Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par canis lupus »

Franchement, c'est bien d'être enthousiasme et passionné, mais qu'est-ce tu vas chercher des trucs à 700€ en te basant uniquement sur le plaisir que tu as à déguster un "simple" Eagle Rare 10yo ?
Même ici, les personnes capables de mettre 700€ dans une bouteille sont rares, et y'a très peu de chance que ces personnes ne risquent une telle somme dans un bourbon.

Après, pour ce qui fait que les bourbons (ou les ryes) âgés soient peu courants et très chers, c'est surtout du au climat ou sont exposés les futs pendant le vieillissement. En effet, la part des anges est beaucoup plus gourmande dans le comté de Bourbon qu'en Ecosse ou en Irlande. Pour une même quantité de whisky distillé et mis en fut, il en reste beaucoup moins au fil des années de vieillissement, ce qui fait monter logiquement le prix au litre.
Dernière modification par canis lupus le 17 févr. 2020, 06:56, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1471
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 16 févr. 2020, 14:52 Franchement, c'est bien d'être enthousiasmante et passionné, mais qu'est-ce tu vas chercher des trucs à 700€ en te basant uniquement sur le plaisir que tu as à déguster un "simple" Eagle Rare 10yo ?
Même ici, les personnes capables de mettre 700€ dans une bouteille sont rares, et y'a très peu de chance que ces personnes ne risquent une telle somme dans un bourbon.

Après, pour ce qui fait que les bourbons (ou les ryes) âgés soient peu courants et très chers, c'est surtout du au climat ou sont exposés les futs pendant le vieillissement. En effet, la part des anges est beaucoup plus gourmande dans le comté de Bourbon qu'en Ecosse ou en Irlande. Pour une même quantité de whisky distillé et mis en fut, il en reste beaucoup moins au fil des années de vieillissement, ce qui fait monter logiquement le prix au litre.
Et bien justement, à 700€ je ne vais pas du tout l'acheter !
De base je ne pensais pas du tout qu'il y avait un tel écart entre le 10yo et le 17yo, et j'ai contacté la distillerie vraiment comme ça, le genre de mail qu'on envoie sans vraiment attendre de réponse. Et c'est vraiment au moment où j'ai appris que ça sortait à 100$ de là-bas, j'ai cru que j'allais être plus malin que tout le monde et réussir à me dégoter une bouteille beaucoup moins chère haha. :lol:

Pour le reste de tes explications, c'est intéressant merci. Je ne savais pas du tout pour les bourbons.
Je l'avais lu pour Kavalan, que la part des anges étaient très importante à Taïwan à cause du climat subtropical.
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par LsR »

cosinus a écrit : 11 févr. 2020, 23:36 Merci pour l'info. Vu le prix de la MC, le gars de Buffalo Trace n'est pas venu avec ses bouteilles
Je suis passé à LMDW ce weekend.
Les prix sont passés à 395€ (contre 240€ l'année dernière)
Du coup, il leur en reste. Il n'y a que les Américains qui les achètent !
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par cosinus »

Alors que les années précédentes, seuls les initiés avaient la chance de voir passer ces bouteilles. Je crois qu'ils ont placé la barre un peu trop haut cette fois-ci ;-)
Il n'y a même aucun de ces embouteillages sur le Market de Whiskybase. A ce prix, ils ont même dégoûté les spéculateurs
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par sagara-kun »

Bah non, justement eux n'y gagnent pas grand chose à écoulerr leur stocks en 3 minutes. C'est énormément de temps passé au téléphone, à rembarrer des clients, prendre des réservations ... fatiguant en somme.
Maintenant ils vont les écouler en quelques mois faut pas se faire de soucis pour eux (car ne nous mentons pas, ça va partir .... un Eagle rare c'est 800€ en enchère donc à 395€ le spéculateur y verra toujours une opportunité)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par cosinus »

Sauf que cela fait plusieurs années que le sazerac 18 ans et le eagle rare 17 ans ne sont plus disponibles pour la France. Ils ne reçoivent que T. Handy, Weller et Stagg. Et là 400E, cela commence à être nettement moins intéressant.

Mais je ne m'en fait pas pour eux, bien sûr cela va partir mais pas en 3 minutes cette fois-ci. J'ai même eu le temps de les voir dispo sur leur site. Elles le sont peut être encore.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par sagara-kun »

Ah je ne savais pas, je pensais que ça changeais chaque année suivant les outrun.
De toute manière pour moi le Weller est bien au dessus des autres donc bon. Et à 400€ je n'y vais clairement pas.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par cosinus »

J'aimais bien le Thomas Handy mais évidemment pas à ce prix.
Et après avoir fait une dégustation de différents Handy, Weller, Stagg, il s'avère que la qualité varie énormément selon les années surtout en ce qui concerne l'intégration de l'alcool.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 581
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par patagonia »

Ils reçoivent à doses homéopathiques Sazerac 18 et eagle rare 17. Déjà peu de btles à la source sur chaque batch.
D'après ce que j'ai compris : release 2018, 0 eagle rare 17 et qq Sazerac 18 (4-5?)
Release 2019 : inverse, 0 Sazerac 18 et 4-5 (4 plus la bouteille ouverte au Golden pour la MC ???) eagle rare 17.

Mais pour répondre à sagara, comme à lmdw ils ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs, ils regardent aussi les cours auction.
Donc qd le Weller, le Thomas H Handy et le George T étaient @240, le sazerac était facturé 390 l'an dernier.
Qd cette année, les 3 premiers sont @390, L'Eagle Rare 17 était paraît il vendu @690...

Ensuite comme dit cosinus qd les prix du 1er marché rattrapent voire dépassent ceux du 2nd, y a bcp moins de spéculateurs ou des gars qui sont plombés avec une btle achetée trop chère. Mais les amateurs qui veulent la boire n'y vont plus non plus.
Malheureusement, rien de bien neuf : on constate la même chose pour ces bourbons que ce qui s'est passé pour PE, Brora, Caroni ou Karuizawa...
Y a un bel exemple pour le dernier cité dans le topic mieux vaut en rire...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Message non lu par amaury »

cosinus a écrit : 17 févr. 2020, 18:58
Il n'y a même aucun de ces embouteillages sur le Market de Whiskybase. A ce prix, ils ont même dégoûté les spéculateurs
Tant mieux! Je ne veux surtout pas défendre LMDW mais ce n'est pas eux qui ont fait la spéculation, c'est les particuliers. Avec un peu de chance, les spéculateurs regarderont ailleurs et nous laisserons enfin acheté nos bouteilles pour les boire.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re:

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit : 18 févr. 2020, 16:52Avec un peu de chance, les spéculateurs regarderont ailleurs et nous laisserons enfin acheté nos bouteilles pour les boire.
Mouais. Et les marmottes qui chevauchent les licornes qui tirent le traîneau du Père Noel, tout ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par Brieuc »

Mais n'empêche sur une remarque de fond, je me permettrais juste, même si le débat est visiblement clos, d'approuver le fond du propos de sagara.

A la Rome Antique (vous la sentez venir l'analogie douteuse ?), si tu te targuais de n'exploiter qu'un seul esclave alors que tous tes voisins en exploitaient cinq, ça faisait peut-être illusion auprès de certains, mais ça ne faisait pas de toi un philanthrope absolu pour autant. On peut se donner bonne conscience autant qu'on veut mais comme le dit sagara, les actes parlent, pas besoin de les justifier : soit on s'adonne à une pratique, soit pas.

Et par rapport au frustrant paradoxe que ça semble générer chez certains, je me contenterai de citer ce bon vieux Bossuet avec qui j'ai encore bu un pot l'autre soir : "Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes". Il était encore bourré pour lâcher des trucs comme ça lui.

Et santé tout le monde, t'façon dans deux ans la bulle est pétée et on pourra tous acheter les vieux PE pour dix balles la quille ... hein dis, c'est vrai hein ?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par greg_0277 »

Sur Facebook, un gars propose le pack Georges t stagg, thomas h handy et William larue 2019 à 36e les 3x3cl si ça t'intéresse.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1471
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 20 mars 2020, 20:35 Sur Facebook, un gars propose le pack Georges t stagg, thomas h handy et William larue 2019 à 36e les 3x3cl si ça t'intéresse.
Je suis intéressé ! Tu sais combien il faudrait ajouter pour un envoi en lettre simple ?
Je n'ai jamais fait alors comment ça se passe, tu me donnes son mail ?

Est-il possible de prendre 2 packs ?

J'imagine que vu le contexte actuel, ce n'est pas pour de suite, c'est pour réserver et il m'enverra ça une fois le confinement passé ?

En tout cas merci !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Sur la trace ;) de l'Antique Collection

Message non lu par greg_0277 »

Si tu as facebook, tu peux rejoindre le groupe collectionneurs de whisky, retrouver le post et t'y inscrire, il reste des packs dispos. Sinon, je peux effectivement me placer pour toi pour 1 ou 2 packs et voir ensuite s'il peut te l'envoyer directement ou que je le réceptionne et te l'envoie moi même.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »