JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Cragganmore

English | Français

Cragganmore

Twenty

Collection
Barrel Selection
Age
20 ans
Taux d'alcool
50 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Dates
Distill: 1993 Embout: 2013
Particularité
non filtré à froid ( fûts 1903-1904)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-05 86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 78/100
Ecart 13
Moyenne 86,37

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 19
Excellent 1
Très bon 9
Bon 7
Moyen 2
Mauvais 0
Cragganmore WM

Couleur : Or-vieil or
Nez : Doux, sur les fruits confits et cuits, cireux, sur la cire d’abeille, un soupçon de fumée, un peu de mandarine, de pêche, d’abricot et autres fruits. Bien équilibré.
Bouche : Epicé, légèrement côtier et salé, juteux, riche, légèrement cireux et herbacé, sur les fruits cuits, la confiture de fruit, un peu de fumée et de belles notes florales et aromatiques. La finale est de longueur moyenne, cireuse, herbacée, fruitée, grasse, légèrement épicée, sur les fruits cuits, la pomme, la poire, la mandarine, un peu de raisin, de melon, une touche de fumée tourbée, d’autres fruits et de légères notes florales.
Impression générale : Un excellent whisky, bien équilibré, harmonieux, corpulent, riche et fruité. Un whisky qui j’ai très fortement apprécié et que je vous recommande de déguster.

91/100

Nez: arômes herbacés intense, "Maggi" ou Marmite et de graines de fenugrec,
Chêne ciré, le sherry, la vanille en arrière-plan

Bouche: Wow, très intéressant, encore une fois très fines herbes, noix grillées, de chocolat amer ou de cacao sombre, mais d'une certaine manière douce en même temps

Finale: Longue, doux au début, se sèche avec des tanins, également un peu de chêne guéri
Un réchauffement et dram parfait en face de la cheminée.

Whisky intéressant avec une gamme complexe d'arômes, personnellement, j'aime ce style.
90/100

Nez : Du safran, du curry, du poivre, beaucoup de chocolat, du café, un peu de cuir. Un sherry très élégant principalement sur les épices. Belle puissance, pas d’alcool.
Bouche : Beaucoup de matière mais pas d’alcool. DU bois, boite à tabac, chocolat, café, encore du curry, de la noix, du pralin et du caramel. Gourmand, en plus la texture est très grasse, très épaisse. Super intéressant.
Finale : Longue sur ces notes de caramel (toffee)
Conclusion : Un sherry comme je les aime. Puissant, assez complexe et démonstratif mais sans trace d’alcool. 90+

90/100

Couleur: Vieil or
De la confiture de quetsches, du sherry et des odeurs de fruits secs donnent à ce nez une exubérance peu commune. Ceci n'annonce pas un whisky traditionnel, mais quelque chose d'épicé, d'original... bref, d'un whisky comme je les aime. Une belle fraîcheur en addition des notes de sherry lui donne une très belle complexité.
En bouche, on retrouve cet étrange combinaison de confiture de prunes et de fruits à peine mûrs, avec ensuite de très claires notes de café, de moka. Whisky atypique certes, mais on en redemanderait.
La finale est longue et chaude. Avec cette fois une nette domination par les notes de moka et de café.

90/100

Couleur : Cuivre
Nez : Affirmé, boisé, sur le cuir, l'animal fumé. Plutôt âcre. On retrouve la fermentation du sherry. Vinaigre de noix. Note de badiane.
Bouche : Chocolatée d'abord, évolue sur la noix, la noisette. Reste suave mais intense, sur le miel d'acacia. Évolue beaucoup, sur les herbes aromatiques (estragon).
Finale : Longue, sur le moka, l'aigreur restera jusqu'à sa fin.

Commentaire : Beau et puissant sherry, bien fait.

88/100

Nez : Joli nez fruité, (fruits mûrs, fruits blancs, quelques fruits exotiques), céréales, raisins de Corinthe, des épices. C'est fondu et assez difficile à décripter. L'eau change l'équilibre, faisant ressortir les fruits secs.

Bouche : très fruitée, légèrement épicé, sucrée sans être trop doucereuse. Les arômes sont bien fondus, cela donne l'impression d'un ex-bourbon assez âgé. Ce n'est pas d'une complexité folle mais c'est très bon. L'eau fait également ressortir les fruits secs mais également l'amertume.

finale : longueur moyenne

commentaire : Pas de défaut, un beau malt assurément !

88/100

Couleur : Ambré.
Nez : un premier nez sur la peinture (?!!, mais plaisant), le caoutchouc, la noix (gâteau aux noix), puis une corbeille de fruits secs (raisins, noisette, amande), des parfums nets de café crème, puis s'ouvre sur le miel, le citron, la citronnelle, le chêne.
Bouche : Fruité (agrumes, fruits exotiques) et juteux, épicé, très boisé. Cacao et café noir espresso) : bien torréfié! (orge malté, pop corn).
Finale : retour sur la noix, le café noir, le chocolat noir.

88/100

nez : frais, une pointe de céréale, poivre léger et allumette.

bouche : l'alcool prédomine la première bouche mais laisse une petite place à une coulée poivrée et caramel. L'ajout d'eau est très bienvenu, plus de végétal, papier mâché et une petite pointe de bois. L'ouverture est très sympathique et gagne en longueur avec plus de gras en bouche. Avec le temps, le nez est plus complexe, virant sur le fruit exotique.

final : bonne longueur ou les plantes se mêlent au caramel (toffee).

Très fermé lors de la première dégustation, l'ajout d'eau révèle un breuvage élégant, surprenant et très agréable. Tout en subtilités, les arômes sont bien mêlés et assez atypiques.

87/100

Nez : Une attaque franche sur le sherry. Boisée, des fruits secs (noisettes, noix), de la prune confite. Assez classique somme toute, on sent un peu l'alcool mais de manière "médicinale". A l'aération se développent des notes animales proches du cuir et du musc, des touches soufrées très légères.

Bouche : concentrée, grasse, sur le bois et les notes animales (assez présentes).

Finale : longue sur le cuir.

Commentaires : un whisky sherry qui peut paraitre classique mais dont j'ai apprécié la typicité (notes animales). Il ne présente de complexité mais j'aime ce style car différent de nombreux autres whiskys sherry.
87/100

Nez: Au premier piquant avec des tons de bois, mais aussi des raisins secs. Après cela, des tons de sherry doux (Pedro Ximénez) également.

Goût: Un peu amer avec un léger goût sucré et épicé. Dans le goût des influences de raisins secs sont également présents.

Finale: Mi-longue, épicée et encore quelques légères influences de raisins secs.
87/100

Nez : Un nez très sherry qui tire très fortement sur la noix à l'ouverture. Le fruit sec se diversifie (dattes, noisette) et vient avec du chocolat-moka (en entrelacs), du miel et un peu de fraises sauvages (mais c'est plutôt light). Tout s'imbrique mais il y a un peu trop d'alcool pour vraiment être conquis. L'ouverture prolongée (et avec de l'eau) confirme la présence grandissante de moka mais démontre qu'il y a encore un peu de gras autour des saveurs.

Bouche : Encore de l'alcool mais des notes de noix en tarte, de miel et de grenadine autour d'oscillations de café. L'ajout d'eau ne lui est pas très favorable réduisant la palette gustative et le rendant plus sec (chocolat, léger boisé), même si c'est plus facilement buvable. C'est plutôt bon, assez diffus mais il lui manque une dimension plus « technique » (plus précise) pour nous convaincre.

Finale : On arrive alors sur le moka pur et dur mais en conservant une certaine douceur. Ca manque de punch et de longueur mais la dernière note est agréable indubitablement. L'arrière-bouche revient sur la groseille.

Commentaire : Un bon sherry, bien équilibré dans le fond mais qui est encore prisonnier de l'alcool. Si certains parfums ne sont pas très appréciables (grenadine, plutôt industrielle, remontées d'alcool), la précision de la noix et du moka (nez et finale) donnent envie de s'y replonger.

86/100

Nez: Sherry léger
Bouche:chocolat crémeux, très complexe, Sherry sec
Finale: De longueur moyenne
86/100

Aspect: ambre clair
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, pommes sucrées, raisins secs, prunes, sherry sec, café noir (après aération)
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, café noir, soufre, légère amertume, les fruits restent en arrière fond
Finale: moyenne

86/100

«Ça doit être moi ... mais je jure que celui-ci est aussi un tonneau de whisky PX "
Ce whisky est de couleur cuivre.

Nez (85): (5) plus que la moyenne. Miel, le bois, la viande, floral, agrumes. Étrange. Je pense que j'ai déjà goûté ce whisky ...

Taste (87): puissante, grasse. miel, bois, agrumes, épices, poivre, cacao.

Finition (87): (5) plus que la moyenne. Miel, bois, cacao.
86/100

Nez : Assez expressif sur les pruneaux à l’eau de vie, du raisin, de la noix fraîche.
On y trouve aussi des notes de bois précieux et d’épices (curcuma) mais l’alcool est un peu trop présent.
Avec de l’aération, l’alcool se sent moins et on retrouve une belle expression de sherry fruité !
Bouche : L’attaque est ronde et sucrée sur le pruneau notamment puis devient plus épicée (copeaux de bois, épices tandoori) et termine sur la noix fraîche. La puissance du nez se retrouve dans la bouche qui assèche un peu le palais et demandera quelques gouttes d’eau pour atténuer le phénomène.
La finale devient alors plus expressive avec du Zan (réglisse Haribo), du tabac à rouler et une odeur de vieux livres humides.

Conclusion :
Un whisky intéressant avec une belle couleur merisier, une bonne palette de saveurs mais peut être un peu trop stéréotypé et la présence un peu trop prononcé de l’alcool gâche un peu la fête a mon goût…

85/100

Couleur: rouge-or.
Nez: épicé, fruité, un peu de bois, cacao - avec de l'eau des fruits secs (abricots).
Bouche: épicé, noix de muscade, du cacao, du bois sombre, des fruits secs ainsi que des cendres s'ajoutent lors de l'ajout d'eau.
Finition: noix de muscade dure assez longtemps.
Globalement: dram épicé très - vraiment intéressant, celui-ci a besoin un peu d'eau à mon avis.
83/100

Couleur : Mordoré.
Nez : Démarre sur de jolies notes de caramel dur. Un bon vieux roudoudou, si ça vous rappelle quelque chose... Assez boisé. Du bois moulu (bizarre, non ?). Des épices douces. Quelque chose d'acétique et fruité dans le même temps. Vinaigre de framboise ? Et des bouffées d'alcool malgré un degré qui me semblait raisonnable au départ (48% ?). Pas de défaut majeur, mais pas vraiment palpitant.
Bouche : Douce, mais certainement pas écoeurante. Probablement plus d'alcool que je ne le pensais dans un premier temps. Semble plus proche des 60% que des 50%, en fait. Riche et crémeuse, avec une touche de café, maintenant. Plutôt monolithique pour ce qui est des arômes, j'ai bien peur. Avec une (grosse) goutte d'eau, c'est bien mieux. S'ouvre alors sur de belles notes d'ananas.
Finale : On garde le meilleur pour la fin ! Longue, avec de bonnes grosses cerises rouges, et un peu de bois brûlé sur la fin. Et une pincée de sel en arrière-goût.
Commentaire : Un malt robuste et direct pour ceux qui les aiment costauds. Et un bon nageur !

82/100

Couleur: Or soutenu
Nez: assez sherry sur la noix, le cacao, le miel, les fruits secs, des notes vineuses et pas mal d'épices.
Bouche: bouche identique au nez avec la noix encore plus présente.
du sherry ou du whisky?
Finale: longue sur la noix et le miel

78/100

Couleur: Cuivre
Nez: Légume (celeri) fruits (pêches)
Bouche: Noix fraîches, vin jaune
Finale: Sur la noix

83/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:55.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close