JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"
Le rhum

Panama: Don Jose

English | Français

Panama

Don Jose 12 years, Cask strength

Distillerie

Don Jose

Collection
L'esprit rhum
Age
12 ans
Taux d'alcool
57,8 %
Embouteilleur
Whisky & Rhum
Numéro fût
single cask 2
Dates
Distill: 31-01-2000 Embout: 08-11-2012
Bouteille
25 de 100 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTSRum_2013_01 84/100

Details de la dégustation

Cote maximum 95/100
Cote minimum 65/100
Ecart 30
Moyenne 83,88

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 17
Excellent 2
Très bon 5
Bon 6
Moyen 2
Mauvais 2
Don Jose, Panama

Couleur : Vieil or.

Nez : Le premier nez porte sur des notes de fruits exotiques (agrumes, banane verte) avec de la vanille et des notes de vieux bois à l’arrière. Assez crémeux (crème pâtissière, beurre), avec quelques fruits secs (raisins, noisettes). L’aération apporte quelques notes de pêche et d’abricot mûrs. Des notes de caramel au beurre rajoutent au côté crémeux pâtissier et vanillé.

Bouche : Toujours vanillé, et caramélisé mais sans excès. Les notes boisées prennent rapidement de l’ampleur avec les épices douces (cannelle, gingembre, muscade) qui se développent avec puissance.
L’ajout d’un trait d’eau développe les notes intenses de fruits mûrs, la vanille est dense et crémeuse, le caramel mou et naturel, et les épices s’adoucissent au profit d’une texture un peu plus grasse. Sur le café crème. Sur le Bourbon.

L'Esprit Don José brut de fût.
Ce qui me plaît énormément dans ce rhum, c'est qu'il me rappelle de très vieux whiskies de grain écossais. Et ceux qui me connaissent savent que je suis un fervent défenseur de ce style de whisky... Ce rhum peut aussi faire penser au Single Pot Still irlandais (surtout au nez).

95/100

Couleur: Vieil or
De belles notes poivrées accompagnent un nez végétal très frais. De très légers picotements dus à l'alcool qui disparaissent rapidement et ne gênent pas la dégustation. Au bout de plusieurs minutes, des notes mentholées apparaissent. Un nez complexe et équilibré, extrêmement prometteur.
La première bouche est acide et fruitée. De la pomme verte confite! Une bouche extrêmement déroutante pour un rhum. Des notes d'agrume et un joli boisé, des soupçons de café ou de chocolat.
La finale est fraîche et de longueur moyenne.

90/100

Nez : Fruits frais, herbacé, fruits secs.

Bouche : Joli fruité avec une belle balance entre l'acidité et le sucre. Légèrement pimentée.

Finale : Fruits frais, épices, légèrement terreux. L'alcool n'est pas parfaitement intégré, la longueur est moyenne et les épices ressortent à l'aération.

Commentaires : Ressemble à un single malt. Très jolie acidité. Mieux avec un peu d'eau qui permet de faire ressortir le coté fruité.

88/100

R : claire paille foncée
N : réglisse, ananas, pure et élégant
B : délicat, ananas, curry doux, noix de cachou, élégant, beaux produits aussi
F : longue, explosive, bon aussi

88/100

Couleur: foin humide
Nez: Très doux et fruité, des pommes et des abricots, de la vanille et des notes boisées légères.
Bouche: Très agréable et fruitée, plus tard vient une petite bouchée de quelques épices fraîches. Encore une fois abricot et un peu de banane, les pommes sont du genre jaune. La finale est plus ferme que le goût d'abord plus épicé et fruité, mais une morsure partout, le piquant s'installe au fil du temps pour laisser un sillage fruité.
88/100

Couleur : orangé
Nez : Présente de beaux arômes pâtissiers qui me font saliver! A l'aération, ce sont surtout des arômes empyreumatiques qui dominent (cacahuètes et noisettes grillées). Quelques soupçons d'épices (vanille et cannelle) et un léger côté végétal.
Bouche : Puissante et particulière. Complexe et huileuse. C'est sûrement un brut de fût.
Finale : Longue et chaude sur les épices.

Commentaires : Ce rhum est tout à fait séduisant. Tant par son originalité que par sa "petite" complexité.

87/100

Couleur: ambre
Nez: sucre demerara doux et vanille. Aussi quelques bananes et noix de coco (Del Monte). Plus tard, quelques notes cartonneuses.
Goût: chaud et épicé avec une morsure. Poivre et la muscade. Bouche cireuse chaud. Fruit caramélisé et chêne. Adhérente.
Finale: longue. Douce-amère. Complexe.

Commentaire: une beau rhum multi-couches. Agréable!
87/100

Nez: Frais et au début beaucoup d'alcool. Plus tard, quelques tons plus doux de fruits (tropicaux) et épices. Les arômes (quand tous sont présents) sont bien équilibrées.

Goût: sucré épicé.

Finale: épicé (poivre).
87/100

Couleur : Ambré

Nez : Le premier nez est peu expressif, marqué par un alcool agressif qui s'efface doucement. Le côté sucré, maîtrisé, s'exprime sur la guimauve, les bonbons à la réglisse. Il est contrebalancé par des effluves épicés très marqués (poivre blanc) et des notes végétales (verdeur) qui évoluent vers quelque chose de plus floral à l'aération (eau de rose ?). Par forcément ce que je préfère, mais je ne peux nier que la chose a une certaine complexité. Un peu d'eau ne modifie pas ce profil.

Bouche : L'attaque est sucrée (canne), puis on retrouve ces notes végétales qui se mêlent de touches acidulées (citron) et de banane flambée. C'est puissant et mérite une goutte d'eau pour voir s'il s'ouvre. L'eau le rend effectivement plus facile à boire. On retrouve de la réglisse, de manière très marquée, ainsi que l'acidité un peu astringente du citron lime (je ne sais pas comment expliquer cette sensation que procure le citron lime).

Finale : Longue, acidulée mais aussi marquée par une amertume végétale, elle finit de se développer sur la banane flambée.

Conclusion : Un rhum indéniablement complexe et puissant. Je n'en ferai pas des folies, mais c'est incontestablement un beau produit.

86/100

Couleur: Or foncé

Nez : Caramel frais. On part sur de la douceur avec des épices douces, gingembre, cannelle pour évoluer ensuite sur de très surprenantes notes de curry.

Bouche : La bouche est là encore tout en douceur avec des notes de cannelle prépondérantes. On retourne ensuite sur le curry mais cette fois-ci avec l'ajout de lait de coco. L'alcool intervient en deuxième partie de dégustation. Cela donne puissance et relief et permet de repartir sur les notes épicées.

Finale : La finale est longue. On est sur les épices et le beurre de cacao. On termine sur une petite amertume de caramel trop cuit.

Un rhum bien construit.

86/100

Nez : assez frais, doux et fruité (pêche, mais laquelle !?). Ressemble plus à un whisky. Côté poudré également.
Bouche : plus classique que le nez avec une canne à sucre à maturité. D’autres fruits sont également présents mais restent discrets (date ?).
Finale assez longue sur des notes de rhum plus classique (légère amertume végétale).
Conclusion : un rhum assez élégant et plaisant. La bouche et la finale sont plus classiques que le nez. Bonne introduction aux rhums de dégustation.

84/100

Couleur : Cuivre rouge.

Nez : Tès expressif et salivant. Racoleur, avec de lourdes notes de génoise chaude et d'ananas en boîte. "Liqueur pour dames". Mandarine Impériale. Pas mal de caramel mou à la vanille. Evoque ces whiskies "technologiques" modernes élevés dans des fûts très actifs de chêne Américain neuf.

Bouche : Savoureuse et fruitée. Assez proche du nez. Poisseuse et sucrée, mais le titre un peu plus élevé que la moyenne (48% ?) équilibre la chose.

Finale : Tanins légers.

Commentaire : Le nez était vraiment appétissant. La bouche est savoureuse, mais un peu trop sucrée à mon goût. Pas sur que j'achèterais une bouteille de ce rhum, mais pour ce qui est d'en boire une, pas de problème !

83/100

"Peut-être que c'est à cause de la puissance, mais le nez est assez fermé et court, mais le reste est un rhum délicieux. Peut-être à partir de Bahama? "
Ce whisky a une couleur ambrée.

Nez (80): (4) Moyen. Sucre, floraux, épices. Léger, simple

Taste (85): puissant, gras, sucre brûlé, bois, poivre, épices, floral.

Finition (84): (4) moyenne. Épices, sucre brûlé.
83/100

Nez : On retrouve du chocolat au lait et de la noisette et un peu d'orange confite. Le nez est vraiment soutenu, sans écart fruité et épicé. C'est direct. L'ouverture fait descendre un peu l'impression alcoolique du départ mais tend à fondre les senteurs; Un peu dommage. Enfin, avec plus de temps, du citron frais apparaît le rendant plus aérien. Il emporte alors tout sur son passage une fois les premières vapeurs dissipées.

Bouche : Le citron rentre très fort en lice, accompagné d'un peu de noisette. C'est assez agressif et sec à certains égards (ce n'est pourtant pas dénué de sucre). Un coup d'eau devrait le détendre un peu. Malheureusement, l'ajout aqueux le rend plus impersonnel. Le fondu s'empare du duo ajoutant des touches de Granny Smith et d'épices. Pas forcément désagréable mais pas impérissable.

Finale : La présence citrique se poursuit assez bien avec une touche plus gourmande qui faite son retour sur l'arrière-bouche.

Commentaire : Un nez mutin qui cache sa prééminence acide sous un tapis gourmand. C'est finalement un manque d'équilibre qui lui fait défaut quand on passe à la bouche.

82/100

Couleur: bronze clair.
Nez: un peu alcooleux, un peu de vanille et fruits blancs, comme la poire et la banane.
Goût: entrée alcoolique, écrasant d'abord tous les goûts. Après que qeu l'alcool se soit un peu calmé, il y a de la vanille, de la framboise, de la noix de coco et un peu de cannelle.
La finale est assez courte et relativement asséchante.
77/100

Aspect: ambre clair
Nez: intensité moyenne, alcool mal intégré (même après longue aération), vanille, douceur artificielle, acidité (limettes)
Bouche: intensité faible, alcool mal intégré (picottement alcoolique), amertume, acidité, léger sucré artificiel, l'ajoute d'eau ne change pas notablement les choses
Finale: courte

70/100

Nez: Très différent du précédent avec beaucoup de fraîcheur, de l'orange, de la menthe et une vanille assez présente, des herbes aromatiques. Cela me fait beaucoup penser à un Bourbon.

Bouche: L'attaque est franche, cela me parait assez alcooleux. Le poivre et les épices arrivent. C'est sec et pas très aromatique avec un peu de banane trop mure. Puis le côté boisé arrive, envahissant avec un côté caoutchouc brûlé. La finale est sur les mêmes notes de gingembre et de poivre et elle est très boisée et astringente.
Ce n'est pas du tout agréable à boire.
65/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:59.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close