Et le café alors ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

Frais de port gratuits sur MaxiCoffee jusqu'au 31 janvier avec le code MAXILIVR2013. J'ai pas encore commandé chez eux, mais je compte bien tenter un petit paquet de café.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Peatnoob »

Vil tentateur !! :twisted:
Ca y est je viens de passer une commande...
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Et le café alors ?

Message non lu par lemichetral »

Si vous avez l'occasion le "malabar moussoné AA". Je ne connais pas celui de Maxicoffe mais il fait partie de mes préférés (un petit gout de caramel salé,miam... ;-) ).Par contre avant d'acheter par kilo, il vaut mieux le gouter avant, peut surprendre!
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Et le café alors ?

Message non lu par patagonia »

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce topic.
@tomy63, pas de soucis me concernant pour maxicoffee chez qui je m alimente depuis environ 4 ans.
Je precise que je dois avoir une machine auto probablement similaire à la tienne (Melitta cafeo bistro).
Le torrefacteur avec lequel ils travaillent L. Lugat me donne aussi plutôt satisfaction (je trouve d ailleurs son assemblage mélange noir plutôt sympa et équilibré à titre perso).
En revanche, pour acheter aussi en boutique physique (pour les Franciliens, lapeyronie quartier de l horloge à côté de Beaubourg), je te confirme que pour une même variété : test avec mokas éthiopiens harrar et guidamii, Papouasie sigri notamment, l origine exacte des grains (plantations) et la manière de torrefier aboutit à des arômes sensiblement différents.
Je ne suis malheureusement pas assez calé pour t en dire plus, mais je me rappelle avoir trouvé des résultats intéressants sur le net avec un moteur de recherches. Lugat semble torrefier moins ou moins longtemps que lapeyronie et pas impossible qu il ait aussi modifié son approvisionnement pour les varietes citées (ai la sensation d avoir des cafés plus consensuels et moins marqués qu avant).
Bon, je fais aussi abstraction des torréfactions industrielles, ai acheté une deux fois des cafés grains de "grande marque", spécial expresso en gms, en dépannage --> ce n est définitivement pas la même chose...;-)

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

Merci pour cet éclairage. Je vais tenter une petite commande Maxicoffee pour voir alors. Mais bon, vu que je suis seul sur ma machine, je suis un peu obligé de commander par 250gr seulement, ca me tient déjà 2-3 semaines, sinon au-delà ça ne serait plus frais ça sert à rien. Je pense tenter l'Yrgacheffe que je n'arrive pas à trouver vers chez moi.

J'aime beaucoup le Malabar moussonné, mais c'est vrai que suivant où on le prend ce n'est pas forcément le même ! Je lui ai parfois trouvé un goût de paille un peu déplaisant. J'ai la chance de pouvoir en trouver autour des 14€/kg vers chez moi, et même 12€ quand c'est le café du mois ! (D'habitude c'est plutôt 20€)

Je connaissais pas la Melitta cafeo bistro, ca a l'air un peu au-dessus de ma Saeco Odea Go, mais dans le même style (robot automatique) . Tu as déjà eu des problèmes avec le broyeur ? Le mien s'est déjà enrayé 2 fois, j'ai été obligé de le changer. Heureusement la machine était encore sous garantie, mais maintenant c'est plus le cas, et si il a un nouveau problème c'est presque 200€ de réparation pour une machine qui vaut à peine plus.... J'ai l'impression que ce n'est pas très solide. Je voulais acheter la Nuova Simonelli Oscar, surement ce qui se fait de mieux, mais bon 750€ d'équipement (machine + broyeur externe) ca fait un peu trop cher quand même je trouve.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Et le café alors ?

Message non lu par lemichetral »

Oscar + grinta, ce fut mon cadeau d'anniversaire et je ne l'ai pas regretté!
C'est vrai que c'est cher ( prise chez Gianni, Elektro's) mais rien à voir avec ce que j'avais avant.
Sinon, commence par un bon moulin, c'est plus important que la machine ;-)
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

Ah bin je faisais justement référence à Oscar + Grinta, repérée chez Gianni évidemment ! Comment tu t'en sers ? Tu la mets en marche tous les matins 30 minutes à l'avance et tu la laisses allumée jusqu'au soir ? Pas trop chiant pour le café du matin ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Et le café alors ?

Message non lu par patagonia »

Hello,

Non aucun souci avec ma Melitta.
Elle avait une garantie comme les Jura avec retour gratuit mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Elle est à présent hors garantie.
Des amis proches ont une Jura (plus cher). Les deux modèles sont assez bruyants du fait du broyeur (Melitta peut-être un poil plus). La Melitta présente l'avantage selon moi d'avoir une chambre d'extraction démontable et rinçable (Jura est donné sans entretien). Quand tu vois les résidus gras dûs au café, je préfère pouvoir nettoyer au max ce qui peut l'être ;-).
Autre avantage : 2 réservoirs café distincts ce qui te permet d'utiliser 2 variété différentes simultanément (voire plus si tu utilises le compartiment pour café moulu).
A part cela, que du classique : utilsation d'un filtre anti calcaire pour le réservoir (tu en trouves aussi en grande surface, modèles identiques Melitta et Krups, confirmé par le sav) et cycle de nettoyage avec pastilles spécifiques environ toutes les 8 semaines.
Pour le café, ai essayé sur conseils de Lapeyronie et après lecture sur le net, d'en conserver dans des emballages hermétiques, à l'abri de la lumière et dans le bac légumes du frigo --> très probablement qd même des déperditions aromatiques mais à mon niveau cela est à peine perceptible.
Pour tes achats de robot café, autrement mes amis sont plutôt aussi contents de leur Jura qu'ils détiennent depuis environ 3 ans sans pbs non plus.
Autre détail en lisant le post envoyé entre temps par Lemichetral : la Melitta te permet de régler (bon pas super précisément) la finesse de la mouture en même temps que la température de l'eau et la qté de café (+/- serré).
En revanche, n'étant pas chez moi, je ne peux te dire si le broyeur est métal ou céramique.


Bonne journée.
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Et le café alors ?

Message non lu par lemichetral »

tomy63 a écrit :Ah bin je faisais justement référence à Oscar + Grinta, repérée chez Gianni évidemment ! Comment tu t'en sers ? Tu la mets en marche tous les matins 30 minutes à l'avance et tu la laisses allumée jusqu'au soir ? Pas trop chiant pour le café du matin ?
Oui, on l'allume au lever, le temps que toute la famille se douche et petit déjeune, elle est chaude. JE l'éteins ensuite et pour midi, idem le temps de manger les 30mn sont passés. Pas chiant du tout, surtout facile d'utilisation.
Je me suis basé sur les conseils du forum expresso et rapidement j'ai réussi à dominer les bêtes ;-)
Par contre j'ai préféré prendre avec OPV et soupape casse vide.
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Et le café alors ?

Message non lu par tomy63 »

patagonia a écrit : Autre détail en lisant le post envoyé entre temps par Lemichetral : la Melitta te permet de régler (bon pas super précisément) la finesse de la mouture en même temps que la température de l'eau et la qté de café (+/- serré).
En revanche, n'étant pas chez moi, je ne peux te dire si le broyeur est métal ou céramique.
Ah oui, moi je ne choisis pas la température de l'eau, la quantité de café non plus (8,5gr obligatoirement), et la mouture j'ai 4 crans (mais les 2 derniers la mouture est trop grossière je trouve donc ça limite vite). En fait je ne règle que la quantité d'eau, et pour un vrai espresso (2,5ml) faut que je la règle au plus bas possible. bref, je choisis quasiment rien en fait. Sinon le café que j'obtiens est bon, mais j'aimerais bien m'amuser un peu avec des réglages plus précis.

@ Lemichetral : :doh: tu me donnes envie de l'acheter, je m'étais convaincu de ne pas le faire pourtant. Mais Noël arrive...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Et le café alors ?

Message non lu par lemichetral »

Joyeux Noël ;-)
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Et le café alors ?

Message non lu par patagonia »

tomy63 a écrit :
patagonia a écrit : Autre détail en lisant le post envoyé entre temps par Lemichetral : la Melitta te permet de régler (bon pas super précisément) la finesse de la mouture en même temps que la température de l'eau et la qté de café (+/- serré).
En revanche, n'étant pas chez moi, je ne peux te dire si le broyeur est métal ou céramique.
Ah oui, moi je ne choisis pas la température de l'eau, la quantité de café non plus (8,5gr obligatoirement), et la mouture j'ai 4 crans (mais les 2 derniers la mouture est trop grossière je trouve donc ça limite vite). En fait je ne règle que la quantité d'eau, et pour un vrai espresso (2,5ml) faut que je la règle au plus bas possible. bref, je choisis quasiment rien en fait. Sinon le café que j'obtiens est bon, mais j'aimerais bien m'amuser un peu avec des réglages plus précis.

@ Lemichetral : :doh: tu me donnes envie de l'acheter, je m'étais convaincu de ne pas le faire pourtant. Mais Noël arrive...
Hello
alors pour la qté de café, c'est tjrs la même qui est broyée mais tu peux régler le café dans le sens serré ou +/- allongé (tu peux aussi demander une ou deux tasses (dans ce dernier cas, le broyeur se mettra en route deux fois à la suite ;-) )
Je sens que tu vas te faire plaisir à Noël :angelic-flying:

Bonne journée
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Et le café alors ?

Message non lu par patagonia »

Bonsoir,

fin de boulot et j'en ai profité pour remonter un peu le topic.
Pour Tomy63, comme indiqué même si tu as des déperditions en stockant le café, je trouve que cela reste mineur face à la corvée d'aller en racheter régulièrement. J'utilise depuis qq temps maintenant des petites boites qui ne laissent pas passer la lumière, je les case au fond de mon bac à légumes et, comme il me semble que ce doit être comme nos w les échanges avec l'oxygène qui dégradent le café, j'enferme ces boites dans des ziploc et j'essaie de remplir la boite en laissant le minimum d'air.
Comme tu l'as souligné les saveurs et arômes semblent se dégager essentiellement lors de la mouture d'où l'intérêt que l'on a tous trouvé à utiliser des grains et non du déjà moulu. Je n'ai encore jamais constaté de café insipide lorsqu'il a été conservé dans ces conditions et moulu juste avant le passage dans la machine ;-).
Autre détail, les cafés de Lugat achetés sur Maxicoffee ne sont pas simplement ensachés comme dans pas mal de bruleries ou de torréfacteurs : l'emballage est thermosoudé (la plupart du tps conditionné en multiples de 250g) et présente une valve, a priori solution meilleure qu'une mise sous vide industrielle par exemple.

Bonne soirée.
bigseb
Apprenti
Apprenti
Messages : 45
Inscription : 30 sept. 2013, 20:02

Re: Et le café alors ?

Message non lu par bigseb »

Pour témoignage, j'achète quasi toujours mon café chez Pfaff déjà cité plus haut. Un de mes préférés est l'Indonésie Sumatra lintong rajah batak
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Jean-Michel »

lemichetral a écrit :Si vous avez l'occasion le "malabar moussoné AA". [...]
Moi, je préfère le Malabar pêche abricot.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »