Variations sur un Opus X

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Variations sur un Opus X

Message non lu par Stephane »

Ce weekend presqu'estival dans le sud-ouest, je ne me sentais pas trop l'envie de fumer un habano corsé, mais pas non plus un "dominicain-like" doux et léger...
Je me suis donc tourné vers l'Opus X panatela/lonsdale (un peu entre les deux, me souviens plus du nom exact du module) que j'avais soigneusement déposé dans ma cave 3 mois auparavant...
Chaque semaine je choyais ce cigare mythique que je n'avais jamais fumé auparavant et que je voulais à tout prix déguster dans les meilleures conditions vu son prix très élevé.

Cette fois c'était le moment!

Par contre n'ayant pas d'idée précise sur le spectre arômatique qu'il allait m'offrir, je ne savais pas trop quel spiritueux déguster avec... j'ai finalement opté pour un Auchentoshan 1992 Murray McDavid, me disant que s'il avérait trop doux je pourrais toujours opter pour un plus corsé.

Le premier tiers du cigare attaque d'emblée sur les épices, le bois précieux, le cuir... avec un premier centimètre étonnamment riche, puissant et équilibré.
On pourrait le confondre avec un habano "de la vieille école", un peu rustique, profond et corsé, tel un Partagas.
Les épices et le cuir s'intensifient.
La maturité et la qualité du tabac sont évidentes, le tirage agréable malgré que ce module étroit ne soit pas ma tasse de thé en général.
Notes de torréfaction, empyreumatiques, cacao/capuccino, amandes, d'épices plus douces.
Il se calera sur ce registre profond et goûteux jusqu'à la fin.
Un excellent cigare du début à la fin, dont je ne regrette absolument pas l'achat malgré mes craintes initiales, à peine un peu trop linéaire sur la fin, mais certainement le meilleur que j'ai fumé depuis longtemps.
Si j'étais riche je m'en achèterais bien une boite! :roll:

Avec l'Auchentoshan :

Sa douceur florale et vanillée, ponctuée de notes d'herbes arômatiques rafraichissantes, contrebalancent admirablement la puissance (initiale) épicée/rustique du cigare.
Le mariage est surprenant, créant des couches arômatiques qui tantôt se superposent, tantôt s'entremèlent, et les deux protagonistes dansent un ballet étrange mais enjoué, à mi-chemin entre le rock et le tango.

Sachant que ce ne sera pas demain la veille avant que je refume un Opus X, je me tente à essayer sur sa seconde moitié un whisky radicalement différent : un Caol Ila 1978 Rare Malts !
Et là aussi, mariage très réussi bien que très différent, dans un registre bien sûr plus corsé et haut en couleurs, sur la tourbe salée/fumée, les épices, des notes végétales de tabac intensifiées. IL m'a diablement mis en appétit!

(il est à noter que j'ai déguster ces deux drams légèrement rafraichis).

bref une exquise heure et demie de délectation totale. :P

Je ne peux que conseiller aux amateurs de puros (et de whiskies) de tenter l'eXperience Opus à l'occasion, car on n'en trouve hélas pas à tous les coins de rue.

Stéphane
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Waow! Tu m'as l'air d'en connaître un rayon sur les cigares aussi...
J'aime beaucoup le cigare mais malheureusement, je n'y connais rien ou presque. Jusqu'à présent, mes préférences vont vers les Cohibas et plus particulièrement, vers le siglo 2. Saurais-tu me conseiller un whisky qui irait bien avec? Ou alors, si tu sais me conseiller un cigare corsé que tu aime particulièrement... Toutes les infos sont les bienvenues! Merci,

FA
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Hello Fabrice,

Etant en effet épicurien dans l'âme, j'aime les bons vins et spiriteux, la bonne bouffe, les cocktails...
et les cigares! :)

Cela va bientôt faire une dizaine d'années que j'en fume de temps en temps, en essayant presque toujours de les marrier à un bon spiritueux, et ces dernières années notamment à des singles malts.
Aimant l'éclectisme, j'en ai goûté un peu de tous les terroirs, bien sûr ma préférence comme la plupart des amateurs "purs et durs" va aux habanos qui restent inégalables en matière de richesse et de profondeur, mais parfois on fait de belles rencontres ailleurs également.

Ceci dit, je ne prétends pas (loin s'en faut) être un puits de science en la matière, d'autres personnes plus éclairées que moi te donneront probablement leurs avis.

en ce qui me concerne, du côté des habanos corsés, tu peux essayer si ce n'est déjà fait, la plupart des Partagas, certains Montecristo et Upmann (obus notamment), ou Romeo (churchill).

D'autres terroirs je te conseille aussi les Nicarao (robusto et obus) -du Nicaragua donc-, ainsi que certains honduriens (mais je ne me souviens plus des marques car cela fait qqes temps que je n'en ai pas fumés)

Avec ce genre de cigares, ma préférence va vers des whiskies capables de "tenir le choc", essentiellement des islays ou des côtiers du Nord tourbés/salins : Lagavulin (le Distillers fait souvent des merveilles!), Caol Ila (les OB sont parfaits), Laphroaig, Bowmore, Old Pulteney, Brora/Clynelish, Highland Park, Scapa, Dalmore...

Je trouve en général que des whiskies légers/fruités/maltés ne fond pas trop bon ménages avec des habanos corsés...
Par contre l'accord peut aussi s'avérer intéressant avec certains sherries (Macallan, Glenfarclas...), dans un tout autre registre.
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Merci pour ces info Stéphane. Je crois que je vais essayer Upmann comme prochain car je n'en ai jamais entendu parler. Partagas, je connais de nom mai je n'ai jamais essayé. Montecristo, Les deux ou trois que j'ai fumé ne m'ont par contre pas trop plu. Romeo, j'aime bien.

Les obus dont tu parles, c'est différent des torpédos ou c'est simplement une autre appellation?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Les obus, pour moi c'est kif kif que les appellations "torpedo" et autres "piramides".
La forme d'un obus donc, env. 14cm de long pour les "shorts" et plus de 15,5cm pour les longs, sur 2cm+ de largeur. La tête en cône, puis droit jusqu'au pied.

après, chaque gamme les appelle un peu différemment et il se peut qu'il y ait des petites différences par ci par là...

Si tu aimes la puissance, je te conseille qd même d'essayer en priorité les partagas !
D1, D2, D3, D4, 8-9-8...

aussi :
- le Magnum 46 et le N°2 (obus) d'Upmann.
Récemment j'ai acheté des Magnum 50, pas mauvais du tout, mais sur le plan de la puissance ils sont moyens.
- Montecristo N°2

Si tu n'aimes pas ces cigares, c'est que ton style sera plus vers des cigares "doux" que corsés...

personnellement j'aime les deux, tout dépend du moment, il faut surtout que la gamme arômatique soit riche, dense, et la puissance équilibrée...

Steph
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Stephane a écrit :Les obus, pour moi c'est kif kif que les appellations "torpedo" et autres "piramides".
La forme d'un obus donc, env. 14cm de long pour les "shorts" et plus de 15,5cm pour les longs, sur 2cm+ de largeur. La tête en cône, puis droit jusqu'au pied.
après, chaque gamme les appelle un peu différemment et il se peut qu'il y ait des petites différences par ci par là...
En fait chez les cubain les Puros n'ayant pas un corps cylindrique droit sont appelés Figurados au sein des Figurados il y a 2 grandes familles.

A/ les Torpedos appelés aussi (en france Obus) de forme conique (tête pointu et pied élargi) :

- 1/ les Piramides (20,64X156) Montecristo N°2, H.Upmann N°2, Partagas P N°2,...
- 2/ les Campanas (20,64X140) souvent appelés commercialement Belicosos comme le Belicosos Finos de Bolivar, le Belicosos de Roméo ou le la Punta de San Cristobal.
- 3/ les Rodolfos (21,43X180) c'est nouveau format, le Murallas de San Cristobal est pour l'instant la seule Vitole au catalogue de ce format mais les amateurs qui ont leurs filières à Cuba connaissent ce format depuis longtemps puisque les torcedors leur réalisent des Puros à la demande.

B/ les Perfectos, cigares pointus aux deux extemités (le pied resserré
pouvant etre fermé ou ouvert) :

- 1/ Le Diademas (21,83X233) comme par exemple le Diademas Punch ou le Cuaba.
- 2/ Le Salomon (22,23X184) comme par exemple le Partagas ou le Cuaba.
- 3/ Le Tacos (18,65X158) comme le Partagas présidente.
- 4/ L'Exquisitos (18,26X145) comme le Cuaba Exclusivos.
-5/ en vrac d'autres nom de galère de perfectos : Favoritos, Petit Bouquet, Romeo, Generosos,...
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Et bien voilà, j'ai du pain sur la planche! Pour en revenir aux Montecristos, il est possible que je n'étais pas dans un bon jour lorsque j'en ai fumé. Il faudra que je goûte à nouveau. Mais je suis sûr que je préfère les corsés aux doux. J'ai déjà fumé un dominicain (Griffin je pense), je trouve ça bon mais trop doux (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe!)
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Fabrice si tu as l'occasion de passer a Bruxelles je te conseille d'aller chez le roi du cigare voir Philippe (tu lui dis que tu viens de ma part) il a un tres beau choix de Vitoles
dans les non cubains tu peux aussi essayer les padron (dispo en Belgique)
a part les siglo II et les montecristo tu fume quoi ? ou plutot tu aime quoi pas tant au niveau de la marque mais plutot au niveau du format ??
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne connais malheureusement pas grand-chose en cigars. Je pense que les seules marques que j'aie déjà fumé sont Cohiba, Montecristo, Romeo y Julietta, Griffin et Davidhoff. Plus quelques-autres de marques peu connues que j'ai fumé en République Dominicaine. Mais bon, je ne demande qu'à apprendre.

Sinon, niveau format, je ne connais pas les noms mais j'ai une préférence pour ceux qui font environ 11-12 cm de long et plutôt gros.
J'aime aussi les torpédos, c'est pour ça que je posais la question tout à l'heure.
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Ah oui, j'allais oublier, je vais rarement à Bruxelles mais si tu peux m'envoyer l'adresse exacte du magasin, ce serait sympa! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

fabrice a écrit :Ah oui, j'allais oublier, je vais rarement à Bruxelles mais si tu peux m'envoyer l'adresse exacte du magasin, ce serait sympa! :wink:
http://www.leroiducigare.be :D
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Ah ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du choix! Vraiment bien fait son site. Merci pour le lien, je vois dans quel quartier ça se situe.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Sinon, niveau format, je ne connais pas les noms mais j'ai une préférence pour ceux qui font environ 11-12 cm de long et plutôt gros.
Alors essaye le classique parmi les classiques : Le Serie D n°4 de Partagas !
(en principe) émotions fortes garanties, et pas mal de possibilités d'alliance avec des single malts...

d'ailleurs je vais sûrement m'en prendre dès ma prochaine visite en Andorre!
(chers en France, sais pas pour la Belgique)
Dernière modification par Stephane le 27 mars 2006, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

fabrice a écrit : Sinon, niveau format, je ne connais pas les noms mais j'ai une préférence pour ceux qui font environ 11-12 cm de long et plutôt gros.
J'aime aussi les torpédos, c'est pour ça que je posais la question tout à l'heure.
J'ai plus tout a fait en tete le catalogue des vitoles dispo en Belgique
mais en vrac :
Robustos (court et large): Partagas D N°4, Ramon Allones Specially selected, le cohiba aussi
Pointus : Ya un tout petit pyramide Edition limited de Roméo qui vient de sortir - le la punta de San cristobal et le Sancho panza , regarde si il y a le Bolivar belicosos mais pas sur chez toi

Essaye aussi (AMA) un Gorda (140X1,8) le Punch Royal N°11 par exemple c'est un tres beau module beau compromis diametre longueur
@+
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Message non lu par fabrice »

Stephane a écrit :
Sinon, niveau format, je ne connais pas les noms mais j'ai une préférence pour ceux qui font environ 11-12 cm de long et plutôt gros.
Alors essaye le classique parmi les classiques : Le Serie D n°4 de Partagas !
(en principe) émotions fortes garanties, et pas mal de possibilités d'alliance avec des single malts...

d'ailleurs je vais sûrement m'en prendre dès ma prochaine visite en Andorre!
(chers en France, sais pas pour la Belgique)
Il sont à 9 euros sur son site. Et en France?
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »