Confiture

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Confiture

Message non lu par Chris »

Hier j'ai fait de la confiture de poires à laquelle j'ai décidé de rajouter du whisky (en l'occurrence un Cragganmore 12). Bon c'était un peu de l'impro, je ne savais pas vraiment quel moment était le plus propice à l'ajout du whisky ni quelle quantité était pertinente. Bref, on verra ce que cela donne dans une ou deux semaines à l'ouverture. En tout cas ce que j'ai pu goûter dans le fond de la gamelle me paraissait être plutôt bon ;-)

Si certains d'entre vous ont déjà fait des confitures au whisky et ont des conseils à donner, sur la technique comme sur les associations fruits/distilleries, je suis preneur !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Confiture

Message non lu par bpoujol »

Savoureur est notre expert confiture.
Il devrait pouvoir t'éclairer.

Perso j'aime beaucoup les confitures "tourbées".
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Confiture

Message non lu par canis lupus »

Y'a eu des sujets la dessus, faut juste arriver à les retrouver.
Gérard (savoureur) nous régale de ces créations à chaque witch.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Confiture

Message non lu par dede »

+ 1 pour Savoureur. Sa framboise au Supernova était terrible. Mais il ne faut pas oublier non plus sa Seigneurie notre Père et sa charmante épouse : la confiture d'abricot au Port Ellen de Dame Michèle était une tuerie sans nom !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Confiture

Message non lu par cthulhu »

Il se vend des confiotes enrichies aux whisky. J'en ai eu une serie d'echantillons (de tete: fiddich, livet, grouse et edradour, mais suis plus sur). Y en a aussi au Cognac. Tres bonne idee que tu as eue: ce sera surement meilleur que les produits officiels. Suis loin d'etre un expert, mais je suppose que plus tot tu mets l'alcool et plus tu dois en mettre (a cause de l'evaporation)? Dis-nous comment c'est quand tu goutes.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Confiture

Message non lu par Chris »

cthulhu a écrit :Il se vend des confiotes enrichies aux whisky. J'en ai eu une serie d'echantillons (de tete: fiddich, livet, grouse et edradour, mais suis plus sur). Y en a aussi au Cognac. Tres bonne idee que tu as eue: ce sera surement meilleur que les produits officiels. Suis loin d'etre un expert, mais je suppose que plus tot tu mets l'alcool et plus tu dois en mettre (a cause de l'evaporation)? Dis-nous comment c'est quand tu goutes.
je suis un grand consommateur de confiture donc ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre.

j'ai mis le whisky à peu près à mi-cuisson. j'ai mis entre 12 et 15 cl (à vue de nez) de Cragganmore (pour un kilo de poires à peu près), mais je ne sais pas du tout si c'était trop ou pas assez !
Je vais laisser reposer les pots et j'en ouvrirai un dans 10 ou 15 jours
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Confiture

Message non lu par dede »

Si je me souviens bien, Gérard rajoute le whisky dans le pot après cuisson.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Confiture

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Si je me souviens bien, Gérard rajoute le whisky dans le pot après cuisson.
Le mieux, amha, c'est de mettre de la confiote normale sur la tartine et de tremper le tout dans son bol de whisky. :obscene-drinkingdrunk:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Confiture

Message non lu par Chris »

dede a écrit :Si je me souviens bien, Gérard rajoute le whisky dans le pot après cuisson.
ah d'accord ! j'avais même pas pensé que ça pouvait se faire comme ça !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Confiture

Message non lu par Jean-Michel »

Quand je fais de la marmelade d'oranges, je rajoute du Dalmore en fin de cuisson. En gros, pour 2 petits kgs d'orange, je mets 5 à 7 bons cl de malt. Ca peut sembler peu, mais c'est le prix à payer pour échapper à la vindicte populaire de mon doux foyer.

Quand je fais de la confiture de bananes, je mets une bonne dose de rhum à pas cher d'argent en fin de cuisson. Et surtout, beaucoup de jus d'orange. C'est top.

Dans un cas comme dans l'autre, j'attends vraiment la fin de la cuisson (15 à 20 minutes), et je ne laisse chauffer que 2 ou 3 minutes derrière, pas plus.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Confiture

Message non lu par canis lupus »

Je suppose qu'il faut trouver le juste équilibre en faire évaporer le plus d'alcool, tout en évitant de dénaturer le whisky ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Confiture

Message non lu par Chris »

Jean-Michel a écrit :Dans un cas comme dans l'autre, j'attends vraiment la fin de la cuisson (15 à 20 minutes), et je ne laisse chauffer que 2 ou 3 minutes derrière, pas plus.
de mon côté le whisky a passé plus de temps en cuisson, mais j'en ai mis une bonne dose...on verra ce que ça donne, ce qui est sympa avec ce genre d'expérimentations c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, ce sera la surprise :dance:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Confiture

Message non lu par Savoureur »

Quand la cuisson de la confiture est terminée je retire le pot de la cuisinière et je laisse refroidir pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Après j'ajoute le whisky, je remue bien l'ensemble et je verse dans les verres à confitures. De cette manière l'alcool reste bien présent dans le produit final.
En règle générale je mets 10 cl de whisky pour 1kg de fruits avant cuisson. Cette quantité varie légèrement en fonction de l'intensité du whisky et des fruits utilisés. P.ex. pour du gros tourbé avec des fruits à gout moins intense (comme p.ex. des poires) il faut bien réduire cette quantité.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Confiture

Message non lu par Chris »

en effet la méthode est différente !
ça doit donner des confitures plus "alcoolisées" ?
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Confiture

Message non lu par Savoureur »

En effet.
Le problème c'est de trouver l'équilibre. Il ne faut ni que le fruit écrase le whisky, ni que le whisky écrase le fruit.

Un autre petit astuce quand je fais des confitures au whisky:
J'ajoute plus de sucre que pour des confitures normales (10 à 20%) pour que la confiture ne soit pas trop liquide à cause de l'ajout du whisky. Pour contrebalancer le surplus de sucre j'ajoute le jus dee un à deux citrons pour 1 kg de fruits. Plus que les fruits on de la pectine naturelle moins il faut du sucre additionnel et du citron additionnel.

Pour des associations fruit / whisky il faut parcourir un peu les sujets des 3 derniers WitC.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »