CIGARES!!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: CIGARES!!

Message non lu par cyriltoulousain »

Tu es amateur de cigares depuis longtemps Forrest ?

Perso, je n’ai jamais pu fumer quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: CIGARES!!

Message non lu par Forrest »

Plus de 10 ans suite à mon voyage de noce à Cuba. C'est grâce à cette passion (oui, je peux en parler un mercredi lors d'un dîner entre amis) que j'ai rencontré Marc El Catalan sur un forum : OMAC (Organisation Mondiale des amateurs de Cigares : pendant de Whisky-distillerie mais pour le cigare).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: CIGARES!!

Message non lu par Jbrice »

Forrest a écrit :OMAC (Organisation Mondiale des amateurs de Cigares
:twisted:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: CIGARES!!

Message non lu par Duncan Idaho »

Pour commencer: Hdm epicure n°2, partagas mille fleurs. De vrai cigares par la taille, des arômes, mais aussi de la douceur et de la gourmandise. Pour info, ça fait presque un an que j'ai débuté dans le cigare! Et pour commencer, attention aux petits formats qui peuvent régulièrement se montrer costauds. Pour les petits coronas ou autres, partagas short et half Hupmann sont très bien pour se calibrer!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: CIGARES!!

Message non lu par Alex Kooby »

Merci pour ces conseils ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: CIGARES!!

Message non lu par Forrest »

Duncan Idaho a écrit :Pour commencer: Hdm epicure n°2, partagas mille fleurs. De vrai cigares par la taille, des arômes, mais aussi de la douceur et de la gourmandise. Pour info, ça fait presque un an que j'ai débuté dans le cigare! Et pour commencer, attention aux petits formats qui peuvent régulièrement se montrer costauds. Pour les petits coronas ou autres, partagas short et half Hupmann sont très bien pour se calibrer!
Moi, avec plus de 10 ans d'expérience, j'aurai plutôt tendance à déconseiller les petits formats (surtout le short Partages ou la Half Corona d'Upmann). Ils peuvent chauffer très vite : cette combustion (proche de la bouche) renforce la sensation de "puissance".

L'idéal est souvent Epicure 2 effectivement, les Juan Lopez (Régios en robusto) ou le Choix Supreme (robusto de Rey del Mundo). Les Cuaba (cigares avec bout pointu des 2 côtés appelés torpedo en galère cubaine) sont très aromatiques et faciles à fumer même les petits : faut juste pas se tromper de côté :roll Pour info : j'en ai déjà vu se planter...

Enfin, les classiques Montecristio (qui, pour moi, son très doux) à savoir le n°5 ou le n°4 (ce dernier est le plus vendu au monde avec le D4 Partagas, que je déconseille aux débutants).

Au final, si tu 2 cigares par semaine par exemple, tu sauras vite les marques qui te vont ou pas. Je suis TRES Partagas, Bolivar et Ramon Allones car ce sont des cigares plutôt épicés, charpentés, terriens. Ils vont souvent avec des cognacs ou whiskys de même facture (je pense qu'avec un whisky provenant de sherry, on est sur l'accord parfait).

N.B. : il y a 2 points TRES importants dans l'appréciation de la puissance à savoir :
- l'humidité du cigare : il ne faut jamais fumé un cigare typé "éponge" contrairement à ce qu'il se dit. On passe son temps à pomper (la combustion étant ralentie par l'humidité évidemment) et à le rallumer donc on chauffe le cigare trop vite. Pour être parfait, il faut "presque" que la cape craque sous une TRES légère pression. Donc, après l'avoir acheté, tu le gardes 2/3 jours en sachet plastifié que tu ouvres et refermes de temps en temps pour laisser échapper l'humidité dégagée par le cigare.
- l'ancienneté du cigare : lorsque acheté en boutique, généralement, ils ont de 2 à 6 mois ce qui est trop tôt our fumer un cigare car il continue de maturer. L'idéal, c'est à partir d'un an. Evidemment, tu ne vas tout le temps acheter pour l'année prochaine. Mais, il est toujours bien d'en gouter un, si tu l'as aimé, tu vas en acheter 2-3 autres que tu laisses en cave avec peu d'humidité (70% max) : ainsi, il va perdre un peu de son astringence et ne révélera que ses goûts lors d'une dégustation 1 an plus tard. En faisant cela régulièrement, pendant 1 an, c'est un peu dur financièrement mais après, tu ne fumes que du bon et ce que tu achètes, c'est pour les faire patienter...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

Et moi avec mes 20 ans d'expérience je maintiens ce que j'ai dit :)
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: CIGARES!!

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit :Et moi avec mes 20 ans d'expérience je maintiens ce que j'ai dit :)
Hello Stéphane, je trouve particulièrement dommage d'utiliser cet argument d'autorité (et le smiley AMA n'y change rien).

Pour revenir à la question de départ voici un lien pour y voir plus clair et nous servir de base de discussion:

http://www.intertabak.com/fr/nos-produi ... aromatique

Je précise que je ne suis pas OK à 100% avec ce tableau.
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

Mon cher Marc, je n'ai pas trouvé mieux comme réponse au message au ton qui j'ai trouvé assez péremptoire de ton ami Forrest.

Le smiley est là justement pour éviter de croire que je m'énerve et que ça pourrait partir en vrille (loin d'être le cas ;)

Pour mon goût perso les marques les plus puissantes sont dans l'ordre décroissant Partagas, Cohiba et Upmann/Montecristo.
Rarement fumé des Bolivar qui m'arrachent la gueule, parfois quelques robustos un peu poivrés c'est tout.
Bolivar par exemple représente pour moi la marque "medium" par excellence, j'aime beaucoup quant les puros sont réussis.
J'adore aussi Upmann en medium que j'ai oublié de conseiller, peu de choses à jeter chez eux.
Partagas et Montecristo je réserve pour me réchauffer en automne/hiver.
Cohiba pour les grandes occasions vu l'épaisseur de mon porte monnaie, certains sont assez doux mais beaucoup sont puissants, complexes et demandent de l'attention pour les apprécier. Hors de portée d'un débutant pour moi.

Après franchement pour avoir un bon nombre de fois conseillé des potes sur des cigares "de début", je pense que les gros modules peuvent vite écoeurer plutôt que motiver...

Mais bien sûr tous les goûts et surtout les ressentis étant dans la nature et très personnels c'est à chacun de se faire sa propre idée.

Sinon je viens de fumer un RASS très doux, miel, cacao, fort sympathique en cet été indien... bien à vous deux :)

Faudra refaire le monde des puros un de ces quatre ensemble avec quelques vitoles devant nous!
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: CIGARES!!

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit :Mon cher Marc, je n'ai pas trouvé mieux comme réponse au message au ton qui j'ai trouvé assez péremptoire de ton ami Forrest.

Le smiley est là justement pour éviter de croire que je m'énerve et que ça pourrait partir en vrille (loin d'être le cas ;)

Pour mon goût perso...
Stéphane, Forrest mon ami comme tu le l’appelles... A répondu à la question de ton ami :mrgreen: Cyriltoulousain qui lui a demandé depuis combien de temps il fumait. Donc selon moi rien de péremptoire ,smo

Je n'ai pas évoqué d’énervement ou de pétage de plomb mais un argument d'autorité, un peu comme si pour mettre fin à notre échange je commençais ma réponse par "du haut de mes 35 ans d'expérience d'amateur de Havane" :pp?

Enfin il ne s'agit pas seulement de goût perso car trop subjectif, tu penses quoi du tableau d'Intertabak ?
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: CIGARES!!

Message non lu par pat gva »

Marc el catalan a écrit :
Stephane a écrit :Et moi avec mes 20 ans d'expérience je maintiens ce que j'ai dit :)
Hello Stéphane, je trouve particulièrement dommage d'utiliser cet argument d'autorité (et le smiley AMA n'y change rien).

Pour revenir à la question de départ voici un lien pour y voir plus clair et nous servir de base de discussion:

http://www.intertabak.com/fr/nos-produi ... aromatique

Je précise que je ne suis pas OK à 100% avec ce tableau.
Il est génial ton tableau merci Marc.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: CIGARES!!

Message non lu par Stephane »

Je le trouve tres "bof" ce tableau...
Franchement mettre dans assez fort Vegas Robaina, Diplomaticos,... Mouais :)

Et encore moins d'accord qd tu dis qu'il ne s'agit pas de gout perso car trop subjectif!...
C'est justement d'avis/sentiments perso que les nouveaux ont besoin, pas d'un tableau qui raconte autant de verites que d'aneries (selon moi)
C'est comme la fameuse pyramide des marqued cubaines... Qui n'a jamais bouge depuis des dizaines d'années. Je trouve ça nul et "faux," (ou du moins sans interet) mais bien sûr ça n'engage que moi.
Franchement c'est comme si on essayait de faire une pyramide des distilleries ecossaises, en haut les "meilleures"_ en bas les pires...

Ca fait un bail que j'achete mes puros au feeling, suivant mon emotion du moment, sans me soucier f'un qqe classement de force ou de positionnement dans lz pyramide...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: CIGARES!!

Message non lu par Jbrice »

Du même avis que Stéphane, beaucoup d'incohérences dans ce tableau. Ca a eu peut être un sens à un moment, mais plus maintenant.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: CIGARES!!

Message non lu par very_bad_day »

Je cherche des avis sur ces cigares: Don j. Urquijo

Image

Je les ai ramené de mon dernier voyage aux Philippines. Et ils attendent sagement dans ma cave..

J'en avais goûté là bas et je leurs avais trouvé des saveurs d'épice et de café.
Je voudrais savoir se qu'il valent par rapport au "classique". Car je recherche des cigares plus doux encore..
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: CIGARES!!

Message non lu par pompix »

Salut les gars, je cherche des cigares !
Pas pour fumer, je vous rassure, mais pour la bière !!! :roll

Je veux faire un Coffee Cigar Stout !!!
Le principe c'est d'envoyer cigare en café en grain dans le fût, peu de temps avant le service pour un max de fraicheur et d'aromatique.
Ce sera une bière noire plutôt torréfiée mais assez équilibrée, dense et gourmande à laquelle les grains de café vont venir mettre un boost de torréfié et d'arômes de café frais.

J'aimerais avoir des conseils sur un cigare à prix pas exorbitant et à l'aromatique puissante, style "cuir/tabac/chocolat".

Alors, des idées mes gros ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »