Gilles...

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Gilles...

Message non lu par Stephane » 27 févr. 2005, 17:10

organises-tu de temps en temps comme le font certains cavistes des dégustations dans ta joli cave autour de certaines alliances entre whiskies et mets ?

je demande ça car j'ai comme l'impression que tu as peut-être en vue d'en préparer une prochainement autour des whiskies et des fromages ! ;)

ce serait sympa et intéressant que tu nous en fasses un petit compte-rendu.

StephG

Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Re: Gilles...

Message non lu par Gilles Le Capitaine » 27 févr. 2005, 17:11

Bonsoir Stèphane,

Du 12 juillet au 27 août, j'ai organisé à la Cave, 3 fois la semaine - lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h30 -
21 Rendez-vous de dégustation concernant les single malts d'Ecosse.
A souligner: Plus de 200 whiskies ouverts, quelque soit l'âge et le degré ! Les dégustations sont gratuites et sans l' obligations d'achats, sans inscription préalable.

Quelques thèmes abordés :
  • 6 distilleries au nord d'Inverness
  • Malts Cask Strength, 6 distilleries de l'île d'Islay
  • L'influence des fûts - verticale de la distillerie The Balvenie
  • The Macallan : Nuances de la maturation 100% sherry cask
  • 3 Laphroaig 10 ans, à 40°, 43° et 57.3° d'embouteillage
  • Que signifie Blend de luxe ? Vatted malt ou Pure malt ?
Comme tu peux le constater, autant de thèmes de dégustation que de thèmes à débattre sur le forum comme notamment l'art et la manière de conduire une dégustation dans le style d'une verticale de la distillerie The Balvenie.

Pour en revenir à l'association whisky-fromage, je l'ai découverte plus sérieusement au Whisky Live le 12 septembre dernier sur le stand des Classic Malts, Yves Consentino, directeur marketing des malts me dirigeait sur des accords très intéressants avec des versions non moins communes : Lagavulin 1987 43° finition Pedro Ximenez, le 25 ans 57.2°, Talisker 18 ans 45.8°, le 20 ans 62° sherry cask, Glenkinchie 12 ans 58.7°, etc...

A l'étage, à l'Epicerie, nous travaillons avec un maître-fromager, Pascal Beillevaire qui couvre la région bretagne et ouest de la france, donc pas de difficultés majeures sur la sélection des fromages, d'ailleurs il est très à l'écoute des alliances nouvelles.

Je projète donc pour les fêtes de fin d'années - semaines 52 & 53 - des dégustations multiples : le fromage en alliance avec vins, portos, champagnes, et whiskies.

Voilà, je ne manquerai pas de vous en informer !

Gilles le Capitaine

Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »