Partagas D n°4 et Port Ellen 1982 M&H 55.7%

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Partagas D n°4 et Port Ellen 1982 M&H 55.7%

Message non lu par fabrice » 31 mars 2006, 09:02

Voilà, je n'aurais pas su résister plus longtemps. Je suis donc allé chercher ce Partagas et l'ai dégusté avant-hier soir avec un Port Ellen que j'adore. Pour le cigare, pas de problème, vous avez été de bon conseil. Il m'a beaucoup plu bien que je m'attendais à quelque-chose d'encore plus corsé. Je ne saurais pas encore décrire les arômes que j'ai senti, pas encore assez d'expérience. Peut-être une vague sensation de café torréfié?
Pour ce qui est du Port Ellen par contre, j'ai été déçu de l'association. Je le répète, c'est un whisky que j'adore mais là, le cigare prenais le dessus sur le whisky. Ce dernier m'a parut austère ce qui n'est pas du tout le cas sans cigare.
Pour mon deuxième dram, j'ai donc changé et pris un Talisker 20 ans OB Sherry. Et là... que du bonheur! 8) Un whisky déjà magnifique en temps normal et qui gagne encore en saveur lorsqu'il est dégusté avec un cigare. Vraiment, pour une de mes premières associations, j'ai été séduit. Je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter ce malt si ce n'est déjà fait. Je pense particulièrement à Stéphane qui avait l'air intéressé.
Voilà, du coup, je vais aller acheter un autre cigare tout à l'heure et le déguster ce soir. Peut-être un Upmann?!
En tout cas, je réitère mes remerciements pour vos précieux conseils :wink: !

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 31 mars 2006, 10:11

très content que globalement tes expériences t'aient plu Fabrice!
en effet on peut dire que tu n'as pas trainé dans la mise en oeuvre ! ;)

le pb des Habanos, c'est qu'une boite n'est jamais la même qu'une autre, un peu comme les single casks.
et dans une même boite là aussi il peut y avoir d'importantes différences de goût d'un puro à l'autre... là aussi comme certaines bouteilles d'un même single cask! (que d'autres forumeurs pourront je pense confirmer suite notamment à une expérience commune flagrante l'an dernier :)

si tu achètes un peu plus tard un autre D4, il se peut que cette fois il soit plus corsé/épicé, car ce sont les notes majeures de la gamme qd même...

avec le Port Ellen c'est pas évident, moi aussi j'ai eu du mal à marier les miens à des habanos...
cela vient peut-être d'une certaine délicatesse/finesse d'arômes du malt qui supporte mal la confrontation ?...
il est vrai que mes meilleures alliances avec des islays restent celles avec des islays de caractères bien trempé!
essaye certains puros avec :
- Laga 16 ans, distillers ou 12 ans SR
- Laphroaig
- Caol Ila 12 ans, surtout 18 ans, et C.S.
- Ardbeg Very Young, Ten, millésimés
- Bruichladdich Moine Mhor

pour le Talisker 20 ans, on a déjà eu la chance avec Antoine d'en trouver une bouteille chacun à 60 euros à peine (qui dit mieux ??? ;) il y a qqes semaines.
c'est le bourbon, mais peut-êter trouvera-t-on un jour aussi le sherry à ce prix ?? :)

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 31 mars 2006, 10:42

A ce prix là, on peut presque parler d'affaire du siècle!

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine » 31 mars 2006, 21:22

Eventuellement d'ailleurs il en restait une, alors si quelqu'un est intéressé, je pourrais y aller voir et la prendre, mais c'est pas de suite..

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 31 mars 2006, 21:48

antoine a écrit :Eventuellement d'ailleurs il en restait une, alors si quelqu'un est intéressé, je pourrais y aller voir et la prendre, mais c'est pas de suite..
Moi, moi, moi!

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine » 01 avr. 2006, 08:31

Ok, fabrice, dès que j'y retourne je te la prends s'il elle y est encore. ;-)

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 02 avr. 2006, 22:52

antoine a écrit :Ok, fabrice, dès que j'y retourne je te la prends s'il elle y est encore. ;-)
Un grand merci! J'attends de tes nouvelles, en bien ou en mal...

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine » 03 avr. 2006, 09:07

Par contre ne soit ,pas trop impatient, je n'y vais pas de suite....c'est pas dans le coin ou du moins pas tout à fait à côté..

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 03 avr. 2006, 18:41

antoine a écrit :Par contre ne soit ,pas trop impatient, je n'y vais pas de suite....c'est pas dans le coin ou du moins pas tout à fait à côté..
No problemo :wink: ! Je ne vais quand-même pas faire le difficile non plus! :wink:

Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »