[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
-->
[an error occurred while processing this directive]
enabled
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]

Translation [an error occurred while processing this directive]

Close
[an error occurred while processing this directive]

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Glen Keith

English | Français

Glen-Keith

Single Malts of Scotland, 22 years

Collection
The Single Malts of Scotland
Age
22 ans
Taux d'alcool
50,7 %
Embouteilleur
The Whisky Exchange
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 57243
Dates
Distill: 06/07/1989 Embout: 27/04/2012
Bouteille
226 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-07 83/100

Details de la dégustation

Cote maximum 88/100
Cote minimum 69/100
Ecart 19
Moyenne 83,1

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 21
Excellent 0
Très bon 5
Bon 10
Moyen 5
Mauvais 1
Glen Keith Single Malts of Scotland

Robe : Or blanc.
Nez : 1er Nez instantanément sur une belle note de pâte de fruit légèrement acidulée. Puis une légère âcreté, sur le bois vert, apparaît, donnant à ce nez un côté un peu savonneux, sans que cela ne soit préjudiciable. Évolue assez vite sur l’eau de toilette, le parfum « vétivers ». Enfin, on revient sur la belle note fruitée du départ, mais sans le côté acidulé, et en plus compoté. Le fruit devient un peu plus exotique, sur l’ananas rôti et la banane verte. Subtilement boisé et épicé.
Bouche : Onctueuse, boisée, épicée, légèrement savonneuse. Fruits légers, et du sel.
Finale : Dans le prolongement de la bouche, démarre de façon chaleureuse.

Commentaire : Un joli nez, une bouche agréable, et des notes très intéressantes. L’ajout d'eau le transforme en daily dram mais lui enlève de la personnalité, du caractère.

88/100

Couleur: or
Nez: Très doux, vanille et beaucoup de fruits, après que l'alcool ait fait son apparition.
Bouche: Beaucoup de fruits. Ceci est un brut de fût indéniable.
Finale: Longue belle finale.

Voilà un très beau whisky.
88/100

Couleur: Jaune pâle
Le nez est d'abord assez piquant, probablement à cause de l'alcool. Une fois ce petit désagrément passé, de jolies notes fruitées se dégagent. De belles notes d'agrumes lui donnent une très belle fraîcheur tandis que des notes légèrement amères pointent à l'horizon. C'est un très beau nez, complexe et agréable comme je les aime, même si à la fin de légères notes médicinales apparaissent.
La bouche également est très agréablement complexe. Un constant va-et-vient entre des goûts fruités acides, des soupçons de pain grillé et des notes plus douces de miel. Ici aucune gêne due à l'alcool comme c'était le cas pour le nez.
La finale est relativement courte et les goûts s'estompent assez rapidement.
88/100

Nez : Herbacé, vanillé, frais. Plein de fruits frais.
Bouche : Citronné, pimenté, herbacé. Au début, l'alcool n'est pas très bien intégré mais cela se calme rapidement.
Gagne en balance et en complexité à l'aération.
Finale : Gingembre, citron, épices, cannelle, très longue. L'alcool est moins bien intégré après une longue aération, ce qui fait désordre avec le nez et la bouche.

Commentaires : Bon mais fait et est probablement un peu jeune. Le nez est très joli, la finale beaucoup moins.

87/100

Couleur: jaune paille
nez: tourbé, avec beaucoup de notes florales, d'agrumes et de vanille fraîche
goût: vanille, amandes et très frais. Devient plus complète et plus épicé vers l'arrivée, la finale est très longue avec une belle touche à base de plantes qui contraste avec épices douces ... très frais ...
87/100

Nez: Frais et une combinaison de tons de vanille et de bois, quelques légères influences sherry (herbes). Après un certain temps quelques tons plus «lourds» de fruits.
Goût: Certaine douceur, mais après cela, une amertume épicée et directement (agréable).
Finition: De longueur moyenne et encore un peu d'amertume (tanin).
87/100

"A une odeur très légère, mais c'est un whisky puissant en bouche. Peut-être un ? Rosebank? "
Ce whisky a une couleur de fino.

Nez (85): (4) moyenne. floral, miel, poivre, de vernis, d'agrumes. très léger
Taste (90): sec, puissant, gras. miel, épices, fleurs, bois, de poivre, de réglisse. Très belle bouche.
Finale (87): (5) supérieure à la moyenne. miel, fleurs, poivre.
87/100

Couleur: Jaune paille
Nez: Assez fin sur les agrumes, le miel ainsi que quelques notes végétales et florales.
Très légèrement fumé en fond.
Bouche: On a de la noix, du miel, du cake et de la réglisse.
En fond on a un peu de chocolat.
Finale : moyenne sur de belles notes sucrées.
86/100

Aspect: Riesling
Nez: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, mélange entre fruits jaunes et rouges (frais et compotées), douceur sucrée, huileux
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, corbeille de fruits mûres, malté, assez monolithique mais très plaisant / easy drinkable
Finale: moyenne

85/100

Le nez est d'abord très floral, et montre une belle fraicheur, à base de poudre d'iris et d'une lavande légère. Le boisé est lointain. Le développement se fait sur les fruits (abricot, poire légère, mirabelle, pomélo). D'éparses notes de poire apportent encore plus de fraicheur. En bouche l'attaque est franche, sur le sucre et le bois. Les tannins sont marqués. J'y trouve aussi du carton d'emballage, de rares fleurs et de tout aussi rares fruits. La finale, d'une belle longueur, est d'abord sur les épices (cumin, bois d'Inde ou piment de la Jamaïque) puis revient sur les fleurs (chèvrefeuille, rose).
Un profil léger et plaisant. À déguster.

84/100

Couleur : Or pâle
Nez : Pomme Granny à tous les étages au premier nez, puis un peu de gomme (les roses et bleues de notre enfance) et du sirop d'orgeat. L'ensemble est sympathique, oscillant entre douceur et acidité. Celle-ci se développe avec un peu d'eau, sur le vinaigre de cidre, rendant ce nez un peu moins agréable.
Bouche : Très puissante, elle va nécessiter un peu d'eau. On retrouve malgré tout l'acidité fruitée décelée au nez. Un trait d'eau confirme ces notes de fruits acidulés, auxquelles se mêlent une saveur à la fois boisée et un peu verte évoquant de la sève de pin.
Finale : De longueur moyenne, elle est peu intense, le fruit s'affadissant malheureusement très vite.

Conclusion : Un malt honnête, un peu violent sec mais plutôt agréable une fois dilué. Dommage que la finale soit si faible.

84/100

Couleur: paille
Nez: orge doux, canne à sucre d'une fête foraine. Fruité ainsi. Les bananes et de melons.
Dégustation: douceur et raffinement. Presque entièrement sur ​​le miel et les oranges. Chêne moyen et la cannelle.
Finale: de longueur moyenne, avec des tanins. Plus tard, une certaine amertume aussi.

Commentaire: J'aime surtout le nez.
84/100

Nez : vif et presque piquant, léger fruité (dominante de pèche sur une pointe de poire et d’abricot frais). Côté vineux à l’aération même si peu évolutif au global !
Bouche : attaque douce et soyeuse. Assez élégant même si peu expressif. Davantage sur la poire que le nez. Levures.
Finale : on craint l’amertume mais on reste sur les parfums du nez qui disparaissent tranquillement. Une note de chocolat au lait et de noisette ?
Conclusion : Un bon malt équilibré, délicat et agréable à boire.

84/100

Couleur : Or.
Nez : Le nez est assez floral et citronné, sur la citronnelle aussi et la fleur d'oranger. La vanille est sucrée. Le nez est aussi assez frais avec même une légère pointe iodée et mentholée. L'herbe est fraîchement coupée. Se développe sur des notes plus juteuses et sucrées. L'ajout d'un trait d'eau rend le whisky très floral, avec cette pointe d'acidité rafraîchissante sur le zeste de citron.
Bouche : La bouche est sucrée sur les agrumes (citron en particulier) puis l'amertume de l'écorce de citron se fait ressentir. Le zeste est presque pétillant, avec quelques épices. Quelques notes florales se développent par la suite (lavande, violette). Avec de l'eau, plus amer sur le bois et la noix en particulier. L'aspect légèrement iodé, au final, demeure assez intact.
Finale : Citronné et épicé (poivre).

84/100

Nez : Ca sent la banane et le chocolat blanc. Il y a aussi des notes de verger (pêche). L'ouverture donne des touches légumineuses, de noix et de mandarine. L'eau lui donne des atours de tarte aux pommes industrielle.
Bouche : Du malt, du chocolat noir amer, de la vanille, et pas mal d'orange (majoritaire)dans ce dram. On sent une certaine puissance alcoolique sans pour autant avoir une telle amplitude au niveau des serveurs. L'ajout d'eau ressert l'étau autour du duo orange-chocolat.
Finale : Elle retombe sur l'amertume des agrumes et un peu de cannelle et de paprika.

Commentaire : Son nez n'est pas très complexe mais demeure très plaisant. En bouche, il est dommage que l'intégration alcoolique ne soit pas nickel et que les saveurs soient un peu timorées. Un dram dispensable.

82/100

Couleur : Paille.
Nez : Puissant et direct. La barre des 60% n'est sans doute pas très éloignée. Bizarrement, se développe sur une certaine douceur maltée et miellée, marquée par quelques notes de zestes de citron confits, et pas mal d'amandes fraîches. Doux et minéral à la fois. Chardonnay de bonne facture. Un malt pour Serge Valetin ;-) ?
Bouche : Démarre sur une douce sensation au palais avec pas mal de vanille avant de se faire plus brûlant. Devient sec et peu sexy, mais d'une façpn plutôt élégante. Pas vraiment mon truc, mais tout à fait respectable.
Finale : De longueur moyenne, elle est marquée par une rafraichissante note mentholée et une petite touche saline. Un whisky des îles ?
Commentaire : Un whisky robuste à l'ancienne élaboré avec soin. Certains le trouveront austères, d'autres diront classieux. A vous de choisir votre camp !

82/100

Nez: le nez est très marqué par un boisé qui me semble masquer les arômes. Il évolue ensuite vers des notes florales et de poussières.
Bouche: L'attaque est franche avec une bonne fraîcheur. L'alcool se fait ensuite discret ce qui provoque un certain manque de peps en deuxième partie de bouche.
Finale sur le sucre et le beurre salé puis le menthol.

81/100

Nez : très classique. De la pomme, de la poire. Quelques épices (vanille & cannelle).
Bouche : du bois et des céréales. Un brin acidulée et amère en fin de bouche.
Finale : Assez longue sur une amertume boisée.

Commentaire : un whisky facile à boire mais qui ne m'intéresserait pas du tout.

80/100

Couleur: Paille
Nez: Fleur, pêche
Bouche: Pêche, Pamplemousse
Finale: Acre

78/100

Couleur : or très clair
Nez : Franc, une pointe légère de fumée et un fond plus riche et gourmand. Quelques notes épicées et un bois jeune.
Bouche: Explosif. L'alcool neutralise toute l'attaque et ne laisse passer que quelques notes acides. Le retour olfactif est assez pâtissier mais l'aération est indispensable. L'ajout d'eau fait ressortir le coté acide, au nez et à la bouche. Tout est me fait présager un jeune whisky vieillit en fut de bourbon.
Finale : Moyenne, vide

Au final, Ce whisky n'est pas du tout ma tasse de thé. Il fini par s'adoucir mais perd à mes yeux les petites notes gourmandes du nez. Déçu.

70/100

Couleur: Jaune pâle
Nez: Il y a une saveur dominante sur le fond, vieux-fruits secs, du bois brûlé, pas désagréable mais différent.
Aussi un peu de caramel.
goût: fort au nez, clairement du bois et du malt, pas agréable ici, comme un vin qui aurait un goût de bouchon .... (
Après: le goût est plat, boisé.

On dirait que quelque chose se passait mal avec le mariage avec le tonneau.
69/100
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]