Ahhh l'été !...

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par pat gva »

Modifier aussi
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Stephane »

Ben dis donc Cubitus, quelle gaité de ton!

1) Oui bien évidemment que le nombre exact de calories dépend de X petits détails pour chaque cocktail, mais je présume que "l'étude" menée par le magazine s'est basé sur les recettes les plus standards (d'après les recettes indiquées) en prenant en compte la boisson, sans vraiment tenir compte de l'olive ou de la cerise ajoutée.
Et au final ne t'inquiète pas quand je donnerai le résultat, je préciserai bien que pour certains cocktails le nombre de calories est si proche qu'on peut dire qu'ils "se valent".
C'est pas une étude scientifique poussée qu'on mène ici mon gars, c'est juste un jeu, take it easy ! ;-)

2) Le Tequila Sunrise n'est pas mon cocktail préféré au tequila (je lui préfère le Margarita par exemple) mais j'aime bien m'en faire un de temps en temps, avec diverses variantes: liqueurs de fruits rouges ou noirs diverses à la place de la grenadine (c'est sûr que si tu prends la grenadine premier prix de Carrouf, ça ne donnera pas la même chose!), un peu de jus de citron en plus pour diminuer la sensation sucrée.
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Henri »

Amusant !! J'ai poussé le vice jusqu'à estimer les kcal par cocktail :mrgreen:
Voici ma liste en considérant que la mesure est pour un verre de cocktail (avec quantité de 1001cocktail) et pas pour 10cl de cocktail (par exemple).

Pina colada (200kcal)
> Tequila sunrise (180 kcal)
> Whisky sour (90kcal)
> Daiquiri (80kcal)
> Manhattan (70kcal)
> Dry martini (65kcal)
> Bloody mary (60kcal)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Stephane »

Ouh la! voilà un gars sérieux :)

Marrant, à l'époque où j'avais créé mon site sur les cocktails, un des premiers en France il y a une quinzaine d'années quand sortaient les premiers bouquins "comment créer son site web", le créateur de 1001 cocktails m'a contacté pour me demander s'il pouvait s'inspirer de certaines choses de mon site...
Aujourd'hui mon site est un peu à l'abandon, témoin d'une époque de fiesta, d'amitié et de créativité un peu révolue pour moi, et le site de 1001 cocktails est "THE reference"! :)
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Cubitus »

Référence pas vraiment, c'est quand même pas mal à l'abandon comme site, et y a des erreurs sur les cocktails. Et surtout c'est un bordel pas possible. Les 3/4 des cocktails présents sont des essais des lecteurs et sont souvent désastreux, sans la moindre photo. Je préfère lire quelque chose comme le Diffordsguide Cocktails 8, même si l'auteur est payé par Bacardi pour dire que c'est un bon rhum, mais y a de vraies perles, souvent des créations de son cru.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par johan brugge »

Et alors Stéphane. Quels sont les résultats?
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Stephane »

Alors voici donc la réponse :

Pina Colada (262)
Tequila Sunrise (189)
Dry Martini (156)
Manhattan (128)
Whisky Sour (123)
Bloody Mary (116)
Daïquiri (111)

Me semble que personne n'a 100% bon... en même temps pas évident, et puis quelques résultats un peu surprenants:
- j'aurais placé le Dry Martini plus bas, le vermouth blanc sec étant en principe moins sucré que le rosso, j'aurais plutôt vu le Dry Martini un peu moins calorique que le Manhattan... ce qui semble indiquer que le gin est plus calorique que le whisky. ou alors c'est l'olive qui est plus "riche" que la cerise! ;)
- j'aurais plutôt vu le Whisky Sour moins calorique que le Daïquiri, ce dernier me semblant plus sucré et riche

Mais je m'emmêle probablement les pinceaux entre les notions de sucré et de calorique.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par amor57 »

Merci Stéphane pour ces résultats

Les sucres sont caloriques mais l'alcool aussi et la majorité des aliments liquides ou solides. Ne le sont pas : l'eau (c'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre dans le whisky), les fibres, les minéraux, les vitamines (et j'en oublie sûrement).
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par canis lupus »

Stephane a écrit :Alors voici donc la réponse :
C'est pour le moins surprenant. :think:
amor57 a écrit :Ne le sont pas : l'eau (c'est pour cela qu'il ne faut pas en mettre dans le whisky)
:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Alors voici donc la réponse :

Pina Colada (262)
Tequila Sunrise (189)
Dry Martini (156)
Manhattan (128)
Whisky Sour (123)
Bloody Mary (116)
Daïquiri (111)
J'aurais eu juste sur les 2 premiers.
Après, tout comme toi, Stéphane, et pour les mêmes raisons, j'aurais placé le Dry Martini plus bas. Et le Bloody Mary bien plus haut (en position 3, pour tout dire), parce que même s'il y'a des ingrédients peu caloriques dedans, c'est en général servi en long drink, avec plus de volume (et d'alcool, à mon avis) qu'un Manhattan, servi dans un verre... à Manhattan !
Maintenant, s'ils ont ramené tous les cocktails au même volume, c'est plus pareil...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par mars »

Oulaaaaa, sur cette base on doit facilement atteindre les 500 calories quand je me fait un mojito! (10 bons grammes de sucre et 4/5 Cl de sucre de canne liquide. Faudrait que j'essaie avec du sucre vanillé tient)
Et la dernière fois j'en ai bu 7! :???:

Mon cocktail préféré, c'est le mai tai.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par pompix »

J'aime bien Pina Colada et Bloody Mary mais je reste aussi bien fan du Russe blanc... j'ai un peu trop maté "The Big Lebowski". :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par dede »

Mon cocktai favori est le White Lady : 3/6 Gin, 2/6 Cointreau (n'en faut ;-) ), 1/6 jus de citron. Bien frappé au shaker, ça descend tout seul... :obscene-drinkingchug:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par johan brugge »

Les résultats sont en effet bien étonnant.
Mon cocktail favori était toujours une Margarita.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Ahhh l'été !...

Message non lu par Cubitus »

Un truc délicieux au gin c'est le Paradise. 6/10 Gin, 3/10 liqueur d'abricot (premium giffard de préférence), 1/10 jus d'orange. Ca semble corsé et pourtant là encore c'est une merveille.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »