Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Voici un petit lexique, pas tout à fait complet mais bon : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... 25-bouchon
Et des vidéos intéressantes (Cornas - JL Colombo et à la fin de cette vidéo des liens vers Guiraud en Sauternes, Mellot en Sancerre et un Tokaji apparaissent )
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... uc-colombo
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

tomy63 a écrit :C'est vrai et pourtant le cabernet sauvignon sent parfois le poivron.
Souvent même, c'est un arôme variétal du cépage, ce n'est pas un défaut pour autant (sauf poivron vert un peu poussiéreux).

Ce n'est pas réducteur de le préciser, comme le pense Piksi !

Un cabernet franc jeune, élevé traditionnellement sera tannique chez n'importe quel vigneron. Même en barrique neuve, il aura toujours des tanins agressifs dans sa jeunesse. Un vin tannique n'est pas un mauvais vin, il faut juste pouvoir l'attendre. Ceux qui n'ont pas cette patience, n'ont qu'à s'acheter un guide Parker et suivre les conseils du maître. Cela me fera plus de grands Chinons pour moi :obscene-drinkingchug:

Les crus du Beaujolais n'ont pas vocation à être puissant, les Madirans sont des vins colorés, noirs, charpentés. Si j'achète tel ou tel vin, c'est pour retrouver ces caractéristiques propres. Point à la ligne. Qu'on arrête de vouloir homogénéiser les vins et les goûts.

Quand on débute, il est bon de s'accrocher à certaines choses. Des vignerons un peu farfelus comme Marcel Deiss en Alsace, qui chamboule tout et pratique la complantation, ça existe. Mais c'est une infime minorité. Il déclasse ses vins pour faire ce qu'il aime, mais sa production n'est pas du tout représentative de la région.

Ce n'est pas une honte de produite des vins typiques.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

Je ne pensais pas au poivron vert en particulier.

Maintenant, puisqu'il semble que tu es un amateur de Chinon:
tomy63 a écrit : Cabernet-Franc : en Bordeaux ou en majeure partie en Touraine (Chinon, Bourgueil, Saumur) où on le trouve aussi avec une petite partie de Cabernet-Sauvignon. Les Touraines sont légers, à boire à 13-15 degrés, ils ont les arômes du Cabernet sauvignon mais en moins extrêmes, ils sont plus doux également. Vins plutôt bon marché.
Je ne pense pas que les Chinons que tu bois ont ce profil. Un Chinon, grand ou pas, c'est rarement léger et à boire à 13-15 degrés.
C'est, en général, aussi moins fruité qu'un Bourgueil ou Saumur.
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

Cabernet-Franc en loire n'est pas un vin léger à boire frais.
Les daubes de grande surface oui mais les vrais producteurs font des vins souvent bien meilleur que du Bordeaux ou Bourgogne.
Faut gouter Clos Rougeard, Marula, Bobinet, Thierry Germain, Sebastien David, Baudry....
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

Et le Saumur est un vin d'Anjou, pas de Touraine. L'explication de Tomy est parfois imprécise, soit. Mais ces domaines sont l'élite et ne représente pas la majorité de la production ligérienne qui sont souvent des vins légers et peu complexes, à boire légèrement frais en accompagnement d'une pierrade/grillade.

Vous avez compris le message que je voulais passer.

PS : Ma GMS vend du Thierry Germain (+ Château de la Roulerie) et du Château de Fesles ;-)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

Pas de généralité car après les gens disent que les vins rouges de Loire sont légers et peu complexe, ce qui n'est pas vrai du tout.
Je préfère un bon cabernet franc à un bon merlot ;-)
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

Pas vraiment comparable comme cépages, ce sont deux opposés.

Maintenant si tout les vins de Loire avaient le niveau des vins de Joguet, Amirault, C&P Breton, etc., je ne dirais pas non ! Pareil pour les Muscadets de Landron que tu es bien placé pour connaitre (Amphibolite Nature).

Mais j'ai presque l'impression que ces vignerons ont créé une identité propre à leurs vins, qu'ils ont transcendé le terroir, ce que les autres ne cherchent pas vraiment à faire.

Après, il y a des bons domaines qui font des bons "petits" vins comme le Château du Petit Thouars. Et pourtant ce sont des vins qui collent à cette image que tu voudrais voir disparaître. Il faut de tout pour faire un monde, pas mal de gens ne peuvent mettre plus de 10€ dans une bouteille. Maintenant, on peut les éduquer et leur dire qu'un jour s'ils veulent se faire plaisir avec quelque chose de grands, il y a de très belles choses à Chinon, dans le Languedoc, le Beaujolais, en Alsace et pas seulement à Bordeaux et en Côtes-d'Or. Là ok.

Je suis le premier à promouvoir les Crus du Beaujolais autour de moi, car eux sont victimes d'une vraie injustice, desservis qu'ils sont par la mauvaise réputation de la majorité* des Beaujolais nouveaux !

* Il y a aussi des exceptions, Terres dorées, Château de Corcelles, et certainement le BN de Régis (commandé), etc.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vin

Message non lu par ALouis »

Je ne veux voir voir disparaître aucun vin.
Juste redorer le blason de ce cépage et dette région qui le mérite bien.
Je suis d'accord il y a de bons vins dans toutes les régions et il faut juste être un peu curieux.

Les producteurs vinifiant et cultivant correctement leur vigne sont de + en + nombreux car c'est bien la qualité que les gens cherchent avant la quantité, fini le ptit rouge à chaque repas.

En muscadet Jo travaille très bien et les prix restent accessibles.
Si tu n'as pas gouté, il faut absolument que tu goutes les muscadets de Michel Bregeon, une tuerie avec 65 mois de cuve avant mise !
Enfin LUNEAU PAPIN, Guy Bossard et Louis metaireau travaille aussi bien le melon de bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

C'est noté, merci :obscene-drinkingcheers:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

PierreDH a écrit :
tomy63 a écrit :C'est vrai et pourtant le cabernet sauvignon sent parfois le poivron.
Quand on débute, il est bon de s'accrocher à certaines choses. Des vignerons un peu farfelus comme Marcel Deiss en Alsace, qui chamboule tout et pratique la complantation, ça existe. Mais c'est une infime minorité. Il déclasse ses vins pour faire ce qu'il aime, mais sa production n'est pas du tout représentative de la région.
Jean-Michel Deiss, bien que farfelu et fer de lance de la complantation, n'est pas philanthrope et amoureux de la nature au point de déclasser ses vins. Si l'on excepte le cas particulier du Sylvaner grand cru au Zotzenberg, il est même le seul à ma connaissance en Alsace à vendre des bouteilles d'appellation grand cru contenant d'autres cépages que les 4 cépages dits nobles (riesling, muscat, pinot gris/tokay, gewürztraminer) avec par exemple du pinot meunier, pinot blanc, pinot noir, chasselas. Il a certainement une dérogation. Il fait apparaître également la mention 1er cru, non autorisée (ce qui divise un bon nombre de vignerons), sur certains de ses vins dits "terroirs" également issus de complantation. Enfin, ses vins sont parmi les plus chers en Alsace.

Ceci dit, il faut découvrir ses vins. C'est pourquoi j'ai pris des 2010 en primeur :mrgreen:
D'ailleurs, c'est aussi un des rares à faire des primeurs en Alsace.

Sinon, des vins magnifiques dont vous n'avez pas parlé... ceux du Jura ! Au château d'Arlay, il y a des trucs pas mal déjà.

Yaka, bonnes découvertes dans le monde du vin. Il y a pleins de bonnes choses ailleurs que Bordeaux. T'as déjà pu t'en rendre compte chez Régis :obscene-drinkingcheers:

Voilou, je vais continuer mon voyage dans le vin :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Vin

Message non lu par Yaka »

Bon et bien je suis passé chez un caviste que j'aime bien à côté de chez moi, et je suis reparti avec un Saint Chinian Château La Dournie 2009 (et un Laga 16 à moins de 50€ :pp? ). C'est un vin agréable, pour moi clairement sur le grillé et la mûre. Il a une senteur "sudiste", sans que je sache clairement dire quoi (des olives, peut-être ?). Sympa, mais un peu trop suave, voir "féminin" pour moi. il manque de corps en somme... Comme pour la bière, le rhum ou le whisky, j'ai l'impression que ma préférence va aller vers des vins qui "envoient"... :roll:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Je connais pas les Saint Chinian, mais le côté sudiste dans les Languedoc pour moi c'est souvent les épices de la garrigue (thym, laurier, lavande...) je sais pas si tu en avais dans cette bouteille là. Les Languedoc sont souvent assez puissant, mais bon il y a des exceptions. Si tu veux de la puissance tente le Côte du Rhône peut-être.

Il est noté 14/20 dans le Bettane et Desseauve, ce qui est déjà bien, par contre ils disent pas grand chose, à part qu'il sent bon le "raisin mûr".

Un meilleur lexique et un bon site : http://www.cavusvinifera.com/fr/glossaire.php
des meilleurs vidéos : http://www.obiwine.com/Un-Verre-de-Terroir_r1.html
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Vin

Message non lu par Yaka »

C'est pas faux du tout le côté garrigue. Il était un peu aromatisé avec des herbes typiques, plus les olives (je n'en démords pas). Assez puissant oui, mais manquant de corps à mon goût.

J'ai beaucoup discuté avec ce caviste ce soir, et je suis entré avec lui dans une démarche de découverte du vin. Donc je vais suivre ses conseils, qui visent à me faire découvrir via un ou deux vins typiques l'ensemble des terroirs. J'ai un bon feeling avec lui, ce que j'ai tendance à considérer comme important. Cela constitue, je trouve, une bonne entrée en matière, afin de définir mes goûts et orienter plus tard mes achats en la matière.

Merci pour les liens !
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

Olives noires en bouche, c'est courant dans le Languedoc-Roussillon. Avec l'amertume qui va avec. C'est un arôme variétal du Grenache noire (et de la syrah) sur les parcelles qui "crâment" de trop, plein sud.

Pour la puissance, pars sur C9DP, Vacqueyras, Gigondas, Cornas, Rasteau, Séguret, etc. => Rhône Sud.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Promo chez un caviste près de chez moi, vous connaissez quelque chose ?
Château LA MAHELE BORDEAUX A.O.C. Mill 2009
La bouteille 2,85 € au lieu de 3,95 €

ELICIO Vin de pays de mediterranée Rouge assemblage grenache merlot Mill 2010
La bouteille 3,50 € au lieu de 4,95 €

Château Millet IGP cotes de gascogne Blanc Mill 2011
La bouteile 3,35 € au lieu 4,50 €

Les Armoiries Cotes du Rhone A.O.C. Mill 2009
La bouteille 3,95 € au lieu de 4,95 €

Bourgogne Passetougrain A.O.C. Mill 2009 Dne Mongeart –Mugneret « le libertin »
La bouteille 6,95 € au lieu de 8,95 €

Corte lenguin Ripasso Mill 2009 Valpolicella DOC vin rouge Italie
La bouteille 7,95 € au lieu de 9,95 €
Acheté une caisse de Château Hyot 2006 à 20€ hier :mrgreen:
Le vin spa cher chez nulty :oops:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »