Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par bpoujol »

tomy63 a écrit :père et fils.
Merci !
J'en ai bu et ça ne m'a pas marqué plus que ça. Depuis que je bois du whisky, j'ai l'impression d'avoir bien plus de mal avec le vin.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Dites, je pars au ski là, vous avez quelques bouteilles à me conseiller sur la région de la Savoie ? Bon je connais l'Apremont hein, je mange beaucoup de raclette. :mrgreen:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Yaka a écrit :Dites, je pars au ski là, vous avez quelques bouteilles à me conseiller sur la région de la Savoie ? Bon je connais l'Apremont hein, je mange beaucoup de raclette. :mrgreen:
Mondeuse et Abimes sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Yaka a écrit :Dites, je pars au ski là, vous avez quelques bouteilles à me conseiller sur la région de la Savoie ? Bon je connais l'Apremont hein, je mange beaucoup de raclette. :mrgreen:
En vin de Savoie le Chignin est bien. Si tu les trouves, domaines Louis Magnin, André et Michel Quénard, JP et JF Quénard, Giachino...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Piksi a écrit :Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais les bordeaux ont pris une sacrée augmentation en 10 ans (surtout les domaines connus).
Sur un grand millésime, les prix explosent. L’année suivante, si le millésime est pourri, les prix restent au même niveau et si jamais t'as un nouveau grand millésime, rebelote.
Les prix montent ou éventuellement stagnent de temps en temps mais ne baissent jamais.

Un jour, j'ai ouvert un guide Hachette datant de juste avant l'euro. Quand on voit les prix et qu'on compare à maintenant, c'est pas de l'inflation à 1,5%/an.
Cette année, la RVF a fait un tableau des prix primeurs depuis 1982 (si je retrouve le n°, je peux vous le scanner), millésime qui a vu l'arrivée de l'opportuniste Robert Parker qui n'en touchait pas une en vin et débarquais de son trou de Monkton, Maryland... Ce mec est la pire catastrophe qui ait pu arriver au vin français et italien ! Pire que le Phylloxera, je vous dis ! :mrgreen:

Pour les 1ers CC de 1855, on est à parfois plus de 1000% d'augmentation en 30 ans...

Pour les Nostalgiques du Franc :

http://www.berthomeau.com/article-un-la ... 04186.html

http://www.berthomeau.com/article-l-aft ... 04946.html
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Dadamien a écrit :
tomy63 a écrit :Dans un guide comme le Bettane et Desseauve un 18/20 en Bordeaux c'est au moins 50€ (Canon La Gaffelière en Saint-Emilion pour un des meilleurs rapport q/p) et encore il n'y a que 2 ou 3 bouteilles, après c'est plus de 100€ et ça monte très très haut.
Tiens, les cotations dans le vin se répartissent comment?
Je veux dire, un whisky dans les 70, souvent c'est pas top (ca dépend des gens, mais de ceux que l'on voit souvent). Un whisky avec 95+ c'est méga tuerie sa mère. Donc, est-ce qu'un vin dans les 14 est une daube et un dans les 19 est un truc de légende? Aussi, il me semble que l'on met plus facilement des 20 dans le vin que des 100 dans le whisky, non?
Je cote à la B&D, une échelle sur 20 ;) Et parfois avec 5 étoiles...

19-20 : Pas encore eu de 20, mais es 19. Ce sont des vins exceptionnels, pas forcément cher mais qui m'ont apporté de l'émotion !

17-18 : Excellent. Un grand moment.

Au dessus de 15-16/20 : Très bon. Au niveau gustatif et technique sans toutefois avoir la petit étincelle qui fait tout.

Je peux mettre 12/20 à 14/20 à un vin que j'ai beaucoup aimé, c'est en général un vin d'un excellent rapport qualité/prix, pour tous les jours, un vin de copain. Ce sont déjà des bonnes cotes, même dans le B&D. Dans le whisky, ce serait plus dans les 80-85 par exemple.

Mais je peux sans soucis mettre plus de 14 à un vin pas cher comme 12 ou moins à un GCC 1855 qui n'aurait pas le niveau !

10/20 serait passable, sans grand défaut mais qui ne m'ont rien apporté. En dessous, c'est que j'ai clairement détesté ou graves défauts.

Bref, je le fais au feeling mais jamais en aveugle. Le blind tasting en vin, c'est pas terrible. On cherche tellement à trouver une région, des cépages, etc. qui fini par ne pas se demander si le vin est bon et si on en achèterait, tout simplement.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu penses qu'un guide comme le B&D tient compte du prix dans sa note ou pas ? Par exemple est-ce qu'un Muscadet de chez Landron Landron noté 17-18/20 est du même niveau que certains grands crus de Bourgogne ou de Bordeaux ? Ou ils notent à l'aveugle peut-être ? (sans parler de la difficulté de noter des vins qui n'ont rien à voir)
Image

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Ils ne notent pas à l'aveugle et je ne pense pas que le prix soit un facteur déterminant même si souvent, les bouteilles les plus chères ont les plus hautes cotes. Après est-ce parce que le vin est cher ou parce qu'on monte en qualité ?

Et les cotes sont à replacer dans le contexte de l'AOC dégustée. Un 18/20 en Alsace ne vaut pas un 18/20 en Bourgogne Blanc ;)

Ce ne sont pas toujours B&D qui dégustent, comme pour la RVF il y a une équipe. Pour l'Alsace par exemple, c'est Thierry Meyer ;)

http://www.oenoalsace.com/index.php?opt ... &Itemid=37
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour les conseils !

Je suis bien arrivé à La Plagne. :cool:

Je suis avec mon paternel pour toute la semaine, comme il aime bien le whisky sans chercher à aller forcément plus loin que les Classic Malts, j'ai ramené quelques trucs... :mrgreen: Et des bières aussi, parce que bon hein.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Le Nebbiolo arrive en France : http://www.degustateurs.com/forum/forum ... ?TID=20160
http://www.vins-etonnants.com/languedoc ... -5201.html

En prime un site avec les arômes des cépages, le carafage, le choix des verres, les classements officiels...
http://www.chateauloisel.com/etude/aromes-vin-rouge.htm
Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Pourquoi, mais pourquoi, ne peut-on pas trouver de bonnes 1/2 ou 1/3 de bouteilles ???
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

essaye de trouver la cuvée Vieilles vignes du Cruet du Domaine de l'Idylle

frais, rond, sapide en finale, avec de superbes notes citronnées. Idéal pour l'apéro et les raclettes.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Pourquoi, mais pourquoi, ne peut-on pas trouver de bonnes 1/2 ou 1/3 de bouteilles ???
Si, en vendanges tardives ils en font (mais c'est cher et de toute façon on peut remettre au frigo pour quelques semaines sans que cela devienne pour autant imbuvable)
Charleroi, Belgique
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce midi, j'ai bu un verre de Californien, un zinfandel. Aucune idée du nom exact du vin. Sympa pour accompagner ma salade de chèvre chaud, mais jeune, trop jeune...

J'ai fait quelques emplettes lundi, dégustations à venir !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Yaka a écrit :J'ai fait quelques emplettes lundi, dégustations à venir !
Julien il faut que l'on se voie :mrgreen:

j'ai quelques trucs à la cave aussi, ça peut être l'occasion d'une soirée :obscene-drinkingbuddies:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »