Whisky lorrain

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Whisky lorrain

Message non lu par amor57 »

Après le nouveau whisky alsacien, voici que la Lorraine s'y met aussi... Un compte-rendu d'un article publié dans l'Est Républicain, quotidien nancéien :

La Lorraine a son whisky
L'autre info, étonnante et un brin sympathique bien qu'il soit question d'alcool, c'est un reportage sur un agriculteur du village de Rozelieures. Qui vient de sortir la première cuvée après 4 ans de maturation... d'un whisky. Pas banal et pas illogique en même temps que cette diversification ait lieu dans un village qui a la spécificité d'être un bastion de la mirabelle : Christophe Dupic, l'agriculteur, a comme beau-père le pape de la mirabelle. Ce dernier aime d'ailleurs à rappeller que sa famille est dans l'eau de vie depuis 1890. Autant dire que le savoir faire s'est transmis. A partir d'une plaisanterie. Qui a tracé son sillon. Le céréalier de la famille produisait de l'orge. tant qu'à faire... Alors il s'est renseigné. Est allé plusieurs fois en Ecosse.Et a décidé de se lancer. « Nous avions les alambics, lacapacité de production, nous nous sommes rapprochés du centre régionald'innovation en agroalimentaire, Agria Lorraine, et de l'Institutfrançais des brasseries malteries de Nancy, pour formuler la premièrerecette de fermentation et, en 2003, nous mettions en tonneau lapremière cuvée » a indiqué à L'Est Républicain l'innovant jeune homme.
Germé et séché, l'orge est devenu malt parfumé. Broyé, fermenté, il a donné naissance à un moult qui a ensuite été distillé puis a vieilli peinard dans des fûts de bois venus d'Espagne, et dela région de Cognac. Résultat : voilà un whisky qui, testé par des amis et des professionnels, se caractérise par de légères notes épicées et madérisées, avec un petit goût d'acacia etde miel.
Près de 10.000 bouteilles sont prêtes à être commercialisées d'ici quelques semaines. Nom de code du breuvage : « Glenrozelieures ».
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Whisky lorrain

Message non lu par jmputz »

Au temps où j'habitais Liège ( :roll: ... il y a plus de 30 ans), j'aurais dit oufti!
Je ne suis pas loin de penser la même chose, un tiers de siècle plus tard.
Tu nous amènes un flacon pour le whisky in the Church de l'année prochaine? :roll
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »