Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par Jeep »

Petit moment nostalgie, une note de dégustation d'une bouteille proposée lors de mon premier split. Et j'ai bcp aimé...

Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%
N
: Surprenamment frais sur des notes d’orangeade. Beaucoup de cire d’abeille et aussi de miel ainsi que des traces de cirage et de vieux meubles. Vraiment bien, délicat et relativement expressif pour un vieux whisky réduit. Et ça devient encore mieux et plus complexe à l’aération : le sherry se fait plus ressentir (café, fruits à coque, rancio ainsi qu’un soupçon de caramel et de poivre. C’est très classe ! Des notes mentholées et légèrement camphrées viennent compléter le tableau. Nez délicat mais expressif et ultra complexe.
B : Ce n’est pas complètement à la hauteur du nez mais ça n’en reste pas moins extra je trouve. Là encore la fraicheur impressionne et ce sont encore ces notes mentholées qui ressortent. Celles-ci sont accompagnées de tabac blond, de vieux cuir, de ganache à la framboise et d’un peu plus d’épices qu’au nez (girofle et poivre). Quelques notes de cacao et de café froid. Miam.
F : Très longue, relativement séche (boisé ?) et toujours aussi fraiche.

Nez vraiment extra. Pas une puissance aromatique folle mais d’une finesse et d’une complexité incroyable. La bouche est dans la continuité mais est moins extravagante. Un whisky pas du tout « fatigant » alors que la couleur aurait pu laisser penser à un whisky ultra concentré. Great ! 93
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par dagde »

Personnellement, je regrette tout de même qu'il ne soit pas à 46%. C'est un peu trop léger lors de la finale pour que je passe le cap des 92.
mais c'est vrai que j'ai trouvé cela très bon, très complexe et fin.

Pour le détail :
http://www.whiskyandco.net/millburn-196 ... -sestante/
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par Jeep »

Peut être. Mais c'est déjà tellement dense à 40%, qu'à 46% l'ensemble aurait peut être été déséquilibré et trop boisé. On ne saura jamais! En tout cas, ça se boit tout seul.
Content qu'il t'ait plu.
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par dagde »

Pas faux pour le boisé surtout que j'y suis sensible.

Mais oui tu as été inspiré de nous faire partager cette bouteille ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par Jean-Michel »

Oh ! Je l'ai toujours dans une boîte à chaussure celui-ci ! Comme je suis content alors !
C'était un très chouette split avec de très chouette trucs !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Oh ! Je l'ai toujours dans une boîte à chaussure celui-ci !
Va encore y avoir des odeurs de sandalette dans ta description. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
Jean-Michel a écrit :Oh ! Je l'ai toujours dans une boîte à chaussure celui-ci !
Va encore y avoir des odeurs de sandalette dans ta description. :mrgreen:
:roll
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Millburn 20yo 66/86 Sestante 40%

Message non lu par ptitdadou »

Millburn 1966-1986 Sestante 40%
Nez: Belle fraicheur, on part tout de suite sur des notes boisées, avec du pins, de la mousse mais aussi de l'encaustique. Les fruits et le sherry sont plutôt en arrière plan avec des noix, des oranges sanguines et du vinaigre balsamique. Beaucoup de fumée et de cendres, il faut attendre un peu d'aération pour le côté fruité apparaisse plus franchement.

Bouche: attaque douce, toujours cette fraicheur et l'OBE qui se fait sentir. On est dans sur les même notes qu'au nez avec un démarrage sur la colle, l'encaustique et le vieux bois. Un retour des fruits dans un 2e temps est plutôt sympathique avec de l'orange, de la prune et des pruneaux.

Finale: Longue, sur le bois, la fumée et la cendre de cigare.

Commentaire: Ce Millburn joue à fond le côté dirty et il ne faut pas s'attendre à un fruit bomb. Le côté boisé ne me dérange pas et j'aime beaucoup, il manque juste un peu de puissance en bouche pour dépasser la barre des 90.

Note: 90

Merci Jeep pour le sample :obscene-drinkingcheers:
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »