[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
-->
[an error occurred while processing this directive]
enabled
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]

Translation [an error occurred while processing this directive]

Close
[an error occurred while processing this directive]

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Ben Nevis

English | Français

Ben-Nevis

Distilled 1996, Limited Edition

Collection
Barrel Selection
Age
No age statement
Taux d'alcool
48 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Numéro fût
single cask 799
Dates
Distill: 1996 Embout: 2012
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-07 86/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 73/100
Ecart 18
Moyenne 85,71

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 21
Excellent 1
Très bon 4
Bon 14
Moyen 1
Mauvais 1
Ben Nevis Wilson Morgan

Couleur: Or soutenu
Nez: Un joli nez de sherry, fruité sur la banane mûre, des fruits secs, quelques notes vineuses en fond mais pas dominantes, un léger caramel et quelques touches mentholées pour finir.
Bouche: Voilà un bon gros sherry fruité comme j'aime, sur les fruits exotiques, la banane, les fruits de la passion et le citron vert.
Ensuite arrive le miel, les épices et les dattes ainsi que quelques notes maltées.
Avec l'aération il devient plus minéral.
Finale : pas très longue mais des plus jouissives sur un fruité persistant.

91/100

«Truc Delicious! Épicé, tourbé et beaucoup de miel ... Talisker peut-être? "
Ce whisky a une couleur ambrée.

Nez (91): (5) plus que la moyenne. miel, épices, bois, poivre, citron.
Taste (91): puissante, grasse. du miel, du poivre, de la tourbe, floral, poires, cannelle, bois.
Finition (90): (5) supérieure à la moyenne. du miel, du poivre, de la tourbe.
91/100

Robe : Or Jaune.
Nez : 1er Nez un peu tourbé, plus sur la fumée que tourbé d’ailleurs. Puis une jolie note de fruits, entre fruits jaunes et fruits exotiques. Un peu d’épices, puis de la fraîcheur presque maritime. Une pointe végétale, très verte. Pâtissier également, évoque le gâteau "Financier". Très légèrement viandé, sur le gras de lard, avec une pointe plus âcre, sur le cuir. Légèrement boisé. Puis on retrouve les fruits du début, mais en plus agrumique. Une belle évolution dont tous les éléments finissent par se fondre dans un bel ensemble homogène.
Bouche : Onctueuse, sur les épices, gourmande et agréablement chaleureuse. Difficile à analyser.
Finale : Dans le prolongement de la bouche.

Commentaires : Un beau nez, complexe, évolutif, équilibré et homogène. La bouche est agréable mais difficile à analyser. L’ajout d’eau est à proscrire.

89/100

Nez: Fondu et relativement complexe. De la graine de moutarde puis fait montre d'un beau sherry élégant. De la noix, du café et des raisins. Devient confit après une longue aération.
Bouche: Dans la continuité du nez et surtout épicée. Texture huileuse et presque effervescente.
Finale de longueur moyenne sur le miel.

Commentaires: Un beau whisky très fondu, très agréable à boire mais il manque quelque chose pour me séduire complètement.

88/100

Nez : ne se livre pas facilement mais semble receler une certaine complexité. Probablement un fut de sherry avec quelques notes de chocolat et un exotisme (un peu trop) discret en second plan. L’exotisme se fait un peu plus sentir à l’aération tour en restant trop en retrait.
Bouche : douce, délicate, soyeuse. En phase avec l’exotisme du nez mais un poil frustrante.
Finale : assez courte …
Conclusion : Probablement (trop) réduit, ce qui frustre car l’exotisme est un peu trop loin pour éclater au grand jour et nous gratifier d’un plaisir immense. Frise le podium, dommage.

88/100

Couleur : Or
Nez : Expressif, il évoque un vieux marc de raisin, mêlé de talc, le tout étant incontestablement vineux. Quelques notes vertes et fruitées apportent un brin de fraîcheur (prune fraîche, yaourt aromatisé à la poire).
Bouche : Puissante, plus que ne le laissait supposer le nez. Plus acidulée qu'escomptée également, avec des notes d'agrumes (orange, un peu de clémentine aussi se mariant à un sherry discret. Le bois apporte des épices (gingembre) sans écraser le reste. Plus intéressante que le nez à mon sens.
Finale : De longueur moyenne. Le bois soulève une amertume qui se fait dominante sans toutefois devenir désagréable. Quelques arômes de pelure de pomme aussi.

Conclusion : Cela ressemble à un Speysider d'âge moyen élevé en refill sherry. Classique, peut-être un peu trop poli, trop bien élevé pour susciter l'enthousiasme, il n'en demeure pas moins un malt des plus honnêtes pour les amateurs du genre.

87/100

Couleur: Or
Voici un nez qui a besoin de temps pour s'ouvrir. Au départ, quelques senteurs d'herbe séchée et de malt. Si on lui laisse le temps, il dégage de belles odeurs de fruits mûrs, un peu de réglisse, mêlées de notes agrumiques légèrement acides.
La bouche est étonnante. De très claires notes de mandarine donnent à ce whisky un caractère frais et particulièrement agréable. Un profil très inhabituel en tout cas.
Sans être très complexe, cette bouche sort de l'ordinaire et vaut largement le détour.
La finale est fraîche et de longueur moyenne. Toujours sur ces étranges notes de mandarine.
87/100

Couleur:Or
Nez:de la rondeur, un beau fruit, essentiellement de la prune, une impression de sucrosité le nez est attrayant. Vient ensuite une impression de camphre ou d'iode qui vient donner du peps.
Bouche: La bouche est ronde, suave. L'alcool arrive en milieu de bouche. Ce whisky présente une belle structure avec un alcool présent mais qui ne prend pas le dessus. Les arômes sont sur la céréale avec le retour de l'impression sucrée perçue au nez. La texture est presque crémeuse.
Finale: Dès de début on est sur le grain de café. Puis on passe sur les fruits compotés avec une pointe de caramel. La bouche reste fraîche.

Un whisky tout en douceur avec beaucoup de fraîcheur.

87/100

Couleur: Or
Nez: Fruits, épices douces
Bouche: Mandarine, épicées, pamplemousse, malt
Finale: Moyenne, sur le pamplemousse

87/100

Couleur : or clair
Nez : Franc, alcool assez présent. Une base herbacée avec une pointe de fruit et un soupçon de bois.
Bouche: Très très fort en attaque, mais c'est un coulis d'oranges confites dans la gorge. Le nez ne m'avait pas laissé présager le fruité de la bouche. Mais ma femme avait détecté cette base sucrée.
Après ajout d'eau, et du temps, il se fait plus crémeux et doux en attaque, mais garde une force alcoolique bien présente. Le nez prend plus de fruits et de volupté, toujours sur une base d'orange.
Finale : Moyenne, l'orange tire sur des notes plus amères (zestes ?)

Assez monolithique, mais franc et sympathique. L'ouverture est très bénéfique en le rendant bien plus accessible et gourmand. Très agréable sur la fin de dégustation.

86/100

Couleur: or clair
Nez: doux, les fruits tropicaux, et un peu de caramel
Bouche: tons sherry, raisins secs, et un peu épicés sur la langue
Finition: remplit bien la bouche, mais finale assez courte

Whisky agréable, pas très complexe
86/100

Nez : Joli nez fruité avec de la pomme, du citron, de la meringue, de la vanille, de la mousse et pas mal d'orange sanguine. C'est aussi herbacé avec de l'éthanol qui se fait moins prenant avec l'aération. C'est très punchy!
Bouche : Très bien au début avec un alcool très bien intégré mais qui se fait rapidement plus agressif avant de se calmer à nouveau. C'est rond, citronné et herbacé. Ressemble à certains rhum.
Finale : Vanillé, boisée, épicée. Le citron apparait après adjonction d'eau et l'anis à l'aération. Un peu simple.

Commentaires : J'aime certains coté de ce whisky et beaucoup moins d'autres. J'ai eu du mal avec le bois à certains moment en finale et plus encore avec l'agressivité de l'alcool a certains moment. Mais dans l'ensemble, c'est très plaisant.

86/100

Color: old gold
nose: mildly earthy, vanilla, almonds and walnuts, sweet woodiness
taste: sweet wood, cinnamon and spiciness, sweet vanilla and speculoos (it's a Dutch cookie) the finish is medium long with bitter fruity notes.
86/100

Aspect: jaune clair
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits jaunes, miel, cire, fraîcheur mentholée, épices doux (genre chêne neuf), légère minéralité, caramel légèrement brûlé (après aération)
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, miel et fruits jaunes dominent la bouche, profil doux et minéral
Finale: moyenne

86/100

Nez : Plutôt gourmand et sucré. Une pointe de marron (marrons glacés), des épices un peu asséchantes et du yaourt à l'abricot. Il y a aussi un peu d'oranges (un peu pâtissières) et de chocolat à l'ouverture.
Bouche : Assez puissant et quand même un peu agressif à l'ouverture. La dominante est le malt en début de bouche. Ensuite, viennent s'y ajouter un peu de chocolat, pas mal d'épices et de l'orange. L'ajout d'eau apporte un peu plus d'équilibre, toujours sur les mêmes notes.
Finale : Dans la continuité de la bouche, avec une longueur tout à fait honnête perdant nonobstant un peu de son aspect gourmand.

Commentaire : Le nez est très plaisant et assez varié, l'ouverture offrant un aperçu de ce qu'il y aura à se mettre sous le palais. En bouche, il est un peu violent en premier lieu mais il devient mieux fichu avec l'ajout d'eau. C'est au final assez équilibré et bien fait même si la finale est en dessous.

85/100

Couleur : Vieil or.
Nez : Le nez est fruité sur la pêche et l'abricot. Aussi des notes de caramel, de vanille bourbon, de chocolat au lait. Se développe sur les épices douces et l'aspect grillé et torréfié prend place également. A l'aération des notes plus pâtissières prennent places (pâte d'amandes, pain d'épices au miel). Le miel se développe bien.
Bouche : Le fruit est confit. des notes de café et de réglisse se développent. Le vieux bois se fait ressentir aussi et apportent quelques notes forestières (humus, champignons). L'ajout d'un trait d'eau amplifie le fruité (abricots, orange et écorce d'orange) et apporte aussi une fine amertume, non sans quelques notes herbacées et florales.
Finale : Floral, bruyère, sec.

85/100

Nez: Dans un premier temps frais et directement suivie par des symptômes clairs de whisky comme du malt et du foin. L'odeur d'alcool est forte . Après un certain temps il devient plus épicé et a des tons subtils de sherry. En outre, plus de tons de bois aussi.

Bouche: Une combinaison de tons de bois (amertume) et les herbes.

Finition: De longueur moyenne et épicé et un peu de réglisse.
84/100

Le nez ressort immédiatement sur du malt et de rares épices. Avec un peu d'aération, de la poire fait une brève apparition puis évolue sur de la pomme à couteau, du chèvrefeuille très discret, de la violette très discrète. La ferme n'est pas loin et de la noix fraîche apporte une pointe d'amertume. Une longue aération ne le fait pas évoluer. En bouche, l'attaque est douce sur des notes sucrées : miel, caramel mais aussi des épices et de l'eucalyptus. Une légère âpreté tannique. La finale, de longueur moyenne, est sur le poivre noir, avec de belles notes amères, basées sur la réglisse. En toute fin, il y a un retour sur le savon à l'olive.
Un whisky pas très riche mais bien fait.

83/100

Couleur: vieil or
Nez: léger, granuleux, poudreux, malt sec, un peu de soufre?
Dégustation: un côté dur, d'épices et de sel. Plus tard, très salée en fait! Quelques notes florales ainsi.
Finale: la saveur salée reste longtemps, ensuite plus en douceur.

Commentaire: le goût pour moi est sans aucun doute meilleur que le nez. J'aime ces whisky salés. Ca me rappelle quelque Scapa ou Inchgower que j'ai dégustés dans le passé.
83/100

Color: light pale gold
Nose: nice energizing nose, fresh mandarin/citrus fruit, silky oak, marzipan, appetizing
Taste: Like the nose, energizing boost but very balanced. light body, oak, vanilla.
after: short burn but than fades away quickly.

Nice easy whisky, for a daily dram, not special.
82/100

Couleur : Or soutenu.
Nez : Jeune et rooty. Tourbe légère et fruits du verger (pommes à cidre). Légèrement pétillant. Un trait de jus de citron adoucit par de la vanille. Agave. Assez austère, je dois dire.
Bouche : La tourbe légère s'est évanouie. Reste la vanille douce. L'alcool (46% ?) fait le boulot et est plutôt bien intégré. Devient plus végétal et franchement sec. Plus de racine de gentiane à présent. Austère et pas très causant, j'ai bien peur.
Finale : Plutôt courte, seulement prolongée par une amertume végétale grandissante.
Commentaire : Le nez faisait jeune mais restait passable. La bouche est simplement sans intérêt. Un embouteillage qui vous fera gagner de la place sur vos étagères, si vous me demandez mon avis.

73/100
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]