Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Chris »

Yaka a écrit :J'ai beaucoup discuté avec ce caviste ce soir, et je suis entré avec lui dans une démarche de découverte du vin. Donc je vais suivre ses conseils, qui visent à me faire découvrir via un ou deux vins typiques l'ensemble des terroirs. J'ai un bon feeling avec lui, ce que j'ai tendance à considérer comme important. Cela constitue, je trouve, une bonne entrée en matière, afin de définir mes goûts et orienter plus tard mes achats en la matière.
le truc quand on commence à s'intéresser au vin (et je parle d'expérience), c'est de ne pas faire une fixation sur les Bordeaux et Bourgogne (qui en plus sont assez chers) et aller voir en Côtes du Rhône, Beaujolais, Loire, sud-ouest etc...tu fais bien de vouloir découvrir un peu tous les terroirs, c'est ce qu'il faudrait que je continue à faire d'ailleurs, car je me suis un peu arrêté en route ;-)

j'aurais aussi très envie de me mettre aux vins italiens, que je ne connais pas beaucoup, d'ailleurs si certains de nos experts ont quelques bouteilles italiennes pas trop chères à me conseiller je suis preneur !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Chris a écrit :le truc quand on commence à s'intéresser au vin (et je parle d'expérience), c'est de ne pas faire une fixation sur les Bordeaux et Bourgogne (qui en plus sont assez chers) et aller voir en Côtes du Rhône, Beaujolais, Loire, sud-ouest etc...
OUAIS ! :clap:
T'façon, le bordeaux (rouge) spa bon. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Chris a écrit :
Yaka a écrit :J'ai beaucoup discuté avec ce caviste ce soir, et je suis entré avec lui dans une démarche de découverte du vin. Donc je vais suivre ses conseils, qui visent à me faire découvrir via un ou deux vins typiques l'ensemble des terroirs. J'ai un bon feeling avec lui, ce que j'ai tendance à considérer comme important. Cela constitue, je trouve, une bonne entrée en matière, afin de définir mes goûts et orienter plus tard mes achats en la matière.
le truc quand on commence à s'intéresser au vin (et je parle d'expérience), c'est de ne pas faire une fixation sur les Bordeaux et Bourgogne (qui en plus sont assez chers) et aller voir en Côtes du Rhône, Beaujolais, Loire, sud-ouest etc...tu fais bien de vouloir découvrir un peu tous les terroirs, c'est ce qu'il faudrait que je continue à faire d'ailleurs, car je me suis un peu arrêté en route ;-)

j'aurais aussi très envie de me mettre aux vins italiens, que je ne connais pas beaucoup, d'ailleurs si certains de nos experts ont quelques bouteilles italiennes pas trop chères à me conseiller je suis preneur !
Pour le vin italien j'ai posé la même question que toi dans le rubrique "Ce soir c'était pas du whisky" et PierreDH a fait un topo sur les différentes régions d'Italie. Si tu veux en commander seule solution efficace, le site superior.de. J'ai commandé chez eux pour noël 12 bouteilles (1 de chaque grande région) pour 120€ + 15€ de port et de ce que j'ai goûté pour l'instant ce sont de très bon rapport q/p. Si tu comptes passer commande chez eux un jour, Pierre connait pas mal de domaines et devrait pouvoir t'aider.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

c'est bien ce qu'il me semblait, que Pierre nous avait fait un truc sympa sur le sujet ! merci !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :Promo chez un caviste près de chez moi, vous connaissez quelque chose ?
Château LA MAHELE BORDEAUX A.O.C. Mill 2009
La bouteille 2,85 € au lieu de 3,95 €

ELICIO Vin de pays de mediterranée Rouge assemblage grenache merlot Mill 2010
La bouteille 3,50 € au lieu de 4,95 €

Château Millet IGP cotes de gascogne Blanc Mill 2011
La bouteile 3,35 € au lieu 4,50 €

Les Armoiries Cotes du Rhone A.O.C. Mill 2009
La bouteille 3,95 € au lieu de 4,95 €

Bourgogne Passetougrain A.O.C. Mill 2009 Dne Mongeart –Mugneret « le libertin »
La bouteille 6,95 € au lieu de 8,95 €

Corte lenguin Ripasso Mill 2009 Valpolicella DOC vin rouge Italie
La bouteille 7,95 € au lieu de 9,95 €
Acheté une caisse de Château Hyot 2006 à 20€ hier :mrgreen:
Le vin spa cher chez nulty :oops:
Pas grand chose d'intéressant à mon avis. Par contre le Chateau Hyot 2006 est bien côté sur le guide hachette si c'est bien la cuvée en fût de chêne que t'as. http://www.hachette-vins.com/le-guide-h ... 06119.html
Image

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

canis lupus a écrit :
Chris a écrit :le truc quand on commence à s'intéresser au vin (et je parle d'expérience), c'est de ne pas faire une fixation sur les Bordeaux et Bourgogne (qui en plus sont assez chers) et aller voir en Côtes du Rhône, Beaujolais, Loire, sud-ouest etc...
OUAIS ! :clap:
T'façon, le bordeaux (rouge) spa bon. :mrgreen:
C'est tout à fait ma démarche.
J'ai un ami grand amateur de vin, mais c'est un nazi des Bordeaux. Il a des oeillères et S'il n'a pas de mal à voir ce qui se passe ailleurs, il a du mal quand le vin n'est pas bordelais. Je trouve ça très dommage.
D'autant plus que selon ma propre expérience, j'ai l'impression qu'il faut mettre plus cher pour être sûr d'avoir un bon Bordeaux, alors qu'une somme moins importante suffit pour d'autres région (sauf la Bourgogne, peut- être). En revanche, les rares fois où j'ai de bu de "gros" Bordeaux, c'étaient de grands vins.
En plus je suis quelqu'un de curieux, comme dans toutes mes démarches de découvertes, je vises à goûter un large panel.
And not, when I came to die, discover that I had not lived

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

c'est l'impression que j'ai aussi.
Si tu veux en Bordeaux l'équivalent, en terme de qualité de plaisir, d'un bon Crozes-Hermitage ou d'un Cornas par exemple (oui j'aime bien la Syrah ;-) ) , j'ai l'impression qu'en général ça te coûte nettement plus cher en Bordeaux. Mais peut-être me trompe-je...

enfin ça m'empêche pas d'aimer le Bordeaux quand même :obscene-drinkingdrunk:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans un guide comme le Bettane et Desseauve un 18/20 en Bordeaux c'est au moins 50€ (Canon La Gaffelière en Saint-Emilion pour un des meilleurs rapport q/p) et encore il n'y a que 2 ou 3 bouteilles, après c'est plus de 100€ et ça monte très très haut. Les Bourgogne c'est presque pareil.
Par contre en Languedoc pour 20€ on a des 18/20 (clos marie, mas jullien, Montcalmès...)
En vallée de la Loire pareil, et en Beaujolais on a des 18/20 à 10-20€ chez Janin, Burgaud, Thivin, Desvignes, Terres dorées, Chignard...
Donc c'est un peu bête de boire que du bordeaux.
Image

Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Je n'ai plus le chiffre exact en tête mais les bordeaux ont pris une sacrée augmentation en 10 ans (surtout les domaines connus).
Sur un grand millésime, les prix explosent. L’année suivante, si le millésime est pourri, les prix restent au même niveau et si jamais t'as un nouveau grand millésime, rebelote.
Les prix montent ou éventuellement stagnent de temps en temps mais ne baissent jamais.

Un jour, j'ai ouvert un guide Hachette datant de juste avant l'euro. Quand on voit les prix et qu'on compare à maintenant, c'est pas de l'inflation à 1,5%/an.
Image

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

tomy63 a écrit :Dans un guide comme le Bettane et Desseauve un 18/20 en Bordeaux c'est au moins 50€ (Canon La Gaffelière en Saint-Emilion pour un des meilleurs rapport q/p) et encore il n'y a que 2 ou 3 bouteilles, après c'est plus de 100€ et ça monte très très haut.
Tiens, les cotations dans le vin se répartissent comment?
Je veux dire, un whisky dans les 70, souvent c'est pas top (ca dépend des gens, mais de ceux que l'on voit souvent). Un whisky avec 95+ c'est méga tuerie sa mère. Donc, est-ce qu'un vin dans les 14 est une daube et un dans les 19 est un truc de légende? Aussi, il me semble que l'on met plus facilement des 20 dans le vin que des 100 dans le whisky, non?

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Dadamien a écrit :
tomy63 a écrit :Dans un guide comme le Bettane et Desseauve un 18/20 en Bordeaux c'est au moins 50€ (Canon La Gaffelière en Saint-Emilion pour un des meilleurs rapport q/p) et encore il n'y a que 2 ou 3 bouteilles, après c'est plus de 100€ et ça monte très très haut.
Je veux dire, un whisky dans les 70, souvent c'est pas top (ca dépend des gens, mais de ceux que l'on voit souvent). Un whisky avec 95+ c'est méga tuerie sa mère. Donc, est-ce qu'un vin dans les 14 est une daube et un dans les 19 est un truc de légende? Aussi, il me semble que l'on met plus facilement des 20 dans le vin que des 100 dans le whisky, non?
Je pense avoir vu qu'une seule fois un 100 pts sur un bowmore qui n'a même pas été embouteillé (à ma connaissance).
Charleroi, Belgique

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

mars a écrit :
Dadamien a écrit :
Je pense avoir vu qu'une seule fois un 100 pts sur un bowmore qui n'a même pas été embouteillé (à ma connaissance).
Pour les 100 dans le whisky, l'histoire du Bowmore Bouquet est caractéristique, Luc voulant mettre 100 mais il aurait fallut refaire la matrix dans ce cas je pense, ... et puis, 100 ca fait un peu comme "c'est bon, on l'a trouvé le meilleur, plus la peine de chercher" ;)
Pour celui que tu cites, je ne vois pas.

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans le vin quelqu'un comme R. Parker qui note sur 100 a la main un peu plus facile que dans le whisky. Je dirai qu'en gros un 90/100 Parker vaut à peu près 87/100 pour Serge Valentin. Un vin qui a moins de 87/100 vaut pas trop le coup (je parle pas de la qualité des notes de Parker, qui valent d'après PierreDH celles de Jim Murray). On voit pas mal de 96 et parfois des 100!

Pour le Bettane et Desseauve les notes du guide commencent autour de 13/20. Il y a 1 ou 2 20/20 par an (en 2009 Pomerol de Lafleur et Montrachet gd cru blanc de Bouchard).
Image

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

tomy63 a écrit :Montrachet gd cru blanc de Bouchard).
Père et fils ? ou Ainé ?

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

père et fils.
Image

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »