[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
-->
[an error occurred while processing this directive]
enabled
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]

Translation [an error occurred while processing this directive]

Close
[an error occurred while processing this directive]

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

GlenDronach

English | Français

Glendronach

Revival aged 15 years

Age
15 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
sherry oloroso
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum WDTS2013-03 86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 82/100
Ecart 9
Moyenne 86,07

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 15
Excellent 1
Très bon 6
Bon 6
Moyen 2
Mauvais 0
Glendronach revival

"Très sherry dram! J'aime ça! "
Ce whisky est de couleur fauve.

Nez (91): (5) plus que la moyenne. Miel, noix, agrumes, cuir, d'épices, de cannelle. Bon nez de sherry!

Bouche (92): puissante, grasse. Miel, noix, agrumes, épices, cuir. Peut-être 40% et 15 ans.

Finale (91): (5) plus que la moyenne. Miel, cuir.
91/100

Couleur : cognac

Nez: Le nez confirme ce que laisse penser la couleur : Le xérès est là ! Les notes d'épices et de fruits confits s'expriment immédiatement. L'alcool est bien présent, mais les parfums sont bien maitrisés. L'ajout d'eau n'ajoute pas de notes intéressantes. Les petits piques épicés s'assagissent.

Bouche: L'attaque est maitrisée et très gourmande. Le bois reste à sa place et laisse des notes gourmandes de pains d'épices, de cire et de compotée de fruits murs. Une pointe d'acidité donne du peps à l'ensemble. L'ajout d'eau calme l'attaque, mais semble effacer également les notes les plus intenses. Le corps gagne cependant en complexité en insistant sur le coté compotée.

Final: Le retour olfactif reprend les notes de tête pour finir sur une légère astringence. Une bonne finale, longue et pleine.

Une belle variation sur le thème du xérès, l'ensemble est bien maitrisé mais orienté vers les épices avec des petites pointes acides. L'ajout d'eau semble assagir l'ensemble, mais il révèle finalement plus de complexité en bouche. Ce whisky est très agréable et sa bonne résistance à l'eau permet de régler la dégustation selon l'humeur du moment. J'aime beaucoup.

89/100

Nez : empreinte mentholée +++, mêlée à du poivre, du caoutchouc ainsi qu'à des notes florales enivrantes. L'aération donne des exhalations bien gourmandes de dessert : raisin au rhum, semoule au caramel, miel. Egalement des essences de bois, un peu d'herbes.
Bouche : attaque sur le bois vert & épices, puis registre anisé-réglissé qui se mue en de forts accents de sherry, fruits secs, boisé, salé.
Finale : longue, effluves de menthe & épices, vieux bouchon.
Conclusion : très beau nez, confirmé par la bouche. Un beau sherry.

88/100

Nez: Très élégant avec de belles notes de sherry et légèrement épicé. Dans le fond, des fruits un peu secs (raisins secs). Après un moment, le piquant vient plus à l'avant-plan et quelques notes de bois grillé aussi.

Bouche: Agréable sucré, épicé et encore quelques tons de bois.

Finition: Medium et épicée.
88/100

Nez : Sherry sur les fruits à coque (noix particulièrement), les fruits secs, la figue et le pruneau. Assez frais. A l’aération, du cuire, du rancio et des fruits macérés font leurs apparitions.
Bouche : Assez puissante. Contrairement au nez qui est sur les fruits, la bouche est marqué par le moka et le cacao.
Finale : Moyennement longue sur le cacao amère
Conclusion : Bien fait, sans grande personnalité. Un bon sherry qui se boit facilement. Manque peut être d’un peu de punch. Un glendronach 90’s ?

87/100

Aspect: ambre moyen
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré après 5 minutes d'aération, profil d'un sherry 3/4 sec / 1/4 doux, vineux, fruits secs, léger caramel brûlé, onctueux
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, en ligne avec le nez du "big sherried whisky"
Finale: moyenne

87/100

Couleur : Ambre

Nez : On part sur un sherry sec, agrémenté de notes soufrées (têtes d'allumettes, champignons noirs). Les classiques raisins secs sont de la partie, ainsi qu'une certaine douceur fruitée. Simple, efficace, et plutôt équilibré dans son genre, ni doucereux, ni trop violent.

Bouche : Sherry sec, texture fluide et agréable, un peu faiblard à l'attaque mais le milieu de bouche est sympathique, avec toujours un soufre maîtrisé.

Finale : Manque d'intensité et de longueur.

Conclusion : Moins dilué, ce malt aurait été vraiment intéressant.

86/100

Nez : Dès l'entame, ce sont de fortes notes soufrées ou plutôt la sensation de sentir une allumette grattée qui me saute au visage! Je précise que je trouve ça agréable. S'en suivent beaucoup d'épices (vanille entre autres), du cacao et des fruits rouges. Tout laisse à penser à un whisky vieillit en fût de sherry de premier remplissage moyennement âgé. Les arômes sont distincts. Je sens aussi pas mal de figue.

Bouche : sûrement en brut de fût d'après mon ressenti mais l'alcool est maîtrisé. La bouche est sucrée/épicée. Agréable mais moins séduisante que le nez.

Finale : relativement longue sur des relents de figue.

Commentaires : Un whisky au profil très agréable. Manque un peu de finesse et de complexité pour me séduire.

86/100

Nez : Fruits très mur, noix, rancio, petite touche de fumée.

Bouche : Aqueux, crayeux, moka, fruits bien murs.

Finale : Liquoreux, cassonade, un peu de menthe, épicé.

Commentaires : Il y a eu un problème avec ce sample, le bouchon ne fermait pas bien et il coulait. Mes notes sont donc a prendre avec réserve! Sinon, j'ai bien aimé et c'est très easy drinkable.

86/100

Couleur: Cuivre
Nez: Fruits compotés
Bouche: Caramel, fraise, abricots sec, amandes
Finale: Courte

86/100

Couleur : Acajou poli.
Nez : Un de ces sherry adolescents pas vraiment sophistiqués mais plutôt bien faits marqués par le sucre roux, les amandes rôties, et le sirop de maïs. Il y'a aussi du caramel mou là-dedans, ce que je n'aime pas, d'habitude, dans mon whisky, mais ici, le côté syrupeux est joliment équilibré par juste ce qu'il faut de sécheresse boisée et l'acidulé délicat d'une marmelade d'oranges. Et cet équilibre ne fait que s'améliorer avec le temps.
Bouche : Un whisky consensuel. Le frisson du sherry, mais reste très sage. Trop sage, si vous voulez mon avis. Le sucre Demerara attaque le premier, suivi de plein de fruits à coques, et d'une ganache aromatisée à l'orange. C'est très crémeux, avec un petit creux en milieux de bouche, sans doute du à une réduction importante (43% ?).
Finale : Plutôt longue, marquée par le développement d'une certaine amertume boisée.
Commentaire : Si vous avez déjà goûté au Dailuaine 16yo F&F proposé au tout premier WDTS, celui-ci vous rappellera des souvenirs. Une belle et sans doute accessible introduction aux malts Sherry.

84/100

Nez boisé avec une bonne dose de raisins secs et d'épices en tous genres accompagnés de notes de noisettes et vanillées.
La bouche est soyeuse, crémeuse avec des arômes de réglisse, de sucre roux et une abondance d'épices en particulier la noix de muscade qui sautille sur la langue.
La finale reste sur les mêmes tonalités mais elle est peu persistante.

84/100

Couleur: Ambre
Le nez présente un double caractère. D'une part de franches et agréables notes de sherry mais d'un autre côté quelques relents de levure, de moisi, de sous-bois.
La bouche est plus douce que ne l'annonçait le nez. Le sherry prend ici le dessus, et des notes légèrement amères de noix de cajou viennent s'y ajouter. La bouche, tout en étant agréable, manque de complexité.
La finale est assez longue, marquée par le sherry et une légère amertume.
82/100

Nez : un peu piquant. D’abord sur des notes de sherry typique, puis plus complexe et à mon goût avec notamment des pointes de fruits mûrs voire de tarte tatin.
Bouche : attaque sur le côté grillé du sherry et je n’aime pas malgré la belle texture grasse. Evolution assez confuse mais plus agréable.
Finale toujours cette persistance du côté grillé/brûlé voir soufré auquel je sais être sensible.
Conclusion : Un malt pour moi frustrant car manquant d’équilibre, en tout cas trop marqué par le mauvais côté du sherry . Comme un rendez-vous manqué ….

82/100

Couleur cuivrée

Nez : Puissant avec un alcool bien présent mais qui qui reste équilibré. On est tout de suite sur l'encaustique, le cuir et la cire d'abeille. On évolue ensuite dans les épices douces, cardamome et caramel, le tout proposant une impression cuivrée. Bonne évolution, belle complexité.

Bouche: une texture douce presque soyeuse. Caramel fin. Construction un peu déficiente : le milieu de bouche est manque un peu de matière. on est sur des notes orientales (loukoum et fleur d'oranger). Fin de bouche sur le chocolat noir.

Finale : La finale est onctueuse. la longueur est plutôt moyenne avec une forte présence de cacao van Houten. La finale se termine sur une amertume par trop marquée. Cela déséquilibre le whisky.

En conclusion, il est fortement dommage que la finale vienne gâcher un peu la dégustation en étant pas à la hauteur du reste de la dégustation.

85/100
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]