JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Strathmill

English | Français

Strathmill

21 years

Collection
The soul of Scotland
Age
21 ans
Taux d'alcool
54,5 %
Embouteilleur
Anam Na H-Alba
Fût
Refill sherry butt
Numéro fût
single cask 2254
Dates
Distill: 04-05-1990 Embout: 11-04-2012
Bouteille
171 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-06 83/100

Details de la dégustation

Cote maximum 89/100
Cote minimum 75/100
Ecart 14
Moyenne 83

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 22
Excellent 0
Très bon 1
Bon 11
Moyen 8
Mauvais 1
Strathmill anam 21

Le nez, puissant et chaleureux, est sur les oléagineux (noix, noisette). On a aussi un peu de chocolat et une pointe de piment et de poivre. Ce côté chaleureux est vraiment remarquable : on se croirait devant un feu de cheminée. Avec l’aération, un petit quelque chose de plus marin (sel ?) apparaît.

L’attaque en bouche, puissante, est dominée par les oléagineux (noisette) et un peu de sherry. On trouve aussi des fruits jaunes bien mûrs, et de la pâte à papier. C’est comme au nez, extrêmement chaleureux et réconfortant. Même si elle n’est pas des plus complexes, cette bouche confère un réel plaisir à la dégustation.

La finale, longue, est rocailleuse, piquante, sur les fruits jaunes et la noisette. On retrouve encore cette chaleur typique de ce whisky.

En conclusion, un whisky réconfortant et très plaisant à boire. J’aime beaucoup.

89/100

Couleur : Or moyen.
Nez : J'aime ça ! Direct et sincère. Tranchant et citronné. Oranges confites. Sucre glace et un peu de vanille. Vraiment très plaisant.
Bouche : D'abord un peu pétillante. Beaucoup de bonbon au citron. Du zeste et un peu de réglisse. Gingembre. Joli fruité aigre-doux. Beaucoup de corps. Frais et savoureux en même temps, comme un beau Speysider d'une vingtaine d'années brut de fût (~50%).
Finale : Longue. Se fait plus sec, avec un arrière-goût légèrement herbacé et étonnamment cendré.
Commentaire : Ce malt stimulera chacune de vos papilles de façon bien agréable. Un Speysider citronné et zesté d'âge intermédiaire élevé en fût de bourbon spectaculaire.

89/100

Couleur: Or
Nez: assez marqué par le miel, mais aussi la noix et les épices.
Quelques notes cireuse, d'encaustique et des fruits secs.
Avec l'aération devient plus floral.
Bouche: même profil qu'au nez, on fait le plein de miel, de noix et d'épices.
On a aussi quelques fruits secs et des notes maltées.
Quelques notes de réglisse.
Finale : assez longue sur les notes maltées.

88/100

couleur: foin
Nez: Floral, belles notes de vanille, comme un fût de bourbon frais, agréable
Bouche: Très douce, un peu de beurre en fait, saveur réchauffante agréable et pleine ,ensuite un certain fruité, la finale est longue avec la même sensation onctueuse en bouche , aussi quelques épices mais surtout la banane
87/100

Robe : Or pâle.
Nez : 1er nez sur la pêche au sirop, la nectarine, puis très vite une note de noyaux un peu sèche, un boisé un peu âcre. Légèrement beurré. Avec le temps, devient à la fois vinaigré et iodé.
Bouche : Texture légèrement huileuse, le profil est dans le prolongement du nez, mais en beaucoup plus épicé, légèrement boisé et astringent, l’alcool gagne en puissance progressivement pour devenir mordant
Finale : Dans le prolongement de la bouche, mais très boisé, chaleureuse, puissante et de belle longueur.

Commentaire : Commence de façon séduisante, puis gagne en caractère au fil de la dégustation.

86/100

Nez: Floral, fruité (pomme, pêche)
Bouche: Pomme, céréales
Finale: Courte

85/100

Jeune whisky floral mis en bouteille en brut de fût. Des notes de miel, de fleurs et de fruits sur le nez ainsi que des épices et de la réglisse en bouche.
85/100

Le premier nez est gras, vanillé avec de rares solvants organiques. L'alcool est légèrement agressif. Rapidement arrivent du fond de veau, du vin blanc, l'odeur de la litière du chat après usage. Après une bonne aération les épices se développent et dominent, avec des notes de bruyère et de poisson cru. Il donne une impression sauvage. En bouche, l'attaque est nette et elle part sur le sucré-salé avec des épices et du caramel. La finale, d'une belle longueur, s'articule sur ces dernière notes, avec de l'anis et de la réglisse en plus.
Un whisky net et précis, bien fait mais qui aurait sans doute mérité quelques degrés supplémentaires.

84/100

Nez : Un peu vif à l'ouverture mais ample. On y retrouve des notes de melon sucré, pas mal de chocolat noir. Quand il commence à s'ouvrir un peu plus, il devient plus fruité sucré avec une fraîcheur globale (menthol). L'eau aplatit le chocolaté pour conserver un aspect tarte au fruit peu sucrée.
Bouche : C'est assez puissant allant très fort sur le chocolat noir amer et la vanille après avoir eu une consistance plus faible sur le grain (blé). L'eau égalise les saveurs mais détériore un peu le chocolat.
Finale : La finale retombe assez vite par rapport à la puissance, revenant sur les notes de grain (décevant).

Commentaire : Un dram qui a un fort contraste entre le nez et la bouche. Il est de prime abord gourmand (fruité/chocolaté) mais l'eau ôte tout l'aspect friandise. La bouche et la finale sont un peu fades en comparaison mais reste assez agréable. Toutefois, il mérite de l'ouverture et de l'eau pour trouver son équilibre.

84/100

Nez: Un nez classique des Highlands? En tous cas, ça y ressemble fort! Quelques fruits jaunes, beaucoup d'épices et de vanille. Du miel et de la cire d'abeilles. Un côté pâtissier aussi révélé par la présence de cannelle.
Bouche: Elle est concentrée. Droite et minérale. Dans la continuité du nez.
Finale: Longue sur le malt et le coté minéral.

84/100

Aspect: Riesling
Nez: intensité moyenne, alcool assez bien intégré (léger picotement alcoolique), fruits (surtout mirabelles), arômes de fermentation (disparaissent à l'aération), thé vert, douceur maltée / vanillée après aération
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, bouche en ligne avec le nez mais dominé par la douceur maltée / vanillée, grappa en fin de bouche
Finale: courte à moyenne

84/100

Couleur : Or
Nez : On commence sur de belles notes de citron et de liqueur d'orange. Un peu de vin blanc. De la vanille, des fruits exotiques acides (fruit de la passion et mangue). Une légère tourbe ciselée.
Bouche : C'est puissant, un peu piquant. On décèle rapidement une légère amertume. Un joli fruité exotique, mais qui se cache derrière cette amertume. Un peu d'orange amère, qui amène de l'acidité. Un dram me semble assez, on risque l’écœurement après ça.
Finale : Assez acide et amère en même temps.

Conclusion : Un dram intéressant, qui me semble un peu trop marqué par l'amertume.

84/100

Nez: Immédiatement agréable ... Les tons chauds, épicés et très agréable de sherry. Après un certain temps, clairement des tons de bois et un peu de parfums de cerise au chocolat.
Goût: épicé, mais aussi rapidement une forte amertume (probablement par l'influence du bois).
Finale: Moyenne , ensuite piquante et amère .

Le nez est bien, mais je n'aime pas le goût à cause de beaucoup d'amertume.
83/100

Couleur : Or, vieil or.
Nez : Le premier nez est floral et citronné avec des notes de noix de coco. Malté et très légèrement fumé. Quelques notes de tabac à pipe se développent à l'aération. Un boisé sec et discret prend place.
L'ajout d'un trait d'eau apporte des notes de pâte d'amandes, de noisettes, et le floral se développe (bruyère). Peut-être aussi quelques fines notes d'iode.
Bouche : Sucré sur le fruit (fruits confits, fruits secs, raisins) et les fleurs. Epicé avec des notes de cannelle assez marquée, de gingembre. La bouche est aussi caramélisée et légèrement boisée.
Plus de pétillant, de sherry, d'iode et d'épices. Le miel est riche et sucré.
Finale : Sur de fines notes de sherry, de caramel, de cannelle, et de praliné.

82/100

Couleur: Or
Au premier contact olfactif, l'alcool est extrêmement présent, avec ses picotements. Une fois l'alcool maîtrisé, de belles notes de confiture de prune et de carton mouillé.
La bouche est plus complexe que le nez. Malgré le fort taux d'alcool, les divers arômes arrivent parfaitement à s'exprimer. Quelques relents de new make, ensuite du fruit et une certaine amertume acide. Un mélange de pomme verte et de noix de cajou. C'est assez surprenant et pas du tout désagréable.
La finale est fraîche et relativement courte, sur des parfums de bruyère et quelques relents amers.
81/100

Couleur jaune pâle
Le nez est fin, presque effacé. Je trouve qu'il manque d'équilibre : l'alcool semble étouffer les arômes. On est sur la brioche et les corn-flakes avant de passer sur les fruits avec des notes de pomme blette et enfin de chocolat blanc.
La bouche est marquée par le beurre salé. elle est ronde. L'alcool apporte du tonus. Je trouve le tout un peu monocorde.

La finale est cette l'une eau de vie de prune, de vieille prune avec le retour du fruits relevé en bouche : la pomme blette.

81/100

Nez : D’abord une belle noisette puis évolue vers une certaine élégance de notes florales. Vanillé. Un peu trop timoré.
Bouche : Plus puissant que le nez et un peu piquant/alcooleux (alors que probablement réduit). Du chocolat au lait et blanc. Simple.
Finale : légère amertume végétale et salée.
Conclusion : Contrasté entre nez et bouche. Se laisse boire sans déplaisir mais manque de personnalité. Un peu alcooleux.

81/100

Couleur : viei or
Nez : Très propre, légèrement malté, alcooleux, avec de discrètes notes de pommes.
Bouche : Floral à très floral, rond, avec un peu de caramel et de légères notes fruitées.
La finale est courte à moyenne, douce, floral, avec des fruits du verger.
Impression générale : Un whisky correct, avec un nez des plus discrets.

80/100

Couleur : Or
Nez : Parfums floral mais assez capiteux. Fond gourmand sur une base de céréale. L'alcool en retrait permet de bien profiter. Agréable.
Bouche : Alcool plus présent en bouche, notes sucrées et acidulées virant sur un fond plus gras. La suite de la dégustation fait apparaître un fond plus amer avec un ensemble assez classique. Des notes de miel et de beurre en rétro-olfaction faisant penser à un vieillissement en fût de bourbon. En retrait par rapport au nez finalement
Avec une pointe d'eau, des notes de bois jeune apparaissent. L’attaque est plus douce, mais la plupart des arômes sont neutralisées.
Finale : D'abord sur le gras puis sur des notes plus amer. Assez courte finalement.

80/100

Couleur : Vieil or
Nez : Feutres Velleda et fruits à chair blanche au premier nez. Moins agressif par la suite, sur des notes d'eau de vie de fruits vieillie (marc de raisin, prune) et de talc. Toutefois peu expressif et manquant de définition.
Bouche : Assez puissante, homogène avec le nez, avec des note de marc de raisin et vieille grappa. La texture est fluide.
Finale : De longueur moyenne, amère, peu définie.

Conclusion : Un whisky qui sans être mauvais manque d'expressivité et de précision.

78/100

Couleur: vieil or.
Nez fleuri (jasmin, bruyère), mais aussi caoutchouc et carton. Plus tard, quelques notes de sherry. Pas vraiment passionnant.
Dégustation: notes maltées amères et piquantes, de pomme verte, noisette. Devient plus onctueux à la fin.
Finition: herbal, rond.

Commentaire: pour moi le goût est légèrement meilleur que le nez. Cependant ce n'est pas un champion.
76/100

couleur: or clair - brun
Nez: fruité, orange, doux parfum, léger
Goût: brûlure, sec et malté,
Finale: sec, amer, de l'herbe, des fleurs
75/100
> Last modified: May 10 2016 20:38:46.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close