CIGARES!!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: CIGARES!!

Message non lu par bpoujol »

Mais à fumer à l'ombre.

Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Emilien206 »

Ça ressemble à un Griffin's classic. Les León Jimenes sont des cigares vraiment très doux.
Je te joins le lien de ma civette préférée (excellente conservation des cigares, conseils et expérience de plus de 100 ans), aux habitués les plus connus (Jacques Dutronc...) à toi de choisir le type de cigare que tu veux (cubain, dominicain, Nicaragua, Honduras, Sumatra).

http://www.maison-du-cigare.be/Cigares/ ... menes.html.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Une fois de plus, l'ami Jean-Mi avait vu juste !

Superbe alliance cette après-midi entre un Partagas Serie D Especial et l'Ardbeg 11 ans SMWS "An Algerian Café" #33.104 refill sherry butt - 55,7°.
Ce dernier est un exemple quasi parfait de l'alliance entre un whisky tourbé de haute lignée et un fût de refill sherry : tourbé, fumé, marin, salin/épicé, café, cacao, tabac, fruité... ce whisky a merveilleusement bien épousé la fumée riche et les arômes puissants du Partagas.
En fait un des meilleurs mariages que j'ai fait (et j'en ai fait quelques milliers !) entre un Habano et un whisky.

une heure de bonheur intense je me régale encore des dernières gouttes de cet Ardbeg qui pour moi est un bon cran au-dessus du Uigeadail en matière d'équilibre et de richesse arômatique. Mérite un bon 90+/100 sans problème à mon goût.
Je l'ai fait déguster hier soir en fin de soirée mais il a eu du mal à être apprécié après tout ce que nous avions mangé et bu, et bouteille juste ouverte aussi, mais à tête (et le reste) reposée, il est vraiment excellentissime.

Merci pour ton intuition redoutable Jean Mi et aussi aux autres personnes (qui se reconnaîtront) qui ont rendu cet achat possible :)

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ouf !
Bien content et soulagé que tu aies pris un pied de goret avec cet Algerian Cafe...
Parce-que quand même, 94.00€ pour 11 ans de fût, c'est quand même pas donné, et je m'en serais un peu voulu de t'avoir envoyé sur un plan médiocre.
Mais la bestiole avait fait sensation à La Haye, et si une personne peut se tromper 20 fois, 20 personnes ne peuvent pas... Non si 20 personnes peuvent se... non... Enfin vous voyez ce que je veux dire.
Pour ce qui est de l'alliance avec le cigare, il ne s'agissait pas d'une simple intuition... C'est la faute à Piazzo qui m'avait malicieusement mis son humidor sous le nez, et à ce joli petit module (un mignon petit Corona ?) qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Une douzaine de centimètres de long et moins de 2cm de section, et surtout une belle cape brune, grasse (on dirait "Alezan brûlé" pour un cheval). Villa Zamorano. "VZ"... Je dois encore avoir la bague quelque part. Premier et unique cigare fumé de A à... Y, disons, parce-qu'à l'heure d'attaquer le "Z", je me suis senti tout à coup tout barbouillé avec le cerveau qui partait en quenouille et une grosse grosse fatigue. En 3 minutes, le fringant JM s'est retrouvé vidé de toute substance. Comme si on m'avait tiré de mon sommeil à 3 heures du matin. A la masse complet. Horrible expérience. 2 heures de dodo plus tard la machine repartait, mais bouh... j'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, c'était assez drôle. :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Out le gars Levy ! :roll

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi c'est marrant mais je t'ai toujours bien imaginé un gros puro à la main Jean Mi.
Cela fait partie pour moi des "arts épicuriens", au même titre que la bonne bouffe, les bons vins, les bons alcools... et je sais qu'en la matière tu es un des premiers de la classe :)

Mais le cigare n'est pas simple d'abord.
Chaque puro est à aborder comme un single cask, on n'est jamais sûr de ce qu'on va y trouver même si qqes jours avant on a fumé le cigare voisin de la même boite. et surtout on n'est jamais sûr de comment on va l'apprécier. le moment et le contexte sont primordiaux.
L'accompagnement pour moi aussi est capital, sinon c'est comme servir un bon plat... avec un verre d'eau à la place du vin qui va le magnifier.

Et quand je dis que l'association du Partagas et de cet Ardbeg était vraiment extraordinaire, je ne plaisante pas et ne dis pas cela pour te faire plaisir, c'est vraiment un des meilleurs mariages que j'ai testés à ce jour, depuis une quinzaine d'années que je suis amateur de cigares.
Très souvent le cigare fait ressortir une certaine amertume, pour ne pas dire une amertume certaine, du whisky, et un boisé qui au fil des minutes devient "l'arôme principal", là ce n'était pas du tout le cas, les arômes tourbés, salins, café et fruité/sucré du whisky ont virevolté du foin au purin avec les arômes terreux, boisés, épicés, cacaotés, parfois giboyeux, du puro.
Topissimo !
Je pense que cette bouteille va accompagner de nombreux autres habanos cet automne/hiver, et qu'elle ne passera pas deux hivers :)

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Jean-Michel a écrit : Pour ce qui est de l'alliance avec le cigare, il ne s'agissait pas d'une simple intuition... C'est la faute à Piazzo qui m'avait malicieusement mis son humidor sous le nez, et à ce joli petit module (un mignon petit Corona ?) qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil.
C'était de mémoire un Robusto de Villa Zamorano en effet ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Enfin pu trouver et acheter quelques Editions 2012 :
Robusto d'Upmann
Montecristo 520
Partagas C n°3

Que je vais m'empresser de déguster avec quelques bons whiskies pendant les fêtes, tout en laissant quelques uns reposer quelques mois.

Je les guêtais depuis la rentrée...
Les EL 2012 sont arrivées encore plus tard (mi-décembre) que les EL 2011 l'an dernier... bientôt les EL d'une année N ne seront dispos en France que l'année N+1, quand on pense que les cigares en question sont présentés en février lors du Festival del Habano, on se dit qu'il y a quand même un sérieux pb qqe part...
C'est comme si toutes les bouteilles que LMDW présente au W Live n'étaient dispo que 9 ou 10 mois plus tard :-|

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Teasing quand tu nous tiens... :mrgreen:

J'ai gouté le C3 y'a peu. C'est pas mal même si : 1-trop jeune pour être vraiment apprécié à sa juste valeur 2-trop cher...
Le rob d'Hupmann a rejoint mon stock. Pas encore gouté mais il semble différent du mag48.
Le Montecristo, je ferai l'impasse dessus comme toutes les EL de cette fabrique qui semblent être de qualité moyenne. Tu as la même lecture que moi Stéphane sur Montecristo??

Je sais pas si t'as gouté les Half Corona d'Hupmann mais c'est vraiment bien fichu. Du coup, je m'en suis pris une petite boiboite. :mrgreen:
Marseille

Image

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

ALors en essayant de te répondre dans l'ordre :

je ne trouve pas le prix du C3 élevé par rapport aux autres EL. Il s'agit "presque" d'un grand robusto (entre le gorda et le grand robusto)
il est quasi au même prix que son frère à peine un peu plus gros (Serie E n°2) dont je viens aussi de reprendre qqes vitoles.
comparativement je trouve plutôt le robusto d'Upmann cher (quasi le même prix et un peu moins de temps de fumage)
a ce propos comme tu en parles aussi, j'en ai fumé un la semaine dernière (ma civette a d'abord reçu les Upmann puis les Monte et Partagas), et j'ai trouvé plutôt sympa, c'est un des robustos les plus légers du marché, avec des arômes cacaotés, torréfiés, fruits secs, j'attendais un peu plus de puissance et de complexité, le Magnum 48 est bcp plus corsé.

Montecristo, ahhhh... c'est vrai que cette marque me laisse assez perplexe... j'ai fumé quelques excellentes vitoles mais aussi d'autres bcp moins bonnes (je veux dire dans la catégorie "même vitole", par ex Edmundo).
Je trouve le N°2 parfois à la hauteur, voire même supérieur, au N°2 d'Upmann, quand il est réussi il a une profondeur et une densité arômatique d'une intensité rare et il fait merveille avec de bons whiskies sherry/tourbés notamment.
Concernant les dernières vitoles créées par cette marque par contre je n'ai rien fumé d'esbouriffant... manque d'équilibre, d'homogénéité... mais il faut dire que les prix élevés font que je n'en ai acheté qu'une poignée de chaque.
concernant le 520 on va voir, la dégustation du Havanoscope augure qqe chose de sympa, j'en fumerai un pendant les fêtes et je garderai l'autre pour plus tard.
Je ferai un petit CR sur le forum, Monte 520 et Partagas C3.

concernant les Half Corona moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour ce petit module fort sympathique et correctement pricé, j'en ai d'ailleurs parlé l'an dernier ici bas. J'en ai repris qqes uns récemment dans ma civette de prédilection, qui malheureusement n'en a pas souvent. C'est actuellement mon petit puro préféré pour des moments apéro, café "sur le pouce" ou après dîner sans prise de tête. Bien que les derniers que j'ai fumés étaient un peu moins équilibrés et plus agressifs que mes premiers achetés l'an dernier.

Une fois fumés, tu me diras également ici bas comment tu as trouvé le Monte et l'Upmann. Y a aussi un petit churchill chez Romeo qui est sorti cette année je crois ?... mais pas trouvé pour le moment... et toi ?

benriach76

Message non lu par benriach76 »

Au mois d'Octobre j'ai acheté à la civette Boutique 22, à Paris, 5 épicure n° 2, en vue d'une soirée avec des copains (Piazzola, entre autres).

Sur les 5, 4 se sont révélés infumables, car beaucoup trop serrés, ils n'avaient aucun tirage, et malgré nos efforts pour essayer de creuser quelques tunnels dedans pour
les desserer, c'était peine perdue et nous avons fini par les balancer (vu le prix ça fait mal :-x )

Le 5ème était bien, il ne provenait pas de la même boite.

Gros problèmes de qualité , donc...

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Je sais pas si on te l'as déjà dit mais les cigares bouchés se ramènent en civette pour échange. C'est une pratique courante et OBLIGATOIRE sachant qu'Habanos rembourse les cigares bouches au tabac. Ceux qui ne pratiquent pas sont des escrocs.Faut bien demander au préalable quand même.
Marseille

Image

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

@Stéphane: pour le prix du C3, je parlais en comparaison avec d'autres gordas (+-10€) mais apres c'est sur c'est une EL.
Pour le romeo, le seul que je vois c'est le petit julieta dans son étui rouge et que personne n'a encore jamais vu...
Marseille

Image

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

JBrice, si le C3 était un gorda "normal" (1,826 cm de diam - bague 46) je suis d'accord le tarif serait un peu élevé, mais il est à la limite du grand robusto comme je l'ai dit précédemment (un peu plus de 1,9 cm de diam - bague 48) et la différence se voit de manière assez nette quand tu le mets contre un Magnum 46 ou un Punch Punch.

JE n'ai plus souvent eu de problèmes de tirage très pénalisant avec des cubains (alors que si a une époque), pour moi l'aspect qualité s'est donc amélioré ces dernières années à ce niveau.
il faut dire aussi qu'autant que possible je demande à choisir moi même mes cigares après les avoir touché, pressé, senti... le civettier où je vais me laisse faire en principe.
LEs laisser choisir "au hasard" comporte trop de risques.
Ce que je fais aussi c'est que quand je vais en acheter, j'ai toujours une assez grand eliste avec solutions de secours.
PAr exemple je ne vais chercher exclusivement tel robusto, mais des robustos parmi 3 ou 4 marques différentes qui me plaisent à peu près au même tarif, et je choisis lesquels sur le moment en fonction de la qualité des vitoles.

Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »