Ce soir, c'était... pas du whisky!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Piksi a écrit : 26 janv. 2021, 09:32
Yann' a écrit : 25 janv. 2021, 20:45 À l apero, le MMC3 de chez Grosperrin. Pour moût muté au cognac. 35 ans d'âge environ et une belle fraîcheur en bouche. Un gros nez pour démarrer, sur la noix et les fruits confits. Très agréable. Proche dun pineau voire d'un paille par moments. Nez evolutif. A priori ça va être compliqué de trouver une autre bouteille car celle-ci est déjà bien morte ! Mais quel plaisir ce fût !
C'est un pineau qui n'a pas le droit à l'AOC...
Tu en connais la raison précise ?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par greg_0277 »

Jamaica 2010 Barikenn : Typique Jamaicain : vernis, banane trop mure, quelques notes empyreumatiques. Alcool maitrisé mais c'est quand même assez violent (bon ce n'est pas non plus un hampden à 65°). Plutôt pas mal pour un tarif correct.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par cosinus »

Yann' a écrit : 26 janv. 2021, 20:35
Piksi a écrit : 26 janv. 2021, 09:32
Yann' a écrit : 25 janv. 2021, 20:45 À l apero, le MMC3 de chez Grosperrin. Pour moût muté au cognac. 35 ans d'âge environ et une belle fraîcheur en bouche. Un gros nez pour démarrer, sur la noix et les fruits confits. Très agréable. Proche dun pineau voire d'un paille par moments. Nez evolutif. A priori ça va être compliqué de trouver une autre bouteille car celle-ci est déjà bien morte ! Mais quel plaisir ce fût !
C'est un pineau qui n'a pas le droit à l'AOC...
Tu en connais la raison précise ?
C'est parfois des histoires de volume. Mais cela peut être aussi que la qualité s'écarte trop de la qualité "standard". Et c'est clair que ce pineau de 35 ans MMC3 n'est pas un pineau standard. On est sur le top de la qualité des vieux pineaux comparable à l'Oublié de chez Tercinier qui est encore plus concentré ou les vieux millésimes de chez François 1er.

Tu devrais pouvoir retrouver assez facilement de ce MMC3, il y en a chez pas mal de cavistes. Moi je me suis déjà fait ma petite réserve.
Il y a aussi les MMC1 et MMC2 également très bons mais plus jeune. Guilhem Grosperrin est toujours la recherche de vieux futs de pineaux. Il a d'autres versions qu'il vend principalement à son magasin de Saintes.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Piksi »

Yann' a écrit : 26 janv. 2021, 20:35
Piksi a écrit : 26 janv. 2021, 09:32
Yann' a écrit : 25 janv. 2021, 20:45 À l apero, le MMC3 de chez Grosperrin. Pour moût muté au cognac. 35 ans d'âge environ et une belle fraîcheur en bouche. Un gros nez pour démarrer, sur la noix et les fruits confits. Très agréable. Proche dun pineau voire d'un paille par moments. Nez evolutif. A priori ça va être compliqué de trouver une autre bouteille car celle-ci est déjà bien morte ! Mais quel plaisir ce fût !
C'est un pineau qui n'a pas le droit à l'AOC...
Tu en connais la raison précise ?
Il me semble que c'est lié à l'acidité... Il y en aurait trop... Le mieux, c'est de demander au producteur...
Image
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Merci pour l'info. 😉

Et je vais sonder mes cavistes au cas où mais par chez moi, grosperrin n'est pas super bien distribué. 😉
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par juju cassoulet »

Je m'en suis pris un, je suis curieux et c'est moins cher qu'un malt du même age.
Ca se boit a température ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

juju cassoulet a écrit : 28 janv. 2021, 20:40 Je m'en suis pris un, je suis curieux et c'est moins cher qu'un malt du même age.
Ca se boit a température ?
C'est conseillé frais, je crois l'avoir lu sur l'étiquette. Après, la dégustation à température cave est plus habituelle. Est ce que par frais il est entendu température cave ou frigo, çà dépend des sensibilités de chacun :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par cosinus »

Comme c'est assez sucré, il est préférable de le boire assez frais
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Piksi »

cosinus a écrit : 29 janv. 2021, 19:57 Comme c'est assez sucré, il est préférable de le boire assez frais
Comme pour les vins blancs... ~10 degrés. Au dessus, ça va être trop sucré et alcooleux, en dessous, sans arômes...
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par tomy63 »

Petite session des Unshared casks de Savanna et quelques extra toujours chez Savanna. Dans l'ensemble je suis très déçu par les Unshared casks, ils ont été largement devancés par les extra...

Savanna France 2010 9ans Rhum agricole 55% Etiquette champ de canne (6ans ex-cognac 3ans ex-armagnac 51jours fût neuf américain) : couleur ambre foncé, nez qui semble assez sec, boisé, marqué par l’olive verte comme certains rhums blancs Savanna, quelques notes végétales, du solvant. Bouche sèche, boisée, très marquée olive verte, beaucoup d’acidité, de l’anchois, salin, solvant/colle, assez austère, puissant, le côté vineux est bien présent. Finale plutôt longue, saline et vineuse. Un rhum assez brutal, auquel il manque la gourmandise de la mélasse pour l’équilibrer à mon goût. TB-.

Savanna Réunion 2007 12ans Traditionnel 48% Etiquette vache (5ans ex-cognac 7ans ex-porto) : Couleur ambre foncé, nez très marqué cognac/armagnac avec du pruneau, de la prune, du caramel brûlé, du chocolat, raisin, noix, légèrement solvant. Bouche vineuse, belle texture assez ronde, pas trop sucrée finalement, bien marquée pruneau, raisin, caramel, avec une finale acidulée, un peu plus sur les fruits secs qui l’empêche d’être trop lourd, même si ça ne joue pas à grand-chose. Un style bien plus consensuel que le précédent, plus simple mais plus facile. TB-.

Savanna Belgique Batch 2 5ans fût 1043 Rhum traditionnel TH1 50% Etiquette palmier : (assemblage 5ans ex-cognac et 5ans Herr + passage en chêne neuf américain dans le chai humide) Couleur or profond, nez bien plus discret que les autres, assez différent, semble beaucoup plus léger, fruits blancs, vanille, céréales, presque un côté whisky, crème anglaise. Bouche assez facile d’accès, pas très aromatique pour Savanna, juste un peu vanillée, quelques épices, un peu de vinosité en fin de bouche. Longueur moyenne. Assez décevant, rien de mauvais, mais il n’a pas du tout l’explosivité, ni les esters, qu’on attend dans un Savanna. B+.

Savanna Allemagne Batch 2 13ans 2006 fût 525 traditionnel 64,8% étiquette cabane : (ex-cognac) Couleur ambrée, nez bien vineux, et bien typé Savanna avec des esters et du solvant, cire, colle, puis marmelade d’orange, abricot, anchois. Bouche puissante, assez violente, même un peu écoeurante avec beaucoup de marmelade orange/abricot, acidulée mais surtout une fin de bouche avec une amertume dérangeante, écorce d’orange, mêlée à un peu de colle, de vernis, d’olive verte. Le tout n’est pas très équilibré, par contre beaucoup d’ampleur et de longueur. B+.



Savanna Wild Parrot 2007-2018 11ans Grand Arôme 63,9% : Couleur ambrée, nez parfaitement équilibré entre le côté solvant/cire et les fruits confiturés, fruits secs, pâte de fruit, petite touche saline. Bouche fruitée, alcool qui ne se sent pas, grosse ampleur, finale très longue, sur l’abricot, la figue, l’olive, petite touche caramel, gourmand sans être très sucré, de plus en plus de fruits exotiques avec l’aération, c’est celui qui se rapproche le plus d’Hampden. Loin au-dessus des unshared casks. TB++.

Savanna herr japan 61,3% : regoûté pour en avoir le cœur net, proche du précédent, à peine moins explosif. TB++.

Savanna 2007-2019 11ans Grand arôme Cask 322 50,3% (ex-cognac, distillé colonne Savalle) : Couleur ambrée, nez qui combine solvant et légère vinosité. Bouche gourmande, beaucoup de pâte de fruit, à peine plus sucrée que le wild parrot, un peu plus vineuse et moins explosive mais reste bien équilibrée et très longue. TB+.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par juju cassoulet »

Je trouve que le fut de cognac n'apporte pas du bon a ces Savanna
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par dede »

Je ne sais pas. De manière générale, j'aime beaucoup les Savanna Grand Arôme, et ils sont généralement vieillis en fûts de Cognac. Je ne ferais pas peut-être pas toute une soirée festive avec ça, mais un petit godet de temps à autres, c'est vraiment génial, grosse explosivité et intensité aromatique. Merci pour les notes Tomy, s'ils ont gardé le même positionnement tarifaire, je vais peut-être me faire un petit plaisir...
Dernière modification par dede le 17 mai 2021, 18:29, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par wisekycourse »

j'adore les Savanna plus par souvenir que pour la qualité qui est sympa mais me fait pas trop partir, par contre qu'est ce que ça se boit bien en soirée!
par contre la nouvelle sortie est déjà sold out, ça c'est un peu enrageant!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par dede »

Du coup ce soir, un petit verre de Herr 10yo (le 2016 à 63.8%). C'est marrant ce truc. On dirait des pruneaux macérés dans de la colle Scotch. Dit comme ça ça ne fait pas rêver, mais c'est bon. Très bon même. Presque too much ceci-dit, pas la quille qu'on torche dans la soirée. Un peu comme le deuxième album de Mr. Bungle : j'adore, mais j'apprécie le silence qui suit... :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par tomy63 »

Ah oui je me souviens de ce Herr. J'avais acheté un sample de 10cl un peu après sa sortie, je crois qu'il est toujours pas fini tellement j'y vais à petites doses :) Mais je me souviens que ça m'avait mis une grosse baffe à la première dégust.
Le problème de Savanna c'est que ce sont principalement les single casks qui sont intéressants, sur des quantités très limités, et le temps de les goûter ce n'est plus disponible au prix de sortie. Et malheureusement il faut goûter avant d'acheter car tous les casks ne se valent pas, il y a quelques ratés de temps en temps je trouve. Les meilleurs casks sont par contre exceptionnels si on aime ce style.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »