C'est l'heure de l'apéro !!!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

C'est l'heure de l'apéro !!!

Message non lu par Stephane »

En voilà un sujet convivial et appétissant non ? :p

La plupart des gens ne se soucient hélas guère de l'accord entre les amuse-gueules et les boissons qu'ils servent à l'apéritif... à tort !
En effet, combien de fois vous est-il arrivé de faire la grimace en mangeant une amuse-bouche qui n'allait pas du tout avec la boisson apéritive que vous dégustez ?... personnellement un nombre hélas important de fois !

Et n'est-ce pas encore plus important lorsqu'on sert un single malt aux caractéristiques
particulières ?... que certains mets peuvent accomoder à merveille voire réléler, alors
que d'autres peuvent tout simplement anéantir.

Personnellement, lorsque je me sers un whisky, et a fortioti lorsque je reçois des
amateurs de whiskies, j'essaye toujours de proposer dans mon éventail d'agapes le
maximum des ingrédients suivants :
  • mélange de cacahuètes, noisettes, amandes, cajou (certes pas très bons pour le régime, mais ça s'accord souvent très bien avec tout type de whisky)
  • fruits séchés exotiques (très bon avec de nombreux whiskies du Speyside tels Craggamore, Knockando, etc...)
  • biscuits/crackers aux céréales (sésame, maïs, etc...)
  • toasts/blinis au saumon fumé, à l'espagon ou au haddock (mais parfois bizarrement il m'est arrivé qu'avec un whisky pourtant fumé style Ardbeg les saveurs se heurtent plutôt que s'harmonisent)
  • jambon (ou autre charcuterie ?) fumé, parfois avec un fruit comme le pruneau
Et vous, quelles agapes préférez-vous pour accompagner vos whiskies d'apéritif ?

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Apéro

Message non lu par jmputz »

blinis au saumon fumé, à l'espagon ou au haddock
Personnellement, avec le Haddock, je préfère le Loch Lomond... :roll :roll (elle était facile celle-là...) :oops:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: C'est l'heure de l'apéro !!!

Message non lu par PNicolas »

J'aime bien les amandes grillés et fumé, ça se marrie plutôt bien avec les whisky tourbé. Sinon je trouve que la saucisse sèche se marrie aussi très bien avec les whisky tourbé, en particulier la saucisse de porc noir. Sinon pour les whisky non tourbé, la plupart des amuses gueules vont assez bien du moment qu'on reste dans le classique.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

amuse gueule

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous, en ce matin du 2 /09

La vous m'intéressez...
Parce que c'est un gros dilemne pour moi lors de l'apero.
En règle général, à par pour les connaisseurs, j'évite de servir mes singles malts avec un "gros " apéro".
Il y a plus de "remplissage" que de véritable recherche d'harmonie, et même pour moi, je ne fais que picorer quand je déguste un single à l'apéro.
Mais je prend note de vos suggestions pour voir et découvrir ces harmonies.

Par contre et cela est peut être paradoxale, il m'arrive donc d'accompagner mes plats lors d'un gros repas avec un type ou plusieurs types de whiskies.
Je trouve que la l'harmonie est plus facile à trouver, car pour chaque plat il y a en fait une saveur bien spécifique, et donc un whisky;
Pour l'apéro je trouve que le panel de mélange de saveur est tellement grand qu'il est plus difficile d'arriver à cette harmonie.
Mais je peux me tromper, surtout si l'on arrive à se cantonner à un type d'amuse bouche par type de breuvage.

Autre par contre, si j'établi assez bien je pense, les relations entre l'entrée , le fromage et le dessert avec les whiskies, je n'ai pes trouvé un élixir s'accordant avec les viandes rouges.
Qq'un peut avor des suggestions?

Antoine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: amuse gueule

Message non lu par PNicolas »

Disons que pour l'apéro il faut aussi savoir choisir son whisky pour moi en général ça peut être : redbreast, littlemill 12 ans SV, Auchentoshan 9 ans SV, Balvenie 12 ans ... Je ne prends jamais un whisky d'exception pour déguster en apéritif ceux là iront toujours en fin de repas.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

D'accords aussi avec cela , il est évident et je fais la même chose, que les "whiskies les mieux notés" je les prend en dégustation sans accompagnement si ce n'est une discussion passionnée.

Mais je parlais aussi des plus classique.

Le panel de saveur apéritive est quelque fois trop étendu et les whiskies ne sont plus appréciés à la juste valeur.

J'ai donc une certaine gamme passe partout en fonction de mes invités.

Tiens mais c'est bientôt l'heure !!!!
:p

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 106
Inscription : 29 juil. 2005, 13:34

Message non lu par Mac-Isiak »

Salut à tous,

Pour moi, la meilleure façon d'acompagner un whisky en apéro, c'est les noix... Le gout boisé reste dans la lignée de la plupart des whisky, et ça reste un amuse bouche plaisant et relativement neutre (pas de sel ni sucre ni colorant).
Cela relève même beaucoup le gout des whisky tourbés :wink:

Sinon, des légumes croquants coupés en fines lamelles avec une petite sauce (pas obligatoire...) ou des tomates cerises :wink:


David.
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2005, 16:46

Message non lu par SebH »

Les cacahuètes natures avec la noix autour (comment ça s'appelle ?) passent bien aussi.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »