Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par nulty »

tomy63 a écrit :Avec 5hL/ha pour un vin rouge sec on est à moins d'une grappe par pied. C'est d'abord inutile de descendre aussi bas et ensuite je suppose que la demi grappe sera beaucoup trop sucrée et riche.
Ben c'est pas trop un choix (enfin il pourrait arracher et replanter, c'est sûr).
canis lupus a écrit :J'ai l'impression qu'on ne donne pas le même sens à "grandes maisons".
Jadot, Drouhin, Bouchard, Fèvre ...

Casse-pied l'absence de multi-quote :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Sinon bien d'accord pour le nombre grandissant d'excellents producteurs privilégiant le terroir, faisant de bons vins à prix abordables, les différents guides du vin le disent bien d'ailleurs.
Pour l'Unesco, j'attends de voir, mais en effet vu la taille de la Bourgogne s'il y a encore plus de touristes, ça va devenir encore plus compliqué. Déjà que les grands domaines sont complètement fermés et qu'on doit se contenter de domaines de second rang (heureusement beaucoup sont excellents). J'ai peur qu'on doive bientôt aller chez des producteurs de 3e rang... Quand on voit que des domaines comme Jacqueson à Rully vend toute sa production en moins d'un mois, on se dit que même hors Côtes de Beaune et Côtes de Nuits ça risque de se compliquer.
Bah, ça serait dommage, c'est certain.
Après, comme pour le whisky, et maintenant le rhum, je me dis qu' c'est une motivation pour être curieux et aller chercher ailleurs des choses moins connus, mais sans doute très bonnes, de sortir de notre zone de confort et de nos petites certitudes qui font qu'au final, peut-être qu'on se restreint qu'à ce qu'on sait être bon ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit :
Tiens, ça me fait penser que pour ceux qui recherchent de bons vins (surtout des rouges), Anthony, un ancien membre du forum, à lancé son site de vente en ligne, et ça vaut vrialet le coup d'aller y faire un tour, amha.
Tu aurais l'adresse du site sous la main à tout hasard? (Je suis sur que ça a déjà été posté, mais je suis un peu flemmard aujourd'hui)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

canis lupus a écrit : Après, comme pour le whisky, et maintenant le rhum, je me dis qu' c'est une motivation pour être curieux et aller chercher ailleurs des choses moins connus, mais sans doute très bonnes, de sortir de notre zone de confort et de nos petites certitudes qui font qu'au final, peut-être qu'on se restreint qu'à ce qu'on sait être bon ?
Assez d'accord sur le principe, surtout whisky, rhum et grandes régions vinicoles. Mais je me demande si pour la Bourgogne qui n'est pas très grande (3% du vin français je crois) ça marche aussi. Entre les guides du vin qui passent dans quasiment tous les domaines, les forums surpeuplés type LPV, les blogs encore bien plus nombreux que pour le whisky, c'est difficile de trouver un bon domaine pas très connu. Mais bon je voudrais pas paraitre trop pessimiste non plus, c'est pas comme si on peinait à trouver du bon vin en France.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

nulty a écrit :
canis lupus a écrit :J'ai l'impression qu'on ne donne pas le même sens à "grandes maisons".
J'en connais aucun. :mrgreen: Faut dire que j'ai un mal fou à retenir ce qui concerne le vin. :oops:
nulty a écrit :Casse-pied l'absence de multi-quote :roll:
Suffit de faire glisser la fenêtre de saisie vers le bas et tu vois apparaitre les précédents posts avec l'onglet "citer". Bon, ok, ça se limite à la page en cours, je crois, et pas à la totalité d'un topic.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

daimon2 a écrit :
canis lupus a écrit :
Tiens, ça me fait penser que pour ceux qui recherchent de bons vins (surtout des rouges), Anthony, un ancien membre du forum, à lancé son site de vente en ligne, et ça vaut vrialet le coup d'aller y faire un tour, amha.
Tu aurais l'adresse du site sous la main à tout hasard? (Je suis sur que ça a déjà été posté, mais je suis un peu flemmard aujourd'hui)
Et voilà: http://adoptezunvin.com/
Image

Image

Ma whisky liste

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Spasiba.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Pour ceux qui aiment bien les vins blanc exotiques(fruit de la passion, entre autre) et citronnés (citron vert), le "L de la louvière 2013 blanc" est vraiment très très bien. Par contre, comme d'habitude c'est a consommer très rapidement (dans une année les fruits auront fortement disparu).
J'avais un peu peur car 2013 a mauvaise réputation mais la concentration des arômes est impressionnante.
Dernière modification par mars le 16 sept. 2015, 00:00, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

nulty a écrit :
tomy63 a écrit :Avec 5hL/ha pour un vin rouge sec on est à moins d'une grappe par pied. C'est d'abord inutile de descendre aussi bas et ensuite je suppose que la demi grappe sera beaucoup trop sucrée et riche.
Ben c'est pas trop un choix (enfin il pourrait arracher et replanter, c'est sûr).

Casse-pied l'absence de multi-quote :roll:
C'est pas les meilleurs Leroy, Domaine d'Auvenay, DRC bon d'accord les prix ne sont pas aux mêmes niveaux.

Dans les petits Manière Richard depuis 2007, et quelques autres sont excellents aussi.
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Actuellement nous découvrons les vins grecs (cépages grecs pas assemblages de cépages bordelais ou bourguignons), il y a de belles choses :

Rouge
- Tour Melas vieille vigne Agiorgitiko 99/100 tuerie vigne pré phylloxera
- Sigalas Mavrotragano 95/100
- Boutari Naoussa Xinomavro 88/100

Blanc
Rien pour le moment

Et nous avons encore pleins de belles choses à découvrir.

Pas bon pour le régime mais très bon pour l'ouverture d'esprit.
Dernière modification par pat gva le 16 sept. 2015, 00:08, modifié 1 fois.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Pour ceux qui aiment bien les vins blanc exotiques(fruit de la passion, entre autre) et citronnés (citron vert), le "L de la louvière 2013 blanc" est vraiment très très bien. Par contre, comme d'habitude c'est a consommer très rapidement (dans une année les fruits auront fortement disparu).
J'avais un peu peur car 2013 a mauvaise réputation mais la concentration des arômes est impressionnante.
J'ai édité, petite erreur de ma part (oubli, plutôt). C'est le second vin que j'ai gouté. (L de la louvière)
L'avantage, c'est qu'il est moins cher!

L'année passée(millésime 2012), le second vin était meilleur que le premier.

J'ai aussi gouté le second vin de malartic lagravière 2012 (en rouge, cette fois). C'est pas mal du tout mais l'acidité est quand même assez importante. Sinon, pas mal de fruits (sureau, cassis, prune, un peu de framboise) et d'anis. Quelques épices. Belle complexité en tout cas. Je ne pense pas que j'en rachèterais, j'ai vraiment du mal avec ce chateau.(premier vin compris)
Charleroi, Belgique
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Gouté le chateau "lynch bages blanc 2012". C'est franchement pas mauvais. Un fort coté floral avec du citron et du bonbon chimique(du bon bonbon chimique). Magnifique balance. Assez amer à l'ouverture, cela disparait assez rapidement (30 min).
Ceci dit, le rapport qualité/prix n'est pas vraiment intéressant. Mais cela vaut la peine de gouter une fois.

Parlant de rapport qualité/prix, j'ai aussi gouté un chateau millet blanc 2012 (graves). 7€ la bouteille pour le moment (au match). Jolie balance (moins magnifique que celle du lynch bages, mais quand même...), très easy drinkable.
Plus sur les fruits exotiques mais niveau intensité on est très loin du L de la louvière. D'un autre coté, il est aussi moins acide et son coté moins rentre dedans le rend plus facile à boire(mais aussi moins jouissif)
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Peatnoob a écrit :http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1154861

A partir de la quinzième minute...
:mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Je peux en acheter quelque part du Tour Melas vieille vigne Agiorgitiko ?

rien sur le net ....
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »