

A l'ouverture du sample ( merci au généreux donateur :wink: ) j'étais déjà aux anges... c'est comme si je me trouvais sur une jetée sur une petit île à l'ouest de l'écosse célèbre pour ces malts très ... atypiques...

Le nez révèle directement une tourbe grasse, mais pas agressive ( du au 45° ) et finalement qui s'affine au fur et à mesure de l'ouverture... il me fait penser à un jeune laphroaig mais en plus doux... présence de fumée , d'air marin, iode... un superbe nez ...

La bouche est un prolongement parfait pour le nez avec un côté médicinal et fumé qui entoure le palais... de nouveau les senteurs de la mer...

La finale est certe fidèle au nez et à la bouche mais manque un peu de punch sur la longueur... la tourbe reste bien présente, mais cela manque un peu de vigueur... cela dit après quelques minutes les sentations de cheminée, de tourbe et ce côté marin reste imprégnée dans la gorge...

Un super dram , qui m'aurait bluffé à l'aveugle , et qui prouve encore qu'il n'y a pas que sur les îles que l'on sait faire de magnifiques whiskies tourbés...

Ma cote : N: 23 B: 23 F: 22 E: 23 total: 91 pts

Cela me fait penser que samaroli a sorti en 2005 une version de longrow 1987-2005 ... dégustée, commentée et bien notée ( 93 pts ) par Luc T. sur son site ( http://www.lindores.be )... version en vente sur TWE... un peu cher mais bon si elle est du même style voir meilleur que celle-ci... :lol:

bonne nuit
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par WhiskyWalker »

lexus a écrit :Je termine mon verre de jeune longrow...




Un super dram , qui m'aurait bluffé à l'aveugle , et qui prouve encore qu'il n'y a pas que sur les îles que l'on sait faire de magnifiques whiskies tourbés...

Ma cote : N: 23 B: 23 F: 22 E: 23 total: 91 pts
Et bien voilà! De longs mois de patience, de partage et de transparence avec ce vieux "Tamanoir du Clynelish" et voici ma récompense: Môôôsieur se met à goûter des Longrow Samaroly en cachette et à faire (d'excellents, il faut bien le reconnaître...) comptes rendus de tasting sur les forums... :evil:

C'est émouvant de voir un fils spirituel qui s'émancipe..Si,si, je vous assure, une larme chaude en perle sur ma joue meurtrie... :cry:

Ceci dit vieux Tamanoir, Longrow est né sur Campbeltown qui est tout de même une presque-île...Et puis, il y a aussi de bon "peated" qui viennent d'ailleurs non? :twisted:
Allez! Râle pas c'est juste pour te charrier...Me réjouis de le gouter... :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Tiens je saute sur l'occas, voici mes notes ..dégustée en blind..

Nez très fin sur le fruit sucré, sans phénomène alcooleux, légère tourbe/fumée. Vanillé et du shamallow. Un peu de fraise et qques fruits jaunes, pêches, brugnons, . Malt" ensuite et plus floral/herbacé, puis un retour sur la tourbe légère, mélangée au sucre. En fait au nez, rond et onctueux sur le fruit tourbé/sucré, avec qques aspects plus sec qd l'herbe ressort. Ques épices aussi sur le poivre et le curcuma léger.
La bouche est plutôt sèche, légère tourbe et réglisse, sans être trop sucré, plusfloral/herbacé que fruité, sans être amer.. Herbe fraiche, fleurs des champs, chaud pas trop fort en alcool, maltée/céréales non cuites. J'ai trouvé le nez meilleur que la bouche..
***(*)

Slainthe
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par ALouis »

Longrow 1987/1999 (45%, Samaroli 'Dreams', 967 bottles)

Couleur : Or
Nez: Très élégant et tout en finesse.
Le nez débute sur le toffee et le porridge, assez malté.
Le malt est joliment fondu à une belle tourbe, très fine, et des notes marines.
Il évolue vers la vanille ainsi que des notes florales et herbacées.
Bouche: Les saveurs en bouche sont aussi fondus et complexe qu'au nez.
L'attaque se fait sur une tourbe fine, des notes minérales, iodées ainsi que des fruits acidulés.
Assez rapidement arrive une deuxième vague, assez différente, avec des notes fermières et tourbées.
Evolue ensuite sur des notes plus florales et herbacées.
Finale assez longue sur la tourbe, l'iode et les plantes aromatiques.
Un whisky complexe auquel il faut laisser du temps.
Note : 91/100
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par Stephane »

Serais partant pour un sample de 5cl Anthony, j'adore Longrow et j'ai loupé ce Longrow de peu... je dois attendre que Cyril retourne en Italie pour en avoir peut être une ;)

Si tu as gardé ma liste dis moi ce qui t'intéresserait en échange, sinon send me a MP pour que je te l'envoie actualisée.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par ALouis »

Helas je n'ai pas de btl.
Mon sample venait de chez Luc:
http://whiskysamples.flyingcart.com/ind ... 42&cat_id=

Je suis preneur de ta liste car j'ai des trucs bien meilleur que ce longrow ;-)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par Stephane »

c fait :)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par dede »

Remarque que je je la veux bien aussi... ;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 557
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par juujuu »

Assez déstabilisé par ce Longrow : la tourbe est à peine perceptible (fin de bouteille plus toute jeune), malgré une point d'iode. C'est plutôt herbacé, floral, avec des fruits jaunes en fond. En bouche ce sont les pêches et les abricots qui prennent le dessus, bien juteux, avec l'herbe qui fait son retour en fin de bouche. Le bois est aussi présent et la finale est légèrement épicée.
C'est très bon, mais je sens qu'il est un peu fané est que je suis peut-être passé à côté.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par sagara-kun »

Tout dépend depuis quand la bouteille a été ouverte, mais ça reste un whisky réduit à 45%.
Possible donc qu'il se soit un peu "fané" avec le temps, surtout si la bouteille arrivait à son dernier souffle.

En tout cas il fait parti de ma wishlist celui là.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par cthulhu »

L'ai goute il y a peu. J'ai ete seduit, quoique pas des la premiere gorgee.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Longrow samaroli dreams 45° 1987-1999 967b

Message non lu par Savoureur »

Il y a toute une série de Longrow 1987 - 1999. J'ai goué quelques'uns, dont ledit Samaroli. Mes souvenirs disent: Aucun mauvais mais également aucune tuerie. En principe tous des tourbés bien faits.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »