Bowmore 1980 Preston + Trinidad Rob. Ex.

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Bowmore 1980 Preston + Trinidad Rob. Ex.

Message non lu par Stephane » 23 févr. 2006, 11:48

Tentative d'association hier soir avec mon Bowmore 1980 (24 ans) Prestonfield - 46° et un Trinidad robusto extra.

Whisky (dégusté dans un grand brandy snifter) :

Nez: ****(*)
Tjs aussi délicieux, parfumé/floral, pâtissier/vanillé, eau de fleur d'oranger. Légèrement marin/salin, avec qqes notes tourbées/viandées.*

Bouche: ***(*)
Tjs aussi assez en décalage avec le nez.
Herbacée, tourbée/terreuse, iodée/salée, épicée (gingembre). Fruité juteux (agrumes un peu acides, fruits rouges). Légère amertume boisée/végétale, aussi un peu de piquant et d'astringent, mais contrasté par des notes sucrées/miellées.
Arrivent aussi après qqes minutes des notes plus évoluées de cacao/capuccino.
L'alcool est bien dosé, chaud mais pas agressif, mais le corps est un peu mince et fluide (sensation de dilution trop forte), et la bouche tombe assez vite.
Complexe et très changeant, très bon mais éloigné du style habituel des Bowmore OB.

Habano: ****

Le tirage est tjs aussi aisé. Boisé, herbacé, un peu évanescent dans son foin, puis s'affirment un peu plus avec de belles notes douces/miellées, d'épices et de bois précieux, de cuir presque giboyeux, sur fond légèrement amer.

Le contraste W/H est plutôt saisissant, les registres étant assez différent les transitions se font de manière un peu heurtée, chacun essayant de s'imposer à l'autre. Mais l'harmonie fut originale, goûteuse, et plutôt réussie.
Une bonne heure 1/4 de grand plaisir épicurien :P

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong » 28 mars 2006, 20:25

Ton Trinidad Rob, on peut le trouver facilement ? (L'éternelle question du newb qui n'a pas encore les bonnes adresses..).

Slainthe

S-K

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 29 mars 2006, 10:43

Smokey,

je t'écris ce post juste après mon post plus gros sur ton autre question dans le topic d'à côté...

par rapport à celui-ci, les Trinidad font un peu partie de la "nouvelle école cubaine", avec une tendance bcp plus douce et accessible que des marques comme Partagas ou Montecristo.
Le Robusto extra, je te le déconseille à l'achat en France, car il flirte avec les 20 euros pièce ce qui est un très mauvais rapport Q/P!

pour ma part je l'achète en Espagne ou en Andorre pour presque 2 fois moins cher.

sinon tu risques de ne pas le trouver dans toutes les civettes car si je ne m'abuse il n'est pas autant produit que d'autres cubains plus classiques... mais sur Paris je pense que tu n'auras pas de mal à t'en procurer si tu le souhaites.

sinon, si tu veux commencer par des choses un peu plus abordables et dans le même style "cubain léger", je te conseille donc plutôt des Saint Luis Rey, des Rey Del Mundo (gran coronas par exemple) ou des Rafael Gonzalez (coronas extra par exemple)...

Steph

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 29 mars 2006, 10:45

si tu veux des infos sur les types de cigares, qqes appréciations (qui valent ce qu'elles valent...), et des adresses de civettes :

http://www.amateurdecigare.com/

Marc pourra probablement te donner d'autres adresses utiles.

Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan » 29 mars 2006, 11:18

tu peux aussi venir ici : http://www.pipeandcigars.com/forum/index.php

C'est un Forum d'amateur ou j'anime la partie dédiée au cigares si en plus t'es en RP on se voit assez souvent et l'on pourra s'occuper de ton initiation :wink:

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 29 mars 2006, 11:58

Merci à vous pour ces deux liens, les deux sites sont vraiment intéressants. Je vais m'inscrire sur ton forum Marc.
J'ai néanmoins quelques questions qui restent encore sans réponses.

J'aimerais savoir si il faut aspirer la fumée d'un cigare ou pas? Les gens, qui n'en connaissent sûrement pas plus que moi, ont tjs des réponses différentes.

J'aimerais également savoir si vous me conseillez d'acheter un humidificateur. Si oui, à quel prix parce-que, je pense, le prix moyen est aux alentours de 500 euros, je me trompe?

Enfin, la vielle légende qui dit qu'il faut chauffer la cape du cigare avant de l'allumer est vraie ou pas?

J'attends vos réponses, merci d'avance.

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 29 mars 2006, 12:17

Je ne parviens pas à m'inscrire sur ton forum Marc.

Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan » 29 mars 2006, 12:31

fabrice a écrit :Je ne parviens pas à m'inscrire sur ton forum Marc.
Envoie moi un MP :wink:

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 29 mars 2006, 14:14

J'aimerais savoir si il faut aspirer la fumée d'un cigare ou pas? Les gens, qui n'en connaissent sûrement pas plus que moi, ont tjs des réponses différentes.
ben, aspirer, oui... sinon tu vas pas sentir grand chose !! ;)
mais avaler non !
à moins d'être déjà fumeur et d'avoir envie de se bousiller un peu plus les poumons ... :roll:
il faut garder un peu la fumée en bouche puis la faire ressortir, en faisant une dizaine de ronds comme Antoine si ça te dit :)
moi je la fais de temps en temps passer par le nez, je trouve que ça stimule la rétro-olfaction et développe plus les arômes.
J'aimerais également savoir si vous me conseillez d'acheter un humidificateur. Si oui, à quel prix parce-que, je pense, le prix moyen est aux alentours de 500 euros, je me trompe?
sur le forum de MArc, tu trouveras sûrement des infos pour te "bidouiller" ton propre "humidor" (terme dédié, l'humidificateur étant en fait plutôt la petite boite contenant une éponge, à remplir d'eau distillée de temps en temps).
AMA si tu n'as pas encore essayé de cigares et n'es pas sûr d'aimer, c'est la meilleure soluce.
Par contre si tu accroches, je te conseille qd même plutôt d'investir dans un humidor pour mieux conserver tes vitoles.
Dans certaines grandes surfaces (Carrefour, Leclerc...) tu en trouves notamment en fin d'année aux alentours de 60 euros.
moi je m'en suis récememnt pris un à Carrefour d'honnête.
bien sûr c'est pas de la super qualité, mais les points essentiels pour un premier humidor c'est qu'il soit en bois de cèdre, et qu'il soit le plus hermétique possible (pour ça, c'est assez facile à tester : tu ouvres le couvercle et tu le laisses retomber : s'il fait un gros "CLAC", c'est pas bon... s'il fait "Wouuffff" c'est bon! ;)
Enfin, la vielle légende qui dit qu'il faut chauffer la cape du cigare avant de l'allumer est vraie ou pas?
la légende peut-être...
mais dans la pratique c'est pas du tout utile, voire pas conseillé.
je ne le fais que rarement, quand je tombe sur une vitole trrrrès humide, pour essayer de l'assécher un peu avant et éviter des pbs de tirage, mais bon en principe les vitoles que tu trouveras dans les civettes sont plutôt en léger manque d'humidification qu'en surplus...
et après c'est à toi de régler l'humidificateur de ta cave sur environ 70% (au bout d'un certain temps, c'est toi qui verra selon tes goûts si tu les préfères légèrement secs ou au contraire bien humidifiés)

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 29 mars 2006, 14:55

Ok, j'y vois plus clair. Pour la fumée, je me suis mal exprimé, je voulais dire avaler biensûr.

Je suis également content de savoir qu'il y a des bons humidificateurs à moins de 500 euros!

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 29 mars 2006, 15:07

Je suis également content de savoir qu'il y a des bons humidificateurs à moins de 500 euros!
oui, faut être soit fou, soit plein aux as pour s'en acheter un à ce prix là, surtout pour débuter ! :shock:

J'ai aussi acheté mon principal humidor à Carrefour il y a qqes années, un peu plus de 400F à l'époque, contenance environ 100 cigares, aspect nickel, humidificateur "Humidif" très correct, bonne étanchéité, plateau intérieur présentoir...
depuis j'en ai toujours été satisfait!

J'ai revu le même humidor depuis plusieurs fois dans diverses civettes ou magazines, vendu 3 à 4 fois plus cher!...

Le dernier modèle que j'ai acheté il y a qqes mois également à Carrefour est un cran en dessous sur tous les plans, mais bon tout à fait correct néanmoins, je m'en sers comme cave d'appoint.

si tu n'en trouves pas, faut pas hésiter non plus à marchander au près des civetiers... car ils se font une grosse marge sur certains modèles, et ils sont souvent prêts à en "brader" qqes uns car ils ont je pense du mal à en vendre bcp.
La dernière fois c'est le gars lui-même qui m'a proposé de me vendre son humidor le moins cher 20% de moins que le prix indiqué!... mais bon il restait au delà de 100 euros et ne me semblait pas meilleur que ceux qu'on trouve en GMS.

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 29 mars 2006, 15:29

Je vais donc suivre ton conseil et aller voir ce qu'ils ont chez carrefour. J'espère qu'ils ne se limitent pas uniquement aux fêtes de fin d'année. Un de mes collègues m'avait dit en avoir acheté un chez eux pour son oncle à environ 50 euros mais je pensais qu'à ce prix là, c'était sûrement un jouet. Comme quoi on se fait souvent des fausses idées.
C'est mon ex beau-père qui en avait un superbe sur sa table de salon qui m'a induit en erreur. Je dit 500 euros mais c'est possible qu'il était encore plus cher que ça. C'était en bois noble vernis. Il avait un fameux cachet mais je ne suis pas sûr que son propriétaire s'y connaissait plus que moi en cigare. A mon avis, c'était juste pour faire joli!

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 29 mars 2006, 15:43

Oui, si tu passes à des bois précieux, laqués, griffés... alors là tu peux vite atteindre voire dépasser les 1000 euros pour un humidor!

même s'il est tout petit et ne peut même pas contenir une boite de 25 cigares !

par contre tant que j'y pense.
A petit prix, tu as une chance sur deux (que ce soit en grande surface ou dans une civette) de tomber sur un humidificateur pas terrible inclus dans ton humidor. je pense notamment à certains modèles petits et ronds, qui n'humidifient pratiquement plus rien dès que tu dépasses la quinzaine de cigares dans ta cave.

si c'est le cas pas de panique, depuis environ 1 an on peut trouver dans pratiquement toutes les civettes une petite boite qui contient un gel spécial et qu'il te suffit de placer dans ton humidor, en la remplissant d'eau distillée (l'eau de batterie qu'on trouve dans le rayon équipements voitures fait parfaitement l'affaire) de temps en temps comme un humidificateur.
Pour 7 euros à peine, c'est un système que j'ai testé l'an dernier sur une de mes caves à l'humidificateur pas très efficace, et qui marche très bien, pendant 3 à 4 mois.

Je te donnerai le nom exact du produit si tu veux, je l'ai pas en tête.

fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice » 29 mars 2006, 16:02

Oui, ça m'intéresse. Tu peux garder tes cigares combien de temps au maximum dans un humidificateur?

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane » 29 mars 2006, 16:16

Tu peux garder tes cigares combien de temps au maximum dans un humidificateur?
je comprends pas trop ta question Fabrice...
Tu veux dire dans un "humidor" ?...
sinon il va être en piteux état ton cigare si tu essayes de le rentrer dans l'humidificateur ! ;)

mais peut-être que j'ai pas été très clair (?)...
alors pour être sûr:

1) l'<b>humidor</b>
c'est la grosse boite (que j'appelle aussi cave à cigares) qui va contenir tes cigares

2) l'<b>humidificateur</b>
c'est la petite boite à l'intérieur de la précédente, en principe "scotchée" à l'intérieur du couvercle, qui contient une éponge et que tu remplis 1 ou 2 fois par mois d'eau distillée

bref, si ta question à rapport au 1)
ben tu les laisses dans ton humidor jusqu'à ce que tu les fumes !
tu peux les y laisser plusieurs années.
en fait il est même conseillé de les y laisser qqes temps car souvent tu vas trouver des cigares un peu immatures dans les civettes, et donc qqes mois de vieillissement supplémentaires ne leur feront pas de mal.
par contre au bout de plusieurs années, pas mal d'entre eux risquent de perdre de leurs arômes ou du moins de leur puissance initiale.
L'alchimie du cigare est aussi complexe que celle du vin ! :)
La seule chose sur laquelle veiller qd on garde plusieurs mois des cigares dans son humidor, du moins à partir d'une certaine qté de cigares, c'est penser à faire un roulement de temps en temps (tous les mois environ ?), c'est à dire mettre les cigares qui sont "en fond de cave" au dessus, et vice versa. de manière à assurer une homogénéité dans le vieillissement et l'humidification de tous...

si ta question a rapport au 2) et veut dire "au bout de combien de temps je remplis mon humidificateur", et bien en principe 1 ou 2 fois par mois selon la qualité de celui-ci, l'endroit où tu mets ton humidor, le taux d'humidité qu'il fait chez toi, les variations de températures, etc...
Ca peut paraître compliqué mais au bout de qqes temps tu n'y réfléchiras même plus. tu ouvriras ton humidor, tu "tateras" tes cigares, et tu verras de suite si le taux d'humidité est bon ou s'il manque un peu d'eau.

Steph

Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »