Petit voyage en Irlande

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Petit voyage en Irlande

Message non lu par dao »

Cette année, je suis finalement allé en Irlande, pays dont on m'avait largement vanté les mérites. Je dois dire que les paysages et le climat m'ont emballé ( je n'aime pas trop les chaleurs étouffantes des étés français ).
Néanmoins, j'ai été fortement surpris ( et même plutôt déçu ) par les pubs irlandais.
Je m'explique : dans la majorité des pubs que j'ai fréquentés, les bières disponibles à la pression étaient : Guinness, Heineken, Carlsberg, Budweiser et , parfois, Murphy ou Smithwick. Très rarement de Kilkenny ( j'ai du faire 2 pubs à Kilkenny pour en trouver ! ) et jamais de Beamish. La Harp, la läger irlandaise, était également rare. Quand au whiskey, sorti des classiques Jameson, Paddy, Powers et Bushmills ( éditions standard ), il n'y a rien. J'ai fait 3 pub pour goûter un simple Jameson 12 ans. Les whiskey sont toujours servis dans des tumbler.
Bref, j'ai découvert des Irlandais qui boivent de la Guinness, certe, mais aussi surtout des bières d'importation, et qui ont peu d'intérêt pour le whiskey... Après les magnifiques découvertes écossaises ; j'avoue avoir été fortement déçu par cette expérience.
J'ai été également choqué d'apprendre que les Irlandais ont détruit une partie du site de Tara pour construire … une autoroute ! :evil:
Mon logeur ( un homme de qualité qui appréciait par dessus tout le Laphroaig et pour qui la seule vodka correcte était la Stolichnaya ) m'a confirmé la désaffection des Irlandais pour leur spécificités depuis une vingtaine d'années.

Mais ne boudons pas notre plaisir : il reste le Hurling et le Football irlandais, les chevaux, la musique irlandaise et des paysages hors du commun. :dance:

Mon aventure irlandaise durant 1 semaine, j' avais réservé un B&B à Killarney , charmante ville très touristique durant la période estivale ( et bien plus calme sorti de la période mai-septembre ).
Depuis le centre-ville, vous pouvez accéder directement au parc national de Killarney, un parc de plus de 100km2, qu'il est possible de parcourir à pied, en vélo, ou en cabriolet à cheval ( un mode de découverte très répandu et très appréciable si vous n'êtes pas trop sportifs, ou si vous avez de jeunes enfants ).
Image

Image

Des parcours sont aussi organisés dans des voitures typées années 20, qui ne manquent pas de charme.
Image

Il parsemé de 3 grands lacs, pour canoté, pécher ou se baigner ( pour les plus courageux ).
Outre les paysages, la faunes et la flore, ce parc contient nombre de sites à visiter, tel que lechâteaux de Ross , ou la Muckross House, et un charmant café à toit de chaume.
Image

Depuis Killarney, vous pouvez entrer directement dans le parc et vous balader toute la journée dans la verdure, sans jamais croiser de voiture ( sauf des voitures à cheval ^^ ).

La suite au prochain post.
Dernière modification par dao le 01 sept. 2010, 22:22, modifié 3 fois.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Petit voyage en Irlande

Message non lu par piazzolla »

Ca commence bien ton récit imagé moi j'dis !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

J'aime ce genre de sujet ! merci :)

(la Smithwick's et la Kilkenny sont les mêmes produits).
Image
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

2eme partie : l'anneau du Kerry.

Le « Ring of Kerry » est sans conteste d'un passage obligé si on visite le Kerry. C'est un parcours touristique magnifique circulaire faisant découvrir les merveilles du Kerry, que l'on peut également faire à pieds ou en vélo si l'on est courageux ( un parcours spécifique est aménagé ). Il faut compter une journée pour en faire le tour.

Le « Gap of Dunloe » est indiscutablement à faire : ce passage en lacets entre deux massifs, comportant plusieurs lacs et une végétation abondante, est magnifique ( et m'a beaucoup rappelé les highlands écossais ).
Image

Vous pouvez le faire à pieds ou en vélo, ou même en cabriolet ou à cheval ( qui se louent abondamment au niveau du coffee house au début de la passe ).
Image

Le fameux« Ladies view » donne une vue magnifique sur le parc national de Killarney et ses lacs.
Image

L'île de Valentia( qui est désormais accessible par un pont ) fut le lieu de construction de la station de départ du premier câble télégraphique sous-marin transatlantique. Après plusieurs échecs, le câble fut finalement installé en 1866 et la liaison fonctionna jusqu'en 1965. Une dalle commémorative rappelle cette aventure.
Image

Elle donne une très belle vue sur la baie, et sur les fameuses îles Skellig.
Image
Image

Le parc de Derrynane est un lieu de sortie familiale idéal. Il comporte la maison de Daniel O'Connell, « le libérateur » qui fit abroger l'Acte d'union et les Lois Pénales, qui transformaient les catholiques en citoyens de secondes zones.
Il comporte également un joli jardin, un petit bois, des lieux de pique-nique, et une plage. Bref, de quoi satisfaire tout le monde.
Dernière modification par dao le 01 sept. 2010, 22:24, modifié 2 fois.
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

3eme partie : la péninsule de Dingle.

La péninsule de Dingle comporte des paysages côtiers magnifiques et est très touristique elle aussi.
La plage de Inch est très grande et très fréquentées, entre autre par des apprentis surfeurs ( les vagues m'ont parues assez petites, mais peut-être est-ce mieux pour débuter ).
Image

Dingle est une petite ville de pèche très courues des touristes. Les restaurants de produits de la mer ne manquent pas. L'attraction locale, depuis quelques années, est un dauphin nommé Fungi ayant élue domicile dans les environs, et jouant volontiers avec les touristes. Il a même sa statue à côté de l'office de tourisme !
Un passage obligé à Dingle estl'Océanoworld  : il s'agit d'un ensemble de grand aquarium où l'ont peut observer des nombreuses espèces exotiques. C'est un bal de couleurs et de mouvements, où les enfants reconnaissent immédiatement un de ses locataires ( « Nimo, Nimo ! » ).
Image

Mais l'autre attraction principale est la présence de requins ( des petits de seulement 2 mètres , mais qui font très grands quand ils passent à un mètre de vous seulement ! ).
Image

Il y a aussi des tortues géantes.
Image

Dans un bac ouvert, les raies se laissent volontiers caresser.
Image

De nombreux autres habitant aquatiques sont présents, dont plusieurs de taille fort conséquentes.
Image

Image

Je m'arrête là, mais on trouve bien d'autres choses à voir ou à faire dans cette péninsule.
Dernière modification par dao le 02 sept. 2010, 09:26, modifié 1 fois.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Et une troisième reportage de toute beauté ! Un !

Quel régal ! Waouh !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Merci pour ton (début?) de reportage. Voyageant dans la péninsule de Dingle, as tu entendu parlé de The Dingle distillery?
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

ttn a écrit :Merci pour ton (début?) de reportage. Voyageant dans la péninsule de Dingle, as tu entendu parlé de The Dingle distillery?
C'est effectivement un début, je finirais de tout poster demain, je pense.

"The Dingle distillery" ? Je ne connais pas du tout. Aurais-je loupé quelque chose ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

J'en ai juste entendu parlé. Il semblerait qu'elle soit prête à produire ou qu'elle produise même déjà...
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

Après recherches, il semble qu'elle soit encore à l'état de projet. En tout cas, je n'ai rien vu qui ressemble à une distillerie dans les environs.
Une nouvelle distillerie irlandaise à Dingle, ce serait une bonne idée si les proprio cherchent à se démarquer et à faire de nouveaux produits.
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

4eme partie : Le château de Craggaunowen :

Assez difficile à trouver ( on passe par des petites routes mal indiquées ), il vaut la visite. Ce site a été racheté par un médiéviste passionné, qui a rénovée le château de Craggaunowen, et construit aux alentours des habitations historiques.
Les oiseaux s'y sentent comme chez eux puisqu'un nid était installé dans les escaliers du château, directement accessible par les visiteurs !
Image

On trouve notamment reconstruite une cité lacustre de l'âge de pierre.
Image
Image

Il y a aussi des chemins « pavés » ( avec des rondins de bois ) comme à l'âge du fer, où le terrain était très marécageux et accidenté.
Il y a également un fort circulaire en pierre, tel qu'on en trouvait beaucoup au début de l'ère chrétienne, avec ses habitations et ses outils.
Image

Il y e enfin tout un bâtiment où est entreposé le Bredan, bateau construit selon des plans du 6eme siècle, et sur lequelTim Severin entrepris de rééditer le voyage de Saint Brendan, qui aurait découvert l'Amérique vers les années 530.

Dans la vaste forêt alentour, on trouve encore bien d'autres choses, telles que des mégalithes et des croix celtes, mais aussi une arde de sangliers et un troupeau de moutons de Soay.
Image
Image

J'ai bien aimé ce site, mais il faut y aller tôt, car les entrées ferment à 16h30 et le site à 17h00.
Dernière modification par dao le 02 sept. 2010, 09:28, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dao a écrit :Les oiseaux s'y sentent comme chez eux puisqu'un nid était installé dans les escaliers du château,
Ca ressemble fort à un nid d'Hirondelles (ou de Martinets, ce qui est très proche) dont, si je ne m'abuse, l'espèce et protégée et notamment, lorsqu'un nid est construit, il est interdit d'y toucher.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

dao a écrit : Néanmoins, j'ai été fortement surpris ( et même plutôt déçu ) par les pubs irlandais.
Je m'explique : dans la majorité des pubs que j'ai fréquentés, les bières disponibles à la pression étaient : Guinness, Heineken, Carlsberg, Budweiser et , parfois, Murphy ou Smithwick. Très rarement de Kilkenny ( j'ai du faire 2 pubs à Kilkenny pour en trouver ! ) et jamais de Beamish. La Harp, la läger irlandaise, était également rare.
Si tu veux boire une bonne mousse sur Dublin --> http://www.porterhousebrewco.com/
Toutefois, ce n'est pas tout à fait un pub traditionnel irlandais.

Quant aux whiskies, l'irlande ne jouit tout simplement pas de la même chance que l'Ecosse sur le plan de la diversité des distilleries, embouteilleurs, embouteillages... Et le fait de la triple distillation n'est-elle pas à l'origine de l'homogénéisation du goût de leurs whiskies ?

Sinon, pour la petite histoire, la Guinness est réellement meilleure en Irlande, ce n'est pas une simple légende ! Ceci s'explique par le fait que la Guinness distribuée en France est tout simplement brassée sur le territoire français... Deuxième facteur qui la rend meilleure, le débit de la pompe. Dans les petits rades peu fréquentés, je constatais souvent une pointe d'acidité dans la bière, signe d'oxydation. La meilleure que j'ai bu était celle en haut du Guinness store house, où les 16 pompes ne débitent pas moins de 1200 litres de Guinness par jour. Toutefois, ça reste toujours de la flotte... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dao a écrit :Il y a aussi des chemins « pavés » ( avec des rondins de bois ) comme à l'âge du fer,
Non Cyril, il ne s'agit pas là d'une lointaine origine de ton employeur. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

5eme partie : Divers et varié 

Je suis allé également visiter le musée des hydravions de Foynes. En effet, cette petite ville de la côte ouest fut, durant les années 30, le point de départ des premiers vols commerciaux transatlantiques. Le musée retrace cette période, et a pour pièce maitresse la réplique grandeur nature d'un « Yankee Clipper », un Boeing 314 faisant le trajet .
Image

Cette aventure cessa à la fin des années 40, lorsque les aéroports en dur furent construits et purent accueillir des avions plus performants.

Mais tous cela n'est rien par rapport à l'héritage historique et incommensurable légué à l'humanité par les hommes valeureux qui ont travaillé à Foynes durant cette époque glorieuse ! En effet, c'est bien ici, dans les cuisines de l'aéroport, que fut inventé en 1943 le IRISH COFFEE ! Le musée le rappelle bien sûr largement, et la boutique souvenir vous vends l'attirail nécessaire pour en faire.
Rien que pour cela, le lieu vaut la visite.

Bon, à part cela, quelques panneaux m'ont bien amusé.
Image
Image

Sinon, je confirme que l'Irlande est bien un pays vert où la terre, la mer et le ciel se rejoignent dans une étrange alchimie qui passe plutôt bien. J'y reviendrais probablement ( mais dans le nord, cette fois ).
Image

Suite et fin au prochain post.
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »