JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Glenrothes

English | Français

Glen-Keith

19 years

Collection
The soul of Scotland
Age
19 ans
Taux d'alcool
51,9 %
Embouteilleur
Anam Na H-Alba
Numéro fût
single cask 120602
Dates
Distill: 1.10.1992 Embout: 28-08-2012
Bouteille
62 de 217 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-08 86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 80/100
Ecart 11
Moyenne 86,25

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 20
Excellent 2
Très bon 5
Bon 9
Moyen 2
Mauvais 1
Glen Keith Anam Na H-Alba

Aspect: jaune paille
Nez: intensité moyenne, alcool assez bien intégré (nécessite un peu d'aération), corbeille de fruits indigènes blancs et jaunes, frais et compotés, sucrés et acidulés (avec prédominance douce), légers arômes de truffes, pâte d'amande (après 15 minutes d'aération)
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, les fruits sont plus acidulés en bouche, poivre doux, épices doux, fraicheur
Finale: moyenne à longue
Conclusion: Un beau whisky fruité alliant complexité et harmonie aussi bien au nez qu'en bouche

91/100

Robe : Paille.
Nez : 1er Nez instantanément sur une bouffée de fruits confits et compotés, avec un léger voile de fumée. Feu d’arbre fruitier. Pot pourri. Pâte de fruit, pâte d’amande. Cerise griotte, fraise des bois. Chewing-gum à la fraise. Bois précieux. Fleurs capiteuses. Devient pâtissier, génoise. Bonbon à la cerise, cassis. Très gourmand et belle évolution. Des épices, enfin.
Avec de l’eau, le nez reste très plaisant, même si moins démonstratif.
Bouche : Onctueuse et craquante à la fois. Dans la lignée du nez, mais avec une belle présence de fruits secs, et du boisé qui viennent corser le tout. Des épices. Cacao, café, torréfaction. Miel, nougat.
L’eau affaiblit le profil général et apporte une certaine âcreté.
Finale : Dans la lignée de la bouche, mais le boisé et les épices prédominent. Très légèrement soufrée. Chaleureuse, assez puissante et de belle longueur.
L’eau enlève de sa personnalité à cette finale, mais elle reste de belle longueur.

Commentaires : Un très beau nez, riche, intense, presque liquoreux, évolutif, on ne s’en lasse pas. La bouche, bien que très plaisante et d’une belle personnalité, est un peu moins facile. Jolie finale également. L’eau est déconseillée.

90/100

Délicieusement doux avec des notes de vanille et des épices. Quelques notes de sherry en bouche. Serait-ce un Balvenie?
J'ai beaucoup aimé.
90/100

Le nez présente d'abord un bel équilibre entre fruits, épices, bois et cire. En peu de temps il devient terreux, humique sur un fond fruité à base de pomme et d'abricot. J'y trouve aussi des traces de vanille, d'ozone (arc électrique) et de rares solvants organiques. Avec une aération plus conséquente, toujours sur ce fond fruité et humique, se développent des arômes d'orange, d'iode lointain, de beurre fondu, de banane, alors que la vanille se renforce. En bouche l'attaque est douce et salée. Les épices et les fruits doux (banane, mangue) accompagnent la farine et la réglisse. La finale, de belle longueur, s'articule autour de la réglisse, avec des épices (dont du bois d'Inde) et reprend les fruits de la bouche.
L'ajout d'eau renforce les arômes d'agrumes, de fleurs et de cire, alors que la bouche devient un peu plus âpre.
Un beau whisky, fort agréable, avec une jolie amertume finale qui "colle à la bouche".

89/100

Nez : puissant, d'abord sur la céréale, la noisette et le poivre gris. Il évolue rapidement et s'adoucit avec de la vanille et de l'abricot.
Bouche : Douce et épaisse, elle se caractérise par la présence d'abricot, de vanille et d'amande.
Finale : Belle persistance, toujours sur des arômes d'abricot.
Il me fait immanquablement penser à un Speyside, qui pourrait être un Benriach. J'aime beaucoup ce malt même s'il manque de complexité.

89/100

Couleur: Jaune paille
Nez: très élégant, floral, épicé, noix, miel, fruits secs et vanille.
Bouche: miel, noix, épice, noix de coco, vanille et des notes sucrées.
Finale : assez longue sur un mélange épice et sucre.

88/100

Couleur: or brillant
Nez: très intéressant, les fruits entrent, beaucoup de poire
Goût: Beaucoup de poire, très bon, après une certaine amertume
Finition: agréable, pas très long

Dans l'ensemble: super bien.
87/100

Couleur: Paille
Malgré quelques picotements désagréables au début, ce nez développe de jolies notes fruitées offrant à la fois fraîcheur et une certaine complexité. De la pomme verte et un léger voile d'amertume. Un nez très prometteur en tout cas.
La première impression en bouche est très agréablement contrastée. Une fraîcheur acide le dispute à la douceur des notes fruitées tout en étant marquée par une solide présence d'alcool, lui donnant de la puissance mais ne procurant aucune gêne.


La finale, de longueur moyenne est dans la parfaite continuation de la bouche. Toujours cet équilibre contrasté entre la fraîcheur acide et le fruit mûr.

87/100

Couleur: Or
Nez: Fruité sur les agrumes, épices douces
Bouche: Réglisse, coquillages, sel
Finale: Tourbe et sel

87/100

Nez : On part sur une présence de miel et de fruité (banane). Viennent ensuite l'agrume (citron), l'amande, la praline, la mangue et la noix de coco. Puis le tout s'uniformise autour de ces notes. C'est franchement très agréable et cela nous fait voyager au soleil.
Bouche : L'alcool est bien présent avec une prédominance d'amandes bien que l'on retrouve encore des notes exotiques en bouche. Il devient un peu moins gourmand avec un regain d'épices et des notes plus chocolatées. En tout cas, la texture est moelleuse et assure un bon moment.
Finale : Une fois que l'amande se détache on retrouve un effet „bounty“ (Chocolat et pas mal de confiture coco), avec encore des épices. Dommage que cela reste trop court. L'arrière-bouche demeure légère et assez fraîche.

Commentaire : Un whisky vraiment intéressant, un excellent nez très highland par ses notes exotiques gourmandes (notamment la mangue et la coco). L'alcool est en bouche un peu trop présent mais on reste sur un dram agréable autour de l'amande, les épices et la coco. De plus, cela demeure très rond au palais. Paradoxalement et malgré une entrée en bouche assez vive, la finale est bien trop courte.

86/100

Nez : je dirai typique des Highlands!! Tout d'abord, pas mal de fruits jaunes. De la vanille à profusion. Un peu de coriandre et de graine de moutarde. De la confiture d'abricots. Puis, au fur et à mesure de l'aération, des notes franches de bananes mûres. Un soupçon de minéralité en second nez.
Bouche : dans la prolongation du nez. Assez puissante.
Finale : très longue sur la graine de moutarde et les fruits confits.

Commentaires : un beau whisky des highland qui a peut être vieillit dans un bourbon barrel. J'aime bien ce genre de malt même si la complexité est relativement moyenne. Le plaisir en tous cas est bien là et notamment grâce à la longueur en bouche.

87/100

couleur: foin humide
Nez: parfumé, peu floral, miel vanillé et sucré
goût: chêne neuf, très floral, un peu ferme dans les épices, la finition est très agréable et moelleuse
86/100

Couleur : Or
Nez : Le premier nez est fruité sur des notes de pêche, de banane et d'abricot, avec quelques notes de vanille. Le nez est assez crémeux et pâtissier (pâte d'amande, crème pâtissière). Des agrumes (citron en particulier) se font juteux et en même temps rafraîchissant. Peu à peu le nez s'ouvre sur des parfums de caramel mou au beurre. L'aération apporte plus de juteux.
Devient très floral avec un trait d'eau, à la manière d'un Lowland ou d'un irlandais.
Bouche : L'intensité du fruit est déconcertante ! On retrouve les fruits du nez (pêche, abricot, banane) avec une présence impressionnante. Le fruit est juteux, mûr, presqu'à la manière d'une liqueur de fruits. Se développe par la suite sur quelques épices douces avec des notes florales (fleurs jaunes).
D'une très grande douceur avec un trait d'eau, le fruité reste toujours aussi intense.
Finale : Sur les fruits jaunes, les épices douces, sucré (sucre glace), plutôt courte.

86/100

Le nez est sur des senteurs pâtissières, avec du gâteau léger, de la crème et du café. Il manque cependant de prestance et de puissance. On a aussi un léger anis et un peu de pâte à papier. Après aération, un sherry relativement discret apparaît, avec quelques dattes. Un nez intéressant mais qui manque de relief.
L’attaque en bouche est douce, sur le chocolat. On a aussi une pointe de sherry. Par la suite, la chose devient plus robuste, avec du piquant et du poivre, le tout dans une ambiance effervescente. La puissance de l’ensemble est moyenne. On aperçoit aussi un peu de caramel mou et des céréales. L’aération renforce son caractère robuste, avec un peu de sel qui se montre.
La finale, de longueur moyenne, est sur la fraise et la liqueur (calvados). Il y a aussi un peu de tourbe.

En conclusion, un whisky qui manque de prestance, même s’il présente un caractère original, notamment en bouche.

85/100

Nez: De la fraîcheur su début seulement. Ce n'est qu'après quelques minutes, qu'apparaissent de douces notes fruitées (abricot / ananas) combinées avec des tons maltés, de la vanille et du bois.

Goût: Doux, sucré et épicé.

Finale: De longueur moyenne, épicée et une certaine amertume légèrement à la fin.
85/100

Couleur: Or pâle brillant
Nez: pointu doux et fruité du nez, de caramel foncé et de massepain.
Nez très agréable, qui vous donne envie de commencer à boire.
Goût: forte poussée explosive, de fruits pétillant, avec boisé caramélisé, demi-sec. Grande morsure!
Après: brûlure doux, demi-sec, chêne.

Agréable dram caractéristique.
84/100

Couleur: or
Nez: Nez besoin de temps pour s'ouvrir. Mais ensuite, devient très frais et doux. Tarte aux pommes, pommes Granny Smith. Quelques soupçons de menthe poivrée. Complexe et attrayant.
Dégustation: puissant, crémeux avec une sensation en bouche. Le miel et l'orge sucrée. Plus tard, un peu de piquant.
Finition: moyen. Poivrée et d'amertume.

Commentaire: pour moi, le nez était mieux que le goût. Spécialement la finale était trop amère pour moi.
84/100

Couleur : Or
Nez : Il s'ouvre sur du bonbon à la pomme, un brin chimique, puis du sucre d'orge, du sucre vanillé, des berlingots, voire de la guimauve, enfin, on est sur le bonbon fruité un peu cheap, mais pas déplaisant pour autant.
Bouche : L'attaque est sucrée, sur la céréale, mais le milieu de bouche plus piquant, légèrement marqué par les épices (gingembre). On retrouve cette douceur fruitée du nez, mais plus sur la pomme un peu blette maintenant, avec en prime une pointe d'amertume verte.
Finale : De longueur moyenne, agréablement fruitée.

Conclusion : Un malt sympathique, pas complexe pour un sou, mais qui se laisse boire.

83/100

Couleur : Paille

Nez : On débute sur de belles notes florales, de fruits murs, pêche, abricot, pomme. On passe sur de la pomme verte, manzana, un peu de vanille, de pâte d'amande. S'assagit après quelques minutes, alors qu'on avait une sacrée exubérance au départ. On passe alors sur une douceur, sur des notes de parfum, de miel, des fruits des bois (mûres, framboises) avec de la crème (genre yaourt aux fruits). L'alcool est très bien intégré dans un whisky au nez très doux.
Bouche : La bouche est en revanche très alcooleuse, voire brulante. C'est acide, sur le citron vert et la pomme verte (bonbon à la pomme verte quasiment). Je ne suis pas amateur, surtout après l'impression que m'a faite le nez. On trouve quand même quelques touches intéressantes : amande, abricot sec, vanille, noisette presque trop verte.
Finale : Une finale amère (encore une fois amande trop verte), moyenne et un peu acide.

Conclusion : Un whisky à deux visages : un nez tout en douceur, en rondeur, sur les fruits, la vanille, avec un alcool très bien intégré. Et une bouche complètement déséquilibrée, très acide, sur l'alcool et des notes vertes agaçantes pour le palais. Une déception vu le nez.

82/100

Couleur : Or pâle.
Nez : La première fois que j'ai nosé ce malt, en posant mon nez directement sur le flacon, j'ai pensé avoir affaires à un de ces whiskies racoleurs que j'affectionne, plein de banane mûre, de crème anglaise, de crème brûlée. Depuis le verre, tout cela me semble bien plus austère, comme corseté par les effluves de l'alcool pur. Les fruits du verger (pommes et poires) passent au premier plan, accompagnés de jus de citron pur et d'un côté herbacé bien réel.
Bouche : Effectivement, elle est bien herbacée, et un rien brûlante, mais avec une jolie note vanillée. Du sucre glace, et après un moment, une très légère touche de nectarine perdue au lieu d'une grosse sécheresse boisée et réglissée qui ne fait que s'accroître en même temps que l'alcool (55% ?).
Finale : Longue, sèche, amère, très astringente, elle laisse votre bouche comme anesthésiée.
Commentaire : Un étrange mélange ; de belles notes fruitées, et une lourde sécheresse boisée. Comme si on avait élevé un fringant Lochside 1991 dans une futaille de qualité médiocre.

80/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:48.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close