JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Bunnahabhain

English | Français

Bunnahabhain

Twenty Three

Collection
Barrel Selection, 20yo & older
Age
23 ans
Taux d'alcool
45,7 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
Sherry PX finish
Dates
Distill: 1989 Embout: 2013
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( fûts 5817/18)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-05 86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 78/100
Ecart 13
Moyenne 85,89

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 19
Excellent 1
Très bon 9
Bon 5
Moyen 4
Mauvais 0
Bunnahabhain 23

Nez : Caramel, fudge, fruits exotiques, fruits blancs, fruits sec,. Au bout de quelques minutes cela devient complexe et très bien architecturé. Plus tard quelques épices se font sentir. Un peu de cuir et de tabac blond. L'équilibre est toujours bon !
Avec de l'eau l'aspect fuité explose, les autres ingrédients passant un peu au second plan. C'est toujours très bien équilibré.

Bouche : magnifique ! Je vais avoir du mal à utiliser le crachoir avec celui-là... L'alcool est parfaitement intégré, on retrouve les ingrédients et la complexité du nez.
Après dilution le whisky devient soyeux, toujours superbe.

Finale : Longue, chaude, avec une très légère pointe d'amertume qui la relève.

Commentaire : Superbe malt ! J'adore !

91/100

Couleur: Or
Nez: débute sur une belle tourbe marine, feu de cheminée, algue, huître et pas mal de céréales.
On a ensuite des notes plus gourmandes, de sherry? , sur les fruits secs et les épices.
Bouche: très équilibrée, la tourbe est moins marquée qu'au nez alors que les notes de sherry sont plus présentes.
Pas mal d'épices, des fruits secs, du chocolat noir puis une légère tourbe et des notes marines.
Finale: assez longue sur un mix tourbe sherry assez bien fait.

90/100

Couleur: Or
Le nez présente un mélange de sherry et de fruits qui dominent tour à tour. Cette diversité lui donne une intéressante complexité. Un soupçon d'herbe coupée vient même s'ajouter au bout de quelques instants.
En bouche, une grande complexité, du moins une rapide variation dans la palette des goûts. Partant sur des notes florales, on arrive rapidement à du sherry, puis à quelque chose de plus amer pour en revenir à une douceur agréable de fruits mûrs après quelques instants.

La finale est longue à souhait, mais ne retient que la dernière impression de la bouche, celle de fruits mûrs.

89/100

Nez: Joli nez épicé (puissant), des tons de sherry, des raisins secs, des cigares frais, légers tons de bois fumé et du chocolat.

Bouche: Très épicé, notes boisées (peu d'amertume) et une douceur subtile (réglisse).

Finale: Longue et épicée.
89/100

Nez : Une belle densité aromatique d'emblée. Des amandes, des fleurs blanches, du caramel, du chocolat noir, de la framboise. Avec l'ouverture quelques notes de savon et une pointe fumée apparaissent en sus. Il y a alors du minéral (pierre fraîche) et surtout des notes exotiques qui vont exploser. On a du curry mais avant tout un cocktail accompagnant un plat carné (avec du feu de bois) et pimenté, mais aussi un gras sucré rappelant les loukoums, l'alcool de rose. L'approche demeure iodée avec toujours cette tendance à nous convier à un repas sous d'autres latitudes. Un nez dépaysant aux parfums de voyages ensablés mais qui aurait mérité un enracinement plus fort. L'ouverture prolongée l'endort un peu avec le retour de pierre froide.

Bouche : Dommage que l'on perde le charme chaleureux du nez. On a bien une attaque franche sur le chocolat noir (plutôt bon au demeurant) puis sur l'orange bien fraîche avec un peu de rose (mais ca reste minoritaire). Viennent alors des touches orientales (légumes à couscous), viande fumée (encore l'impression du feu de bois) mais sans vraiment percer. Pas besoin d'eau (qui risque juste de le noyer), la texture est très bonne. C'est pas ultra-complexe et c'est un peu linéaire en entrée mais ca évolue bien par la suite.

Finale : Epices chaudes et chocolat au lait. On retrouve sans aucune agressivité les touches orientales et notes de viandes mijotées (on les aurait aimées plus pugnaces). L'arrière-bouche est charbonneuse et chocolatée, avec une fraîcheur minérale.

Commentaire : Un whisky charmeur. Il fait partie de ces drams qui envoient des images et des ambiances par leurs parfums (comme un Talisker 57 North évoque une île sous la tempête). On part un peu en Orient mais surtout au Maghreb avec une invitation épicée et gourmande. Il n'est pas exempt de défauts bien sur (Chocolat noir trop invasif en bouche, petit manque d'équilibre et de puissance) mais c'est une belle découverte.

88/100

Nez : Des poires au sirop, de la compote de pommes, de la gelé de coings. De la pâte d'amandes, de la poudre de noisette et de la pâte à modeler Play Doh! Cela peut paraître étrange mais c'est à ça que ce whisky me fait penser! Ceci étant, le nez est très agréable. De forts relents boisés se font sentir à l'aération ; pas mal d'épices orientales aussi (cumin, raz el anout).

Bouche : Concentrée, légèrement évanescente. Acidulée, épicée.

Finale : longue sur les épices

Commentaires : Un whisky dont la dégustation peut paraître classique à la lecture. Nonobstant, je le trouve très bon car long en bouche et rond.

88/100

Aspect: or jaune
Nez: intensité faible à moyenne, alcool très bien intégré, fruits exotiques (mangue, papaye), guimauve, cannelle, très plaisant, dommage que le nez manque un peu d'intensité pour atteindre le cap des 90 points
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, chewing gum Big Red, guimauve, cumin, tourbe sèche en fin de bouche (? étonnant, je n'avais pas de trace de tourbe dans le reste de la dégustation)
Finale: moyenne

88/100

"Whisky intéressant avec un soupçon de bois et PX"
Ce whisky est de couleur or.

Nez (89): (5) plus que la moyenne. Miel, agrumes, fleurs, épices, cannelle, bois, bonbons.

Taste (87): puissante, grasse. Miel, agrumes, bois, épices, pommes, cacao.

Finition (87): (5) plus que la moyenne. Miel, bois, cacao.
88/100

Couleur: Or
Nez: Riche, florale, intense, avec quelques fruits du verger, ainsi que quelques notes de pêche. Passablement complexe.
Bouche : Très doux, riche, rond, intense, floral, passablement cireux et avec de la cardamone, l’humus et de légères notes fruitées. La finale est moyenne à longue, cireuse, sur la confiture de fruit, un soupçon de fumée, quelques notes herbacées et du pamplemousse rose.
Impression générale : Un whisky passablement lourd et cireux, riche, fruité, bien équilibré et mature. Un whisky que j’apprécie de savourer.

87/100

Nez : D’abord de la poussière et du sable chaud. Attendons. Beaucoup de mal à se livrer. Quelques notes sucrées : miel, cake au fruit. Un peu de malt. Des notes très légères de pralin et de caramel au beurre salé. Après plus de 45 minutes, ça commence enfin à pleinement se dévoiler. On a alors énormément de fruits : abricots, mangue… Finalement il faut attendre mais c’est très bon.
Bouche : Beaucoup de rondeur, de douceur : miel, sucre de canne, de légères notes toastées, quelques fruits sans qu’ils ne soit franchement dissociables. Du tabac blond, et un poil de bois. Sympa, doux, bien fait, très équilibré.
Finale : Longueur moyenne et toujours sur cette douceur. On salive beaucoup.
Conclusion : La bouche est sympa, sans défaut. Le nez quand à lui est d’abord très fermé puis s’ouvre sur des notes fruitées très agréable. Un whisky très gourmand avec un gros potentiel avec l’ouverture en bouteille

87/100

Nez: un peu de fumée avec une odeur de mer, une courte impression de vieille bouteille, peu d'alcool, un peu végétal, moisi,
Avec de l'eau quelques traces de vanille, noix de coco, une certaine douceur.
Bouche: L'alcool est plus présent, piquant et aussi un peu éthéré,
avec de l'eau plus agréable à la première impression, mais aussi plus ennuyeux, meilleur sans eau
Finale: Longue, un peu de chocolat amer, plus d'alcool qu'annoncé au nez,
La sensation en bouche est sèche mais douce à la fois, des saveurs énigmatiques, un whisky à découvrir.
86/100

Couleur: Or
Nez: Fruits exotiques (mangue, ananas, abricot)
Bouche: Poudre de riz, sake, cannelle, retour des fruits exotiques
Finale: Courte

86/100

Nez : A l'ouverture du sample c'est vif (zeste d’orange) et pâtissier sur la pâte a tarte crue et le beurre.
L'alcool est bien intégré, la robe n'accroche pas au verre, c'est sûrement un whisky qui titre dans les 43° ajouté à sa belle couleur aux reflets de vieil or cela fait penser a un malt d'une bonne vingtaine d'année !
L'aération fait sortir un peu de cannelle et des notes plus vertes avec de l’anis et du melon (l'ajout d'eau –à éviter-renforce le coté vert presque légumineux...)

Bouche: On a une belle attaque sur une vague de fruits insoupçonnée au nez et bien sucrée qui envahie le palais avec des notes de céréales grillées malheureusement balayées par un mix melon/amande verte d'une (trop) grande amertume!
L'ajout d'eau ne fera pas de miracle a mon gout car cela fait ressortir le coté boisé et augmente la sensation d'amertume...

Conclusion : On reste sur l'amertume et c'est assez évanescent

C'est peut être un lowland ou un (trop) vieux central highland type glenturret ?
Le coté vert et l'amertume trop prononcée déséquilibre un malt qui avait pourtant un nez sympathique et une belle attaque… c’est dommage!

84/100

Couleur: or foncé.
Nez: fortement fruité avec des pêches et des poires mûres suivies de gâteaux sucrés.
Bouche: fruité, des pêches, des poires, plus tard sur du sorbet au citron et des notes herbacées douces, un soupçon de fumée à la fin?
Finition: de longueur moyenne.

Globalement: whisky très agréable et complexe, a besoin de temps à la dégustation.
84/100

Nez: très faible, les agrumes, pas très complexe
Bouche: mousse de bain moussant, menthe, chocolat noir, très léger
Finition: de longueur moyenne, fines herbes
83/100

Couleur : Vieil or.
Nez : pâtissier sur des notes de pâte d'amande, de biscuit au beurre, de caramel au beurre, de cire (parquet ciré), légèrement frais sur la menthe, le citron.
L'ajout d'un trait d'eau développe des notes de pomme et de poire, ainsi que des notes plus florales et herbacées.
Bouche : Plutôt sucré sur le caramel, les agrumes, et assez relevé sur les épices douces (gingembre, muscade). Se développe sur des notes plus florales (très florales même), notamment sur la bruyère, la violette (fleurs séchées).
Avec de l'eau, beaucoup plus crémeux, plus souple.
Finale : Sur les fruits secs (pruneau, raisin).

83/100

Couleur : Cuivre à reflets verts
Nez : Évoque un parfum de jeune sherry crémeux, vineux. Amandes sèches, noix, brou de noix, figues, raisins secs. Tire sur l'extrait de viande (viandox par ex.)
S'ouvre éventuellement sur une douceur plus suave, mielleux, plus frais.
Bouche : Sur l'anis, le sucre roux. Cannelle, malt, pointe de fumée. Somme toute, un sherry peu complexe à mon goût.
Finale : Retour de la viande chaude, caramélisée, douceâtre. Devient aigre, sèche.
Commentaire : L'eau le rend plus salé, plus boisé. Pas désagréable du tout mais manque d'originalité.

82/100

Couleur : beaux reflets ambrés.

Nez: léger mais très agréable. Notes herbacées avec une petite pointe d'acidité intéressante.

Bouche: puissante virant vite sur des notes boisées. Développement sur les épices rapidement astringentes puis légèrement amer. L'ensemble s'efface vite. La pointe d'eau écrase le parfum mais révèle plus d’arômes. L'ensemble reste cependant surtout boisé et herbacé, moins fuyant mais avec assez peu de coffre. L'amertume finale est malheureusement toujours bien présente.

Final: longueur moyenne, l'épice vire sur la céréales et l'amertume d'un thé trop infusé.

Les premiers parfums font pas mal de promesses mais le breuvage manque de longueur et de développement pour être vraiment intéressant. Il est cependant très loin d'être désagréable. Cordial ou apéritif. En lui laissant le temps, il installe une ambiance agréable.

81/100

Couleur : Cuivre rouge.
Nez : Très atypique. Des arômes originaux. Il se passe des choses, là-dedans, mais pas facile de mettre un nom dessus. Peut-être une préparation aigre-douce chinoise ? Porc rôti à l'ananas. Et pas mal de poussière d'écorce séchée. De la poudre de guarana.
Bouche : Oh oui ! Plein de porc rôti au miel, effectivement ! Rôti et fumé ! Jambon fumé au bois de hêtre. On peut parler de "tourbe", mais c'est un genre de tourbe très bizarre. Très sucrée et très... "jamboneuse". Malheureusement, l'acidité a disparu, et le petit degré alcoolométrique (43% ?) accentue le manque de vivacité.
Finale : Vraiment trop sucré, maintenant (quelque peu éceurant, en fait...), avec une étrange amertume. Un duo assez bizarre...
Commentaire : Un whisky étrange de A à Z. Je l'ai trouvé sympa au départ et j'a vraiment bien aimé le nez, mais j'ai laissé tomber par la suite à cause de sa sucrosité vraiment trop marquée.

78/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:55.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close