JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Tomatin

English | Français

Tomatin

Thirty Five

Collection
W&M Collector's Edition
Age
35 ans
Taux d'alcool
51 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
Sherry (half of butt)
Numéro fût
single cask 10
Dates
Distill: 1976 Embout: 2012
Bouteille
310 de 396 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-08 90/100

Details de la dégustation

Cote maximum 95/100
Cote minimum 85/100
Ecart 10
Moyenne 89,6

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 20
Excellent 5
Très bon 11
Bon 2
Moyen 1
Mauvais 0
Tomatin 35 WM

Couleur : Cuivre rouge.
Nez : Pas très bavard dans un premier temps, mais j'ai l'impression que quelque chose de grand pourrait bien se cacher derrière cette timidité. Et en effet, il se développe de minute en minute, devenant vraiment ample. Beaucoup de confitures (de toutes sortes) et de bonbons (nounours et crocodiles Haribo). Un joli duo aigre/doux. Livres anciens. Encens et encaustique. Et pas mal de chocolat au lait après un moment. Un vieux Speyside comme je les aime.
Bouche : Raaaaaahhhhhhhh ! Je meure et je monte au ciel ! Le voilà ! Le bon gros coup de pied exotique au cul (pardon... bon coup de poing dan la figure). Me fiche de savoir si c'est du fruit de la passion, de la mangue, de la goyave, ou encore autre chose. C'est juste là. Et c'est teeeeeellement bon ! Et après, disons, 35 ans passés en fût, la fraîcheur fruitée de ce, disons, Tomatin de, disons, 1976, se mêle teeeeeellement bien avec le "côté sombre" de ce, disons, fût de Sherry, que l'on ne peut rien faire d'autre que de se réjouir de la chance qui est nôtre de pouvoir goûter ceci.
Finale : L'influence du bois est un peu évidente à présent, avec un peu de poudre de cacao et une petite amertume finale. Mais qu'importe : ce malt reste teeeellement facile à boire malgré ses 50% !
Commentaire : Un Speysider exotique vraiment extra de 1976 élevé en fût de sherry (de toutes façons, si ce n'est pas ça, ça devrait l'être !), et un super cadeau de Noël de notre sponsor bien aimé. MERCI !

95/100

Le premier nez présente des arômes de sherry léger, de soufre, de crème fraiche, de gelée de groseilles avec des traces de caramel mou et de boisé. Un peu d'aération et une évolution se fait sur de jolis fruits dont le coing (qui n'est pas un joli , fruit, mais l'ensemble des arômes l'est !), mais aussi la poussière et l'humidité du grenier délaissé. J'y trouve aussi des traces de romarin puis une explosion de curcuma accompagnée d'ozone. Avec une aération plus conséquente, le sherry se précise et s'affine - réglisse, écorce d'orange amère - et des épices apparaissent, avec de la menthe poivrée. C'est un nez frais et dense qui annonce une belle dégustation. En bouche l'attaque est acidulée, et débute sur des agrumes intenses, pour se développer sur des épices et du café. La croissance de l'amertume se fait en parallèle avec une noisette fraiche. La finale reste sur ces mêmes notes et elle est d'une très belle longueur.
93/100

Nez : Lait d'amandes, chocolat au lait, chocolat noir, menthe poivrée et une belle dose de fruits rouges (cassis, framboises). Le nez est d'une belle amplitude, d'une précision redoutable et sait s'équilibrer de très belle manière. On sent qu'il y a de la saveur à revendre et une énergie bouillonnante. L'eau apporte son lot d'odeurs forestières.
Bouche : Une belle ampleur avec du malt, du chocolat et une très belle expression de cassis et de framboise pour supporter ses notes plus sèches (épices, une pincée de poivre). L'équilibre est tout trouvé et l'ajout d'eau brime à la fois le fruité et la fougue alcooleuse.
Finale : La longueur est au rendez-vous avec une belle densité conforme au ressenti de la bouche avec des épices en sus. L'arrière-bouche revient sur la crème de cassis et de menthe avec succès.
Commentaire : Un sherry à tomber. D'un équilibre redoutable il fait admirablement ressortir les notes de fruits rouges autour du malt tout en conservant une bien belle fraîcheur. De plus l'intégration de l'alcool est juste excellente. On peut toujours lui reprocher un manque de complexité mais la précision est là pour nous donner envie de se resservie. Chaudement conseillé.

92/100

Couleur : Ambré
Nez : Hmmm, ça sent bon ! Il y a quelque chose d'exotique là-dedans, de la mangue, de la papaye bien mûre, mais aussi de la confiture de fraise ainsi qu'une note de solvant (feutre velleda, térébenthine). Le fruité se fait de plus en plus exubérant à l'aération, avec un fondu superbe, et en prime de la purée de banane, du sucre vanillé... Waow !
Bouche : Parfaite... puissante juste ce qu'il faut, et toujours ces superbes notes exotiques qui explosent en bouche. Le boisé s'exprime en fin de bouche, avec des tannins amers, mais sans excès, qui apportent une touche plus virile à ce malt sans le dénaturer.
Finale : Longue, tannique, fruitée et cacaotée, elle pèche par une légère astringence, sans que cela soit rédhibitoire pour autant.

Conclusion : Superbe malt, j'en veux !!

92/100

Couleur: Vieil or
Un très beau nez à la fois fruité et épicé (poivre) présentant un parfait équilibre et une très jolie complexité. Des fruits, du chocolat, du poivre, le tout parfaitement intégré.
La première impression en bouche est un véritable régal. Un subtil équilibre entre les fruits mûrs, l'amertume de la noisette, le chocolat et quelques notes fraîchement acides d'agrumes forment l'essentiel de cette superbe bouche, exemple d'équilibre et de complexité.
La finale est longue et très prononcée, sur les mêmes notes que celles du nez et de la bouche.
92/100

Aspect: or rougeâtre
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits jaunes (surtout pèches) et rouges, fraicheur mentholée, céréales fraiches, profil moyennement doux
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, thé vert, chewing gum genre "Big Red", poivre doux, malté, fruits rouges en fin de bouche, meilleur si on prend un gorgée plus grande
Finale: moyenne
Conclusion: Un des rares whiskys qui me plait plus en bouche tout en ayant déjà un nez de haute qualité

91/100

Couleur: Ambre soutenue
Nez: joli nez parfumé sur des notes de fruits très mûrs, un peu de vanille, de la cannelle, des notes florales et des fruits secs.
Avec l'aération quelques notes végétales et de caramel arrivent.
Bouche: jolie balance entre les épices et les fruits, agrumes, fruits exotiques et quelques fruits secs.
Quelques notes de vieux rhums, sur le citron vert.
Finale : assez longue sur les fruits exotiques et les agrumes, surtout le citron vert.

90/100

Couleur: ambre clair
Nez: impressionnant, oranges, confiture et l'alcool qui traverse le tout.
Goût: grand whisky, belles notes de sherry
Finale: très belle finale , beau whisky
90/100

Couleur : Ambre
Nez : Un très joli nez pour commencer, très doux, sur la mangue bien mure, la papaye, la pêche de vigne. L'alcool est magnifiquement intégré. De la mangue en pagaïe, c'est vraiment très beau. Une fraîcheur citronnée en arrière-plan.
Bouche : C'est pêchu. Du peps, de l'acidité, du fruit. On reste sur des notes de fruits, de mangue, de goyave, mais en ajoutant l'acidité du citron et de la pomme verte. C'est bon. On sent qu'il y a de la puissance et de la complexité.
Une amertume boisée très maîtrisée, qui ne gâche rien et vient souligner le fruit et l'acidité. Un léger goût de vanille.
Finale : Longue, boisée et acide, sur la pomme verte et la mangue.

Conclusion : Un très bon dram. Le nez et la bouche sont deux facettes qui le rendent vraiment excellent, sans nous laisser nous endormir par la 1ère douceur.

90/100

Nez : Puissant, d'abord très épicé. A l'aération il devient beaucoup plus fruité (notamment les fruits rouges) avec des notes de noisettes.
Bouche : Opulente, il développe des arômes fruités. J'y perçois de l'orange sanguine, des fruits exotiques le tout évolue ensuite sur le cassis.
Finale : assez longue et fruitée.

Une bombe fruitée délectable, bien que pas très conventionnel.

90/100

Le nez est fruité et puissant, sur les fruits jaunes principalement (mandarine, orange), mais aussi quelques fruits rouges. Bien présent, même piquant au premier contact, il dévoile petit à petit toute sa complexité. On y décèle ainsi du sherry, des amandes et du café. Au bout du compte, on a un très beau mélange entre le sherry et les fruits jaunes. L’eau lui apporte de la fleur d’oranger et de la lavande.
La bouche débute sur des fruits jaunes (mandarine) et de la noisette. On a ensuite une très belle influence fermière qui enrobe du chocolat amer, du bois et du sherry sec. C’est extrêmement chaleureux et plaisant à déguster. Avec l’aération, des choses plus charpentées, comme la fumée ou le poivre viennent s’ajouter à cette belle dominante fruitée.
La finale, de longueur moyenne à longue, est sur les oléagineux et la ferme. On a aussi du chocolat amer, du boisé et quelques traces de tourbe. L’eau fait ressortir les agrumes (orange).

En conclusion, un très beau whisky fruité, bien porté par une belle influence fermière.

89/100

Nez : magnifique dès le départ. Confit et très fruité. Se développe et gagne énormément à l'aération. Fait montre d'un beau sherry, fin et fondu. Des épices, des fruits secs et rouge. Vraiment top.
Bouche : Attaque franche sur le sherry puis sur un côté boisé
Finale : longue sur les fruits rouge et les épices.

Commentaires : nez vraiment top mais bouche un peu de moins bonne qualité bien qu'agréable. Super facile à boire. J'aime beaucoup. Manque un brin de complexité pour être un winner.

89/100

couleur: ambre
nez: caramel, bois caramel, café, cacao et bois sombre
goût: corsé, quelques notes épicées, caramel et aussi des bonbons au caramel, la finale est douce avec une morsure épicée et pleine de boisé gras, j'aime
89/100

Couleur: Ambré
Nez: Fruité
Bouche: Ananas rôti, pêche au sirop, abricot, mangue
Finale: Longue sur le fruit

89/100

De la molasse, des agrumes, poires mûres, raisins, vanille. Serait-ce un rhum? Non? Sûr?
Voilà un dram très intéressant qui a plus une odeur de rhum que de whisky.
89/100

Nez: De nettes notes fraîches de sherry, épices, chocolat au raisin et quelques influences boisées. Même une odeur qui me rappelle des dattes douces.
Bouche: Une jolie cet puissante combinaison d'amertume, d'épices et de tons doux.
Finale: Longue, épicée avec un soupçon d'amertume à la fin.
88/100

couleur: bronze vieil or.
Nez: Appétissant, pâte d'amande fraîche et marmelade.
Goût: coup de pouce de l'alcool, plus de marmelade, sec et épicé.
Finale: sec, vieux chêne .....

Beau vieux whisky, si je ne me trompe pas.
87/100

Couleur : Ambré.
Nez : Le premier nez est richement fruité (agrumes, fruits secs) et dense. Des notes de cacao se développent lentement, avec un côté légèrement boisé (vieux bois, chêne toasté). Les épices douces font leur apparition (cannelle, gingembre). La banane est mûre.
Bouche : La bouche est grasse, épaisse, riche, fruitée (fruits secs) et épicée (épices douces, cannelle, muscade). Se développe sur des notes de caramel, de chocolat, de pain grillé et de brioche.
Finale : Une pointe fumée avec un soupçon de menthe fraîche, puis finalement une pointe de poivre noir, avec peut être quelques fines notes d'iode.

87/100

Robe : Vieil or.
Nez : 1er nez sur la confiture et la pâte de fruits. Légèrement cireux. Sarments de vigne (orange confite et chocolat). Légère âcreté boisée. Confiture de pétales de rose, confiture d’abricot aux amandes. Un peu acidulé. Pâte d’amande. Pâtissier, génoise. Pot pourri. Un peu de savon, voire de shampooing. Avec le temps, le pâtissier l’emporte, sur la génoise.
Avec quelques gouttes d’eau, bien qu’effacé, le nez devient joliment floral.
Bouche : Huileuse et tout de suite âcre et boisée, épicée, de l’alcool, astringente. A la limite de l’agressivité.
L’eau calme grandement cette bouche, mais sans réellement l’équilibrer.
Finale : Dans le prolongement de la bouche, s’adoucit progressivement sous un voile de fumée et une légère note de fruits secs.
L’eau rend la finale plus pointu, acérée presque.

Commentaire : Un joli nez plaisant, expressif, complexe, une belle évolution. Malheureusement, la bouche est déséquilibrée. L’eau n’apporte pas grand-chose.

85/100

Couleur: ambre
Nez: rond et lisse. Douceur à la sherry. Oranges et mandarines. Notes de caramel, de vanille et de terre également. Complexe. Très joli!
Dégustation: malté, bois, quelques fruits secs (pruneaux). Fèves de café et réglisse sont également présents. Pas très puissant à mon avis cependant. Décevant.
Finale: Moyen, de l'amertume avec un peu de poivre

Commentaire: Le nez est très intrigant. Malheureusement, le goût ne livre pas ses promesses.
85/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:49.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close