comment bien conserver ses collectors?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par chounim »

Dans ma cave à vin c'est très simple : les étagères sont effectivement modulables et on peut prévoir un espace suffisamment haut pour placer les bouteilles debout. La température, la cave la gère parfaitement. Pour l'hygrométrie, je gère mon humidificateur, comprendre le remplir d'eau déminéralisée 1 fois par mois pour tenir les ±70 % d'hygrométrie.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Mauve »

Tu peux nous la montrer ?
Maintenant que je sais que c'est aménageable comme ça, c'est plutôt intéressant au final.
Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par chounim »

Image

Hop vl'a ! Je ne m'en sers que pour le vin pour le moment, donc tout est couché, mais sinon, ça se présente vraiment comme un frigo classique. Mes clayettes sont en métal, il en existe en bois (parfois très chères pour un étagère), mais sur toutes celles que j'ai vu, même principe, aménagement simple en hauteur.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Mauve »

Ok merci beaucoup, c'est bien ce que j'imaginais, peut être d'ici quelque temps pour ma part ;)
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par deerofscotland »

Vu le prix qui est demandé pour de telles caves à vin et la place réduite qu'elles offrent, la remplir de bouteilles de whisky (avec étuis) ne me semble pas être très efficient, amha :-)

Autant la garder pour son utilité première, conserver nos meilleures flacons de vin et encore, ! Lorsque je lis les mésaventures de personnes ayant eu la mauvaise surprise de retrouver leurs bouteilles gelées à cause d'un problème de thermostat, ça fait froid dans le dos ! :s
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Découvert ce vieux topic bien utile...

Est-ce que ca sert à qqch de parafilmer des bouteilles fermées / neuves, donc par dessus le plastique de protection initial? Je sais que certaines sont parfois mal scellées, où le plastique ne semble pas bien collé à la bouteille...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par juju cassoulet »

Cest au bouchon d assurer l étanchéité. Je suis septique aussi de voir certains membres éminents du forum ajouter ce film sur la collerette, je ne suis pas certain que l étanchéité soit reussie la non plus.

J' essaie de retourner tous les flacons 2 fois par an pour humidifier le bouchon. Mais je ne stocke que depuis 5 ans, a suivre donc...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Oui en fait c'est ça le mot que je cherchais, collerette. Comme je disais, sur quelques bouteilles que j'ai elles flanchent un peu (ok, ce sont des 20cl).

D'après ce que je comprends, même si c'est pas idéal comme solution, on aurait pas de meilleurs moyens pour lutter contre l'évaporation, mais si quelqu'un connait je suis preneur (filmer complètement la bouteille au cellophane, comme un vulgaire baggage d'aéroport?)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par juju cassoulet »

Prouve moi que cest étanche.
Il reste la cire fondue, mais d un point de vue rentabilité a la revente, cest pas top :whistle:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juju cassoulet a écrit : 06 déc. 2020, 11:07 Prouve moi que cest étanche.
J'en sais rien, je ne fais que résumer les pages de ce topic. Pour en être sûr, il faudrait que quelqu'un ait constaté que le niveau d'une bouteille parafilmée n'ait pas baissé du tout après plusieurs années de conservation.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 06 déc. 2020, 10:41 Cest au bouchon d assurer l étanchéité. Je suis septique aussi de voir certains membres éminents du forum ajouter ce film sur la collerette, je ne suis pas certain que l étanchéité soit reussie la non plus.

J' essaie de retourner tous les flacons 2 fois par an pour humidifier le bouchon. Mais je ne stocke que depuis 5 ans, a suivre donc...
Le parafilm a, si j’ai bien compris, comme fonction de réduire au maximum le passage d’air dans le col de la bouteille, « au travers » du bouchon ( ou sur les côtés du bouchon ).

Ce passage d’air a surtout lieu quand ton whisky est gardé dans une pièce où la température évolue selon les saisons.
Avec la chaleur, la matière se dilate... l’alcool, l’eau, l’air, etc... ( d’où, pour la parenthèse, la raison pour laquelle un moteur tourne mieux en hiver ( je ne parle pas du démarrage, mais bien de son fonctionnement à chaud ), l’air se rétractant par l’effet du froid, il y aura plus de molécules d’oxygène dans un volume d’air donné ( la cylindrée de ton moteur dans ce cas la ), et donc, avec un comburant de même volume, mais plus riche en oxygène, la combustion est de meilleure qualité ! Fin de la parenthèse )

L’été, sous l’effet de la chaleur, le liquide dans la bouteille de dilate ( l’air aussi ). Le liquide, en se dilatant, pousse une certaine quantité d’air en dehors de la bouteille, par le seul endroit ou c’est possible : le bouchon... alors certes, c’est infime ( mais pas tant que ça en fait ! Faites le test avec une bouteille de vodka ( a conserver au congelo ), notez le niveau au marqueur sur la bouteille lorsqu’elle est à température ambiante ( idéalement, si elle n’est pas pleine, c’est encore mieux, ça se verra bien mieux ), puis, mettez la au congelo toute une nuit, je vous garantie que vous aurez une surprise le lendemain !

Au contraire, quand il commence à faire plus froid, le liquide se contracte, et vu qu’il est très difficile, sur notre planète, de conserver « du vide » ( j’entends par la une pression inférieure à 1 bar, qui est la pression atmosphérique... enfin environ, ca dépend de l’endroit de la planète ou on se trouve ( altitude, climat, etc.. ), la « dépression » engendrée dans la bouteille par l’effet de rétractation du liquide, va faire en sorte de réguler la pression en aspirant de l’air par le seul endroit possible ( et oui, vous l’aurez deviné, c’est encore le bouchon ! :mrgreen: )

Le parafilm est donc censé limiter ce phénomène, même s’il est impossible de l’empêcher ( mis à part de garder ses bouteilles dans un endroit à température régulée, pour qu’il n’y ai aucune variation de température... )

Mais pour terminer, ce genre de phénomène est tres certainement ce qui est responsable de l’OBE sur les whisky ayant passé plus de 20 ou 30 ans en bouteille... sans ça, je pense que nombre de whisky embouteillés il y a 30 ou 40 ans, et aujourd’hui légendaires, n’auraient pas atteints de tels sommets de complexité et de fondu... ils seraient très certainement restés de bons à tres bons whisky, mais ne seraient pas devenues des tueries !

Alors c’est un peu bof de ma part d’utiliser un argument d’autorité, mais trouverez un raisonnement plus ou moins similaire dans la vidéo dont j’ai mis le lien dans un autre sujet, ou Serge commente des dégustations de tueries avec le patron du bar Golden Promise... mais étant donné qu’on avait déjà débattu sur le forum du fait que certaines quilles de maintenant, qui sont de très bon whisky, deviendront, après 30 ans en bouteille, de véritables tueries pour les amateurs de 2050... Et que j’en etait déjà persuadé avant la vidéo susnommée, j’espère que vous me pardonnerez l’utilisation d’un tel argument d’autorité.... ( pardon pardon... je voulais pas... c’est un grand qui m’a dit de le faire ! :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Von Barton »

Je me suis rappelé que mes parents m’avaient ramené une bouteille de vodka de Pologne il y a deux ou trois ans...
Voilà donc de quoi étayer mes propos :

La bouteille sortant du congelo :

Image

La bouteille 1h plus tard :

Image

La différence de niveau est sacrément flagrante quand même !
Alors certes, ici, on passe de - 20C, à + 17C, on aura jamais autant de variation pour nos bouteilles de whisky ( enfin je l’espere, au nom du bien être de vos bouteilles ! :mrgreen: ), mais l’effet est la !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par juju cassoulet »

Tu as un thermomètre d appart original
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par cthulhu »

Alors on m'avait menti. On ne tape pas la vodka au congelo pour la rendre moins degueu, on la tape au congelo pour qu'il y en ait moins a boire. C'est toujours degueu, mais ca dure moins longtemps. :mrgreen:
Dernière modification par cthulhu le 06 déc. 2020, 14:18, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 06 déc. 2020, 12:56 Alors on m'avait menti. On ne tape pas la vodka au congelo pour la rendre moins degueu, on la tape au congelo pour qu'il y en ait moins a boire. C'est toujours degueu, mais ca dure moins longtemps. :mrgreen@
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »