Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Suffit de laisser le keg à la cave, 12°C, et de le claquer au frigo à la dernière minute, il sera vide avant d'avoir eu le temps de refroidir...
D'ailleurs, je suis en train de carbonater une stout au Dailuaine WITC2 bdf (1/2boutanche dans 18l de stout), verra bien ce que ça donne...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bière

Message non lu par Jean-Michel »

Moooooooon !
J'veux la goûter, celle là !
Une bière d'homme, que ça donnera, mais avec de belles notes de nougat, j'en mettrais ma main au feu !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Bière

Message non lu par Pacaya »

pompix a écrit :D'ailleurs, je suis en train de carbonater une stout au Dailuaine WITC2 bdf (1/2boutanche dans 18l de stout), verra bien ce que ça donne...
Mais qu'est ce que ça veut dire que ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

ça veut dire que j'ai mis des bubulles dans la bière enfûtée plate et la forçant au CO2.
Contrôle-qualité vendredi dernier, c'était déjà bien correct. Dans 4 semaines, je gage que ce sera encore plus top et une fois servi à 12°C, on va se régaler !
J'ai tout de même dû descendre le fût à la cave pour qu'il tienne jusque là...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Bière

Message non lu par sebou007 »

Samedi, dégustation à la Cave à Bulles de quelques produits franciliens qui valent le détour.
La brasserie My Beer Company faisait découvrir les quatre produits de sa gamme :

* Smoke in the Water : une blonde fumée. Très sympatique, frais, sans trop de fumée. 6% quand même, après plusieurs verres, ça doit calmer.
* Levalloise : une jolie bière sur une base Amarillo.
* IPA Citra Galactique : une IPA sur trois houblons (Citra, Galaxy, Amarillo), très fraiche, très agrumique.
* Porter Gourmande : une belle découverte, une Porter dans laquelle on mariné des gousses de vanilles. Pas mal de bulle, un bel équilibre, sur le café, le chocolat et la vanille légère.

Les gars sont très sympas.
Je recommande !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, en guise d'apéral, un petite Page24 Malt&Hops. Ben c'est vraiment bien agréable. Y'a un peu de tout dedans, de l'amertume, de l'acidité, du céréale, du fruit, des agrumes, un peu de café/chocolat, tout ça en égales doses donnant un bel équilibre, bien homogène et équilibré, sans donner dans le n'importe quoi chaotique. Plus daily Beer que bière de soif. Elle m'a paru un peu moins "fun", mais beaucoup plus complexe et "travaillée" que quand je l'avais découverte au salon de la bière chez Julhès.

De cette brasserie, j'avais également goûté et apprécié la "rhubarbe" il y a quelques mois.
Toutes leurs productions sont-elles à tester, ou ces deux là sont-elles les meilleures ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bière

Message non lu par tomy63 »

Les Page 24 que j'ai goûté étaient très classiques, une blanche légère et citronné, une blonde qui a un goût de blonde normal, leur bière de printemps était pas terrible, il n'y a que la Hildegarde ambrée qui sortait du lot, mais là encore ne t'attends pas à un miracle d'originalité.
Je dirais que c'est une très bonne brasserie pour ceux qui aiment la bière française classique, même si c'est vrai que la Rhubarbe est originale et très bonne et je n'ai jamais goûté la Malt & Hops qui a l'air d'être un peu différente aussi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

Page 24, même au début, ça ne m'a jamais botté.
Comme dit Tomy, c'est du classique à la française. La malt & hop et semble-t-il un peu plus travaillée mais le reste est fort dispensable.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bière

Message non lu par mars »

Gouté 2/3 bricoles ce weekend :
- la trappe quadruple. Grosse surprise, c'est très bon même si les arômes ne sont pas très définis(et que la mémoire me manque). Très belle balance.
- Floris passion : Uniquement pour ceux qui aiment le fruit de la passion car c'est le principal et quasi unique arôme de cette bière. Perso, j'adore. Puissance aromatique énorme, la rochefort 8 qui est passée après avait un très très fort goût de fruits de la passion(plus encore que la floris, assez curieusement).
- Tempelier : Dans la même catégorie que rochefort 8 ou maredsous triple en mieux(je trouve), mais aussi plus simple et plus facile à boire.
- Rochefort 6 : Ma préférée de la gamme. Plus amère et plus fruitée. (a propos de rochefort, j'ai vu des bouteilles d'1,5 litre de rochefort 8 à vendre un peu partout)
- barley wine : Il était indiqué que c'était une 12° sur l'étiquette et l'alcool passe franchement inaperçu. On ne peut pas vraiment dire que ce soit acide même si une certaine acidité ressort. Pas mal de fruits mais il est difficile de les discerner. Assez agréable à boire mais je n'en achèterais pas une deuxième.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bière

Message non lu par Jean-Michel »

Bon.
Maintenant que j'ai gouté et la 5AM Saint et la Punk IPA, et qu'à l'heure de l'apéro du midi je pense pouvoir dire que je préfère la Punk IPA, plus "facile", où faut-il situer la Hardcore IPA, également disponible sur Toulouse ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bière

Message non lu par tomy63 »

La Hardcore c'est très.... Hardcore ! Presque le double d'IBU que la Punk et le double de puissance. C'est très bon aussi, mais moins accessible que la Punk. Elle a un peu les mêmes fruits mais beaucoup plus de résine, d'amertume, de puissance... A goûter au moins une fois je pense mais peut-être pas avec des novices qui ne connaissent pas encore les IPA.

La 5 am c'est différent, il y a du fruit rouge absent des deux autres. La Hardcore sera bien plus amère et puissante que celle là aussi.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :La Hardcore c'est très.... Hardcore ! Presque le double d'IBU que la Punk et le double de puissance. C'est très bon aussi, mais moins accessible que la Punk. Elle a un peu les mêmes fruits mais beaucoup plus de résine, d'amertume, de puissance... A goûter au moins une fois je pense mais peut-être pas avec des novices qui ne connaissent pas encore les IPA.

La 5 am c'est différent, il y a du fruit rouge absent des deux autres. La Hardcore sera bien plus amère et puissante que celle là aussi.
Je plussois complètement.
J'ajouterais pour avoir fais l'expérience que ces bières changent pas mal avec leur degré de fraîcheur. Je ne parle pas de le t° de service, mais de l'âge en bouteille.
Donc quand elles sont jeunes, la 5am est la meilleur à mon gout, l'Hardcore et la Punk étant excellentes au nez mais trop amères en bouches.
Par contre, quand on approche de la DLUO (voir quand on la dépasse légèrement), mon classement est différent. Dans ces conditions, la 5am perd beaucoup de son caractère et devient une simple bière de soif, avec une personnalité et une typicité assez contenu, qui n'est qu'un lointain échos de sa jeunesse. Dans les même conditions, la Punk et l'Hardcore ont encore leur joli nez, mais l'a bouche est devenu plus homogène, équilibrée, ronde et savoureuse, l'amertume s'étant grandement calmé pour passer à l'arrière plan.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, j'ai décidé d'oser négliger le tout venant pour m'attaquer a du lourd et du bizarre.
En l'occurrence une Brewdog Jura Paradoxe 15°. Ben je dois dire que j'ai vraiment bien aimé, mais qu'elle est très sensible à la température de service. Au début, au sortir du frigo, c'est pas mal, une vraie stout avec quelque chose en plus difficilement définissable, mais avec cette amertume crasse et grasse en fond de gorge qui gâche souvent bien mon plaisir dans les bières à haut degré d'alcool.
Mais au bout de quelques minutes, la température augmentant, plutôt dans le "juste frais" que dans le "presque froid", cette amertume disparait complètement, et les notes de café, café au lait, voir légèrement cacaotées commencent à s'exprimer joliment. A ceci vient se mêler du pruneau cuit et ces notes typique de vieillissement en fut que j'affectionne décidément beaucoup (caractéristiques de la Rodenbach grand cru, par exemple). Difficile de dire dans tout ce qu'on perçoit ce qui vient du bois du fut et ce qui vient du Jura qu'il a contenu avant. 'fin si, y'a aussi une espèce de note qui m'évoque mes vieux souvenirs d'Adelscott (et aussi dans une moindre mesure la Page24 Malt&Hops) et qui constitue un apport très agréablement surprenant.
Et comme dit plus haut, tout ça dans un vrai profil de stout, sur le café, dans le style Kilkenny/Guiness en nettement plus prononcé, mais un café qui aurait été sucré avec une sorte de miel, ou de sirop d'érable, voir de confiture.
Par contre, c'est vrai que c'est assez déstabilisant quand on s'attend à avoir à faire à une bière. C'est un peu à la bière ce que le porto, le xérès, le banyuls ou le pineau est au vin, en fait. Faut se dire que c'est autre chose.

Et déguster à température entre "juste frais" et "tiède froid". :mrgreen:
Parce qu'en fin de dégustation, quand on glisse vers le tiède, la vilaine amertume revient.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Bière

Message non lu par Pacaya »

La vache, j'ai testé l'Alice Porter de chez Brewdog.

:shock:

J'ai pas du tout aimé :roll

Un arrière goût métallique hallucinant.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bière

Message non lu par mars »

J'oubliais, évitez la leffe royale! C'est pas bon, la bouteille de 75Cl a fini à l'évier(pourtant, on était à 5)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »