JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Braeval

English | Français

Braeval

21 years

Collection
Single Cask Series
Age
27 ans
Taux d'alcool
47,4 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
ex-bourbon
Dates
Distill: 23-8-1991 Embout: 28-11-2012
Bouteille
14 de 251 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 89/100
Cote minimum 82/100
Ecart 7
Moyenne 85,77

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 13
Excellent 0
Très bon 5
Bon 3
Moyen 3
Mauvais 0
Braeval 21

Nez: Belle fraicheur sur les fruits verts, compotés, enrobés de sucre. Un léger zeste d'oranges et de cannelle / vanille vient épicer le tout et laisse deviner une bouche gourmande. Des notes de miel? De cire?

A l'aération, le verre tire sur la banane et la pâte d'amendes. très pâtissier, le tout se développe sur de belles notes de frangipane.

Bouche: L'attaque nous porte sans détour sur les fruits verts, qui évolues sur les fruits compotés, auxquels se mêlent petit à petit des notes pâtissières (frangipane, pâte d'amandes), grasses et huileuses. Un léger voile de cire d'abeilles enrobe le tout.

Finale: belle et moyennement longue, sans surprise par rapport à la bouche. Pas un monstre de complexité... mais a le défaut de se boire tout seul...

89/100

Aspect: Riesling
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, corbeille de fruits frais et compotés, mélange sucré et acidulé, nougatine en arrière fond
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, les arômes du nez se retrouvent en bouche et une petite amertume boisée s’ajoute pour donner de la structure
Finale: moyenne

89/100

Couleur: Or pâle
Nez: trè dous, des fruits tropicaux, de la banane, du bois
Bouche: de nouveau des fruits doux, chêne, herbe, belle douceur, à long goût tropical, beau dram
88/100

Couleur : Or
Nez : Tourbé, fumé, rond, malté, frais, relativement doux et soyeux, avec de belles notes florales.
Bouche : Fruité, épicé, floral, sur les fruits à chaire blanche et jaune, devenant légèrement tourbé et relativement aromatique avec le temps, sur la fumée tourbée et un peu de goudron. Il est également légèrement malté. La finale est de longueur moyenne, aromatique à très aromatique, fumée, légèrement tourbée, avec des fruits du verger et un peu de mirabelle. Dilué, il devient d’avantage sur le riesling.
Impression générale : Un whisky agréablement aromatique, légèrement à moyennement tourbé, avec un bel équilibre et une influence minérale.

87/100

Nez: A l'ouverture le nez est vert et frais (pamplemousse) semble versatile, par moment on perçoit des notes plus gourmande de caramel et de fruits
Avec de l’aération on retrouve un coté bonbon haribo mélangé a de la vanille.  

Bouche: Le fruité est plus net en bouche avec le retour de l'abricot, presque exotique (mangue et noix de coco) alcool maîtrisé et bel équilibre
Peut être un whisky issu d’un bourbon barrel et titrant dans les 43°
L’ambivalence végétal/fruité me rappel certains Littlemill
Finale sur l'amaretto assez longue

Conclusion
Le verre vide sent le tabac blond, le gâteau de riz et la confiture de fruits
Parait végétal et simple a l'ouverture mais si on lui le laisse le temps de se livrer il devient plus intéressant et le plaisir en bouche est facile et immédiat.

87/100

Couleur: vin blanc
Nez: doux et riche de fruits, chewing-gum et miel
Bouche: beaucoup de fruité à nouveau avec quelques notes maltées, des guimauves au miel
La finale est longue avec une bonne moiteur - ce whisky était comme un bonbon à mon avis.
87/100

Nez : Printanier, frais, fruité délicat mais bien présent : salade de fruits frais, quelques notes florales (mais ça reste tout de même léger et pas entêtant). Un peu de vanille et des biscuits secs. Très délicat.
Bouche : Dans la continuité. Toujours ces fruits très présents (pêche, abricot, poire juteuse). Ça évolue vers des notes un peu plus boisées, amères avec du cuir, du gingembre (léger) et du thé. Encore une fois, c’est très délicat et réussi.
Finale : Longue. Légèrement poivrée, sèche, gingembre et thé encore.
Conclusion : Sans défaut. Délicat, équilibré, non monolithique. Une réussite. Un whisky d’été très easy-drinkable.

86/100

Couleur : Or jaune.
Nez : Doux et agréable. Bonbon au citron. Ananas en boîte. Epices douces issues du fût de Bourbon (crayon taillé). Quelque chose qui évoque une sauce aigre-douce chinoise, comme dans certains de ces Glen Keith du début des années 90. Sans doute réduit à 43% ou 46%.
Bouche : En ligne avec le nez. Vraiment les mêmes arômes, plus une petite note florale. Bonne sensation crémeuse. Plus de puissance qu'anticipée.
Finale : Douce et longue. Beurrée. Comme mordre dans un shortbread tout frais.
Commentaire : Un joli Speysider doux et savoureux. J'ai aimé.

85/100

Couleur: Or clair
Un joli nez fruité. Des fruits mûrs avec un soupçon de solvant. Du menthol. Une belle palette d'odeurs donnant à ce whisky une complexité appréciable tout en ne brisant en rien son équilibre.
En bouche on retrouve les mêmes arômes qu'au nez. L'équilibre en bouche est moins évident qu'il ne l'était au nez. La complexité est également moins riche. Un mélange de fruits mûrs et de fruits verts. Une pomme verte avec une banane mûre?
La finale est fraîche et de longueur moyenne.
84/100

Couleur: or
Nez: joli nez très fruité, un mélange d'ananas, de pomme (pomme verte cuite), des notes d'orange, de citron; peut-être de pêche aussi. Il y a quelque chose de végétal également, grain, bois. C'est doux et floral/végétal/fruité.
Bouche: en bouche, c'est plutôt moins fruité, même si on retrouve de la noisette ou de la châtaigne cuite. C'est rond et doux.
Finale: de longueur moyenne; agréable et douce. Une certaine amertume ressort (accompagnée de bois).

Le nez est vraiment intéressant et fruité. La bouche est bien faite, mais en retrait quand même, plus neutre, disons. Le dram est quand même facilement buvable, mais peu complexe. Bon, mais sans plus pour moi.
Profil dominant: fruité (nez), pomme cuite, noisette.

84/100

Couleur: Miel
Nez: citron, une pincée de sel de mer, de miel, de réglisse
Bouche: pas grand-chose ... ok, rien. Ce ne démarre pas jusqu'à l'arrivée.
Finale: Un peu plus sur la finition, un peu de chêne, le poivre, les citrons ... avec un peu d'eau lla finale perd un peu de son intérêt.

Dans l'ensemble, pas beaucoup avec ce whisky.
84/100

Nez: Léger, notes fraîches et fruitées combinées à de la vanille et un peu de piquant. Plus tard encore plus de piquant et du bois.
Bouche: Très épicée avec une légère douceur et de l'amertume (influences de bois).
Finale: Assez longue, épicée à nouveau, mais aussi une certaine amertume et toujours cettel acidité.
83/100

Nez : Fait montre d'un beau fruité dès le départ. Des agrumes (citron confit), de la pêche, de l'abricot, un peu de vanille et de crème pâtissière.
Bouche : Assez brouillon au départ. Salée surtout et légèrement fruitée. Sûrement diluée.
Finale : longue sur les fruits confits.

Commentaires : Un whisky présentant un beau nez, peu complexe mais agréable. De revanche, la bouche trahit une certaine jeunesse.

82/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:58.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close