JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Aberlour

English | Français

Bunnahabhain

23 years

Collection
Single Cask Series
Age
23 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Master of Malt
Fût
Refill Hogshead
Dates
Distill: 20-10-1989 Embout: 11-2012
Bouteille
3 de 253 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2013-02 84/100

Details de la dégustation

Cote maximum 89/100
Cote minimum 75/100
Ecart 14
Moyenne 84,3

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 20
Excellent 0
Très bon 6
Bon 8
Moyen 4
Mauvais 2
Bunnahabhain 23 MoM

Aspect: Riesling
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits frais, tourbe (surtout comme arômes d'étable), lait chaud, fraicheur
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, tourbe fine et fermière, iodé, douceur maltée
Finale: moyenne à longue

89/100

Robe: paille
Nez: fruité et épicé, sur les fruits frais (poire) et exotiques (ananas, maracouja), quelques notes de fumée légère et agréable, vanille gingembre, quelques notes florales, une pointe légèrement marine en arrière plan
Bouche: attaque assez souple, le coté fruits frais est moins présent qu'au nez, on est plutôt ici sur les fruits secs (amande, noisette, raisin) avec une petite pointe de fumée, il y a aussi un coté un peu huileux qui donne une sensation de rondeur, l'alcool et le boisé sont bien intégrés, équilibré et agréable, la finale se continue sur les fruits secs

88/100

Nez : Galette de riz, léger citron, poire bien mure et poire william. Frais et doux.

Bouche : Fruité sucré/acide, toujours cette poire bien mure.

Finale : Longue. Pâtissier, légère tourbe; pomme, un peu de menthe et surtout de la poire fraiche bien mure.

Commentaires : Dans ce style, on atteint la perfection. C'est doux léger et très agréable à boire. L'alcool est très bien intégré.

88/100

"Est-ce une bouffée de la tourbe? On dirait un fût de bourbon jeune, brut de fût. Peut-être 10 ans? Je voudrais payer environ 60 € pour cette bouteille"
Ce whisky a une couleur de vin blanc .
Nez (89): (5) plus que la moyenne. du miel, de la tourbe, du caramel, des agrumes, de la vanille.
Taste (88): puissante, grasse. miel, d'agrumes, épices, vanille, poivre.
Finition (88): (4) moyenne. miel, épices.
88/100

Couleur : Très pâle. Vin blanc.

Nez : Étonnamment aromatique. Un joli combo fruits-phénols. Beaucoup de fruits blancs du verger (des pommes, surtout), mais contrairement à la plupart des cas, les fruits ne sont ici absolument pas mûrs, apportant une agréable acidité qui agace les narines. Quelque chose de rustique et de brut, comme ces cidres Espagnols ultra-secs qui vous décapent les dents. Très intrigant...

Bouche : Démarre sur de la vanille douce, mais rapidement la bête se réveille. Attention : presqu'incolore, quasi pas de bulles, mais ceci n'est pas un malt pour fillettes ! Brut (d'aucuns diront "austère"), mais assez excitant. Citronné et herbacé, avec des tannins marqués. Et pas mal d'amertume, mais plutôt "classieuse". M'évoque certains Rosebanks sortis par SMoS il y'a quelques temps de cela.

Finale : Longue et réglissée, elle se prolonge sur l'amertume du pamplemousse.

Commentaire : Un malt rustique qui cache bien son jeu derrière une couleur inoffensive. Pour ceux qui aiment les malts bruts et sans compromission.

87/100

Couleur: Paille
Un nez assez frais, avec de jolies notes fruitées et quelque chose de lacté aussi. On peut ici parler plus de subtilité que de complexité. Le nez reste très agréable malgré une intense discrétion. Quelques notes d'agrumes et un petit peu de fumée. Le tout reste très subtil.
La première impression en bouche est agréablement marquée par des notes légèrement tourbées, une légère amertume (noisette) et de belles notes de fruit. Ici aussi, on peut parler d'une belle subtilité. On aurait aimé cette bouche plus franche, un peu plus de degrés d'alcool pour lui permettre de donner toute sa mesure.
La finale est longue et l'amertume de la noisette qui était bien marquée en bouche prédomine ici.
86/100

Nez : Guimauve. Miel. Pêches blanches. Fleurs. Délicat et élégant. Un peu trop sage. Bois mouillé.
Bouche : belle texture grasse et fluide, pointe de tourbe, évolution lente sur une certaine minéralité et quelques fruits blancs un peu trop discrets. On retrouve subtilement la guimauve du nez.
Finale : moyenne, essentiellement sur la pointe de tourbe et une certaine fraîcheur mentholée (voir de lavande !). Une pointe de sel.
Conclusion : Un beau malt, équilibré et plaisant mais un peu trop sage pour moi.

86/100

Couleur: foin
Nez: fruité, bananes, abricots et vanille
Bouche: Très douce, fruitée et aussi de délicates saveurs de blé et de céréales, la finale est moyennement longue avec une subtile douceur de vanille
86/100

Couleur: Jaune pâle
Nez: Tourbe
Bouche: Tourne grasse, sel, artichaut
Finale: Longue

86/100

Couleur : Or pâle.

Nez : Le premier nez développe des notes florales (bruyère en particulier), avec des notes de bonbons (au miel) sur un léger fond de brise marine (mentholé). Les fruits exotiques se développent à l’aération (ananas, pamplemousse), le tout saupoudré de poivre noir.

Bouche : Douce, sur des teintes herbacées, florales, avec de la noix de coco, du lait d’amande, de la vanille, du miel, tout en demeurant d’une grande fraîcheur marine, même mentholée.

Finale : Sur les épices douces et le poivre, doux, léger et pétillant.

86/100

Nez : Immédiat. Minéral, citronné et vanillé, boisé. Un peu de poire confite. Me fait franchement penser à un nez de vin blanc.

Bouche : C'est le côté confit qui prend le dessus au début pour laisser place au côté minéral et à l'acidité citronnée.

Finale : longue et minérale. Quelques relents boisés.

Commentaires : un whisky assez simple et austère mais que je trouve à mon gout. Je précise que je suis rarement fan de ce style de whisky mais que dans le cas présent, j'aime bien.

84/100

Couleur paille avec des reflets bruns

Nez: léger, frais avec des notes de fruits blancs (eau de vie de poire) avant de laisser la place à des notes herbacées (menthol). L'alcool vient ensuite apporter de la fraîcheur. Se développe ensuite des aspects plus gras avec la présence de suie.

Bouche: Une texture fluide avec dans un premier temps une impression sucrée puis le développement d'arômes d'agrumes et principalement de citron avant que la suie fasse son retour.

Finale: La finale est d'une longueur moyenne. On est sur la douceur du beurre de cacao avant que la rétro-olfaction propose de légères notes de goudron.

84/100

Nez : C'est assez expressif: Du miel, du citron jaune, du yaourt à la pêche mais également des fruits secs (noix de cajou). C'est assez gourmand mais on sent que derrière cette façade, il y a aussi quelque chose de plus sec, de plus vif (épices).

Bouche : Il y a pas mal de noisettes (qui va prendre l'ascendant au cours de la bouche), du chocolat , des épices mais également un peu de miel, fort discret. L'eau équilibre un peu les débats et rappelle la douceur du nez (mais sans le fruité).

Finale : La noisette reste rapidement seule avec les épices. C'est un peu monolithique alors que la seconde phase en bouche annonçait plus de contraste.

Commentaire : Le nez est vraiment bon, tout en rondeur mais c'est son aspect minoritaire qui ressort en bouche. Celle-ci est assez classique bien que la présence de miel donne le change. Pas révolutionnaire, pas désagréable mais perfectible en bouche.

83/100

Couleur : Or

Nez : Acidulé, avec beaucoup d'agrumes, des notes de tête (bergamote), du quinquina ainsi qu'une certaine verdeur. Quelque chose d'un vin blanc aussi. Un nez frais, agréable et tonique.

Bouche : Dans la ligne du nez, acidulée et fraîche avec en prime un voile de tourbe que je n'avais pas décelé au nez, ainsi qu'une amertume verte peut-être un peu trop marquée.

Finale : Longue, mais l'amertume se fait vraiment trop présente à mon goût.

Conclusion : Un nez frais et printanier mais la bouche est trop amère pour ce palais.

83/100

Nez : Plutôt retenu : beurré, marin : iode, sel. Avec un peu d’aération quelques notes fermières apparaissent et s’intensifient pour devenir vraiment dominantes après une petite demi-heure.
Bouche : Belle texture bien grasse. La bouche est initialement un peu fluette (aqueuse) mais s’intensifie. On est sur une jolie tourbe plutôt terreuse, très légèrement citronnée. Par contre, quelque chose me gêne parmi les premières saveurs qui apparaissent : une sensation sucrée style bonbons ours Haribo, qui n’a pas grand chose à faire ici. Dommage
Finale : La finale, de longueur moyenne, est plutôt florale, voire savonneuse
Conclusion : Un whisky relativement simple, sans défaut mais dont le nez ou la bouche ne m’auront pas plus emballés que ça

82/100

Couleur: paille
Nez: très parfumé. Floral: roses et violettes. Aussi beaucoup de fruits tropicaux: melon, ananas et pêches. Très agréable!
Goût: goût sucré des fruits juteux à nouveau. Un peu de poivrons farcis et de gingembre. Relents de fumée aussi. Un peu maigre cependant.
Finale: pas strès longue. Devient très sec.

Commentaire: le goût ne répond pas aux attentes du nez.
82/100

Couleur : or très pâle.
Nez : très fruité, pomme, poire, quelques notes de fruits jaunes aussi. Il fait assez jeune,. Un peu de céréales, d'herbe coupée aussi. Assez sympa pour son côté très fruité.
Bouche : Assez douce, environ 43% probablement, toujours beaucoup de fruits verts (pomme, poire, abricot aussi), céréales, assez frais.
Finale : longueur moyenne, un peu moins fraîche et moins fruitée, un peu plus d'herbe coupée.
Le nez était sympa, mais les fruits verts trahissent son âge, pas mon style de whisky.
82/100

Nez: Frais (jeune), acidité, fruité et un peu de vanille.

Goût: Aigre, amer et sucré.

Finale: Longue, une bizarre impression de tintillement et des tons de bois (amertume).
81/100

Couleur: très pale

Nez: fumée immédiate, difficile de sentir au travers de cet écran. L'aération révèle le poivre.

Bouche: assez grasse, très marquée par la fumée, l'iode et l'alcool. Expression assez basique, la fumée se disperse peu à peu sans révéler de franches nouvelles nuances. L'aération est sans surprise, mais l'ensemble garde sa cohérence.

Final: moyenne, laisse des notes de cardamones et s'assèche.

Whisky franchement marin comme le laisse présager le nez. La bouche est sans surprise mais franche et cohérente. La vague se retire rapidement sans laisser de coquillages. J’espérais plus de surprises mais le breuvage est quand même bien fait.
80/100

Couleur : vin blanc avec de légers reflets dorés

Nez : Nez végétal avec une pointe de tourbe, on est apparemment au vu de la couleur et du nez sur un whisky jeune, je perçois d’ailleurs des notes de pommes vertes. Ce nez m’apparait comme plutôt sec ça manque de rondeur.

Bouche : Très léger, alors qu’au nez on a pas de sucre là je retrouve du sucre en bouche et toujours cette note tourbée, c’est très atypique, toujours végétal et floral, après je ne sais pas si le fait d’avoir testé le sample 1 avant lui réussit. Des notes de melon pas assez mures sont présentes et de limonade.

Finale : Courte, peu de profondeur et j’arrive à peine à décrire ce qu’il me reste en bouche. Je n'ai Pas aimé ce whisky.

75/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:52.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close