Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel » 26 août 2012, 18:52

cyriltoulousain a écrit :Belle virée que tu as réalisé là !

De mon côté, suis sur un rachat de quelques bouteilles d'Alsace entre autres... dont des Mambourg 2005 et Schoenenbourg 2006 de Marcel Deiss. Y'a aussi des bouteilles du domaine Zind Humbrecht de 1989 (Gewurtz et Clos Jebsal).
Bin tu t'embêtes pas, mon cochon !
De mon côté, grâce à fifille qui a eu son bac, nous sommes allé déjeuner chez Haeberlin, une tradition dans la famille en de telles circonstances. Après le 2007 que j'avais trouvé excellent l'année passé (là, c'était pour les bacs de mes deux filleules...), ça nous a donné l'occasion de goûter la cuvée 2010 du Pinot blanc "Les Lutins" de Josmeyer. Je me demande comment on peut produire un pinot blanc à la fois aussi aromatique, aussi droit, et avec une telle présence en bouche.
Et puis quelques jours plus tard, sommes allés fêter nos 20 ans de mariage (avec un peu de retard...) chez le fils Schillinger dont le moins que l'on puisse dire est qu'il fait honneur à son père, tristement disparu dans l'incendie de son restaurant, il y'a une quinzaine d'années (déjà !). Très belle bâtisse en pleine petite Venise, grande terrasse au bord de l'eau, service pas coincé pour un sou, et un menu entrée/plat/dessert à moins de 40.00€ aux petits points. Difficile de trouver moins cher pour ce niveau de qualité. Et grâce à une carte des vins plutôt sagement tarifée (~x2.5 sur le prix caveau), nous avons poursuivi sur la lancée avec un Riesling 2009 Les Pierrets franc et net.
Du coup, au retour, petit arrêt à Wintzenheim pour quelques achats plaisir...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde » 26 août 2012, 19:35

Lors d'une pérégrination familiale vers Lugano :
Un petit Rouge (Merlot) San Rocco 2010 12,5% Fumagalli Sa, Balerna :
N : Griotte, chocolat noir, sous bois et liège
B = Une typo. un peu sherry (griotte), de la crème de champignon et une pointe de chocolat. Ca a du corps mais ca ne tapisse pas.
F = Noyau de cerise, reste bien sur la langue.

Bien bon cette affaire :whistle:

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi » 30 août 2012, 11:29

Chris a écrit :Bu quelques bouteilles ce week-end : Pic Saint Loup rouge Camin Dret 2010,
ça vient de quel domaine ce Pic Saint Loup?
Je ne trouve que des refs sibyllines sur des sites belges, mais rien ailleurs...

le peu que je trouve me renvoie à un caviste/négociant à Albi !!! pas vraiment en Languedoc...

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris » 30 août 2012, 11:51

"La Bastide Saint-Loup" il me semble, où qqchose qui s'en approche ;-)
il doit m'en rester une bouteille à la cave, je te confirmerai ça
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva » 08 sept. 2012, 11:56

Hier soir à la Tour d'Argent magnifique émotion avec un Richebourg DRC 1969.
Vin en dentelle belle amplitude magnifique bouche toute en finesse et subtilité, bref un très grand moment.
Question nourriture le caviar était très bon mais le canard au sang nous a laissé un peu sur notre faim, la première partie était superbe (aiguillette et sauce au sang) par contre la patte confite était un peu sèche la viande pas la peau croustillante en diable.
Master Experimental Blender
Genève

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 » 08 sept. 2012, 15:59

Waouh Richebourg DRC 2009 ça donne envie! De mon côté 1e soirée du club LPV Auvergne 2 avec les vins suivants :

- DeMoor Chablis L'humeur du temps 2009 : excellent mais ne fait pas du tout Chablis, très chaud surtout.
- Valette Mâcon-Chaintré 2002 : problème de bouteille.
- Roger Belland Chassagne-Montrachet Morgeot Clos Pitois 2004 : très moyen
- Rapet Corton-Charlemagne 2002 : très bien fait, tout est là, mais pas un vin de plaisir.

Et en rouge :
- Leroy Bourgogne 2007 : très épicé, un côté Grenache qui part un peu à l'ouverture. TB pour un générique mais mauvais rapport q/p
- Joblot Givry Servoisine 2009 : simple mais énormément de plaisir, fruits confits et sucrés, très exubérant.
- Jessiaume Santenay-Gravières 2005 cuvée prestige : TB, belles notes de sous-bois.
- Saint-Nicolas Fiefs vendéens Brem La grande pièce 2003 : le vin de la soirée où tout a été goûté à l'aveugle, on partait tous sur un grand cru de Bourgogne, matière énorme, superbe équilibre, puissance, longueur... quelle surprise de voir un Fief Vendéen remporter la palme d'une soirée Bourgogne!
- Geantet-Pansiot Charmes-Chambertin 2006 : grosse déception, c'est trop jeune mais rien ne laisse présager du mieux, très peu de matière.
- Dominique Laurent Mazis-Chambertin 1994 : superbe nez, très kirsché, mais bouche trop alcooleuse, tannins asséchants.
- Tissot Macvin Jura Pinot Noir : toujours TB.

Une bien belle soirée!!!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler » 08 sept. 2012, 16:30

Un Bourgueuil de chez Jacky Blot, Domaine de la Butte 2009. Un délice de concentration fruitée, long et gras pour un Bourgueuil. Un vrai régal.

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi » 08 sept. 2012, 17:50

j'ai bu hier deux vins italiens
Domaine de Montenidoli
*Vernaccia di San Gimignano 2009
*Chianti colli Senesi 2009 il Garrulo
Superbes autant que diamétralement opposés.
Le vernaccia est un vin blanc. Un nez un peu fumé, lardé, une bouche avec beaucoup de gras. une découverte d'arômes à chaque gorgée
Le Chianti est un vin rouge (Sangiovese, Canaiolo, Trebbiano gentile, Malvasia Bianca) est frais léger fuité avec un vrai grain de tanin.

de beaux vins italiens avec des cépages italiens

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice » 08 sept. 2012, 17:56

mapi a écrit :Le vernaccia est un vin blanc. Un nez un peu fumé, lardé, une bouche avec beaucoup de gras. une découverte d'arômes à chaque gorgée
Ca donne envie!

Tu as trouvé ça en France??
Marseille

Image

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi » 08 sept. 2012, 18:01

Jbrice a écrit :
mapi a écrit :Le vernaccia est un vin blanc. Un nez un peu fumé, lardé, une bouche avec beaucoup de gras. une découverte d'arômes à chaque gorgée
Ca donne envie!

Tu as trouvé ça en France??
Oui, je les vends dans ma boutique...

Sinon, l'importateur est Oenotropie ( http://www.oenotropie.com/fr/index.php ) en les appelant tu devrais pouvoir savoir où en trouver près de chez toi.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus » 09 sept. 2012, 16:30

pat gva a écrit :Hier soir à la Tour d'Argent magnifique émotion avec un Richebourg DRC 1969.
:shock: 'tain, tu me tues, là.
Dernière modification par canis lupus le 09 sept. 2012, 23:54, modifié 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus » 09 sept. 2012, 19:12

pat gva a écrit :Hier soir à la Tour d'Argent magnifique émotion avec un Richebourg DRC 1969.
Vin en dentelle belle amplitude magnifique bouche toute en finesse et subtilité, bref un très grand moment.
Question nourriture le caviar était très bon mais le canard au sang nous a laissé un peu sur notre faim, la première partie était superbe (aiguillette et sauce au sang) par contre la patte confite était un peu sèche la viande pas la peau croustillante en diable.
Y a pas à dire, le diner d'ouverture du Whisky Live c'est plus ce que c'était .... :mrgreen:

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi » 11 sept. 2012, 10:33

canis lupus a écrit :
:shock: 'tain, tu me tues, là.
:shock: :shock: C'est clair... là c'est quand même fort
bon je vais me coucher avec mes IGP Cévennes ...

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva » 11 sept. 2012, 19:23

dagde a écrit :Lors d'une pérégrination familiale vers Lugano :
Un petit Rouge (Merlot) San Rocco 2010 12,5% Fumagalli Sa, Balerna :
N : Griotte, chocolat noir, sous bois et liège
B = Une typo. un peu sherry (griotte), de la crème de champignon et une pointe de chocolat. Ca a du corps mais ca ne tapisse pas.
F = Noyau de cerise, reste bien sur la langue.

Bien bon cette affaire :whistle:
Le Tessin est peut être le plus beau canton Suisse, c'est en tout cas celui où, en général, l'on mange le mieux et les vins peuvent être incroyable, j'adore cet endroit
Master Experimental Blender
Genève

talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker » 20 sept. 2012, 06:05

Devant l'envolée quasi fatale pour moi des prix du whisky, je me suis "vengé" en faisant quelques emplettes dans les diverses foires aux vins du moment (en prévision d'un gros repas pour mes 50 ans peut-être) :

- Leoville Las Cases 2009
- Leoville Poyferré 2009
- Pichon Longueville Baron 2005 et 2010
- Malescot St Exupéry 2008 et 2009
- Domaine de chevalier (rouge) 2009
- Rieussec 2005
- Haut Marbuzet 2009 et 2010

+ quelques autres "babioles" à boire dans moins longtemps (La Dame de Malescot 2009, L de La Louvière 2009, Montfollet le valentin 2009 et 2010, Montfollet Altus 2010...)
Image

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »