voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Oban: pas prévu mais comme on avait du temps on y est passé : pas de visite dispos qui allait avec notre timing mais comme on a pris le carnet des amis du malt de diageo a talisker, on a pu déguster les deux produits maison gracieusement au testing bar. Distillerie en centre ville, visiter centre tout neuf et vaste. Donc un spot quand on est de passage pour une pause agréable. Le club des amis de Diageo: le faire avant de partir pour recevoir le carnet a faire tamponner, et déguster son dram gracieusement.
Sinon c'est Diageo donc maltage pas sur place tout comme la mise en barrique et conservation.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Coal Ila: juste a droite en sortant du ferry: on y va. Comme nous sommes encartés chez Diageo, dram de leur 12(?) yo et le Moch: confirmation que le coté tourbe on aime. Je vois le 1998 Feis 2013 dispo: on goûte, Mme aime, on prend.
Pas mal pour une visite pas prévue ^^
Très jolie vue
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Journée sur Islay
Laphroaig: Distillery wares tour: distillerie en cours de redémarrage, voir le maltage très sympa, et photos OK partout, le tout dans un atmosphère sympa. Choix entre un 1998, 2002 ou 2004 pour le flacon de 250ml: intéressant. Le plus sympa: les dram de celui qui conduit sont mis en sample et gentiment donnés, pas de punition pour la bonne âme.
Lagavullin: passage car on était a coté, feis 2013 au passage
Ardberg: passage encore plus rapide pour prendre des tasting glass
Bowmore: visite standard: honnête
Bruichladdich : on a eu de la chance mais même sans ça la visite est a faire. La chance c'est d'avoir eu un tour en français et privé, gentiment propose a notre arrivée car il y a un stagiaire français qui est la et était diapo. Forcément ça aide a rendre la visite excellente car le guide était top. Au bar ensuite on a pu gouter ce qu'on voulait, ce qui est plutôt sympa quand on ne comprend pas trop la gamme. Bref je conseille :)
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

Tu est tombé dans un fut à Kilchoman ?
whiskys à échanger dans mon profil
Image
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par islay whisky »

Zerkis a écrit :Journée sur Islay
Laphroaig: Distillery wares tour: distillerie en cours de redémarrage, voir le maltage très sympa, et photos OK partout, le tout dans un atmosphère sympa. Choix entre un 1998, 2002 ou 2004 pour le flacon de 250ml: intéressant. Le plus sympa: les dram de celui qui conduit sont mis en sample et gentiment donnés, pas de punition pour la bonne âme.
Lagavullin: passage car on était a coté, feis 2013 au passage
Ardberg: passage encore plus rapide pour prendre des tasting glass
Bowmore: visite standard: honnête
Bruichladdich : on a eu de la chance mais même sans ça la visite est a faire. La chance c'est d'avoir eu un tour en français et privé, gentiment propose a notre arrivée car il y a un stagiaire français qui est la et était diapo. Forcément ça aide a rendre la visite excellente car le guide était top. Au bar ensuite on a pu gouter ce qu'on voulait, ce qui est plutôt sympa quand on ne comprend pas trop la gamme. Bref je conseille :)


Chez Bruichladdich as tu vu le dernier Octomore 6.1 ?????

Reste t il encore beaucoup de caol ila feis ile et de lagavulin feis ile ?

merci
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

Pourquoi ? Tu comptes d'y aller ?
whiskys à échanger dans mon profil
Image
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par islay whisky »

peut etre un tres court séjour en septembre sur islay mais cela dépend surtout du temps que je vais avoir
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

Avec un peu de chance tu trouveras encore le laga,début juin il restaient encore 1000 bouteilles,pour le caol ila ça m'a étonné qu'il y avait encore des bouteilles maintenant,à mon avis ils n'ont pas sorti autant .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

et me voici de retour en terre Suisse.

Dans l'ordre:
Dispo de feis ile laga et caol ila: je ne parierai pas dessus pour debut septembre,quand j'ai posé la question sur les deux ils m'ont dit que c'était la fin et que ca partait rapidement. Ce que je veux bien croire, juste en regardant ce que les gens prennent et la fréquentation.

L'octomore 6.1: vu oui, dispo non. Il y avait du 4.1 (un peu). et le prochain est pour tout bientot

Kilchoman: pas allé :(

Islay: une furieuse envie d'y retourner, c'est vraiment une ambiance et un cadre sympa.

Sur le chemin du retour vers Edimbourg: Auchentoshan: On a fait une visite privée, et on a eu une guide plutôt sympa ce qui a rendu la visite plutôt intéressante, et donc surtout sur la triple distillation et le travail autour des casks et du bois. Un vrai échange, seul bémol: une dégustation un peu light (mais je n'ai pas non plus beaucoup insisté). On a découvert leur liqueur:très très sympa, hop une bouteille.

Et ce fut donc la fin avec deux jours à Edimbourg pour retrouver le vacarme de la ville, et assister au Tattoo.

Mes conclusions:
Whisky: il faut vraiment privilégier les visites "premium", sinon on a toute les chances de s'ennuyer, à force de visites on cherche à approfondir et ce n'est pas possible quand dans le groupe les 3/4 des gens ne savent même pas pourquoi ils sont la. Il ne faut pas oublier que ces distilleries sont aussi des attractions touristiques.

Nous avons ramené plusieurs bouteilles: Glendronach Manager's cask, Caol Ila feis 2013, laga feis 2013, Bruichladdich "Still Again", Laphroaig 1998 et 2002, liqueur Auchentoshan.
Ce que j'ai sur ma shopping list: Glendronach 21yo, Highland Park 18yo et 25yo, The Botanist Gin, Port Charlotte 10yo, eventuellement Octomore.
Ce que je dois approfondir: Laphroaig et les autres Islay.
Ce que crois avoir compris: j'aime surtout les whisky riche, ma femme adore le coté peated (Octomore elle est fan...), et beaucoup le sherry cask.

Quelques mots sur le voyage en lui même: les écossais sont très accueillants, vraiment gentils, partout. On y mange bien, voire très bien quand on fouille un peu, les iles valent le détour, vraiment (Skye n'est pas une ile aujourd'hui). C'est un pays magnifique, on a eu de la chance sur la météo certes. Dans un voyage comme le road trip que nous avons fait, la clef est la planification, et ensuite ca se goupille plutot bien :)

Il me reste maintenant à fouiller le site pour trouver où me procurer les bouteilles sur ma liste, vive la Suisse ^^
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par islay whisky »

merci pour ces renseignement,serait il possible d'avoir un sample des laga et caol ila feis isle.

je vais essayer de voir si je ne peux pas voir avec une personne sur islay pour avoir ces 2 bouteilles.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

salut,
Pas sur que je récupère les bouteilles avant mi-septembre (j'ai pris l'avion, mais j'ai croisé un ami en camping car qui m'a gentiment pris mon excédent de bagage, le temps qu'il rentre et qu'on se croise, ca va prendre quelques semaines :s).
Sans ca j'aurai du faire des choix douloureux, 15j de ballade, ca fait beaucoup de bagage :(
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par pat gva »

Zerkis a écrit :Oban: pas prévu mais comme on avait du temps on y est passé : pas de visite dispos qui allait avec notre timing mais comme on a pris le carnet des amis du malt de diageo a talisker, on a pu déguster les deux produits maison gracieusement au testing bar. Distillerie en centre ville, visiter centre tout neuf et vaste. Donc un spot quand on est de passage pour une pause agréable. Le club des amis de Diageo: le faire avant de partir pour recevoir le carnet a faire tamponner, et déguster son dram gracieusement.
Sinon c'est Diageo donc maltage pas sur place tout comme la mise en barrique et conservation.
Oban ce qui est beau c'est de monter au sommet de la ville pour voir la vue.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par tomy63 »

Pour ceux qui sont passés à Lagavulin assez récemment, est-ce qu'on y trouve encore le Lagavulin Distillery Only ?
Sur Whiskybase seul un Laga Distillery Only 2010 est référencé. C'était une édition limitée ?

Une chance de trouver le Laga Feis Ile 2014 sinon ?

Car un ami à moi y passe peut-être la semaine prochaine.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
xasco
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 11 janv. 2008, 14:30

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par xasco »

pat gva a écrit :
Zerkis a écrit :Oban: pas prévu mais comme on avait du temps on y est passé : pas de visite dispos qui allait avec notre timing mais comme on a pris le carnet des amis du malt de diageo a talisker, on a pu déguster les deux produits maison gracieusement au testing bar. Distillerie en centre ville, visiter centre tout neuf et vaste. Donc un spot quand on est de passage pour une pause agréable. Le club des amis de Diageo: le faire avant de partir pour recevoir le carnet a faire tamponner, et déguster son dram gracieusement.
Sinon c'est Diageo donc maltage pas sur place tout comme la mise en barrique et conservation.
Oban ce qui est beau c'est de monter au sommet de la ville pour voir la vue.
et d'admirer la baie d'oban ... .... magnifique
je vous conseil l'auberge de jeunesse qui est une batisse superbe, avec une vue extra ... auberge nettement superieur à de nombreux hotels
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Avatar de l’utilisateur
Johnny Guitar
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2015, 12:04

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Johnny Guitar »

Merci pour ce sujet qui a répondu à certaines de mes questions concernant mon voyage à Islay dans deux semaines! Bruichladdcih est bien tout en haut de ma liste pour les visites
‎”I wish to live to 150 years old, but the day I die, I wish it to be with a cigarette in one hand and a glass of whiskey in the other.”
Ava Gardner, que Dieu ait son âme!
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »