Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Je ne carafe plus. C'est trop casse pieds. En revanche, j'épaule les bouteilles fraîchement ouvertes. Ca permet de joindre l'utile à l'agréable ! :obscene-drinkingcheers:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Je ne carafe plus. C'est trop casse pieds. En revanche, j'épaule les bouteilles fraîchement ouvertes. Ca permet de joindre l'utile à l'agréable ! :obscene-drinkingcheers:
C'est ce que je disais aussi assez mal, je préfère épauler(franchement)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :Comme dit Pat, quand il y a un problème, l'aération permet parfois de régler le problème ou cela casse.
Cela dépend aussi du vin! (les blancs sec supportent moins bien l'aération, je troue, en général)

Ceci dit, je préfère une aération dans la bouteille même si c'est plus long!
Pour un jeune vin fermé(ils ne le sont pas tous), un carafage est une meilleure idée (sinon on se retrouve a attendre 5 jours pour un la louvière 2010 rouge(avec 3 réouverture de la bouteille))
entièrement d'accord avec toi.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vin

Message non lu par pompix »

Je vous suis pour l'épaulage.
Mars, 5 jours avec 3 réouvertures ! :shock: sacré coriace ce vin !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Je vous suis pour l'épaulage.
Mars, 5 jours avec 3 réouvertures ! :shock: sacré coriace ce vin !
Avant qu'il ne s'ouvre! (et que je termine la bouteille, toujours avec mononcle)
Très très coriace en effet! Mais les 2010 sont en général très coriace en bordeaux je trouve.
Je déconseille d'ailleurs assez fortement de faire cela avec d'autres vins ou millésimes ni que refaire la même chose sur le même vin donnera le même résultat.
C'est très compliqué le vin, je trouve.
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vin

Message non lu par dagde »

Saumur Guiberteau 2008 CLOS DES CARMES :
C'est bien bon ca. Du citron, de l'ananas et pas mal de beurre au nez (avec même des notes végétales). En bouche, citron,ananas, fruits secs (noisettes)et toujours une belle dose beurrée, donnant un aspect gras au milieu de l'acidité .La finale est toute citron (confit et frais) avec une belle acidité.

Gevrey Chambertain 2009 De chez Jadot :
Un nez pas trop mauvais, un joli corps mais une finale molle et qui reste sur la langue. Le fruit rouge est pas ultra-présent et ca manque de punch ...
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

J'épaule aussi les bouteilles généralement, quand je m'y prends suffisamment à l'avance. En général, je rebouche derrière. D'où ma question : pour ceux qui ont l'habitude d'épauler, est-ce que vous rebouchez la bouteille ou pas ?

Sinon, comme il y a beaucoup de buveurs de vin du domaine Jean-Marc Bernhard par ici, voici un article très complet sur le grand cru Wineck-Schlossberg avec entre autre des questions posées à Frédéric Bernhard et la dégustation de quelques vins du domaine :
http://pierre-radmacher.e-monsite.com/p ... /page.html
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: Vin

Message non lu par Zerkis »

mars a écrit :
pompix a écrit :Je vous suis pour l'épaulage.
Mars, 5 jours avec 3 réouvertures ! :shock: sacré coriace ce vin !
Avant qu'il ne s'ouvre! (et que je termine la bouteille, toujours avec mononcle)
Très très coriace en effet! Mais les 2010 sont en général très coriace en bordeaux je trouve.
Je déconseille d'ailleurs assez fortement de faire cela avec d'autres vins ou millésimes ni que refaire la même chose sur le même vin donnera le même résultat.
C'est très compliqué le vin, je trouve.
ca veut surtout dire qu'il est urgent d'attendre pour le boire non?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

ca veut surtout dire qu'il est urgent d'attendre pour le boire non?
En effet!
Mais comme j'ai une quinzaine de bouteille je voulais voir ce que cela disait quand même.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Henri a écrit :J'épaule aussi les bouteilles généralement, quand je m'y prends suffisamment à l'avance. En général, je rebouche derrière. D'où ma question : pour ceux qui ont l'habitude d'épauler, est-ce que vous rebouchez la bouteille ou pas ?
En général je ne rebouche pas.
Hier soir, j'ai vaguement rebouché (bouchon enfoncé en travers), mais c'est parce-que je l'avais vraiment ouvert longtemps d'avance. Un excellent Beychevelle 1998, gras et savoureux, plein de cassis et de confiture de mûre, avec encore de très chouettes petits tanins qui agacent poliment les papilles. Sur les fromages, c'était top. Tout le reste du repas (succession de petits plats avec en point d'orgue un "Poulet Ivre" sur lit de choux chinois) était accompagné de Champagne (Jacquesson cuvées 734 puis 733). Exception : les premières petites entrées (chorizo Castro y Gonzalez, jambon qui tue...), qu'on a arrosé d'une bonne bouteille du bon stout au grain de mon ami Pierrot. Gros succès.
Henri a écrit :Sinon, comme il y a beaucoup de buveurs de vin du domaine Jean-Marc Bernhard par ici, voici un article très complet sur le grand cru Wineck-Schlossberg avec entre autre des questions posées à Frédéric Bernhard et la dégustation de quelques vins du domaine :
http://pierre-radmacher.e-monsite.com/p ... /page.html
Très chouette article ! Merci !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

mes dernières bonnes dégustations en vrac :

- Coteaux du layon La Roche Moreau" 1998
plein d'exotisme et de fraicheur bel équilibre

- Auxey Duresses 1er Cru Domaine Roy frères 1991
confiture de fraises des bois avec des notes d'évolutions (sous bois, truffe)

- La Légendaire - Côtes d'Auvergne chardonnay 2010
une de mes découvertes lors d'un séjour dans le Cantal, une belle expression du Chardonnay loin de ce qu'on trouve en Bourgogne et à prix très doux !

- Riesling Grand cru Altenberg de Bergheim Vieilles Vignes 2006 Gustave Lorentz
Un très bon nez minéral (silex) et exotique, ample et sec en bouche ça déchire :mrgreen:

et un Bollinger spécial cuvée brut
Pêche, brioche, floral, bulles fines mais bien présentes, Bon équilibre.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Je connais la Légendaire, une amie à moi travaille chez Desprat vins. J'avais préféré le rouge au blanc moi :
Desprat vins * - Côtes d'Auvergne blanc Osez 2011 : un Chardonnay très frais et fruité (agrumes), sans gras ni bois. Pas une grande longueur mais sympa. 14/20.

Desprat vins * - Côtes d'Auvergne La Légendaire blanc 2011
: beau Chardonnay, légèrement beurré, légères notes d'élevage, avec des arômes de fenouil et d'anis. Bonne longueur. Lors d'une seconde dégustation quelques semaines plus tard lors d'une soirée LPV, le vin était très marqué par l'élevage, avec des notes grillées, beaucoup moins bien. Problème de bouteille probablement. 14/20.

Desprat vins * - Côtes d'Auvergne La Légendaire rouge 2011 : Moitié pinot, moitié gamay, très belle matière, des tannins présents mais assez élégants, très légères notes d'élevage, très belle longueur, assez poivré. Bon rapport q/p. 15/20.

Bollinger c'est en effet excellent, un des meilleurs non millésimés que j'ai bus.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'ai moins accroché sur le rouge par contre j'en avait prit un qui m'avait bien plus chez Desprat justement !
Mais je me souviens plus du nom, une date il me semble ça te parle ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

bingo ! tu l'as gouté ?
j'en garde un bon souvenir sur une planche de charcutaille ;-)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »