Crustacés et Islays !

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Crustacés et Islays !

Message non lu par Stephane »

Hello,

je commende donc ce topic que JM a gentiment créé a ma demande (merci ô Grand Manitou de cet excellent site ! :)

en espérant que d'autres épicuriens viendront échanger de bonnes recettes "whiskylinaires".

Je commence par un des mariages qui m'a la plus enchanté : celui des crustacés avec un whisky d'Islay.

- en gros j'ai testé 2 types de mariages :

1) des gambas grillées si possible au feu de bois ou bien fricassées à la poèle avec un peu de beurre et du Noilly Prat ; puis tout simplement flambées à l'Islay

2) une poelée de crevettes, écrevisses, pétoncles, pates de crabes, etc... marinées dans un fond d'Islay et de vin blanc sec (chablis/muscadet/...) ou/et de Noilly Prat. En principe je mets l'essentiel du whisky juste à la fin, une fois que tout est bien cuit et à feu moyen, en le versant rapidement sur le tout et en mettant immédiatement un couvercle sur la poêle, et en éteignant mon feu. Ce qui permet une sorte de "fixation" immédiate des arômes.

Jusqu'à présent mon Islay de prédilection est le Bowmore 12 ans, qui avec son sublime côté iodé/salé et sa force moyenne s'est révélé excellent pour parfumer ces crustacés.
J'ai aussi tenté avec un Bruichladdich 15 ans et un Caol ila 12 ans, mais ça s'est avéré un cran moins bon.
Je n'ai pas encore sauté le pas, mais je compte bien un de ces jours tenter carrément à l'Ardbeg ou au Laphroaig !

Autre chose, je me demandais si certains avaient déjà réalisé un condiment de type mayonnaise à base de whisky ?... pour accompagner cette fois des gambas, homards, langouste servis froids...

D'autres personnes pour me raconter leurs expériences imilaires ?

Stéphane
StephG

Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »