Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Bonjour à tous !

Je ne poste pas ici très souvent, mais je rôde assez régulièrement à la recherche de conseils d'experts.

Débutant en whisky (je ne sais pas si ça se dit...), je n'en reste pas moins amateur acharné, même si mon budget est serré.

Si je me décide à poster, c'est parce que cet été je vais en Écosse :dance: :obscene-drinkingcheers: :dance:

J'en rêve depuis des lustres, voilà que ça vient !

Alors je ne vais visiter qu'une petite partie de la région, mais je compte bien visiter quelques distilleries. Mais voilà, comme je pencherais plutôt pour des visites premium, et que je compte bien repartir avec quelques bouteilles, il va falloir me limiter.

Mon choix s'est donc porté sur les îles d'Islay et Arran.

Voilà 4 distilleries qui me semblent intéressantes :

Ardberg
Caol Ila
Bruichladich
Arran

Parmi ces 4, il va falloir que j'en oublie une.

Selon vous, lesquelles sont les plus intéressantes ? J'hésite à retirer Arran, mais leurs whiskies, que je ne connais pas du tout, m'ont l'air assez sympathiques...

Voilà, si quelqu'un a des conseils avisés à me donner à ce sujet, je suis preneur !

Merci
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par jmputz »

Ben, tout dépend de quelle région tu comptes visiter en Ecosse...
Les 4 distilleries que tu sites sont situées sur des iles. Islay pour les 4 premières et Arran pour l'autre.
Donc, si tu comptes passer par Islay, tu peux sans problème visiter les distilleries situées mais aussi Lagavulin, Laphroaig et Bowmore.
Elles sont toutes situées sur une très petite surface... Islay n'est pas si gande.
Par contre si tu veux visiter la région d'Inverness (disons la région du Loch Ness) essentiellemen, ben tu peux toures les oublier.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par aphex »

Combien de temps tu resterais en Ecosse (et sur Islay) ?
Tu peux clairement faire Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig assez rapidement comme le signale Jean-Marie. Elles sont à 30 min à pieds les unes des autres.
Sinon Bruichladdich indispensable pour moi.

Si tu dois te limiter aux visites "premium", de celles que j'ai testées :
- Ardbeg : de belles choses à goûter à la fin de la visite
- Bruichladdich : idem dans le warehouse tasting
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par cyriltoulousain »

jmputz a écrit :Ben, tout dépend de quelle région tu comptes visiter en Ecosse...
Les 4 distilleries que tu sites sont situées sur des iles. Islay pour les 4 premières et Arran pour l'autre.
Donc, si tu comptes passer par Islay, tu peux sans problème visiter les distilleries situées mais aussi Lagavulin, Laphroaig et Bowmore.
Elles sont toutes situées sur une très petite surface... Islay n'est pas si gande.
Par contre si tu veux visiter la région d'Inverness (disons la région du Loch Ness) essentiellemen, ben tu peux toures les oublier.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Hum... La preuve par 4, hein !? ;-)
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Merci pour vos réponses.

Alors oui, bien sûr, j'ai sélectionné en fonction des régions que je vais voir.

Je vais passer 2 ou 3 jours sur Islay, et 1 ou 2 sur Arran.

Si je dois me limiter à trois c'est parce que madame n'est pas vraiment amatrice de whisky, donc il faut faire des compromis.

3 c'est pas mal déjà, et puis après le budget va prendre une claque...

En fait je pense déjà que je ferai Caol Ila et Bruichladdich.

Me reste à choisir en Ardbeg et Arran...
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par bottler »

Trevor a écrit :Merci pour vos réponses.

Alors oui, bien sûr, j'ai sélectionné en fonction des régions que je vais voir.

Je vais passer 2 ou 3 jours sur Islay, et 1 ou 2 sur Arran.

Si je dois me limiter à trois c'est parce que madame n'est pas vraiment amatrice de whisky, donc il faut faire des compromis.

3 c'est pas mal déjà, et puis après le budget va prendre une claque...

En fait je pense déjà que je ferai Caol Ila et Bruichladdich.

Me reste à choisir en Ardbeg et Arran...
Si tu aimes le tourbé, prends Ardbeg. Si tu n'aime pas le tourbé, ne prends pas Arddbeg mais pas Arran non plus ! (tu auras deviné que Arran n'est pas ma tasse de thé…)
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

:lol: :lol:

Arran ne fait pas de bon whisky ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'il y avait quelques trucs pas mal qui sortaient de là-bas...
Localisation : Lyon
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Bon j'ai fait quelques recherches et j'ai demandé conseil à un caviste au sujet de mon voyage (j'en ai profité pour prendre une petite bouteille au passage...).

Il m'a lui aussi déconseillé Arran, donc je pense que je ferai l'impasse sur celle-là.

Mais il m'a aussi déconseillé Bruichladdich, qui selon lui produit des whiskies un peu chers pour ce qu'ils sont.

Du coup j'hésite à remplacer cette visite par celle de Laphroaig. ça me permettrait en plus de coupler avec Ardbeg sur la même journée (je vais bien finir, moi :obscene-drinkingdrunk: c'est madame qui va être contente... )

aphex, pour toi, Bruichladdich est indispensable, peux-tu m'expliquer pourquoi ?

Ah si je pouvais toutes les faire...
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par aphex »

Si j'ai conseillé Bruichladdich ce n'est pas forcément dans l'optique de repartir avec une bouteille. C'est subjectif mais j'aime l'état d'esprit, la visite est chouette et je suis fan de leur gamme (Octomore, Port Charlotte) et je commence à apprécier leurs Laddie aussi. Sans compter comme je disais le Warehouse Tasting qui vaut vraiment le coup. De très beaux fûts à déguster.

Tu disais vouloir repartir avec des bouteilles alors forcément il faut viser celles qui se vendent uniquement à la distillerie car pour le reste autant acheter en France ou sur le net ce sera moins cher.
Tu y vas bien après Feis Isle donc il ne va pas rester grand chose de ce côté là.
Chez Bruichladdich ils ont toujours un embouteillage distillerie que tu peux mettre en bouteille toi-même à partir du fût. Ce n'est pas donné mais a priori c'est bon.

Caol Ila je n'ai pas fait mais ça a l'air quand même plus industriel que les autres. Pas la même quantité produite non plus puisque ces derniers font énormément pour les blends.

Laphroaig pas fait la premium mais j'ai vraiment apprécié la visite.
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Le caviste dont je parlais m'a en revanche fortement conseillé Caol Ila, c'était même celle qu'il fallait faire en priorité selon lui...

Je vais continuer à me renseigner un peu sur les tours proposés, il me reste de toute façon quelques semaines avant de me décider.

Merci pour vos conseils.
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par pat gva »

Fait Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg tu en aura fait trois d'un seul coup.

Arran c'est intéressant si tu est géologue car tu as un concentré de la géologie écossaise sur un petit territoire, sinon le w bah tu goûtera cela sera toujours meilleur que certains Edradour ou Glenfiddich :lol: :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Bon ça y est, le voyage est planifié.

Au programme beaucoup de randos, en espérant en prendre plein la vue.

Premier arrêt autour de Loch Lomond, puis on remonte un peu dans les western Highlands avant de redescendre sur Islay, puis Campbeltown et enfin Arran. Tout ça en 15 jours, on a essayé de ne pas être trop ambitieux sur le parcours, histoire de ne pas passer nos journées sur la route.

Et bien sûr quelques distilleries, en espérant en prendre plein le nez et les papilles.

Voilà les distilleries sur lesquelles mon choix s'est finalement porté :

Sur Islay :

- Bruichladdich, Warehouse experience

- Caol Ila, Premium Tasting Tour

- Ardbeg, Deconstructing the dram tour (en espérant en apprendre beaucoup pour perfectionner mes sens)

A Campbeltown :

- Springbank, Taste it Tour

Ce qui nous fait un bon programme quand même ! J'espère ramener quelques bouteilles de bonne facture, nous verrons bien ce qu'ils proposent là-bas...
Localisation : Lyon
Avatar de l’utilisateur
bus36
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 14 juil. 2015, 22:06

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par bus36 »

Salut Trevor,
Tu prends le ferry à Kennacraig ? Si c'est le cas fait une petite halte à Tarbert, joli port de pêche (il faut aimer bien sur) et une superbe vue quand tu montes au chateau, moment romantique qui te permettra de rajouter une distillerie à ton périple.

Laphroaig vaut le détour notamment pour l'odeur qui se dégage quand tu te gares sur le parking, ma femme ne sentait rien mais moi j'etais transportė.
Très bon sejour !
fred
Trevor
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2014, 16:31

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Trevor »

Je vais dormir une nuit pas loin de Tarbert, alors oui, peut-être que j'y ferai un tour !

Laphroaig, franchement, j'ai longtemps hésité, mais ça risque de faire trop pour ma dulcinée.

Mais je compte bien m'y arrêter quand même, sans pour autant faire la visite...

Au passage, alors que je n'arrive pas à trouver du 10yo Cask Strenght sur le net, je me dis qu'ikls en auront peut-être à la distillerie. Quelqu'un sait si c'est envisageable ?
Localisation : Lyon
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Choix entre 4 distilleries en Ecosse

Message non lu par Iezane »

Le programme à l'air top ! Tu nous en diras des nouvelles !
Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »