Vos propres vatting / vatted malts ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par wisekycourse »

en essayant avec du pas terrible,les résultats ont été toujours à mettre la bouteille ensuite pour flamber un plat!!
en essayant avec des bouteilles,fond de bouteille que j'utilise couramment ,j'ai rarement trouvé qq chose qui m'interpelle,sauf en rajoutant dernièrement un fond de bouteille sur une finition acacia,qui a donné au dit vatted qq chose de singulier et bien buvable,mais juste en mode novice ,bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par Jean-Michel »

Je fais souvent mon petit vatting maison à la fin du Blind Forum annuel. Cette année, tourbe fine, petite note végétale et austère, et du bon fruit jaune (nectarine ?) sur la finale.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par quenticna »

Première tentative avec une base d'un kavalan solist sherry dont j'aime les arômes mais il y a toujours trop d'alcool et dès que je le réduit assez pour mon palais ça perd en arômes. J'essaie donc avec un westland et les 2 ne se mélangent pas très bien puis avec un laph 10 ans LD dont je n'aime pas la tourbe, le résultat ne me plait pas et celui qui s'en sort le moins mal est avec un yoichi 10 mais ce n'est toujours pas ça :(
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par Jbrice »

A la lecture de de ton post Quenticna, je me demande s’il existe des écrits sur l’art du « blending ». :snooty:
Ce serait intéressant de connaître des bases.
Me semblait avoir lu ici que la tourbe est très influente dans un blend. Genre à peine 10% dans le mélange et elle peut prendre le dessus sur le reste.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par Jean-Michel »

Un Kavalan Solist un peu rugueux, j'essaierais plutôt de l'adoucir avec quelque chose de plus neutre, mais sans radicalement changer de famille : La floralité d'un Westland, ça doit faire bizarre, et un Laph 10yo vieilli en fût de Bourbon, ça contraste un peu trop.
Je partirai sur un Sherry plus sage, pas trop marqué par le bois, et sérieusement réduit, genre Glenfarclas 12yo. Et si tu veux une petite touche de tourbe, pourquoi pas une goutte de Port Charlotte Sherry ? Mais une goutte, vraiment, genre 2cl dans une bouteille de 70cl.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par mars »

Cela me fait penser que cela fait longtemps que j'ai n'ai pas fait de blend maison.

J'en avais fait fait un une fois au witch qui était pas mauvais avec des produits d'exeption. (brora official release, littlemill, longmorn...)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par red71 »

De mon côté :
*- j'ai une quille qui prend tous les fonds de sample ou autreqs quilles que je veux liquider, et ma foi, c'est pas mauvais du tout !
*- je punch mon Lagavulin 16yo avec quelques cl de 12yo CS pour amener le tout à 48%. J'adore.
*- je pense faire la même chose avec un Glengoyne 21yo qui recevrait des watts en plus grâce à l'ajout du 12yo CS.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Vos propres vatting / vatted malts ?

Message non lu par quenticna »

J'ai essayé mon kavalan avec un blend 35 ans sherry W&M et ça le fait bien (normal j'aime beaucoup ce whisky) et même avec une goutte de laph ça passe. Je vais chercher un sherry plus entré de gamme pour voir. Merci pour les conseils.
Quentin
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »