Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

Plus personne ne s'intéresse à la bière ici ?

Bon, en tout cas, j'ai goûté mes dernières acquisitions porcines mercredi dernier en deux fois, et c'est là que mon estomac a faillit décéder.

Le midi, comme je bossais l'après-midi, j'ai fait léger:
- Lager Trip, Pale Lager DH, 4.8%: Malts (orge), houblons (hull melon, azacca, cashmere): En général, je n'ai pas une haute opinion des Lager (ou des pils, je ne fais pas la différence), j'associe ça au Heineken, 1664, Kronenbourg, Valstar et compagnie. Un mélange d'amertume pauvre et d'acidité sur le retour d'estomac. Mais revu et corrigé par la bande du général Goret, ça a suscité mon intérêt. Et bien m'en a pris, car là, amertume et acidité sont bien maitrisées et qualitatives, enrichies par une touche de citron et de résine, ça en fait une bière hyper buvable. Du genre qu'on siffle cul sec en la faisant suivre d'un "hhhhhaaaaaaa" de satisfaction.
- Ich Bin Cherried All Day, Sour Fruited Cerise-Framboise, 4%: Malts (orge, blé), framboises, cerises, houblon: Ça, ça pète la framboise comme c'est pas permis, c'en est hallucinant, tant au nez qu'en bouche. Mais attention, y'a pas une once de sucre la-dedans, une sorte d'extrait de fruit. Ça rappelle un peu les Gueuze Lambic ou les Oude Gueuze, mais en beaucoup moins acide. Ou les Kriek un peu, mais en moins artificiel. D'ailleurs, la cerise, on ne la sent pas tellement. On la perçoit dans le fait qu'elle arrondi la framboise, qu'elle lui donne du corps, et lui ajoute un petit goût de noyau subtile et bienvenu.

Sur ces bonnes impressions, j'ai décider de goûter les autres le soir même:
- Winter Glory, Saison DH, 5.5%: Malts (orge, seigle), houblons (centennial, amarillo, simcoe, loral). Bon, là, clairement, j'ai pas compris le délire, ou je suis passé à côté. Ca ne m'a pas laissé d'autre impression qu'un truc d'une grande banalité, sur les céréales plats et pauvres. Il me semble que ça me fait souvent ça avec les bières à base de seigle. Faudrait que j'arrive à m'en rappeler quand je fais mes commandes. D'ailleurs, j'en ai fait tomber mon verre, qui s'est brisé en baptisant la moquette (encore elle) avec le fond du verre.
- Tropical Twin, Neipa, 6.1%: Malts (orge, blé), flocons d'avoine, houblons: Là, je suis un peu déçu. Ou y'a des fruits tropicaux, mais c'est pas assez net, pas assez tranché, pas assez gourmand à mon goût. Et y'a cette espèce d'impression grasse assez malvenue, comme si on avait foutu du saindoux ou de la graisse blanche dans une salade de fruits. Ça manque de oomph. J'avais le même constat sur plusieurs de celles que j'avais essayé cet été.
- Gold Coast, Double Neipa 8%: Malts (orge, blé, flocons d'avoine), houblons (ekuanot, colombus, mosaïc, falconner's flight, azacca). La même que la précédente, mais en beaucoup mieux. Là, y'a une bien plus grande densité, les fruits sont gourmands, plus sur le chutney, la confiture, le sirop de fruits tropicaux. C'est vraiment gourmand. La note de graisse est encore là, mais bien plus en retrait au point d'être à peine perceptible. Top
- Choco Stress, Mexican Cake Triple Wood B.A., Imperial Stout, 12%: Malts (orge, seigle), flocons d'avoine, cacao, café, chipotle, houblons, vieillie en futs de bourbon, rhum, cognac: Alors, là, c'est le choc dévastateur, et à plus d'un titre. Déjà, quand on verse la bière, elle est d'un noir bitumeux et ne fait aucune bulle, même en la versant d'un bloc. On est au-delà d'une Guiness ou d'un Kilkenny. Et ce nez, quelle monstre, une avalanche, un tsunami de chocolat et de café. Ça pète le cacao, le chocolat noir ultra pure et le moka à mort. C'en est renversant, brutal de concentration même. Ca fait presque peur au nomment ou on se dit qu'on va devoir avaler ça. Et en bouche, c'est la même. C'est hyper désarçonnant d'avoir une texture plus liquide que de l'eau et une charge aromatique qui a la densité d'un porte-avion. Tous les sens organoleptique sont dépassés, on ne peut se rapprocher d'aucun repère, on est emporté par la vague. Et au moment ou on ose déglutir, l'ultime surprise, le piment apparait pour encore surbooster de profil terrifiant. Le densité olfactive et gustative est telle qu'il faut aller chercher les whiskys les plus cherry monster, les rhums les plus extrêmes pour rivaliser.On pourrait croire en lisant ces lignes que je suis en train de décrire un truc infâme, imbuvable, un brule gueule impitoyable. Mais en fait, c'est tout le contraire, c'est pure délice, un régal divin, un truc que tout dégustateur devrait essayer une fois dans sa vie. Moi qui a du mal avec le piquant sur le poivre de certains batches de Talisker 10, là, au contraire, je trouve ce piquant de piment fort agréable et ça se marie super bien avec le combo chocolat/café. Ca apporte une finale énorme, surtout pour une bière. La encore, seuls certains spiritueux bien musclés peuvent rivaliser
Sauf que .... Alors que la dégustation se passait bien, d'un seul coup, mon estomac commence à vouloir m'expliquer qu'il n'est plus du tout d'accord, ça commence à yoyotter sévère la-dedans. Sur le coup, je me demande ce qui se passe, car ça ne ressemble pas du tout à un excès d'alcool (et puis, ce n'est juste que quelques bières). Je mets un temps à comprendre ce qui m'arrive jusqu'à ce que je mette le doigt dessus: le piment. C'est un truc que je ne consomme quasiment jamais ça. Alors, j'avale de la flotte pour calmer le jeu. Comme ça ne marche pas, j'essaie de manger du pain, mais j'ai l'impression d'avaler des morceaux de brique alors que c'est du pain frais. Je vais à la fenêtre pour m' hyper oxygéner, ça ne se calme qu'un tout petit peu.
Dépité, je ne finis même pas mon verre, dont le fond par à l'évier, je range tout, fait la vaisselle avec toujours l'estomac qui joue les montagnes russes, me brosse, les dents, prends ma douche et le couche ... un peu avant minuit, ce qui ne doit m'arriver qu'une fois ou deux par an, en redoutant qu'en position couchée, ça empire, mais non, je m’endors aussitôt.
Le réveil m'extirpe des bras de morflée à 6h00. J'ai dormis comme une souche, mais je ne me sens pas en grande forme, bien vasouillard. Heureusement, une fois le petit dèj avalé, ça se calme. Mais ça reprend un peu, avec des relents de piment, le midi avant de manger. La encore, le fait de manger calme la chose. Et rebelote le soir en encore moins fort. Ce n'est que le vendredi matin que le phénomène aura complètement disparu. Heureusement, dans tout ça, j'ai réussi à ne pas vomir.

C'est la première fois que je subis un truc pareille. Je veux dire, je connais bien ce qu'on ressent quand on approche de la trop grande quantité d'alcool ingurgitée. C'est une zone que je cherche toujours à éviter, et dès que j'en ressens les premiers échos, j'arrête tout de suite de boire.
Mais là, c’était complètement différent comme sensation.

Mais cette bière est tellement bonne, dans son style hyper extrême, que je retenterais l'expérience, mais en m'en méfiant, sans ne rien boire d'autre avant ou après, et sans doute pendant ou juste après un repas, histoire que ça n’atterrisse pas dans mon estomac vide. Et puis, peut-être faut-i se contenter de la moitié d'une bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Ahah
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Non sans blague, tous les styles ont de très belles références a montrer.
Les lagers peuvent être excellentes, mais c'est comme tout, il faut savoir sortir du rayon de la GMS. C'est particulièrement l'été que c'est appréciable car la finale est plus douce et désaltérante qu'une Ale. Même si en soit une bière ne sera jamais vraiment désaltérante, autant que de l'eau je veux dire.

Les NEIPA, et Sour j'ai gouté, je laisse ça aux autres aucun intérêt pour moi.

J'avais déja gouté une version précédente d'impérial stout au piment, pareil, ça n'est pas pour moi. Autant je peux boire le plus épais des pétroles sans mousse, autant je trouve que le piment gâche tout. Dans ton cas tu aurai peut être du te faire vomir que d'endurer ça.

Les saisons, c'est un style très ancien mais qui ne veut plus vraiment rien dire puisque déjà a la base les experts ne se mettent pas d'accord sur ce que ça doit être. J'avais retenu une bière très fortement atténué, tout l'inverse d'une belge triple. Après, 5% ou 7%, ça sera affaire de gout, les céréales non conventionnelles sont souvent utilisées car le mariage se fait bien.
En ce moment c'est un peu comme la biere de noel, les brasseurs font de ce style leur bière expérimentale/fouretout
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Bière

Message non lu par Gaet59 »

Je m’interesse egalement à la bière mais très peu aux nouvelles variétés Neipa,etc....

Comme pour le whisky je reste sur les traditions. Je cherche une bière pour ce qu’elle est et pas un truc avec des rajouts de 20choses pour pas faire comme le voisin. Certainement que ma culture nordiste/belge joue un rôle la dedans.

La bière de saison est un style. Faite l’hiver mais pour etre bu l’été par les travailleurs agricoles (les saisonniers). Donc oui plutot entre 5 et 7% plutôt blonde et tres deshalterante.

La bière de Noël effectivement c’est fourre-tout donc ca peut etre tres bon comme tres mauvais.
Quand c’est bien fait, le cote pain d'épices, chocolat.... peut-être très sympa pour les soirs d’hiver.

Je crois que je me suis arrêté à l’IPA pour les bières « actuelles »! J’ai du mal avec le combo de 10 trucs dans un brassin.

Sinon en bière artisanale, j’ai goûté dernièrement la Moeras (Brasserie Katsbier) qui est faîte avec un ajout de whisky tourbé et qui est plutôt sympa.

Dsl j’ai fait mon VB! 😅
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Gaet59 a écrit : 23 nov. 2020, 11:01
La bière de saison est un style. Faite l’hiver mais pour etre bu l’été par les travailleurs agricoles (les saisonniers). Donc oui plutot entre 5 et 7% plutôt blonde et tres deshalterante.
C'est la théorie la plus fréquemment entendue, maintenant va bosser aux champs après une bière à 7%, mouais... sans parler du fait que tu ne donnes pas un si beau produit aux ouvriers, mais plutôt une petite bière de table à 4% pas chère.
Ah oui, et c'est une bière Belge, il faut le préciser
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Bière

Message non lu par Gaet59 »

C’est la bonne théorie.
Elles sont souvent à 6% et c’est deja une biere de table pour nous les gens du Nord. Une leffe est à 6,6%. Et pour boire ca et travailler je peux t´inviter à venir faire les vendanges avec des nordistes tu verras que ca se fait tranquillement pour certains.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Ah ca, bosser bourré, j'ai fais, j'ai souvent fait les vendanges en champagne, mais le bon sens paysan me fait dire que ca ne tient pas la route.
La biere ca n'est pas comme le vin, dans le sens ou pour monter le % il faut mettre plus de grain, et que le grain ca coute, bref... je pense que la vérité se situe entre les deux.
Il ne devait pas y avoir deux bieres identiques.
Dernière modification par juju cassoulet le 23 nov. 2020, 13:08, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Bière

Message non lu par Gaet59 »

Après le grain s’il est perdu au final....

Et après tu n’es pas forcement plus mal en point avec une bière à 6% qu’une à 4%.
Sauf si tu cumules les verres rapidement.
Maintenant la saison ćest simplement un genre comme les triples, les brunes etc....

Un style qui me plait bien d’ailleurs. Ca va me donner l’envie d’ouvrir mon Anosteke Saison qui dort au frais!
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bière

Message non lu par juju cassoulet »

Oui, et les saisons tradi sont souvent bon marché
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

Perso, j'ai goûté au moins un gros Stout pimenté, ça m'avait bien plu. Mais mon estomac tient encore plutôt bien les épices.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

Y'a 3 jours une Jungle Joy de Brussels Beer Project.

Si les arômes exotiques annoncés (passion, mangue) sont bien présents, la texture lourde et le côté un peu trop sucré à mon goût me gâchent la fête. Les IPA à la belge, c'est vraiment pas mon truc, c'est jamais assez sec et amer.

J'aime plus les bières belges type trappiste de toute façon, dans 90% des cas je trouve ça trop sucré. Si je veux du lourd qui tape la tête, je préfère 100 fois un gros Imperial Stout à 10-12°. Ca défonce plus, ça nourrit plus.

Avant-hier, une Mikkeller Blow Out. Surpris de trouver du Mikkeller à la GMS du coin. J'en achète une sans trop de conviction... Le lendemain, j'y suis retourné pour vider le rayon. :mrgreen:

Il y a là tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une bonne IPA, les arômes de pamplemousse et de fruits exotiques, une belle amertume bien marquée, une toute petite touche résineuse. Elle n'est pas plus forte que la Brussel Beer Project de l'autre jour - 6% -, mais la texture reste légère, ça se boit vraiment tout seul. Un bon cran au-dessus des produits BrewDog qu'on peut trouver maintenant un peu partout, vraiment une très très très bonne IPA.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Bière

Message non lu par Gaet59 »

Je te conseille la Delta IPa de Brussels beer project!
Dans les ipa cest vraiment sympa.
Enfin pour mes gouts.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »