[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
-->
[an error occurred while processing this directive]
enabled
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]
Close
[an error occurred while processing this directive]

Translation [an error occurred while processing this directive]

Close
[an error occurred while processing this directive]

Les dégustations à l'aveugle "Whisky-Distilleries Tasting Sessions"

Bunnahabhain

English | Français

Bunnahabhain

Twenty

Collection
Barrel Selection, 20yo & older
Age
20 ans
Taux d'alcool
48,5 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Fût
sherry wood
Dates
Distill: 1991 Embout: 2012
Particularité
non filtré à froid ( fût #5521/22)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-05 88/100

Details de la dégustation

Cote maximum 91/100
Cote minimum 84/100
Ecart 7
Moyenne 87,78

Appréciation

Nombre total de dégustateurs 18
Excellent 1
Très bon 7
Bon 9
Moyen 0
Mauvais 0
Bunnahabhain 20 Wilson Morgan

"Trucs Superbe! Tourbe et sherry merveilleux ! "
Ce whisky a une couleur de tawny.
Nez (90): supérieur à la moyenne. miel, soufre, de la tourbe, les agrumes, les noix. du whisky dans le style vieux whiskies sherry japonais.
Boutche (92): puissante, grasse. le miel, de la tourbe, du bois, des agrumes, des épices, de la cannelle. Très beau.
Finale  (91): plus long que la moyenne. la tourbe, le miel, épices, maritime.
91/100

Couleur: Ambre
Un nez subtilement marqué par le sherry et les épices. Un peu d'amertume en arrière-fond, donnant une certaine profondeur et de complexité à ce nez des plus agréables.
Une belle complexité en bouche. Après une entrée en bouche assez spectaculaire, des notes de café, de chocolat s'ajoutant au sherry. Tout un feu d'artifice de saveurs, mêlant tour à tour des notes fruitées et acides et des notes de moka.
La finale est longue et d'une exceptionnelle intensité. Elle pronlonge parfaitement la bouche.
90/100

couleur: ambre
nez: vieux chêne, certains fruits de la forêt sombre, très complet, peu de piquant, le café, les brownies, cacao
goût: entrée très lisse, devient plus ample en bouche, le vieux bois, fruits de la forêt encore et épices, la finale est chaude et aussi pleine saveur de, se terminant par une note épicée
90/100

Couleur: Ambré
Nez: Nécessite une bonne aération, on a alors des fruits compotés, des dattes, des épices et une très légère tourbe en fond, sur la cendre froide.
Bouche: la tourbe est plus présente, un joli peaty sherry, bien équilibré, très légèrement sur le caoutchouc mais cela reste discret et ne perturbe pas l'équilibre.
Le sherry est sur le chocolat et l'orange et la tourbe sur les cendres froides, le tout accompagné par des notes marines.
Quelques notes soufrées qui s’atténuent avec l'aération.
Finale : longue sur la tourbe et le sherry

89/100

Le premier nez oscille entre amertume et acidité. Peu engageant n'est-ce pas ? Et pourtant ce genre de profil est intrigant. Le bois et le soufre font le pendant à la vinaigrette. C'en devient original, d'autant plus que l'opposition est soulignée par du café et de discrets fruits exotiques. L'aération présente une tourbe naissante, émergeant du chaos premier : des épices (cannelle, poivre, piment de la Jamaïque), de la meringue. Des notes de caoutchouc vulcanisé paraissent ci et là. En bouche, l'attaque est douce et fine. Elle commence par un passage aqueux, désarçonnant, précédant une explosion à base de tourbe maîtrisée, avec un très beau fruité épicé, à base de banane et de poivre. La finale, d'une belle longueur, reste sur les mêmes notes, qui s'éteignent lentement ne laissant subsister que de la réglisse et de la marmelade d'orange, des noisettes et du pain d'épices.
Un whisky superbement équilibré, fort plaisant.

89/100

Couleur : Ambre pâle
Nez : Le premier nez est assez surprenant, quartier de pomme fraîche et boule de glace à la vanille. Puis il se fait plus chaud, plus conforme à ce que sa robe laissait supposer. Un peu de caoutchouc, un peu de cuir, mais aussi des notes plus gourmandes de raisins secs, de caramel, ainsi que de la mandarine et du café et même un peu de crème pâtissière au Grand Marnier.
Bouche : L'attaque manque un peu de puissance, mais pas le milieu de bouche, avec de la mandarine, mais encore du « bon » caoutchouc et une touche de chocolat noir, puis des arômes de sherry sec.
Finale : De longueur moyenne, elle est agréablement soufrée et présente l'amertume du chocolat noir mêlé de zestes d'agrumes.

Conclusion : Un très bon malt, complexe et agréable.

89/100

Couleur : Cuivre rouge.
Nez : Riche et confit. A la fois Confituré et vif, mais toujours fruité. Un joli mixte entre la douceur des fruits mijotés (fraises cuites) et la vivacité des fruits d'été (nectarines). Et des oranges aussi. Une touche de tourbe ou peut-être du bois brûlé ? Un peu chaud. Et une légère touche organique (beurre fondu) qui ne va pas sans rappeler certains Juras.
Bouche : Oranges confites et grosses pommes rouges bien mûres. Une goutte d'eau libère encore plus de saveurs fruitées (pêches et mangues).
Finale : Se fait plus sec et minéral, mais sans rien perdre de son fruité.

Commentaire : Un malt divertissant. Riche et vivant, gras et vif, fruité et élégant. Ben Nevis ?

88/100

Couleur: ambre
Nez: noisette juteuse boisé mais frais
Dégustation: xérès sec (fino?), Riche et rond, soupçon de menthe et de cerises derrière
Finale: xérès, cherry-brandy, le gingembre, lourde, longue

Commentaire: du whisky classique. J'aime ce style
88/100

Nez : Doux et élégant. Un peu trop sage malgré tout. Semble receler une certaine complexité, mais ne se livre pas facilement.
Bouche : Médicinal, un peu (trop) sec. Assez élégant sur quelques fruits malgré un manque de vivacité. Voile de fumée et de créosote.
Finale : évolution sur des nuances médicinales (synthol, clous de girofle …).
Conclusion : atypique ce qui le rend intéressant, mérite que l’on s’y attarde … Un vieux whisky presque passé ? Mérite que l’on prenne son temps.

88/100

Aspect: or rougeâtre
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, café, chocolat noir, pain intensément grillé, poireaux en début de putréfaction (perçus comme agréables), sauce BBQ
Bouche:intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, une base sèche et légèrement amère (du bon bois) porte les arômes du nez
Finale:courte à moyenne

Conclusion:Un whisky complexe et plaisant qui manque en intensité pour franchir le cap des 90 points

88/100

Couleur: Ambre
Nez: notes de sherry subtiles, épicé, sec et vif.
Goût: Maintenant, vous aussi goûtez un magnifique xérès et les influences de bois qui se succèdent bien.

Finale: moyenne et une certaine sécheresse.
88/100

Couleur or avec reflets bruns
Nez: Dans un tout premier temps je suis saisi par une impression de suie et de cendre froide. mais cela s'estompe très rapidement pour laisser la place à un léger boisé du cuir et une belle note poivrée
Bouche : L'attaque est franche. L'alcool apporte une belle tension à la dégustation. Le whisky est tannique, presque asséchant. Il est tout de même monolithique mais efficace. Il ne cache rien.
Finale : La longueur est moyenne, chaude. On est sur le cuir. la finale est un peu poudreuse. On est clairement sur un retour des sensations perçues au nez. On termine sur le poivre.

Un beau whisky.

87/100

Couleur: Ambrée
Nez: Fruité, tabac
Bouche: Tabac, fruits secs (noisettes), épices
Finale: Moyenne sur les fruits secs

87/100

Robe : Vieil or, ambre clair.
Nez : 1er Nez aigrelet, vinaigre de framboise puis marinade au citron, du sel, un peu de cuir, infime soupçon de tabac. Un peu plus tard, ce nez est envahi par des notes médicamenteuses, sur l’alcool de menthe, le camphre, la chlorophylle, la pommade Vicks.
Bouche : Huileuse, épicée, fruitée, légèrement boisée
Finale : Dans le prolongement de la bouche, elle retrouve les notes médicamenteuses perçues au nez.

Commentaire : Un profil étonnant, à deux facettes. Très ludique, inhabituel. Eviter l’eau.

86/100

Couleur : Ambre
Nez : Le sherry se fait d'ores et déjà dominateur. Du tiramisu, du caramel et un peu de liège qui dissimulent quelques pointes plus vertes – fruits frais, légumes verts – et une fumée épicée .
Bouche : Une impression toujours proche du café, de la vanille mais aussi des pointes plus surprenantes, plus fumées et épicées – évocation lapidaire du chorizo -. C'est vraiment agréable.
Finale : Un peu décevante sur la durée. On retrouve le sherry en fin de bouche avec de la vanille.

Commentaire : A l'ouverture, le nez est déconcertant avec ses notes borderline. Il y a ensuite un manque de précision. La bouche est très plaisante, une rondeur douce qui prend bien le palais. La finale est par contre clairement en-dessous. L'originalité du produit final est à noter, une denrée un peu rare de nos jours.

86/100

Nez : bois, prunes, café et souffre. Se civilise après une longue aération et s'intensifie sur son côté sherry.
Bouche : douce, sucrée et légère.
Finale : de longueur moyenne.

86/100

Nez : Citron, moutarde, tabac blond.
Bouche : Citron, amertume et douceur sucrée.
Finale : Biscuit, amer. Courte à moyenne.

Commentaires : Le nez est très plaisant, la bouche est correcte mais la finale laisse un peu à désirer et c'est dommage.

86/100

Couleur: or foncé
Nez: Sherry et frais en premier lieu. Un peu incisif avec un peu de café de miel et de caramel. Un poil soufré. Des petites notes boisées par ci par là. Un peu viandé? Peut-être. Sur les aérations, il deviendra cireux et poussiéreux comme un vieux meuble. Il restera délicat et un peu trop discret pour moi. Je le sens un peu fermé.
Bouche amère et légèrement sèche. Café noir sans sucre. Du bois et des épices. Assez chaude.
Finale longue, amère sur le même café que pour la bouche. Encore un peu d'épices, mais plus en retrait. cette fois.


Commentaire 84 car une présence d'alcool est assez présente au nez et me dérange. C'est dommage car il en reste bon.

84/100
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]