Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

http://www.chateauloisel.com/etude/reduction.htm

Réponse ici. Ca m'est arrivé le plus souvent sur des vins bios et des cabernets francs, mais pas que...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Bocanegra »

L'envie d'acheter quelques quilles de vin cet après midi m'a conduit chez mon caviste habituel où je suis reparti avec :

- Domaine Tempier, Bandol "La tourtine" 2010 x1
- Domaine Tempier, Bandol "La Migoua" 2010 x 1
- Domaine Tempier, Bandol "Cabassaou"2010 x 2
- Clos Rougeard, Saumur-Champigny "Le Bourg" 2005 x 1
- Clos Rougeard, Saumur-Champigny "Le Bourg" 2007 x 1
- Domaine Dagueneau, Blanc fumé de Pouilly "Silex" 2010 x2
- Domaine Trapet, Gevrey-Chambertin 1er cru "Capita" 2009 x 1

Et je suis reparti en plus avec une attention sympa de mon caviste :
- Domaine du Murinais, Croze-Hermitage "Vieilles vignes" 2011 x1

Tout ça est parti en cave ^^

Antho

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

belles courses!
bon choix pour les Bandol!
et le
Murinais c'est très bon aussi. par contre va falloir que tu t'armes de patience parce que c'est sûrement pas à boire maintenant....
Marseille

Image

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Eh bin t'as un sacré caviste. Le mien m'a vendu une bouteille de Cabassaou 2010, par contre du Clos Rougeard il n'en a plus depuis longtemps, il devrait bientôt recevoir quelques bouteilles de 2009 je crois, c'est étonnant qu'un caviste ait encore des "vieux" millésimes du Bourg. Personne n'en veut vers chez toi ou ton caviste les a ressorties exprès pour toi ?

Trouvé cet après-midi, la dernière bouteille restante de :
- Ferme de la Sansonniere la Lune 2010
- Les fils de Charles trosset Mondeuse prestige des arpents 2008
Image

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

avant hier soir nous avons dégusté :
- rivesaltes ambré vieille réserve Bertrand-Bergé. top! de la confiture puissance dix sans lourdeur
- crozes hermitage domaine des Bruyères entre ciel et terre 2010. sûrement le meilleur crozes dégusté à ce jour.
Marseille

Image

Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Bocanegra »

tomy63 a écrit :Eh bin t'as un sacré caviste. Le mien m'a vendu une bouteille de Cabassaou 2010, par contre du Clos Rougeard il n'en a plus depuis longtemps, il devrait bientôt recevoir quelques bouteilles de 2009 je crois, c'est étonnant qu'un caviste ait encore des "vieux" millésimes du Bourg. Personne n'en veut vers chez toi ou ton caviste les a ressorties exprès pour toi ?

Trouvé cet après-midi, la dernière bouteille restante de :
- Ferme de la Sansonniere la Lune 2010
- Les fils de Charles trosset Mondeuse prestige des arpents 2008
Quand on est très bon client et que tu as dépassé le stade relationnel de simple client, disons que tu as accès à certaines quilles qui ne sont pas sur les étalages (Rougeard, Clape, Allemand, Grange des pères, etc...). Mais c'est clair que c'est un excellant caviste, et de plus avec une politique tarifaire plutôt sympa.

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui et puis un caviste qui offre des bouteilles, perso, j'ai pas encore rencontré ça...
Marseille

Image

Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Jean-Michel a écrit :
En France, tu as Jozsef Czoka qui importe des vins Hongrois et les propose dans sa boutique de Strasbourg.
C'est un habitué des salons, il te fait volontiers goûter, et il s'enthousiasme volontiers pour les vins de son pays.
Ca fait une dizaine année que je fournis chez lui lorsqu'il passe au salon du vin de Toulouse. 4, 5, 6 put., 1993, 1995, 1999, 2000 (et une paire d'Aszu Essencia Szarvas 1993 Tokaj Kereskedöhàz), je n'ai encore jamais été déçu.

Mention spéciale pour son Tokaji Muscat sec, qui accompagne facilement un repas (et pas que des Asperges ;-) ). Très aromatique et d'une grande fraîcheur, il remplace sans rougir les tout meilleurs Pinot blanc, comme ceux de Josmeyer.
Merci pour l'adresse ;-)

Petit feedback de Hongrie où j'ai fait l'impasse sur les 3 & 4 puttonyos. En ce qui concerne les producteurs tous les Hongrois que j'ai rencontré sont unanimes pour dire que Itsvan Szepsy est clairement au dessus du lot, ce que mes dégustations ont confirmé. Apparemment il est considéré comme une légende vivante. J'ai goûté deux de ses Furmint (non botrytisé) et l'un des deux fut un des meilleurs vins blancs de ma vie. Un nez absolument incroyable de gibier, terre, champignons avec un voile fumé, je n'avais jamais senti un vin blanc pareil !! :obscene-drinkingchug: Je crois que je suis amoureux... L'autre était excellent mais plus classique. Son Szamarodni était tout à fait délectable avec un gros sucre résiduel (d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de limite haute légale au sucre résiduel pour l'appellation Szamarodni donc on peut se retrouver avec plus de 200g/l ce qui rend difficile la différentiation avec un 3 ou 4 puttonyos à l'aveugle). Son 5 puttonyos était excellent aussi et très équilibré, bien liquoreux sans être lourd. Derrière Szepsy il y a le trio Disznoko, House of Royal Tokaji, Oremus dans lesquels j'ai goûté du 6 puttonyos et de l'Aszu Eszencia très bons.
Les autres blancs secs (pas faits par Szepsy) et tous les rouges que j'ai goûté m'ont clairement laissé sur ma faim, même le Villany Kopar dont j'avais lu/entendu du bien (et même qu'il était comparable à nos Bourgogne :shock: ). J'ai pourtant testé plusieurs cuvées dont une sensée être très bonne offerte par l' EXCELLENT restaurateur Tigris mais non, rien à faire, c'est un vin honnête, buvable mais c'est tout.

Palinkas

Comme j'ai trouvé rapidement mon bonheur dans les Tokajis, je me suis plus acharné sur les palinkas :obscene-drinkingdrunk:

Le top niveau : Agardi (pas goûté car dur à trouver mais il paraît que c'est de la bombe), Miraculum (idem), Marton es Lanyai (idem, cela signifie Marton et filles), Brill (je confirme elle est très bonne), Tigris (encore lui :mrgreen: il fabrique sa propre Barack (=abricot, prononcer baratz) palinka : le meilleur nez sans contestation possible avec une concentration de fruit absolument incroyable mais aussi la plus chère. Embouteillée à 34° elle ne peut recevoir l'appellation palinka mais qu'est-ce qu'elle est bonne !! Szicsek (excellente, celle que j'ai choisi de ramener).

Le niveau intermédiaire : Kecskemeti (la plus ancienne maison mais tous les Hongrois que j'ai rencontré s'accordent à dire qu'elle est dépassée en qualité par de nombreuses nouvelles maisons), Panyolai (j'ai trouvé la finale un peu alcooleuse et rapeuse mais très bon sur les Mezes (aromatisées au miel) et très grand choix de parfums parfois étonnants), Futyulos (très mainstream mais à mon sens la meilleure des palinkas produites de manière massive/industrielle), Magozy (celle dégustée chez Tomy, excellents sur les Mezes), Bestillo (bonne mais q/p discutable)

Dispensables : Hasju, Nobilis, Apad, Bekesi, Csallop (toutes goûtées mais bof)

Voilà, il y a littéralement des dizaines de producteurs de palinkas donc il reste beaucoup d'autres choses à tester...
Merci à Tomy63, Mars et Patgva pour leurs conseils avant mon départ.
Je vous recommande le voyage en Hongrie qui recèle de nombreux charmes...
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Tu as acheté quelques bouteilles de chez "Itsvan Szepsy"?

Le prix est nettement plus intéressant que par chez nous?

Et last but not least question, quelle sont les références de ce délicieux furmint? (cela dit, en vin blanc sec, j'en ai gouté pas mal de très très bon dernièrement)
Charleroi, Belgique

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis en train de penser que les arômes que tu décris sur ce "délicieux furmint" sont ceux d'un vin "non ouillé", ou qui est oxydé, comme on peut en trouver dans le Jura par exemple. Faudra que je pousse la recherche !
Image

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Sortie du nouveau guide Bettane et Desseauve 2014. Comme toujours très épais, tous les vins sont commentés, des cartes et des classements des meilleurs vins par catégorie de prix pour chaque région. De ce côté-là, plus travaillé que la RVF. Mais il manque beaucoup de domaines (surtout dans le Rhône), la Grange des pères, Roumier, Barthod et Château-Grillet par exemple ou bien d’autres qui n’ont pas envoyé d’échantillons cette année (beaucoup plus que les années précédentes). Autant je préférai les notes du B&D dans les dernières éditions, autant dans ce 2014 je trouve pas mal d’incohérences, à commencer par l’homme de l’année. Mais c’est toujours l’occasion d’apprendre quelques noms de domaines à aller ensuite essayer par soi-même (lors du Grand Tasting notamment) ou à approfondir avec le forum LPV.

Homme de l’année : Michel Chapoutier !

Révélation de l’année : Valentin Zusslin

Appellation : Margaux

Vin de L’année : Chalasses VV de 1902 2011 domaine Ganevat

Le fait de l’année : l’intérêt d’un public jeune

Passés de 4 à 5 * : Angelus, Comte Lafon, Tertre roteboeuf, Pavie, Pol Roger, Tardieu Laurent

Passés de 3 à 4 *
: Arena, Billaud Simon, B. Paillard, Canarelli, Cèdre, P. Cotat, Clos Fourtet, Gardine, Gosset, J Perrier, L Perrier, La Gaffelière, T. Liger-Belair, Philipponat, Trévallon, Clos Venturi.

Vins de l’année : SGN chez Hugel et Weinbach, J. Desjourneys Moulin à Vent Les Chassignols 2011, Yquem 2010, Pape clément rouge 2010, Petrus 12, Rauzan Segla 10, Drouhin Musigny 2011, Leroy Chambertin 2011, Bouchard Chevalier Montrachet La Cabotte 11, Dom Pérignon rosé 03, Bollinger Grande année 04, des champagnes chez Heidsieck et Perrier, Peyre Rose Syrah leone 02, Dagueneau astéroïde 10, Huet clos du Bourg 12, Chapoutier L’ermite blanc 11, Rayas rouge 10, Tardieu St Joseph rouge VV 10.

Top 50 vins de garde, les prix raisonnables : Doisy daene 10, Guiraud 11, Trévallon 10, Clos naudin moelleux 03, P. Cotat grande Côte 12, P. Bise Quarts de chaume 11, Rougeard Bourg 09, Chevalerie 11, La Chauvinière et La Pépière en Muscadet de Sèvre et Maine, La Variere et Les Petits Quarts en Bonnezeaux, Saint Just Saumur Champigny rouge 2010, Saint Cosme Saint Joseph rouge 2011.

Pour Mars :mrgreen: : Graves : Bouscaut blanc 11 17,5/20.
Carbonnieux et Latour Martillac 17 en Blanc 2011 et 17,5 en rouge 2010.
Chevalier blanc 11 19/20 66€ 19 en rouge 2010 75€.
Fieuzal 18/20 en blanc 2011 40€ et 18 en rouge 2010 31€.
Floridene 17 en blanc 11 et rouge 10 19€.
Dernière modification par tomy63 le 30 août 2013, 22:43, modifié 1 fois.
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je confirme pour le fieuzal rouge 2010, il est superbe. Un peu tôt pour le boire, mais c'est déjà très bon.
Bouscaut, c'est pas bon, un point c'est tout.
Le latour martillac rouge 2010 est quand même bien bien fermé je trouve(pour le moment). Et si mononcle joseph aime bien, je suis moins fan(mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur les raisons).
Le carbonnieux est aussi bien en rouge qu'en blanc, mais malheureusement, comme je ne suis pas le seul à être cet avis il est sold out à l'endroit ou je m'approvisionnais. Le dernier réassortiment de rouge n'a pas tenu une heure(et je n'étais pas devant le rayon à ce moment là. grmbl)

Floridene, introuvable par chez moi malheureusement.
Et chevalier bien trop cher à mon goût.

Tu sais encore avoir ces références? :mrgreen: ;-) (ou du chateau la louvière rouge 2009/2010. Le 2009 commence à être à point, d'ailleurs)
Charleroi, Belgique

Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Tu as acheté quelques bouteilles de chez "Itsvan Szepsy"?

Le prix est nettement plus intéressant que par chez nous?

Et last but not least question, quelle sont les références de ce délicieux furmint? (cela dit, en vin blanc sec, j'en ai gouté pas mal de très très bon dernièrement)
Pour les prix c'est la même chose qu'ici je pense (mais j'ai pas vraiment de point de comparaison, je n'avais jamais cherché à acheter ce genre de vins avant). Pour la référence j'ai un petit problème : je ne voulais pas ramener de Tokaji initialement mais après avoir goûté celui-là je le voulais, je l'ai dit au sommelier qui m'a répondu que ça pourrait être plus simple de rentrer sans vin puis d'envoyer un mail au restau qui officie comme marchand de vin, il m'a dit qu'il m'enverrai alors le "takeaway menu" et que j'aurai un meilleur prix d'achat que dans le restaurant. J'ai donc pensé que relever la référence était inutile. Du coup mes souvenirs sont flous :oops: mais je pense que c'est l'un de ceux-ci :

Szepsy István Percze Furmint 2011
Szepsy István Szent Tamás Furmint 2011
Peatnoob

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Je regarderai lors des foires aux vins, ca commence mi-septembre. Je te dirai ça. Attention que les guides du vin notent le "potentiel" alors que des buveurs amateurs comme nous, sommes plutôt sensibles au fait que le vin soit ouvert, et accessible le jour où nous le buvons.

Pour Szepsy, je viens de voir qu'ils ont un site internet, en hongrois bien sûr, mais Peatnoob va aller nous traduire tout ça :mrgreen:
Image

Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

:roll

allez pour rire un ptit coup de Google translator sur la page d'accueil ça donne :

Famille des vins de Tokaj années 1500 par les producteurs quand ils ont commencé à faire le vin noble , et l'histoire de la famille de vinification , la vie sont inséparables. Les générations d'aujourd'hui sont fiers des réalisations de leurs prédécesseurs, ils sont également encouragés à devenir digne de la tâche. Notre objectif est le raisin de haute qualité pour leurs vignobles produisant , sans compromis. C'est pourquoi j'ai choisi les sols rocheux , à haute altitude , les pentes raides des tracts , des vignobles et vieux - la moyenne d'âge des plus de 40 ans . Choisi un petit furmint lâche principalement en grappes dressées de zones fou, un désir d'explorer la région d'autres domaines d'apprentissage encouragent Bodrogkeresztúr , Tarcal Mezőzombor Ratko Tállya et villages ainsi.

Le Domaine : Le Szepsy cave a actuellement 49 hectares de vignes cultivées vignoble de 17 6 communes JavaScript , Mad centre.

Le produit : C'est une moyenne de 38.000 bouteilles de vin de la région un vin sec , 7000 et 12.000 bouteilles de type noble szamorodni de vin fait chaque année.

Sol: Le sol des vignobles principalement de zéolite , de quartz et d'argile riche en minéraux , patiné tuf volcanique , les sources de chaleur átásványosodott , est devenu plus poreux , les racines sont très profondes à l'intérieur ils lehatolni l'eau de pluie de leszivárgó suivante.

Le Climat: Le climat caractérisé par un été chaud , automne hiver long et froid , les précipitations moyennes annuelles est de 550 mm .

La Vigne :

74% furmint, 20% Hárslevelû, 6% Muscat

Dans le vignoble : moyen-élevé cordon une courte robinet

trois vendange verte

une sélection de vintages

Precision noble équipe - 12kg/nap/dolgozó

fertilisants , les engrais organiques ne sont pas utilisés

Les insecticides sont pas utilisés

herbicides contre les mauvaises herbes ne sont pas utilisés

La Cave: sa levure

enzymes n'ont pas été utilisés

fermentation en barrique

vins élevés 9 mois, 400-500 litres, 0-3, légères fûts de chêne de Zemplén brûlés

noble vieillissement : 40 mois de 225 l Zemplén, fûts de chêne

utilisation minimale de soufre
Peatnoob

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »