Islay: quels flacons ramener?

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Johnny Guitar
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2015, 12:04

Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par Johnny Guitar »

Bonjour amies et amis dramophiles,

En bon Islay fan, je pars sur l'île de mes rêves dans quelques heures.... À moi les visites chez Bruichladdich, Ardberg, Bowmore ou Caol Ila! En fait je pars pour ramener de quoi composer un petit bar thématique de dégustation pour mon mariage, je compte donc revenir avec 6-7 flacons. Donc question: je ramène quoi?

J'ai déjà noté quelques références dans des sujets similaires ou suite à des conseils (Ardberg Airigh Nam Beist & Corryvreckan, Octomore 6.2) mais j'espérais peut être une mise à jour.

Merci de vos réponses,

Long live rock n' roll !
‎”I wish to live to 150 years old, but the day I die, I wish it to be with a cigarette in one hand and a glass of whiskey in the other.”
Ava Gardner, que Dieu ait son âme!
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par cyriltoulousain »

Ben... Les embouteillages uniquement disponibles aux distilleries...
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par Forrest »

Si tu trouves des raretés comme les embouteillages réservés aux Feis Ile (peut-être reste-il du 2014 quelque part) surtout pour Lagavulin, n'hésites pas. Peut-être que tu peux les trouver dans les shops du coin.

Toujours chez Lagavulin, ils avaient sorti un Distillery Only en 2010, on ne sait jamais mais il vaudrait le détour aussi.

Après, je suis d'accord avec Cyril : autant ramené des bouteilles que tu ne trouves nulle part (surtout si tu as pu goûter avant) plutôt que des NAS disponibles partout.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par aphex »

D'autant que les NAS coûteront plus cher en Ecosse.
En plus des feis isle, voir aussi les bouteilles à remplir soit-même (valinch chez bruichladdich par exemple).
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par islay whisky »

Mieux vaut ramener des choses que tu trouveras que dans les distillerie uniquement !!
de mémoire sur chez Coal ila ,Lagavulin !!

Chez Ardbeg : Le perpetuum !!

Et comme l'a dit Aphex le Valinch chez Bruichladdich !!
Bon voyage !!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Guitar
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2015, 12:04

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par Johnny Guitar »

Merci beaucoup!
Noté.
Beau temps sur Islay... Magnifique.
‎”I wish to live to 150 years old, but the day I die, I wish it to be with a cigarette in one hand and a glass of whiskey in the other.”
Ava Gardner, que Dieu ait son âme!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Guitar
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2015, 12:04

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par Johnny Guitar »

Me voilà de retour... Incroyable expérience que ce voyage!

Des souvenirs indélébiles de dégustation: chez Caol Ila, les notes douces de fruits mêlées à la fumée d'un Feis Isle 2013, et la rondeur très fruitée mais étonnamment dépourvue de sucre d'un sherry cask de 1988.
Chez Bruichladdich, un Port Charlotte 10 y.o. à 61,8 vieilli en fut de grenache, très malté, avec une profonde richesse dans ce goût de céréales, et surtout un Octomore 2008 extrêmement puissant et délicat à la fois, très épicé, un bourbon cask sans aucune trace de l'habituelle vanille mais avec un nez de cannelle... Dingue, dingue, dingue. Ils ne l'ont évidemment jamais sorti celui-là. Grrrrr...
Chez Ardberg, le fantastique tour "Across the Decades" encadré par le très sympathique Dougie, une visite/dégustation sur le thème de l'évolution de la distillerie depuis les années 70.On commence par un 40 y.o. de 75 très peu tourbé pour un Ardberg et veilli en Fino, donc très clair pour un sherry cask. C'est très sec pour un sherry cask, du caractère mais très court pour un whisky de 1978... À dessein: plus on avance dans le temps et plus les whiskies seront bons, pour finir sur un bourbon cask de 1994 avec au nez des notes de melon, très rond en bouche, pointe délicate de tourbe, mais pas de fumée. Superbe. Le Perpetuum qu'ils sortent en Distillery Only pour leurs 200 ans incarne tout ce que j'aime chez eux, tourbe délicate mais présente, rondeur en bouche, notes de chocolat noir... La fête.

Les visites chez Bruichladdich, Ardberg et Caol Ila sont inratables. Passion, connaissance des produits et terroirs, et bon esprit. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller chez Kilchoman, ce sera pour leur 20 ans d'âge! Mais Bowmore, Lagavulin et Laphroaig, grosses déception: visites et dégustations bien en dessous, avec un esprit corporate préfabriqué difficile à digérer.

Je reviens donc avec du Ardberg Perpetuum Distillery Only aux notes vanillées d'une douceur folle et à la tourbe très ronde avec juste une pointe de fumée, un Valinch de Port Charlotte 2002 en Pessac-Leognan rempli au fût et chaud comme un soir d'été, un Ardberg Supernova à la tourbe stratosphérique, Un Caol Ila Distiller's Edition dont la finesse d'équilibre en tourbe et fumée (même si on est bien en dessous des numéros de funambule de chez Ardberg et Bruichladdich) n'avait à mon goût rien à envier au Caol Ila Feis Isle 2013 goûté en dégust', et surtout un Octomore 6.3 qui va faire pleurer dans les chaumières... Quelle expérience.

J'en retiens surtout la participation (par un hasard complet) de mes collègues et de moi-même au tournage d'une table ronde de dégustation où Jim Mc Ewan dévoilait trois éditions spéciales Micro Provenance chez Bruichladdich... Quel passioné, et quel showman! Il nous a fait goûter un 2007 en fresh oak (nez de pain frais, fraîcheur herbacée en bouche) et un 2004 en rioja (un bouquet de panier de fruits d'été, melon, abricots) dont il a même eu la gentillesse de m'offrir les mini bouteilles de la dégust' (avec ses notes de dégustation!) ainsi (surtout!) qu'un 1992 en Pomerol juste incroyable: ça sent la marmelade d'orange et ça goûte les épices et les courges d'automne... Une explosion. Les trois sont des éditions spéciales vendues uniquement sur leur site, je les conseille fortement avec une forte préférence pour le dernier.

Merci encore pour vos conseils. Vous nous avez vraiment aidés à rendre ce voyage unique !

PS: Islay Whisky, mon bon Monsieur, votre bouteille de Perpetuum vous attend à Paris. :dance:
‎”I wish to live to 150 years old, but the day I die, I wish it to be with a cigarette in one hand and a glass of whiskey in the other.”
Ava Gardner, que Dieu ait son âme!
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par islay whisky »

Johnny Guitar a écrit :Me voilà de retour... Incroyable expérience que ce voyage!

Des souvenirs indélébiles de dégustation: chez Caol Ila, les notes douces de fruits mêlées à la fumée d'un Feis Isle 2013, et la rondeur très fruitée mais étonnamment dépourvue de sucre d'un sherry cask de 1988.
Chez Bruichladdich, un Port Charlotte 10 y.o. à 61,8 vieilli en fut de grenache, très malté, avec une profonde richesse dans ce goût de céréales, et surtout un Octomore 2008 extrêmement puissant et délicat à la fois, très épicé, un bourbon cask sans aucune trace de l'habituelle vanille mais avec un nez de cannelle... Dingue, dingue, dingue. Ils ne l'ont évidemment jamais sorti celui-là. Grrrrr...
Chez Ardberg, le fantastique tour "Across the Decades" encadré par le très sympathique Dougie, une visite/dégustation sur le thème de l'évolution de la distillerie depuis les années 70.On commence par un 40 y.o. de 75 très peu tourbé pour un Ardberg et veilli en Fino, donc très clair pour un sherry cask. C'est très sec pour un sherry cask, du caractère mais très court pour un whisky de 1978... À dessein: plus on avance dans le temps et plus les whiskies seront bons, pour finir sur un bourbon cask de 1994 avec au nez des notes de melon, très rond en bouche, pointe délicate de tourbe, mais pas de fumée. Superbe. Le Perpetuum qu'ils sortent en Distillery Only pour leurs 200 ans incarne tout ce que j'aime chez eux, tourbe délicate mais présente, rondeur en bouche, notes de chocolat noir... La fête.

Les visites chez Bruichladdich, Ardberg et Caol Ila sont inratables. Passion, connaissance des produits et terroirs, et bon esprit. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller chez Kilchoman, ce sera pour leur 20 ans d'âge! Mais Bowmore, Lagavulin et Laphroaig, grosses déception: visites et dégustations bien en dessous, avec un esprit corporate préfabriqué difficile à digérer.

Je reviens donc avec du Ardberg Perpetuum Distillery Only aux notes vanillées d'une douceur folle et à la tourbe très ronde avec juste une pointe de fumée, un Valinch de Port Charlotte 2002 en Pessac-Leognan rempli au fût et chaud comme un soir d'été, un Ardberg Supernova à la tourbe stratosphérique, Un Caol Ila Distiller's Edition dont la finesse d'équilibre en tourbe et fumée (même si on est bien en dessous des numéros de funambule de chez Ardberg et Bruichladdich) n'avait à mon goût rien à envier au Caol Ila Feis Isle 2013 goûté en dégust', et surtout un Octomore 6.3 qui va faire pleurer dans les chaumières... Quelle expérience.

J'en retiens surtout la participation (par un hasard complet) de mes collègues et de moi-même au tournage d'une table ronde de dégustation où Jim Mc Ewan dévoilait trois éditions spéciales Micro Provenance chez Bruichladdich... Quel passioné, et quel showman! Il nous a fait goûter un 2007 en fresh oak (nez de pain frais, fraîcheur herbacée en bouche) et un 2004 en rioja (un bouquet de panier de fruits d'été, melon, abricots) dont il a même eu la gentillesse de m'offrir les mini bouteilles de la dégust' (avec ses notes de dégustation!) ainsi (surtout!) qu'un 1992 en Pomerol juste incroyable: ça sent la marmelade d'orange et ça goûte les épices et les courges d'automne... Une explosion. Les trois sont des éditions spéciales vendues uniquement sur leur site, je les conseille fortement avec une forte préférence pour le dernier.

Merci encore pour vos conseils. Vous nous avez vraiment aidés à rendre ce voyage unique !

PS: Islay Whisky, mon bon Monsieur, votre bouteille de Perpetuum vous attend à Paris. :dance:

Je vois que tu es ravi de ton périple sur Islay !!

Perso je n'ai encore jamais fait la visite chez Bruichladdich ,elle est prévu cette année avec aussi Caol ila !!

Merci pour la bouteille !!

Mail envoyé !!

:obscene-drinkingcheers:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par steve_pinkcity »

Ton récit fait rêver ;-)
Ça donne bien envie en tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 533
Inscription : 27 avr. 2015, 13:26

Re: Islay: quels flacons ramener?

Message non lu par Basmati.Bleu »

Hi Johnny Guitar, tu me fais trop rêver aussi. Je veux y aller cette année. Je dessinerai mon itinéraire en fonction de tes conseils. Merci!
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »