recherche bouteille d'exception

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par arnaud89 »

C'est tout de même impressionnant, dès que ça cause Karuizawa, le débat s'anime et le ton monte !!! C'est terrible ça!! Je n'ose pas imaginer un convive amener une quille (oups, une bouteille) de Karuizawa pour une soirée "whiskiesque", ça finira en bagarre générale !!!
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Lagaliskroaig »

amor57 a écrit : Comme est ouverte la majorité des quelques centaines de bouteilles que j'ai chez moi. Elles ne seront probablement jamais bues. A partir du moment où une bouteille est ouverte elle perd tout son intérêt (sauf pour une éventuelle 2e ou 3e dégustation) car je ne bois pas de whisky. Par contre les visiteurs et les amis peuvent en profiter. Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi ne pas donner les bouteilles, puisqu'elles vieillissent au fond de cartons / caisses / placards ? Je vous laisse répondre à la question...

Je précise par contre que je n'ai aucune quille, que des bouteilles...
Je suis pas sûr de comprendre. Tu achètes des bouteilles pour les goûter, puis les laisser reposer sur un étagère en attendant qu'elle attirent le palais de tes amis, mais tu ne bois pas de whisky ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Forrest »

Lagaliskroaig a écrit :
amor57 a écrit : Comme est ouverte la majorité des quelques centaines de bouteilles que j'ai chez moi. Elles ne seront probablement jamais bues. A partir du moment où une bouteille est ouverte elle perd tout son intérêt (sauf pour une éventuelle 2e ou 3e dégustation) car je ne bois pas de whisky. Par contre les visiteurs et les amis peuvent en profiter. Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi ne pas donner les bouteilles, puisqu'elles vieillissent au fond de cartons / caisses / placards ? Je vous laisse répondre à la question...

Je précise par contre que je n'ai aucune quille, que des bouteilles...
Je suis pas sûr de comprendre. Tu achètes des bouteilles pour les goûter, puis les laisser reposer sur un étagère en attendant qu'elle attirent le palais de tes amis, mais tu ne bois pas de whisky ?
Toujours dit que ces bretons étaient différents :roll
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Pépé »

arnaud89 a écrit :Je n'ose pas imaginer un convive amener une quille (oups, une bouteille) de Karuizawa pour une soirée "whiskiesque", ça finira en bagarre générale !!!
C'est exactement pour çà que je n'en amène jamais à mes amis d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Forrest »

Pépé a écrit :
arnaud89 a écrit :Je n'ose pas imaginer un convive amener une quille (oups, une bouteille) de Karuizawa pour une soirée "whiskiesque", ça finira en bagarre générale !!!
C'est exactement pour çà que je n'en amène jamais à mes amis d'ailleurs.
Comme nous ne sommes pas tes amis, prends en une pour la prochaine soirée :dance:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Malt-esers »

Je n'ai pas encore des centaines de bouteilles mais j'en ai déjà "trop" pour une seule personne du point de vue des gens normaux.
L'accumulation un peu boulimique de bouteilles, pour moi c'est du à la passion, l'amour des belles bouteilles, des malts qui font un peu rêver, l'éternelle quête du whisky monstrueux.

Alors forcément on tombe facilement dans la démesure, surtout avec la vitesse à laquelle partent les bouteilles, soit on achète directement à la sortie soit on risque de ne plus trouver la bouteille ou de la payer le triple. Pour les distilleries fermées c'est encore pire car on sait que bientôt il n'y en aura plus. On se dit qu'on achète pour ouvrir un jour, pour telle ou telle occasion, mais la santé n'étant pas éternelle, il y a de forte chance qu'on parte avant d'avoir pu tout ouvrir et gouter.

Personnellement je n'achète pas pour revendre, mais je garde en tête qu'en cas de coup dur je peux trouver rapidement des fonds avec ce que j'ai. Mais l'idée de revendre, même à bon prix, ne me fait pas envie, je préfère pour le moment me faire plaisir en buvant des vieilleries hors de prix que faire grossir mon compte en banque. Malgré cela, ces derniers temps je n'ai pas ouvert grand chose, il faut bien le reconnaitre. C'est psychologiquement pas aussi facile d'ouvrir une quille à 800euros qu'une à 200.

Enfin, j'ai décidé que pour cette fin d'année j'allais me forcer à ouvrir pas mal de trucs sympas.
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Lagaliskroaig »

Malt-esers a écrit :
Enfin, j'ai décidé que pour cette fin d'année j'allais me forcer à ouvrir pas mal de trucs sympas.
Bah voilà, bon esprit !

Bon, sinon, je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez, mais vous le montrez pas à Elskling : http://www.htfw.com/worldwide-whisky/ja ... 2-year-old
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par elskling »

Je mets au défi tout vrai amateur de malt (je ne parle pas du millionaire blasé ou du nouveau riche sino-russo-brésilien) qui serait détenteur d'une bouteille fermée de Karuizawa 1967 de l'ouvrir en sachant désormais qu'il peut la vendre aujourd'hui à 5000e, l'année prochaine probablement à 6000 et dieu sait combien d'ici 2 ou 3 ans...

Peut-être dans un moment d'égarement, certes (justement après une bonne soirée trop arrosée?), mais aussi bon que puisse être le contenu, je ne peux pas croire qu'un amateur estime que ce qu'il boit vaut les 5000 e qu'elle représente aujourd'hui (il pensera plus probablement à ce qu'il aurait pu acheter pour cette somme).

Et même s'il l'ouvre, comment ne pas avoir en tête la "valeur" au moment de la dégustation? Comment prendre plaisir à le déguster "objectivement" ?

C'est un exemple extrême, mais ça montre bien l'effet pervers de la valorisation actuelle: ces bouteilles seront désormais gardées comme pièces de collection - pour certains, peut-être un investissement. Et ne seront probablement plus bues que par les millionaires (qui, j'imagine, sont rarement des vrais connaisseurs, et se pâmeront devant un breuvage dont ils ne savent réellement estimer que le prix qu'ils l'ont payé).

(mode dépressif on) Tout est pourri, tout est foutu (mode dépressif off)
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Malt-esers »

je n'ai pas la chance d'avoir ce problème, mais si j'avais suffisamment d'argent pour vivre ma vie sans trop compter et que j'avais ça, j'imagine que j'aurais envie de l'ouvrir un jour.
L'argent pour l'argent ça ne sert à rien, au final c'est comme pour les collections de 100aines de bouteilles, un jour on va mourir et on aura pas tout dépensé.

Bon la réalité pour moi c'est plutôt ça: essayer d'arrêter d'acheter en 2015, à part peut etre un petit qqch pour noel et mon anniversaire, parce que le whisky me coute trop cher par rapport à ce que je gagne et de plus ce que j'ai envie d'acheter (du vieux et bons, non réduit et avec mention d'age) devient trop cher pour moi. :(
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par arnaud89 »

Non elskling, tout n'est pas pourri... C'est comme ça c'est tout. Y'a bien des types qui mettent plus de 10.000€ pour une bouteille de Romanée-Conti alors que la production est d'environ 5.000 bts/an. C'est une question de "marché", de l'offre et de la demande. Ton Karui de 67, je suis sûr qu'à la base tu te l'es offerte pour l'ouvrir quand une bonne occasion se présenterait, tu t'étais fait un plaisir pour 300€ mais maintenant qu'elle s'échange à 5.000... Ca te ferait chier de l'ouvrir car, sachant la valeur de l'argent, tu peux te dire "ça doit être un whisky magnifique mais psychologiquement je ne peux pas" et ça se comprend. Mais si pour X raison sa valeur retombe à son prix initial (je n'y crois guère) tu n'auras plus de remord à l'ouvrir.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par elskling »

arnaud89 a écrit :Non elskling, tout n'est pas pourri... C'est comme ça c'est tout. Y'a bien des types qui mettent plus de 10.000€ pour une bouteille de Romanée-Conti alors que la production est d'environ 5.000 bts/an. C'est une question de "marché", de l'offre et de la demande. Ton Karui de 67, je suis sûr qu'à la base tu te l'es offerte pour l'ouvrir quand une bonne occasion se présenterait, tu t'étais fait un plaisir pour 300€ mais maintenant qu'elle s'échange à 5.000... Ca te ferait chier de l'ouvrir car, sachant la valeur de l'argent, tu peux te dire "ça doit être un whisky magnifique mais psychologiquement je ne peux pas" et ça se comprend. Mais si pour X raison sa valeur retombe à son prix initial (je n'y crois guère) tu n'auras plus de remord à l'ouvrir.
Malheureusement, je ne suis pas détenteur de cette bouteille, j'avais commencé ma collection bien trop tard.

Je sais bien que c'est le marché qui dicte les prix, il n'y a rien à faire contre la loi de l'offre et la demande, c'est comme ça. Mais je peux quand même regretter que le marché ait aussi violemment changé la donne en l'espace de quelques mois.

Sur la Romanée-Conti, ça me paraît toujours fou, comme pour les Petrus et consorts. A ce compte-là, évidemment, on peut se dire qu'il est plus "rentable" (euh...) de se taper un Karui à 5000 e qui te durera un an ou deux, et non pas une soirée...
Schwark
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 13 sept. 2014, 22:50

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par Schwark »

Single_Malt_Only a écrit :Quitte à en racheter quand on sera à sec
Quelle horreur ! quel cauchemar ce serait !

le luxe, c'est de pouvoir choisir la prochaine bouteille qu'on va ouvrir, comme si on était au magasin... mais chez soi, pénard, les pantoufles aux pieds... et d'hésiter longuement en imaginant le plaisir qu'on aurait à boire telle ou telle bouteille :oops:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par mars »

Si il est bu à plusieurs, je ne suis pas certain que le karuizawa dure plus qu'une soirée! ;-)

Heureusement pour moi, je prend encore beaucoup de plaisir avec le glendro 15 ans. (vais bientôt en acheter une caisse d'ailleurs :lol: ) J'ai déjà prévu d'en boire une bouteille ou 2 avec du coca et des glaçons pour mon anniversaire l'année prochaine.
Charleroi, Belgique
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par o livier »

Ca fait 1 an que je me dis qu'il faut que je m'achète une caisse de Revival et une de Uigeadail... mais j'ai du mal à ne pas acheter les nouveautés. Ceci dit pour le Glendronach ça va être entre maintenant et 2016 qu'il faudra l'acheter avec l'histoire de la période d'inactivité de la distillerie au début du siècle.

Sinon j'ai déjà prévu de faire un Karuizawa-coca lorsque j'ouvrirai une de mes bouteilles, juste pour pouvoir me faire mousser en soirée en disant que je l'ai fait.
Bon faudra que je trouve quelqu'un pour boire ce truc en revanche... quelqu'un qui aime surtout le coca parce que je vais pas mettre 5cl dedans non plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par mars »

Une caisse de glendronach ou d'uigeadail ce n'est pas ruineux quand même. Mais j'avoue aussi que j'ai fortement ralentit l'achat d'autres bouteilles.

Pour le coca et les glacons, je l'ai fait l'année passée avec ma copine et son frère en mangeant des fruits de mer, du poisson et des crustacés. J'aime encore bien. (mais j'aime bien aussi le glendronach sans rien)
L'année prochaine, ce sera en boite avec une fille ou 2. J'espère que cela leur plaira.
Perso, je prend du glendronach car c'est quand même meilleur que du red label. (et droit de bouchon compris cela ne me revient pas beaucoup plus cher)

Je devrais peut-être aussi acheter quelques bouteille de 18 ans et de 21 ans supplémentaires. :lol: (mais pas pour boire avec du coca)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »