Page 1 sur 2

Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 10:24
par Chris
Hier j'ai fait de la confiture de poires à laquelle j'ai décidé de rajouter du whisky (en l'occurrence un Cragganmore 12). Bon c'était un peu de l'impro, je ne savais pas vraiment quel moment était le plus propice à l'ajout du whisky ni quelle quantité était pertinente. Bref, on verra ce que cela donne dans une ou deux semaines à l'ouverture. En tout cas ce que j'ai pu goûter dans le fond de la gamelle me paraissait être plutôt bon ;-)

Si certains d'entre vous ont déjà fait des confitures au whisky et ont des conseils à donner, sur la technique comme sur les associations fruits/distilleries, je suis preneur !

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 10:27
par bpoujol
Savoureur est notre expert confiture.
Il devrait pouvoir t'éclairer.

Perso j'aime beaucoup les confitures "tourbées".

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 10:28
par canis lupus
Y'a eu des sujets la dessus, faut juste arriver à les retrouver.
Gérard (savoureur) nous régale de ces créations à chaque witch.

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 10:55
par dede
+ 1 pour Savoureur. Sa framboise au Supernova était terrible. Mais il ne faut pas oublier non plus sa Seigneurie notre Père et sa charmante épouse : la confiture d'abricot au Port Ellen de Dame Michèle était une tuerie sans nom !

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:03
par cthulhu
Il se vend des confiotes enrichies aux whisky. J'en ai eu une serie d'echantillons (de tete: fiddich, livet, grouse et edradour, mais suis plus sur). Y en a aussi au Cognac. Tres bonne idee que tu as eue: ce sera surement meilleur que les produits officiels. Suis loin d'etre un expert, mais je suppose que plus tot tu mets l'alcool et plus tu dois en mettre (a cause de l'evaporation)? Dis-nous comment c'est quand tu goutes.

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:11
par Chris
cthulhu a écrit :Il se vend des confiotes enrichies aux whisky. J'en ai eu une serie d'echantillons (de tete: fiddich, livet, grouse et edradour, mais suis plus sur). Y en a aussi au Cognac. Tres bonne idee que tu as eue: ce sera surement meilleur que les produits officiels. Suis loin d'etre un expert, mais je suppose que plus tot tu mets l'alcool et plus tu dois en mettre (a cause de l'evaporation)? Dis-nous comment c'est quand tu goutes.
je suis un grand consommateur de confiture donc ça faisait longtemps que je voulais m'y mettre.

j'ai mis le whisky à peu près à mi-cuisson. j'ai mis entre 12 et 15 cl (à vue de nez) de Cragganmore (pour un kilo de poires à peu près), mais je ne sais pas du tout si c'était trop ou pas assez !
Je vais laisser reposer les pots et j'en ouvrirai un dans 10 ou 15 jours

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:14
par dede
Si je me souviens bien, Gérard rajoute le whisky dans le pot après cuisson.

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:16
par canis lupus
dede a écrit :Si je me souviens bien, Gérard rajoute le whisky dans le pot après cuisson.
Le mieux, amha, c'est de mettre de la confiote normale sur la tartine et de tremper le tout dans son bol de whisky. :obscene-drinkingdrunk:

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:38
par Chris
dede a écrit :Si je me souviens bien, Gérard rajoute le whisky dans le pot après cuisson.
ah d'accord ! j'avais même pas pensé que ça pouvait se faire comme ça !

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:44
par Jean-Michel
Quand je fais de la marmelade d'oranges, je rajoute du Dalmore en fin de cuisson. En gros, pour 2 petits kgs d'orange, je mets 5 à 7 bons cl de malt. Ca peut sembler peu, mais c'est le prix à payer pour échapper à la vindicte populaire de mon doux foyer.

Quand je fais de la confiture de bananes, je mets une bonne dose de rhum à pas cher d'argent en fin de cuisson. Et surtout, beaucoup de jus d'orange. C'est top.

Dans un cas comme dans l'autre, j'attends vraiment la fin de la cuisson (15 à 20 minutes), et je ne laisse chauffer que 2 ou 3 minutes derrière, pas plus.

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:52
par canis lupus
Je suppose qu'il faut trouver le juste équilibre en faire évaporer le plus d'alcool, tout en évitant de dénaturer le whisky ?

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 11:52
par Chris
Jean-Michel a écrit :Dans un cas comme dans l'autre, j'attends vraiment la fin de la cuisson (15 à 20 minutes), et je ne laisse chauffer que 2 ou 3 minutes derrière, pas plus.
de mon côté le whisky a passé plus de temps en cuisson, mais j'en ai mis une bonne dose...on verra ce que ça donne, ce qui est sympa avec ce genre d'expérimentations c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, ce sera la surprise :dance:

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 14:20
par Savoureur
Quand la cuisson de la confiture est terminée je retire le pot de la cuisinière et je laisse refroidir pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Après j'ajoute le whisky, je remue bien l'ensemble et je verse dans les verres à confitures. De cette manière l'alcool reste bien présent dans le produit final.
En règle générale je mets 10 cl de whisky pour 1kg de fruits avant cuisson. Cette quantité varie légèrement en fonction de l'intensité du whisky et des fruits utilisés. P.ex. pour du gros tourbé avec des fruits à gout moins intense (comme p.ex. des poires) il faut bien réduire cette quantité.

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 14:56
par Chris
en effet la méthode est différente !
ça doit donner des confitures plus "alcoolisées" ?

Re: Confiture

Publié : 21 nov. 2011, 15:03
par Savoureur
En effet.
Le problème c'est de trouver l'équilibre. Il ne faut ni que le fruit écrase le whisky, ni que le whisky écrase le fruit.

Un autre petit astuce quand je fais des confitures au whisky:
J'ajoute plus de sucre que pour des confitures normales (10 à 20%) pour que la confiture ne soit pas trop liquide à cause de l'ajout du whisky. Pour contrebalancer le surplus de sucre j'ajoute le jus dee un à deux citrons pour 1 kg de fruits. Plus que les fruits on de la pectine naturelle moins il faut du sucre additionnel et du citron additionnel.

Pour des associations fruit / whisky il faut parcourir un peu les sujets des 3 derniers WitC.