Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse

Message non lu par Savoureur »

Ci-joint le sujet pour mettre vos notes de dégustation et vos discussions au sujet de l'échantillon 2 du set de dégustation blind vieilleries régions d'Ecosse.
Je dévoile le nom de la bouteille dégustée par mp à ceux qui ont posté leurs notes et après quelques mois je dévoile sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur : Ambre clair
Nez : Agréablement fruité. Jus d’orange un peu dilué. Caramel à l’orange. Une pointe de poussière signe le temps passé en bouteille et la présence du grain. Une touche de café apparait. Un blend construit sur une base de Tomatin et de Strathisla ?
Bouche : Démarre un peu mollement (43% ?) avant de prendre plus d’ampleur. Pétillant. On retrouve les arômes du nez. Caramel à l’orange et café au lait. Loin d’être indigent, même si on fait plus sexy.
Finale : De bonne tenue, elle évolue sur une certaine amertume assez inattendue.
Commentaire : Un blend du milieu des années 80 construit sur une trame orange/café/caramel plutôt agréable mais un peu diluée. Le pétillant en bouche et l’amertume finale lui font perdre quelques points.
81/100
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par nulty »

Jean-Michel a écrit :Un blend construit sur une base de Tomatin et de Strathisla ?
Ah ouais quand même :)

J'ai peu d'expérience sur ce genre de whiskies mais généralement ceux qui sont à 43% gardent un peu de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Déjà que c'est très aventureux de se hasarder à un pronostic sur un single malt récent, alors sur un vieux blend... Loterie garantie !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

Super, un premier avis sur un des échantillons :obscene-drinkingcheers:
Pas mal d'OBE du genre que Jean-Michel n'aime pas dans cette bouteille. Donc rien de surprenant dans l'appréciation par Jean-Michel de ce single malt :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jean-Michel »

Savoureur a écrit :[...] Pas mal d'OBE du genre que Jean-Michel n'aime pas dans cette bouteille. Donc rien de surprenant dans l'appréciation par Jean-Michel de ce single malt :angelic-flying:
C'est le côté "poussière caramel dilué"...
J'ai failli écrire "le grain reste discret", et puis j'ai mis les arômes assez présents de céréale humide sur la présence du grain.

J'ai gagné le droit de savoir ce que c'est, alors ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par cyriltoulousain »

Patience ! Patience jeune padawan !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

Jean-Michel a écrit :J'ai gagné le droit de savoir ce que c'est, alors ?
Oui, voir mon message initial:
Savoureur a écrit :Je dévoile le nom de la bouteille dégustée par mp à ceux qui ont posté leurs notes et après quelques mois je dévoile sur le forum.
Ceci pour inciter les autres à poster également leur notes pour les divers échantillons.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par o livier »

Couleur :Paille

Nez : carton, foin... assez austère au départ, ou plutôt fermé. Je m'acharne un peu et puis me dit que ça sent un peu la pomme. Et après un moment ça me rappelle assez nettement le porridge dans lequel on fait fondre quelques petits carrés de chocolat. L'ajout d'eau dévoile des notes végétales, de bois vert.

Bouche : pfiou, là encore c'est compliqué, parce qu'il est un peu taiseux ce gaillard. L'attaque est sucrée, et toujours ce végétal/bois vert. Un peu pâtissier aussi, mais surtout parce que c'est sucré. C'est pas mauvais, voire plutôt agréable, mais j'ai du mal à en tirer quelque chose. Un Lowlands?

Finale : douce, légèrement sucrée, puis tire vers une légère amertume... Ah et tiens c'est marrant j'ai l'impression d'avoir une légère couche de suie sur la langue. Du coup je suis perplexe parce que je n'ai clairement pas ressenti de fumée par ailleurs. Il va peut-être être l'heure de manger.

Dans le verre vide, il reste des arômes d'oranges. Je sais pas où elles sont passées celles-là, à croire que le verre a tout bouffé !
Je suis moins emballé que par l'échantillon 1 qui avait un nez somptueux, mais ça reste un bon 80.
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par elskling »

Bon, je me lance, mais j'ai pas du tout les mêmes ressentis que vous !?

Couleur or.

Nez: moi j'ai un peu de miel, peut-être de cire, quelques fruits jaunes un peu passés. Des notes qui me feraient penser par moments à un Littlemill, avec des petites touches vertes de-ci de-là, mais j'aime bien.

Bouche: une attaque un peu trop aqueuse, puis du miel, encore quelques touches fruitées, un peu d'alcool, mais un ensemble plutôt intéressant.

La finale est appréciable, mais un peu courte.

Globalement, je ne serais pas aussi dur que mes camarades, pour moi ça tourne autour de 85-86 sans problème. Je trouve essentiellement la bouche un peu faible au départ, un peu hésitante, mais au total c'est plaisant.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

elskling a écrit :Bon, je me lance, mais j'ai pas du tout les mêmes ressentis que vous !?
Ca fait partie des joies du blind :obscene-drinkingcheers:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Jeep »

Blind vieillerie N°2
N
: Joliment acidulé : peut être un peu de citron vert, de l’ananas. Un peu de paille et une pointe de carton ou de vieux journal. A l’aération, un côté jeune/vert se développe : poire et pêche relativement peu mures, herbe fraichement coupée.
B : Un peu mou et beaucoup plus doux que le nez. Pommes blettes, vieux cuir, poivre et toffee.
F : Légèrement amère, boisée et asséchante mais sans être désagréable.

Le nez est plus sympa. Ce whisky ne me fait pas forcément vibrer sans pour autant avoir de défauts. 83
Image
stup
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 256
Inscription : 09 juil. 2012, 11:55

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par stup »

Echantillon 2
Un nez de fruit jaune, de poire... fruité en tout cas. Une touche vineuse, du sherry mais pas tout à fait (ne tout cas pas un gros sherry sur la prune et le raisin).
En bouche, Toujours ce coté fruité, accompagné de foin (qui donne un coté fermier).
Je retrouve ce que j'associe à la fermentation. En tout cas, c'est sec en bouche.
Le finish est long sur des notes métalliques (un gout de sang) très persistant.

Une note dans les 86-87. Beaucoup de chose que j'aime.
Je partirai sur un Highlander, avec un coté bien bourru.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par ben_whisky »

Hello,

Nez : Nez très sympa, fruité, coté renfermé/poussiéreux et plutôt épicé.

Bouche : Sherry fondu. Bel équilibre même si bouche pas très puissante. bonne fraicheur malgré son probable âge avancé.

Finale : Bonne longueur agréable sur le coté grillé. Notes de caramel.

Très bel OBE. L’aération semble lui faire du bien. 87. Regouté avec moins de succès qu'au premier passage.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Echantillon 2 Dégustation blind vieilleries régions d'Ec

Message non lu par Savoureur »

Glenkinchie 1974, 40%, 75cl, G&M first map label (j'estime embouteillé vers 1989)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »