Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Merci Henri pour cette belle description.

Son discours est plus difficile à croire j'ai un peu de mal personnellement avec la complentation (mais peut être suis je influencé par O. Humbrecht) .

toutefois il faut lui rendre justice ses vins sont souvent superbes même dans les millésimes faibles.
Master Experimental Blender
Genève
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Pour ma part, je ne crois pas qu'une parcelle en complantation révèle mieux un terroir qu'une parcelle mono-cépage.

En revanche, ce qui me semble passionnant, c'est cette interaction dans la vigne qui se crée entre les différents cépages et qui permet notamment à l'ensemble des cépages d'arriver à maturité ensemble. Peut-être que les terroirs précoces autour de Bergheim peuvent y aider aussi. Il m'a notamment été expliqué que sur une parcelle mono-cépage, les racines d'un cep ne viennent pas s'entremêler avec les racines d'un autre cep. En revanche, sur les zones complantées, il a été observé en profondeur un enchevêtrement et un mélange des racines issus de cépages différents.

Il y a aussi tout un travail pour limiter la monoculture sur les parcelles de vigne avec la plantation d'arbustes, d'arbres fruitiers, qui apportent aussi d'autres espèces vivantes. Cela permet entre autre de créer une concurrence entre les espèces, le but étant de limiter le recours aux traitements. Cela dit, ce travail peut être réalisé par de simples jardiniers ou des vignerons qui produisent des vins mono-cépages.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Week-end spécial Côte d'Or chez mes parents avec coup sur coup :
- Beaune premier Cru 2010 "Clos des Mouches" (Domaine Chanson) : sur des filets et des côtes de petit porc noir Espagnol marinés, saisis, et délicatement rôtis... Une tuerie (le petit porc noir) ! Gras et savoureux. Bien équilibré par l'acidité très tendue du Chardonnay. Pas mal de citron, mais plus encore de la Granny Smith. Et un peu de bois (un poil de cannelle et deux poils de vanille).
- Corton-Charlemagne Grand Cru 2008 (Domaine Laleure-Piot) : sur des asperges vertes rôties au beurres servies avec une mousse à l'aneth et du parmesan "givré". C'est vif, marqué par un fruité un peu "agaçant" (abricot à peine mûr et citron vert à gogo !) et très gras à la fois. Cher, je trouve.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Les guides, les concours et leurs récompenses, les fraudes :
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_doc_ ... 32343.html
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

nulty a écrit :Les guides, les concours et leurs récompenses, les fraudes :
http://pluzz.francetv.fr/videos/le_doc_ ... 32343.html
j'ai vu le doc
franchement, que du superficiel
plein de sujets abordés, aucun menés à fond
très décevant
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Ben c'est un reportage télé quoi.

Perso un vigneron m'avait dit que le CGA de Paris était un des rares (avec Mâcon je crois) qui tenait la route, apparemment c'est pas le cas du tout ...
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

nulty a écrit :Perso un vigneron m'avait dit que le CGA de Paris était un des rares (avec Mâcon je crois) qui tenait la route, apparemment c'est pas le cas du tout ...
Perso, je pense que le CGA de Paris est l'un des pires. T'as qu'a essayer plusieurs des medailles d'or de ce concour. A chaque fois, pour rester correct, c'est au mieux moyen.
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Piksi a écrit :
nulty a écrit :Perso un vigneron m'avait dit que le CGA de Paris était un des rares (avec Mâcon je crois) qui tenait la route, apparemment c'est pas le cas du tout ...
Perso, je pense que le CGA de Paris est l'un des pires. T'as qu'a essayer plusieurs des medailles d'or de ce concour. A chaque fois, pour rester correct, c'est au mieux moyen.
En fait je fuis les médailles sur les bouteilles, d'un parce que je savais que les concours c'était bidon, et deux je trouve que ça fait débile à la caisse :mrgreen:

On a bu l'autre jour un Torus 2010 de chez Alain Brumont. C'est un Pacherenc du Vic-Bilh sec à pas cher (8,50€).
Bon pas de miracle mais c'est floral et fruité (pêches au nez, agrumes en bouche), assez vif en bouche, pas trop sec, en gros c'est nickel pour un apéro tranquille avec des ami(e)s.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Quelqu'un a des noms à retenir dans les Crémant de Bourgogne ou d'Alsace (ou autres apéritifs pétillants ...) ?
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Vin

Message non lu par sebou007 »

nulty a écrit :Quelqu'un a des noms à retenir dans les Crémant de Bourgogne ou d'Alsace (ou autres apéritifs pétillants ...) ?
En Crémant d'Alsace en rapport qualité prix extra, je recommande ça, chez Pierre-Henri Eyraud :
http://pierrehenri.eyraud.free.fr/cremant%20alsace.htm
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

nulty a écrit :Quelqu'un a des noms à retenir dans les Crémant de Bourgogne ou d'Alsace (ou autres apéritifs pétillants ...) ?
Je passe rarement par la case crémant dans les domaines que je visite en Alsace, mais j'en ai quand même goûté quelques uns :
- Domaine François Schmitt avec 3 types de crémant entre 6 et 8€ : un crémant brut aux accents traditionnels, un blanc de noir que je qualifierai d'ultra brut (pas courant en Alsace du blanc de noir) et un rosé avec quelques sucres, http://www.francoisschmitt.fr/
- Domaine Jean-Marc Bernhard entre 7 et 8€ avec un brut qui présente une légère rondeur et un rosé (pas goûté), http://www.jeanmarcbernhard.fr
- Domaine de l'Oriel entre 8 et 10€ avec là encore un crémant brut assez sympas et un crémant rosé (qque je n'ai goûté qu'une fois en fin de soirée bien arrosée), http://www.domaine-oriel.fr/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

Y'a peu j'ai gouté un Crémant de chez Fleith. C'était vraiment pas mal. Je précise que d'habitude, je n'aime pas trop ce genre de produits.
Marseille

Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vin

Message non lu par dagde »

sebou007 a écrit :
nulty a écrit :Quelqu'un a des noms à retenir dans les Crémant de Bourgogne ou d'Alsace (ou autres apéritifs pétillants ...) ?
Cerdon "la dentelle" si t'aimes la framboise. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

La framboise ? C'est un fruit rouge, ça, non ?

J'ai fait le vin d''honneur de mon mariage au Crémant de Jean-Marc Bernhard, un Crémant très droit et très loyal. Aucune mollesse dans la bulle et comme le vin de base est bon, le reste suit.
Le Crémant rosé (Pinot noir) est bon aussi. Plus sur le bonbon framboise acidulé pour le coup...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »