Conseils touristiques

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Conseils touristiques

Message non lu par Savoureur »

Dans le sous-titre de ce forum, il est marqué entre autres "Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi". J'en profite donc pour vous demander quelques conseils touristiques.
On (c.à.d. mon épouse, nos deux filles (12 et 15 ans), moi et notre chien) vont passer nos vacances d'été en camping car dans les environs de Bordeaux.
La première seamine, les deux filles feront un stage UCPA. En couple on projette de descendre le long de la côte du bassin d'Arcachon jusqu'à St. Jean de Luz et de remonter par le Parc naturel des Landes de Gascogne pour récupérer nos filles.
La deuxième semaine, on projette de remonter par Le Verdon sur Mer, l'Ile d'Oléron, l'Ile de Ré et le Puy du Fou.
On a déjà regardé un peu sur internet pour orienter notre séjour, mais question aux initiés:
Quels sont les sites / attractions qui valent vraiment le coup de visiter? Quelles destinations sont des pièges à touristes et qu'il vaut mieux éviter. Quels sont des campings à conseiller / déconseiller (attention, on voyage avec notre chien (enfin une chienne Stella qui est berger australien).
Salutations,
Savoureur

P.S.:
Inutile de me signaler que bottler se trouve à St. Geours de Maremne :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils touristiques

Message non lu par canis lupus »

Mes parents m'ont emmené en vacances en Gironde pour le première fois en 1974. :) Depuis j'ai du y retourner au moins un douzaine de fois (Le Porge Océan et Carcans Plage principalement). Je connais plutôt pas mal le Bassin d'Arcachon et le litoral au nord.

- Montalivet et Hourtin sont sans intérêt amha
- Maubuisson, (voir Carcans Plage) estt mignon, surtout si tu tombes jour de marché, marché "gastronomique", marché artisanal
- Lacanau Océan est un piège à touriste. A la rigueur si le surf t'intéresse.
- Le Porge/ Le Porge Océan est très mignon aussi, mais minuscule. Pittoresque mais peut-être pas indispensable ?
- Ares, bof, surtout pour faire les courses ou le plein de carburant, y'a une grande surface.
Après, 2 solutions:
- Vers le Cap Ferret, jusqu'à la pointe. Les villages que tu traverses sont assez typiques, LA route aussi. Franchement, ce serait dommage d'aller dans cette région sans aller jusqu'au Cap. Et y'a un resto pas mal, juste à la pointe. "Le Mirador" que ça s'appelle si je me souviens pas.
- Vers Arcachon, choisir la route qui longe le bassin, pas la voie rapide.
- Andernos-Les-Bains, très joli, une étape obligée pour moi.
- Parc naturel de Gascogne, réserve Ornithologique.
- Gujan Mestras
- Et Arcachon

Chaque année que j'y suis allé, j'allais au moins un fois, mais souvent 2 ou 3 fois pendant mon mois de vacance dans ces coins là.

Au sud du Bassin, je connais moins.
- La Dune du Pyla évidemment
- connais pas du tout Biscarosse
- Mimizan, très bien, sympa animé côté plage
- Hossegor, Cap Breton. Deux villes mythique du surf. Cap Breton est mignon, Hossegor beaucoup moins.
- Anglet, à voir si je me souviens bien.
- Biarritz, évidemment inévitable, très belle ville.
- Enfin St Jean de Luz et Hendaye, eux aussi inévitables.


Bon, après, ça doit bien faire 5 ou 6 ans que je ne suis plus parti en vacance, je cite tout ça de tête, mais ça m'étonnerai que ça ait beaucoup changé.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Conseils touristiques

Message non lu par leduke »

Je confirme pour La dune du Pyla ( faut monter en haut car d'en bas........ ben c'est gros tas de sable....)

Biscarosse et Mimizan c'est très sympas, à cette période y'a des fêtes de village avec courses d'échasses....
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Conseils touristiques

Message non lu par cyriltoulousain »

Ouile Ouille Ouille Mimizan en ce qui me concerne :evil:

Me suis fait embrocher par une vachette dans l'arène et me suis retrouvé à l'hôpital brulé au 3éme degré dans le dos car cette satanée bête à quatre pattes n'avait pas trouvé mieux que de me trainer au sol :-(

M'enfin, j'y ai éclaté quand même deux ballons sur ces cornes à c'te bête là. Avant qu'elle ne se venge, j'étais un "HEROS" auprès de toutes les filles du camping (j'avais 17 ans !). Après, ... euh..... j'étais le "BOULET" du groupe :cry:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Conseils touristiques

Message non lu par Savoureur »

Merci pour vos réponses qui aident bien pour afiner notre programme.
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Conseils touristiques

Message non lu par bottler »

Mince alors, personne ne lui parle du vignoble : Pessac Leognan, Les graves, Sauternes, Barsac, et tu peux redescendre en traversant la forêt landaise sous l'oeuil intéressé des chevreuils : Bazas, Saint Symphorien, etc... jusqu'à Sabres, Cap de Pin, un écomusee de la grande lande qui se traverse en petit train du côté de Morcenx, la basilique de Buglose avec son carillon qui est l'un des plus importants du monde avec 60 cloches, à quelques kilomètres de Dax, et tu peux rejoindre la mer quand tu veux : chez nous on n'est pas des tordus : les routes sont droites et faciles, plus t'es près de la mer et plus la circulation est difficile, plus t'es loin et plus tu te les frises sur des lignes droites sans grand monde, sur des tronçons rectilignes de plusieurs kilomètres, voire plusieurs dizaines de kilomètres.

Au fait, pour Bottler, tu mets "Desbons" à Saint Geours de Maremne sur ton GPS" et tu arrive tout près.

A+
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Conseils touristiques

Message non lu par RX21 »

cyriltoulousain a écrit :Ouile Ouille Ouille Mimizan en ce qui me concerne :evil:

Me suis fait embrocher par une vachette dans l'arène et me suis retrouvé à l'hôpital brulé au 3éme degré dans le dos car cette satanée bête à quatre pattes n'avait pas trouvé mieux que de me trainer au sol :-(

M'enfin, j'y ai éclaté quand même deux ballons sur ces cornes à c'te bête là. Avant qu'elle ne se venge, j'étais un "HEROS" auprès de toutes les filles du camping (j'avais 17 ans !). Après, ... euh..... j'étais le "BOULET" du groupe :cry:
Si tu parles de deux ballons éclatés, j'espère pour toi qu'il ne s'agit pas de tes bijoux de famille :roll , car si tu étais un héro auprès des filles avant cet evènement je comprendrais bien pourquoi tu serais devenu un boulet pour elles :wink: , et c'est comme cela que de taureau on devient boeuf. En tout cas j'ose croire que ce ne sont pas tes attributs qui mijotent dans la poêle de ton avatar :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils touristiques

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :Mince alors, personne ne lui parle du vignoble : Pessac Leognan, Les graves, Sauternes, Barsac, et tu peux redescendre en traversant la forêt landaise sous l'oeuil intéressé des chevreuils : Bazas, Saint Symphorien, etc... jusqu'à Sabres, Cap de Pin, un écomusee de la grande lande qui se traverse en petit train du côté de Morcenx, la basilique de Buglose avec son carillon qui est l'un des plus importants du monde avec 60 cloches, à quelques kilomètres de Dax, et tu peux rejoindre la mer quand tu veux : chez nous on n'est pas des tordus : les routes sont droites et faciles, plus t'es près de la mer et plus la circulation est difficile, plus t'es loin et plus tu te les frises sur des lignes droites sans grand monde, sur des tronçons rectilignes de plusieurs kilomètres, voire plusieurs dizaines de kilomètres.

Au fait, pour Bottler, tu mets "Desbons" à Saint Geours de Maremne sur ton GPS" et tu arrive tout près.

A+
Pour le vin, je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils, et puis le bordeaux rouge ne me revient pas à quelques exceptions près (par contre, les bordeaux blancs et les autres vins du sud-ouest, y'a bon). Et j'étais persuadé que les connaisseurs (comme toi) présents sur ce forum ne manquerait pas de bons conseils.
Quand aux routes, je me rappelle bien de celles traversant les landes girondines et incitant férocement à bien des excès. Reste que parfois, les girondins savent aussi faire dans le sinueux et c'est très jouissif pour qui aime la chose auto(moto)mobile. Ah, la route des lacs reliant Carcans Plage à Le Porge, en passant par Lacanau Océan parcouru son des râles rauques et métalliques d'un boxer Alfa Roméo aux voies aériennes bien libérées ...
Bon après, outre le risque de voir s'envoler les points du permis, entre le gibier farceur et le touriste escargotant indiscipliné, réveur et très "spontané", faut avoir une bonne vue, des nerfs d'acier et des réflex de vif argent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Conseils touristiques

Message non lu par peyronel »

au fait Bottler le Pichon Comtesse du Baron de ton année de naissance ! fut-il à la hauteur des émotions que tu nous a fait connaitre à La Haye ?
Pour moi, la région est superbe et riche, et après "Desbons" il y a Désiré barrière de Pessac(11av Gallieni) à Bordeaux avec ses 8OO bouteilles de W....
ne pas oublier pour le camping le bob Ricard et les tongs......bonnes vacances. et amen!
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Conseils touristiques

Message non lu par bottler »

Mon cher Baron,

Le Pichon repose sagement pour être ouvert probablement le 15 Août. Il est en merveilleux état apparemment, et je ne saurais trop te remercier pour ce cadeau somptueux.

Bonnes vacances (moi je n'en prends pas, sauf sans doute 3 ou 4 jours en Octobre). Je te tiendrai au courant, sois en sûr.
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Conseils touristiques

Message non lu par leduke »

Moi j'ai una utre conseil touristique, il faut venir par chez moi (par contre c'est pas du tout dans le même coin.... :lol: ) !!!!!

photos prises hier lors d'une ballade avec les enfants à 5 miutes de chez moi

Image

Image

Image

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Conseils touristiques

Message non lu par canis lupus »

leduke a écrit :Moi j'ai una utre conseil touristique, il faut venir par chez moi (par contre c'est pas du tout dans le même coin.... :lol: ) !!!!!
En même temps, on sait pas dans quelle région tu habites (même si ces clichés me feraient pencher pour le Nord-Ouest).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Conseils touristiques

Message non lu par leduke »

Hummmmm............... bien vu !

La Manche ! Ici c'est la région que l'on appel La Hague !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Conseils touristiques

Message non lu par jmputz »

leduke a écrit :Hummmmm............... bien vu !

La Manche ! Ici c'est la région que l'on appel La Hague !
Habiter à La Hague, et ne pas venir au Witch à The Hague... (enfin, tu te rattraperas pour la troisième édition...)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Conseils touristiques

Message non lu par Savoureur »

Je réactive le sujet. C'était bien l'année passée, donc on retourne cette année (mais sans le chien et le grand fils qui garderont la maison pendant nos vacances).
Une première semaine (du 9 au 15) fixe sur un camping à Lacanau Océan avec les filles (il y a beaucoup de monde, la mer, une grande piscine et de l'animation; c'est important pour les filles) puis du 16 au 21 en couple. Cette semaine une journée de kajak sur la Leyre est prévue, pour le reste on verra au jour le jour.
S'il y a un (des) forumeurs dans les environs pour la période précitée, j'emporte quelques écahntillons à déguster tranquillement.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »