recherche bouteille d'exception

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: recherche bouteille d'exception

Message non lu par mars »

Je ne risque pas d'en boire puisque je n'en ai plus. Quand je n'aime pas, je n'achète pas!
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Je ne risque pas d'en boire puisque je n'en ai plus. Quand je n'aime pas, je n'achète pas!
Des bulbes de tulipes Japonais ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Je ne risque pas d'en boire puisque je n'en ai plus. Quand je n'aime pas, je n'achète pas!
Des bulbes de tulipes Japonais ?
Non, des bouteilles de whisky japonais! ;-) (ceci dit, les bulbes de tulipes japonais aussi. :lol: )
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Je ne sais pas qui achète des Karuizawa à ces prix-là.

Depuis quelques semaines, c'est parti complètement en couille - je dirais que la dernière sortie des 4 Karui de LMDW a été le pompon - non pas que le prix de sortie soit élevé (il l'est, mais bien moins que le prix du second marché), mais l'attitude de quelques cavistes par exemple m'a estomaqué, dont certains sont venus s'inscrire en vitesse sur le forum juste pour parader et annoncer qu'ils en auraient, et qui les revendaient ensuite 2 ou 3 fois le prix de LMDW, un exemple parmi d'autres (j'ajoute qu'il reste heureusement quelques autres cavistes, qui eux restent corrects, sur le forum et ailleurs - j'ai même été une fois chez un caviste qui a ouvert son seul Karui 81 devant moi pour qu'on le goûte ensemble).

Les prix des enchères ont continué à battre des records, le marketplace de WB propose des tarifs encore supérieurs... et d'un coup, tous les détenteurs de Karuizawa se mettent à revendre leurs bouteilles à tour de bras. C'est humain, et je ne jette la pierre à personne, d'autant que je commence à me poser sérieusement des questions moi aussi, quant à l'opportunité de revendre quelques bouteilles.

Pourquoi j'en arrive moi aussi à me poser ce genre de questions, moi qui collectionne ces bouteilles, en ouvre régulièrement et les déguste avec grand plaisir? Parce que ça me soule (dans le mauvais sens du terme): on ne parle plus aujourd'hui que du prix de ces bouteilles, alors qu'il y a encore quelques temps, on parlait du whisky, du caractère unique, de la singularité de cette distillerie, qui ont contribué à ce que ces bouteilles deviennent légendaires... (bon, y en a qui aiment pas, il en faut pour tous les goûts ;-)).

C'est désolant de voir que par exemple de nombreux forumeurs se délestent de ces superbes bouteilles. Je le comprends et en même temps, je le regrette.

Quand un Karuizawa 1981 vaut 1500e, qu'est-ce qu'on peut faire aujourd'hui? On peut l'ouvrir et se dire, j'ai vraiment eu du bol de pouvoir me procurer à l'époque cette bombe à moins de 300e.

Mais on peut aussi se prendre la tête et se dire: whisky, 1500e, c'est plus qu'un SMIC, est-ce bien raisonnable de faire péter le bouchon? Est-ce que le contenu de cette bouteille vaut 1500e? Bah non, c'est pas raisonnable, alors 95% des amateurs vont soit vendre leur bouteille, soit la garder sur une étagère, prendre la poussière, sans savoir quoi en faire. Et ceux qui les achètent à ce prix (visiblement il y en a, mais qui?), vont faire la même chose probablement.

Ce qui me soule donc, c'est que ce délire a étouffé la renommée de ma distillerie chérie, a détruit la circulation des bouteilles, a éradiqué le débat gustatif.

J'en ai une belle collection, je les déguste avec un réel plaisir, mais je sens que ce plaisir risque désormais d'être gâché par le fric. Voilà mon désarroi. Et j'ai même pas envie de mettre un émoticône.
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par arnaud89 »

elskling a écrit :Je ne sais pas qui achète des Karuizawa à ces prix-là.

Depuis quelques semaines, c'est parti complètement en couille - je dirais que la dernière sortie des 4 Karui de LMDW a été le pompon - non pas que le prix de sortie soit élevé (il l'est, mais bien moins que le prix du second marché), mais l'attitude de quelques cavistes par exemple m'a estomaqué, dont certains sont venus s'inscrire en vitesse sur le forum juste pour parader et annoncer qu'ils en auraient, et qui les revendaient ensuite 2 ou 3 fois le prix de LMDW, un exemple parmi d'autres (j'ajoute qu'il reste heureusement quelques autres cavistes, qui eux restent corrects, sur le forum et ailleurs - j'ai même été une fois chez un caviste qui a ouvert son seul Karui 81 devant moi pour qu'on le goûte ensemble).

Les prix des enchères ont continué à battre des records, le marketplace de WB propose des tarifs encore supérieurs... et d'un coup, tous les détenteurs de Karuizawa se mettent à revendre leurs bouteilles à tour de bras. C'est humain, et je ne jette la pierre à personne, d'autant que je commence à me poser sérieusement des questions moi aussi, quant à l'opportunité de revendre quelques bouteilles.

Pourquoi j'en arrive moi aussi à me poser ce genre de questions, moi qui collectionne ces bouteilles, en ouvre régulièrement et les déguste avec grand plaisir? Parce que ça me soule (dans le mauvais sens du terme): on ne parle plus aujourd'hui que du prix de ces bouteilles, alors qu'il y a encore quelques temps, on parlait du whisky, du caractère unique, de la singularité de cette distillerie, qui ont contribué à ce que ces bouteilles deviennent légendaires... (bon, y en a qui aiment pas, il en faut pour tous les goûts ;-)).

C'est désolant de voir que par exemple de nombreux forumeurs se délestent de ces superbes bouteilles. Je le comprends et en même temps, je le regrette.

Quand un Karuizawa 1981 vaut 1500e, qu'est-ce qu'on peut faire aujourd'hui? On peut l'ouvrir et se dire, j'ai vraiment eu du bol de pouvoir me procurer à l'époque cette bombe à moins de 300e.

Mais on peut aussi se prendre la tête et se dire: whisky, 1500e, c'est plus qu'un SMIC, est-ce bien raisonnable de faire péter le bouchon? Est-ce que le contenu de cette bouteille vaut 1500e? Bah non, c'est pas raisonnable, alors 95% des amateurs vont soit vendre leur bouteille, soit la garder sur une étagère, prendre la poussière, sans savoir quoi en faire. Et ceux qui les achètent à ce prix (visiblement il y en a, mais qui?), vont faire la même chose probablement.

Ce qui me soule donc, c'est que ce délire a étouffé la renommée de ma distillerie chérie, a détruit la circulation des bouteilles, a éradiqué le débat gustatif.

J'en ai une belle collection, je les déguste avec un réel plaisir, mais je sens que ce plaisir risque désormais d'être gâché par le fric. Voilà mon désarroi. Et j'ai même pas envie de mettre un émoticône.
+1

Je partage de tout coeur ton ressentiment, j'ai le même cas de conscience... Un problème de riche vont dire certain. Ce qui n'est pas faux.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je te comprend très bien.
Je peut comprendre que les prix aient monté, après tout cela plait à certains et la distillerie est fermée.

Mais là on a dépassé les limites du raisonnable.
A ta place je n'hésiterais pas a en revendre ne fut ce qu'une partie. Cela représente quand même énormément d'argent et vu la difficulté qu'il y a en a avoir ces derniers temps (de l'argent), cela aurait du sens.

Je vais même pousser le bouchon un peut plus loin en disant que la hausses prix a un peu pourri l'ambiance sur le forum (et pas que pour les karuizawa). Et malheureusement, on est un peu responsable et on ne peut rien y faire.
Charleroi, Belgique
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Si tu aimes tant les Karui, il te faut les garder. Je trouve que les déguster en se disant "héhé! je vous ai eu à 300€, au prix d'aujourd'hui impossible de vous acheter toutes!!!" Et si tu as une galère, un mauvais passage, il sera toujours temps d'en revendre pour passer le cap.
Après faut pas non plus avoir de scrupules, ces bouteilles tu les as achetées, elles sont à toi, tu en fais ce que tu veux. ;-)
Je n'ai eu qu'un Karui. Pas eu trop le temps de me poser la question de garder ou pas...gros frais sur la bagnole je l'ai vendue...et des bonnes choses à boire
il y en a bcp d'autres :obscene-drinkingbuddies:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :Je vais même pousser le bouchon un peut plus loin
Pas trop quand-meme! Du Karuizawa bouchonne, ca a moins de valeur!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

Sauf si tu es financièrement à la ramasse suite coup du sort, sauf si tu veux te renflouer pour acheter d'autres bouteilles, ça n'a pas de sens de vendre tes Karuis. Maintenir pendant des années une collection de X whiskys qui survivra largement notre capacité à la boire dans une vie c'est passer à côté de quelque chose. Et vendre pour faire du profit n'est pas une fin en soi, quoi que certains veuillent le faire croire.

Il y a un parfait antidote à tout ça, qui est d'ouvrir tes bouteilles régulièrement, avant d'être trop vieux / de les céder au soir de ta vie / de mourir comme un c*** sans les avoir goûté. Et mieux, de les partager avec des gens qui comptent, pour leur communiquer un peu de ta passion et du plaisir que procurent ces bouteilles, pour que ton whisky vive à l'opposé de ceux qui le gardent derrière des portes blindées.
Image
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Lagaliskroaig a écrit :Sauf si tu es financièrement à la ramasse suite coup du sort, sauf si tu veux te renflouer pour acheter d'autres bouteilles, ça n'a pas de sens de vendre tes Karuis. Maintenir pendant des années une collection de X whiskys qui survivra largement notre capacité à la boire dans une vie c'est passer à côté de quelque chose. Et vendre pour faire du profit n'est pas une fin en soi, quoi que certains veuillent le faire croire.

Il y a un parfait antidote à tout ça, qui est d'ouvrir tes bouteilles régulièrement, avant d'être trop vieux / de les céder au soir de ta vie / de mourir comme un c*** sans les avoir goûté. Et mieux, de les partager avec des gens qui comptent, pour leur communiquer un peu de ta passion et du plaisir que procurent ces bouteilles, pour que ton whisky vive à l'opposé de ceux qui le gardent derrière des portes blindées.
+1, pour moi tu as tout dit ! J'ai la même "vision" du whisky et de cette passion :obscene-drinkingcheers:
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

+ 10000000 même !

Perso je comprends de moins en moins les personnes qui achètent 10 bouteilles par mois alors qu' elles en boivent une sur la même période et que surtout elles en ont plusieurs centaines en stock :shock:
Ce que je pense c' est que cela n' est pas bénéfique pour le marché et la conjoncture actuelle (pq vendre moins cher et meilleur si tout se vend comme des petits pains) --> la fameuse loi de l' offre et de la demande !
Bref au lieu d' acheter à tout va, il vaudrait mieux se contenter d' un stock moins conséquent et SURTOUT d' en profiter en les buvant ! Quitte à en racheter quand on sera à sec (ce qui pour la plupart n' est pas prêt d' arriver vu le stock plus que conséquent dont la majorité dispose).
Enfin c' est ma vision des choses, nul doute que d' autres en auront une différente :whistle:
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Single_Malt_Only a écrit :+ 10000000 même !

Perso je comprends de moins en moins les personnes qui achètent 10 bouteilles par mois alors qu' elles en boivent une sur la même période et que surtout elles en ont plusieurs centaines en stock :shock:
Ce que je pense c' est que cela n' est pas bénéfique pour le marché et la conjoncture actuelle (pq vendre moins cher et meilleur si tout se vend comme des petits pains) --> la fameuse loi de l' offre et de la demande !
Bref au lieu d' acheter à tout va, il vaudrait mieux se contenter d' un stock moins conséquent et SURTOUT d' en profiter en les buvant ! Quitte à en racheter quand on sera à sec (ce qui pour la plupart n' est pas prêt d' arriver vu le stock plus que conséquent dont la majorité dispose).
Enfin c' est ma vision des choses, nul doute que d' autres en auront une différente :whistle:
Pour apporter une autre manière de voir les choses (même si je ne suis pas concerné par les plusieurs centaines de bouteilles en stock), il existe, à mon humble avis, 3 raisons possibles :

- la première est que, vu la progression des prix, le whisky est plus rentable (pour l'instant) que le Livret A, l'assurance-vie ou l'immobilier.

- la deuxième est plus une raison d'amateur : le marché du whisky est comme dans un creux en matière de qualité des futs disponibles en réserve. De très nombreux ont été embouteillés (surtout les années 1970) ces dernières années. Regarde toutes les tueries sorties en 2010,2011 et 2012 alors qu'en 2014, très peu d'excellent whisky sont sortis. donc, en achetant maintenant ou depuis 2-3 ans, tu te constitues une collection d'excellents bouteilles qu'on ne retrouvera peut-être plus jamais. Enfin, vu que la demande est forte, les distilleries embouteillent plus rapidement qu'avant donc on ne trouvera plus de whisky excellent agé de 30 ou 40 ans d'ici peu.

- la troisième est liée à la deuxième mais à propos des distilleries fermées (Brora, Port Ellen, Karuizawa, ...) : si tu n'achètes pas maintenant, il n'y en aura plus du tout d'ici quelques années sauf au marché secondaire. Donc pas au même prix.

Après, quelle que soit la raison ou la combinaison de raisons pour chacun, pour ma part, j'ai clairement opté pour la 2ème : j'achète ce qu'il me semble prochainement introuvable et de très grande qualité si possible car, d'ici 4-5 ans, je ne pourrai plus me les offrir.
Dernière modification par Forrest le 11 déc. 2014, 14:12, modifié 1 fois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

A partir du moment où ce n' est pas acheter pour revendre avec plus value (ce que je ne cautionne pas du tout) et que ce qui est acheté sera bû je n' ai aucun soucis avec cette vision des choses (tant que ce n' est pas pour accumuler des centaines de quilles qui ne seront sans doute jamais bues) ...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Pas vraiment d'accord avec cette approche, même si le fond me semble juste. Je ne cherche pas à spéculer, mais dès que je vois une bonne occasion je saute dessus. Dans ma gamme de prix naturellement. Cette bouteille ne sera pas ouverte instantanément. Mais elle le sera un jour. Comme est ouverte la majorité des quelques centaines de bouteilles que j'ai chez moi. Elles ne seront probablement jamais bues. A partir du moment où une bouteille est ouverte elle perd tout son intérêt (sauf pour une éventuelle 2e ou 3e dégustation) car je ne bois pas de whisky. Par contre les visiteurs et les amis peuvent en profiter. Dans ce cas, me direz-vous, pourquoi ne pas donner les bouteilles, puisqu'elles vieillissent au fond de cartons / caisses / placards ? Je vous laisse répondre à la question...

Je précise par contre que je n'ai aucune quille, que des bouteilles...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Chacun fait comme il l'entend. Voila ma philosophie. :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »