Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par nulty »

Glen Mhor 30yo 1966, Gordon & MacPhail - Barmetro 30th Anniversary 1967-1997, 60,1%.
Sherry cask, 199 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : sherry très gourmand, beaucoup de chocolat et de fruits. Sirops de fruits rouges (plutôt cassis ou mûres), pruneaux, mais aussi une délicate fraîcheur exotique, de la banane. Des épices : cannelle, léger poivre et clous de girofle doux. Miel. Des notes plus tertiaires : sous-bois, champignons, du cuir. Une fine fumée de vieux bois. Herbes aromatiques. Vinaigre un peu sucré, balsamique par exemple. Légèrement mentholé, un peu de Schweppes Tonic. Le bois est vraiment fin et discret. Une touche de vanille. C'est très fruité.
Bouche : un peu d'alcool, ça surprend après ce nez. C'est plus sec, plus épicé, plus boisé, sans que cela ne le soit trop. Plus fumé aussi. Après quelques secondes les fruits reviennent, sans l'exotisme mais avec des oranges amères. Cerises noires. Notes carnées, de vinaigre encore, de maggi, de champignons noirs, c'est un peu salé. Juste ce qu'il faut en bois, l'amertume est très contenue. C'est mieux avec trois gouttes d'eau, ce qui n'était pas couru d'avance avec le bois. Les fruits sont encore plus présents, même si c'est difficile de les démêler. Tant pis, apprécions béatement.
Finale : épicée, un peu amère sur le café et le cacao. Le bois commence à vraiment se montrer ici, je trouve que ça passe sans problème vu sa progression graduelle au cours de la dégustation.

Là on a du lourd.
La différence entre la gourmandise du nez et la sécheresse ensuite est assez déstabilisante, mais on se remet vite, croyez-moi.
L'alcool fait un peu tâche à la première gorgée, vraiment on ne s'y attend pas. Mais un tout petit peu d'eau règle ça et en plus améliore l'ensemble du palais.
Le profil est superbe, les arômes bien fondus surgissant presque à tour de rôle sont d'une sacrée classe. Et ces fruits !
Après 1h le nez est magnifique.

92
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par stf92 »

Pas pris de note mais j'avais été très surpris et j'avais adoré ce whisky. Moi qui ai du mal avec les gros sherry
en général celui ci est une exception. Lui avais donné 91
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par ptitdadou »

Je me retrouve bien dans tes commentaires. J'ai eu l'occasion de le goûter à Limburg en mai dernier. La bouche était en effet un peu fermée par l'alcool et j'ai eu l'impression de passer un peu à côté. Mais avec des conditions de dégustation hors festival, je pense qu'il doit être énorme.
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par Jeep »

Glen Mhor 30yo 66/97 G&M 60,1%
N
: Quelle fraicheur ! Eucalyptus, menthol (ça me fait penser au Karui 81 C#136) et puis à l’aération ça part dans tous les sens mais l’ensemble reste cohérent. On trouve dans le désordre noisette, chocolat noir, cuir, bois précieux, pu-erh, confiture de fraise, café… Plus doux avec de l’eau, mais ça ne sert pas à grand chose.
B : Puissante, l’alcool est plus puissante qu’au nez. Bien que l’on retrouve une bonne partie des arômes du nez, un côté viandé (jambon séché) est également bien présent. La fraicheur est ici plus résineuse. L’eau va-t-il calmer ou le libérer ? Avec de l’eau : Woh ! devient aussi complexe que le nez : de l’orange fraichement pressée, beaucoup d’épices mais pas de poivre, très frais encore une fois, une lointaine sensation de goudron. Extra !
F : Très longue, bien marquée par le cuir, le tabac. Sherry sec, noix… pfiou sans fin.

Tuerie tout simplement. 94
Dernière modification par Jeep le 02 mai 2016, 10:39, modifié 1 fois.
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par Savoureur »

De bien belles notes de dégustation.
Sans notes de ma part mais bu dans une atmosphère bien agréable et avec des personnes des plus sympathiques à Limburg. On était tous d'accord que ce Glen Mhor est exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par Jean-Michel »

Souaaaaaf !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par Jeep »

Bonne nouvelle, il semble que tu en as une bouteille!
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par Savoureur »

Non, j'avais le sample du split.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par Jean-Michel »

Je crois que Jeep s'adressait à moi :mrgreen: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par pat gva »

C'est en effet très bon ce truc
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Glen Mhor 30yo 1966, G&M pour Barmetro, 60,1%

Message non lu par ptitdadou »

Cette semaine une personne sur whiskybase m'a proposé de racheter ma bouteille. Mais je préfère la garder pour la boire :-)
Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »